Les gentils toujours aussi cons, les méchants, toujours aussi malins :
J’ai développé le cas Falco déjà, je reviens sur l’autre gentil très idiot de la série (là aussi y’a ptet un virus qui s’est propagé), Hyô. Hyô, le mec qui retrouve la mémoire mais qui ne le dit pas, qui continue à attaquer son frère quitte à se faire tuer. On me dira que c’est le but justement, de faire mourir tout les persos et faire pleurer tout le monde, dont Kenshiro qui lâchera son « tu vivras toujours en moi ». Maintenant il faut avouer que cet écart d’esprit nous a tout de même servi un joli moment de bravoure voire mieux (et surtout) de prétexte à l’entrée en scène du majestueux Koku-Oh qui nous casse son quota de punks ! J’aurais tout de même voulu le voir mettre une rouste à l’autre imposteur là (coiffé en punk, d’ailleurs).
Quant à Shashi, j’avoue que c’était au début une bonne bouffée d’air frais. Le gentil mais aux méthodes peu orthodoxes. Ensuite il se disneyse mais a tout de même un final plutôt réussi. J’irai jusqu’à dire que c’est le plus malin (le seul peut être avec Jûza) de tout Hokuto no Ken.
Côté méchants par contre, il faut dire que Kaiô est tout de même un énorme morceau. Le coup de la manipulation d’Hyô voire surtout la mort blanche, étaient du grand art !
Enfin… quand je dis méchants, il faut relativiser, parceque la lutte contre le manichéisme dans HNK vire carrément à l’obsession si bien que le seul méchant de l’histoire devient ce pauvre destin… Mais bon, à la fin le méchant redevient gentil comme il l’était et tout le monde pleure.
Lyn :
La première grosse déception de la série, le personnage de Lyn qui devient une potiche bonne à enlever Saoriesque… pire encore, le personnage n’a plus aucune volonté, aucun courage, une vraie amibe. Lors du coup de la menace de suicide, j’en étais à me demander où était passer la Lyn enfant qui, n’a pas hésité à se sacrifier pour sauver la sœur de Rei, qui s’est dressée face à Raoh dans le film… Elle montre un certain courage au début de la série, ce fut chouette mais ensuite elle devient comme toutes les filles de HNK. Soit belle, fais toi enlever, pleurniche et tais toi, sans doute un virus contracté au contact de sa sœur.
Les autres nanas ne sont pas vraiment en reste, exception faite peut être de Leia. Mention spéciale pour la blonde, la copine de Hyô qui a eu droit à une apparition éclair… tellement éclair qu’on ne la mentionne dans AUCUN des flash backs de Kaiô. C’est censé être la sœur du trio Toki-Raoh-Kaiô pourtant...
Raoh :
Il est bel et bien LE personnage marquant qu’Hokuto no Ken, au point que même mort, il reste au centre de tout. En particulier le fait qu’il ait été placé comme le sauveur de Shura-land, le Messie alors qu’il était vu de l’autre côté de la mer comme un tyran… au point que, paradoxalement (et c’est ça qui est trippant), Kenshiro passe pour étant un meurtrier qui a détruit l’espoir de tout un peuple. Lui le gentil Kenshiro méprisé et haï et légitimement déboussolé. A mon avis c’est LA bonne idée de cette série.
De l’autre côté on a Raoh le frère de Kaiô, et là ça se gâte. Je me suis refait l’épisode où il raconte son enfance aux côtés de Toki et TOUT ce qui est raconté dans HNK2 est carrément incohérent avec ce qui a été dit à ce moment là. Raoh est né sur le continent avec Toki (« notre pays natal » disait Toki devant les tombes de ses parents), deux tombes aux côtés de celles des parents et non quatre, Jukei qui vient chercher Raoh parcequ’il avait promis à son père qu’il allait s’occuper de lui (et non cette histoire de bateau avec Kenshiro). Bref, c’est bien beau de nous sortir des liens familiaux par-dessus la jambe, mais c’est mieux de le faire en harmonie avec le background déjà développé du dit personnage. Mais apparemment c’est la seconde version de l’enfance de Raoh qui a été retenue vu qu’on l’évoque dans le film Raoh Den.
Pour finir avec Raoh, dans la première série il passe pour une enfant déjà fort mentalement… Hara Buronson ont décidé de faire de Kaiô encore plus dur à cuire et fatalement qui est ce qui passe pour le chétif de service ? (et je ne vous explique pas Toki voire pire… Hyô). Maintenant je suis content qu'ils soient revenus sur ce fait pour Raoh den en montrant un Raoh jeune déja plus solide. Plus équilibré, quoi.
Kaiô :
Donc à part ce background familial mords moi le nœud pas crédible, j’ai bien aimé le personnage qui s’en sort au final, bien. On comprend sa frustration devenue haine envers le Hokuto Soke et son obsession à la détruire. Je trouve dommage par contre qu’il ait fallu justement abaisser Hyo au rang de poule mouillée alors qu’on lui montre quelques épisodes plus tôt, refusant, même sous la torture de livrer son secret à Jukei. Encore une fois dans Hokuto no Ken on voit de bonnes idées mais traitées maladroitement tant les auteurs ne connaissent que les extrêmes et refusent la simplicité ou la mesure.
Reste le coup de l’amour banni… ça fait un peu redite de Raoh et son « je ferme mon cœur à tout sentiment pour mieux atteindre mon but ». Mais j’avoue que c’était tout de même bien traité. Oui, c’est plus que le mépris de Souther, Kaiô affiche un cynisme implacable qui le pousse carrément à jouer avec les sentiments des autres. Hyô bien sur avec le meurtre de Sayaka mais surtout Lyn et le coup de la mort blanche !
Le final du personnage était bien fichu avec les laves et Hyô dans les bras.
La fin en elle-même :
En fait on comprend au final la destinée « pleine de chagrin » de Kenshiro évoquée dans le prélude de Raoh den. La destinée d’un sauveur qui est condamné finalement à voir des personnes de valeur devenues pour beaucoup ses amis, mourir sous ses yeux. De ce fait il garde la tête de froide et veut extraire Lyn de cette spirale car conscient qu’il ne pourra pas mener une existence paisible. Et contrairement à Totoro, je ne pense pas qu’il la rejette.
Voila donc. Au final ce ne fut pas si naze malgré de gros soucis de cohérence scénaristique, le syndrome poules mouillées pas crédible et lourd. Le pays de Shura au final m'a bien déçu aussi, un énième punk land comme dit plus haut, avec sa dose de spécimens (Giant Enemy Crab, le Roi Scorpion etc...). Du cirque, quoi.
Niveau animation c'est une fois de plus irrégulier. Des épisodes laids et mal animés, d'autres mieux (les Junichi et les "Dezakiens"... y'a d'ailleurs un épisode avec un design assez proche du Julia den qui était pas mal... du moins niveau animation il relevait clairment le niveau).
Kokuoh avec œil bandé = ZE over mega classe quand même !
Par contre j'ai pas vu de fils de Raoh... j'ai raté un épisode ?
PS : Ah oui, l'amour, encore l'amour, toujours l'amour. Au nom de l'amour, je vais te punir. Tiens, mon poing concentre tout l'amour de l'humanité. Je suis le guerrier de l'amour, je mourrai par amour etc... (et je zappe le titre des épisodes)