Suis-je le seul à être obligé de relire trois fois chaque mot avant de comprendre ? :wacko:
Re: Lady Gagadémie française : my French is rich !
« Réponse #30, le 28 Février 2011 à 18:59 »
On dit : j'ai 10% de chance ou j'ai 10% de chances de XXX (me taper Chris Evans
URGENT !!!
J'ai une ÉNORME interrogation, et tous ceux qui ont des enfants/livres de maths sont cordialement invités à donner leur avis après consultation desdits ouvrages.
On dit : j'ai 10% de chance ou j'ai 10% de chances de XXX (me taper Chris Evans/Eva Longoria/une grippe le mois prochain/une choucroute demain soir).
Je suis personnellement partisan du singulier, mais je ne trouve aucune explication rationnelle. En effet, on dira : j'ai dix chances sur cent. Mais dans le cas des pourcentages... J'ai le sentiment que c'est une ellipse pour la chance (sinon on dirait j'ai 10% des chances, non ?). Comme on a un taux de 10% de réussite, pas 10% de réussites ? :unsure:
Merci d'avance.
Avec les expressions nominales exprimant la quantité (évaluation globale ou fraction), ainsi qu'avec les expressions contenant pour cent, pour mille, l'accord peut et parfois doit se faire avec le complément lorsque celui-ci est un pseudo-complément, l'indication de quantité jouant le même rôle que des déterminants comme dix ou plusieurs.
(...)
ces expressions [pour cent et pour mille] fonctionnant comme des espèces de noms suivis, comme les noms, par un complément introduit par de (...) du point de vue de l'accord, on a le choix, généralement, entre les deux possibilités :
Accord avec le complément
Dix pour cent de la population assiste à la messe
Plus de 10% du soufre est bénarnais
95% de notre vocabulaire est d'origine latine
1,5 % des ouvriers de Saint-Marc ont été recensés
Accord avec l'expression de pourcentage
90% de notre production partent pour l'étranger
soixante pour cent de l'humanité crevaient de faim
Cet accord avec l'expression de pourcentage est obligatoire quand elle est précédée d'un déterminant pluriel : Les 27% de notre sol étaient jadis boisés.
source : Maurice Grévisse : Le bon usage, grammaire française, §422.
Perso je dirais 10% de chance, version singulier quoi ...
Après avec "perte" ça me perturbe un peu plus, c'est bizarre. Néanmoins, je dirais aussi au singulier comme on dirait généralement "une perte de 10% liée à ...."
Et puis 10 % de chance de réussir, on dit ça, mais ça se passe sur Un essai ^^
Bref, j'ai une chance sur dix de réussir à faire ... Donc 10% de chance
10 chances sur 100, en effet...
et puis, tu vas dire "quelles sont mes chances?" , pas "quelle est ma chance?"
pluriel, évidemment :o
10 chances sur 100, en effet...
et puis, tu vas dire "quelles sont mes chances?" , pas "quelle est ma chance?"
pluriel, évidemment :o
On dit : j'ai 10% de chance ou j'ai 10% de chances de XXX (me taper Chris Evans/Eva Longoria/une grippe le mois prochain/une choucroute demain soir).