Bon vu que Kian demande un topic JdR, alors le voici. Cependant je ne me sens pas du tout l’âme de faire la chronologie et le détail du Jeu de role(s).
Je vais plutôt expliquer brièvement le déroulement d’une partie avec ces codes, et les jeux que j’utilise. Mais avant d’en arriver là je vais m’attarder sur le terme Jeu de rôle(s). Le but de mettre le s entre parenthèse est volontaire. Pour ma part je l’écrit des deux façons car d’une je suis un zèbre en orthographe et de deux je n’aime pas me prendre la tête. Mais là je vais me casser la noix (de coco) et vous expliquer le pourquoi du parce que.
Jeu de rôle peut s’écrire sans s donc ce cas là on s’accorde tout simple au mot jeu. Donc on respecte la langue de Molière. Mais avec un s on appuie le fait que le rôle est ici un élément de jeu multiple comme les dés dans le yams ou les cartes dans le poker. Et sur cette dernière orthographe on met alors en avant que le joueur peut interpréter plusieurs rôles ce qui est le but d’une partie de jeu de rôles.
Bon la grammaire terminée passons aux éléments qui compose un jeux de rôle. Je vais traiter que du Jdr pur et dur et laisser de coté les livres dont on est le héros, les wargames, les semi ou GN et les dérives vidéo ludique.
Pour une bonne partie de jeu de rôles il vous faut un maître du jeu (alias MJ) et des joueurs. Le premier c’est le maître de cérémonie et vous pouvez l’appelez Dieu et lui offrir des offrandes. Il sera alors peut être sympathique et il ne tuera pas votre magicien de niveau 72 par une erreur de votre équipier ou vous évité le ridicule de se faire piéger la nuit par un apprenti voleur. Bref c’est lui qui va mener la danse et vous immerger dans le monde qu’il vous a préparé. Il est là juste pour gérer l’environnement et vous donner le fil rouge du jeu. Il va interpréter tous les personnage que vous allez rencontrer, courtiser, menacer ou tuer. Donc il faut être sympa si vous ne voulez par attendre l’éternel TGCEM (ta gueule c’est magique).
Apres les joueurs (alias PJ), ce sont des brebis égaré dans un monde hostile et qui vont tout faire pour résoudre les plans machiavélique du maître du jeu. Bon ils sont là en vérité pour jouer au Kevins et faire monter l’expérience de leurs perso pour tataner la gueule au grand méchant vilain pas beau.
Donc pour une partie idéale il faut un MJ et entre 4 et 7 joueurs. Pour ma part c’est une excellente configuration mais il existe des variantes, et j’y reviendrais à la fin.
Apres il vous faut un bon scénario normalement écrit par le MJ, des dés allant de 4 faces à beaucoup mais là cela dépend du jeu. Pour warhammer les des sont très diverse comme à DD mais pour conspiration X deux dés de 6 suffise. Mais défois il faudra ajouter des jeux de cartes comme pour deadlands.
Puis tout dépend quand vous jouer pour ma part c’est la nuit de 19h à 8h du mat donc le café est obligatoire tout comme l’appareil à raclette l’hiver ou le barbec l’été. Mais cela c’est accessoire.
Conspiracy X
Donc je suis pour ma part MJ sur conspiracy X depuis 1998 et en janvier on a fêter avec des amis ( via skype) nos huits ans de jeux et de Popovs.
Alors conspiracy X c’est un jeu Eden Studio sorti en fin 1996. Il est à la base influencé par la série X-files. Mais la licence de cette dernière étant trop élevé Eden préféra crée son propre monde.
Donc Conspiracy c’est notre monde comme on le connaît, mais derriere cette facade que se cache-t-il. Que nous cache le gouvernement ? Pourquoi la navette challenger à exploser ? Qui a tué Kennedy ? Et pourquoi ? Que c’etait il réellement passé à Roswell ? Quels sont ces traces de civilisation ancienne que le gouvernement fait passé pour des élucubrations de savants fous ?
Ce sont à toutes ces types de questions que les joueurs vont être confronté. Enquété sur un monde qu’on croit connaître mais qui n’est en réalité qu’un simple mensonge qui cache une terrible verité. Sommes nous seuls dans l’univers ? Clinton a-t-il couché avec Monica ? La tectonik n’est elle pas un endoctrinement martiens ?
Voici un bref résumé de ce jeu, qui est aujourd’hui à se seconde édition et qui essaye de prendre un second envol. Mais Conspy change de beaucoup de JdR car en plus du perso il faut créer sa cellule et son environnement c'est-à-dire que les joueurs sont obligés de se réunir et de créer leur bases et leur soutiens. Ca permet de lier les joueurs encore plus et de créer une homogénéité dans l’équipement.
Pour moi le jeu je le connais sur les bouts des doigts avec un développement poussé sur des règles additionnels. Et l’ambiance est devenue très malsaine avec des enquêtes qui mettent à mal mes joueurs. Ma satisfaction a ce jeu c’est d’avoir réussi à mettre les chocotte à un joueur mais aussi à en rendre malade un. ( il n’as pas tenu la description de la scène du meurtre et il faillit vomir sur la table ><)
Pour ce jeu il vous faut
-Conspiracy le livre de base
-Aegis le livre du joueur
-Les ombres de l’esprit (livre sur les psykers)
-Forsaken Rites (livre sur les vaudous et les shamans) existe que en vo
-Exodus (livre sur les sauriens)
-Nemesis (livre sur les petit gris)
-Atlantis rising (livre sur les atlantes) exite que en vo
-Cryptozoologie (livre sur les animaux) uniquement en vo
-Subrosa (livre qui permet la création de nouveau perso ou cellules) vo
-Hand Unseen (le livre sur le livre noir) vo
Matos :
Conspiracy X se joue avec juste deux des de 6 et un jeu de carte Zener (carte qui reprennent les symboles croix rond carré triangle et vagues)
Systeme :
Le jeu est tres simple et fluide le joueur lance touours deux des de 6 et en fonction de la difficulté et de sa comptéance il doit obtenir un résultat égal ou inferieur au resultat démandé.
Les cartes Zener sont là juste pour les psy qui si ils veulent lancé un sort doivent tiré la carte qu’ils desirent. C’est fun mais réaliste.
Création du perso :
Alors ici le joueur crée son perso de A à Z pas de tirages aléatoires ou de stats définis en fonction du personnage choisit. Jouer un gros plein de graisse chauve qui peu et qui est sex symbol c’est possible.
DeadLands
Ensuite je suis MJ et PJ sur Deadlands depuis 1999.
Vous aimez le far west, sauvez la jeune demoiselle d’indiens enragés, menez une charge de cavalerie dans une ligne d’infanterie, traquez le visage pale dans les rocheuses ou alors plumez le pied tendre dans un saloon. Je ne peux dire que bienvenue dans le monde de Deadlands et plus de cela il y a une ambiance très King et Lovecraft.
Deadlands se déroule durant la guerre de sécession, mais la donne à changé car aujourd’hui les morts marchent, les indiens ont retrouvé la toute puissance de la magie chamanique et le monde devient de plus en plus malsain. La preuve même votre whisky est frelaté à peine sortie de la bouteille. Les joueurs vont errer dans un far west plus hostile que jamais ou la poudre, la vapeur et la magie doivent cohabiter. Mystères, Légendes et combats sont les maîtres mots de ce monde imaginé par les studios Eden
En tant que PJ je jouais un métis Navajos, déserteur de l’armée nordiste. Avec un ami on vait créer nos persos ensemble. Donc on était demi frère lui c’était un pur Navajos apprenti shaman et moi un pisteur. Cependant comme il utilisait la magie shamanique il ne pouvait porter aucune arme hormis son couteau donc j’étais en sorte son garde du corps. Mais nos perso était comment dire basique comparé à ceux d’un autre joueur qui interprété une cow girls Hucksters (huckster se sont des magiciens qui utilisent les cartes et pour lancer un sort il faut faire une partie de poker contre le MJ). Son perso était comment sadique malsain et excellent à souhait. Combien de fois il/elle nous a sortie de la mouise.
Tout comme un autre ami qui jouait un pasteur black de 2 mètre de hauts et qui combattait avec un immense tronc d’arbre avec la sculpture à peine commencer de Jesus. Un bourrin de chez bourrin.
Donc un jeu sympa ou tout se joue ou peut se jouer a la mode Clint Eastwood.
Pour ce jeu il vous faut :
Deadlands livre de base
The Quick and the Dead le livre des joueurs
Le livre des morts qui permet de jouer des mort vivants
Le livre des Hucksters qui nous ouvre la voix des parties de pokers
Smith & Robards pour les savants fous
La croix et le colt pour les croyants
La Danse des Esprits pour connaître les secrets des indiens
Critters, Vermines et Abominations pour toutes les bestioles qu’on croise
Critters, Vermines et Abominations 2 bref le retours des choses pas belles
Au nom de la Loi la loi c’est vous livre sur les marshalls
Tales o’ terror : 1877 mise à jour des règles uniquement en vo
City o’ Gloom livre sur la ville de Salt Lake City en vo
Lost Angels idem que en haut mais sur lost angels vo
Back East : The North des infos sur le nord vo
Back East : The South idem sur le sud vo
South o’ the Border là on s’aventure au Mexique avec les légendes aztèques vo
Matos :
Deadlands se jouent avec des dés de 4, de 6, de 10 et de 12 faces mais aussi d’un jeu de 32 cartes.
Système :
Alors la c’est assez complexe mais sans l’être le joueur pour réussir une action lance autant de des que permet sa compétence mais il doit faire un chiffre supérieur au seuil annoncé. C'est-à-dire si la difficulté est de 8 et que votre niveau est 1d4 vous êtes un peu dans la panade mais si vous avez 5 D12 c’est nickel. Bon après il y a des variantes mais le système ressemble à ceci.
Pour les Huckster c’est une partie de poker en un tour si le joueur gagne le MJ le sort est lancé.
Création des personnages
Les joueurs choisit un archétype qui a déjà ces compétence et son matos, puis pour chaque caractéristique et compétence il tire des cartes au hasard et la valeur des cartes lui donneront son niveau. Système qui pour ma part ne permet pas de jouer un perso qui nous plait.
Warhammer
Bon on a vu l’époque moderne, le fantastique place à l’Heroic Fantasy. Bon je garde le D&D et l’AD&D pour plus tard mais là place à Warhammer.
Donc le monde de warhammer c’est une sorte de reflet des ouvrages de Tolkien meme si au final Games Workshop à réussit à créer son propre univers avec ces propres races comme les Skavens ou alors l’aberration que sont les nains du chaos.
Le monde de Warhammer c’est une exploration d’une terre de légende avec des rencontres subtils qui peuvent aller de la simple bande de gobelins en maraude aux armées des légions du chaos. Bon le fluff de ce jeu est très vaste et très complexe mais ce qu’il fait son charme surtout si on tape( allégrement) dans le jeu de plateau Warhammer édition 4 et 5.
Les joueurs avec les suppléments peuvent jouer tout types de personnages, le hic c’est que la création est aléatoire. Mais l’environnement rattrape tout cela. Avec D&D Warhammer est le jeu conseillé pour tout néophytes, d’une part par son environnement ouvert et d’autre part par sa prise en main. Mais il est aussi source de richesse pour des MJ et des PJ expérimenté qui se font des parties de génies.
Apres le résumé c’est simple on est dans l’empire, nation humaine la plus puissante et on vagabonde sur les routes.
Là j’étais MJ et PJ( mais rarement), et je n’ai malheureusement pas passé le pas avec la nouvelle version qui propose des tonnes et des tonnes de suppléments. J’ai juste acheté le livre Skavens que j’ai un peu bidouillé pour l’utilisé avec l’édition précédente. Mais les livres sur les Elfes noirs ou les morts vivants ont l’air bien fourni de quoi donné de bonne veillé aux joueurs.
Pour ca je préfère laisse la place à Wing qui se dirige vers la position de MJ et à Kian qui est joueur.
C.O.P.S
Bon C.O.P.S c’est le dernier jeu que j’ai achété il y a bientôt quatres ans. On plonge dans l’univers de la flicaille de Los Angels de 2030. Edité chez Asmodé ce jeux fut un événements lors de sa sortie même si pour ma part je l’ai vite détourné quand est sortie les suppléments sur les gangs.
COPS va vous emmener pour un long voyage vers Los Angeles en 2030. Vous allez pouvoir incarner un membre du COPS, l'une des plus prestigieuses unités du LAPD, la police de L.A.
Une ville dure, une société violente et crépusculaire vous attendent. À vous de créer et d'entretenir l'espoir, de faire respecter la loi, au milieu d'une jungle urbaine qui file à une vitesse vertigineuse vers le néant!
La Californie a obtenu son indépendance du reste des USA, et le jeune état cherche maintenant sa voie. Pour contenir les soubresauts de sa jeunesse, il faut une police forte, qui sache faire respecter la loi, en gardant à l’esprit que posséder un insigne et une arme ne vaut pas comme sauf-conduit pour faire n’importe quoi. La Californie est un état jeune et pétri d’idéaux humanistes et démocratiques, elle cherche des hommes pour bâtir cet édifice. Entrez dans ce grand projet, engagez-vous dans la police !
Voici pour la petite histoire. Là aussi je suis MJ et PJ, mais de C.O.P.S on a gardé que les règles car après le jeu a évolué vers ce qu’on attendait du jeu. C'est-à-dire manier de jeunes branleurs qui vont créer leurs gangs et là c’est plus jouissif et plus prenant. En tant que MJ j’ai pu assister à la création d’un gang de religieux protestant, qui vivait grâce au don des paroissiens et qui faisait respecté la loi dans leurs quartiers. A un gang de Russes qui vivaient tout feu tout flammes et qui vendait tout et n’importe quoi, même ceux qui ne leurs appartenait pas.
En tant que joueur j’étais plutôt solitaire et je louais mes services. Mais l’ambiance était très GTAIII avec des fusillades dans tous les sens et des actions très immorales comme le fait de piéger un nourrisson au C4. Bon mais là ce n’est pas réellement C.O.P.S mais son opposé.
Donc C.O.P.S vous devez empêcher ça mais c’est d’un ennuit mortel. Mais les illustrations comme les couvertures petent dans leurs graphimses ^^.
Ce qu’il vous faut
Cops : livre de base
Bienvenue à Los Angles : livre sur les gangs présent
Lignes blanches : les frontières de l’état et le marché de la drogue
Affranchis : gérer les mafias
Gansta paradise : gérer les gangs
HiteK lotek : Les technologies de LA
Helter Skelter : gerer les serials killers et les gangs SM
10-99 : comment procéder sur certaines situation
15 minutes : gérer les medias
4 juillet : gérer les politiques
OSS666 : gérer les militaires
Complots : un aperçut des legendes urbaines
Horizon lointains : descriptifs des bases sous marines
Desunion : jouer dans l’union l’etat ennemie de la californie
Little One : jouer les cops en fin de carriere et en reconverstion
Endgame : supplement pour jouer « enfin » les crapules
Matos :
Ben trou noir mais je croit qu’il se jouait entierement au d6
Systeme :
Black out ><
Création de personnages :
Bon on l’embarras du choix mais chez les flics donc obliger de servir la loi mais on peut le faire en etant snipeur, maitre chien ou encore secraitaire. Bref liberté dans le monde des cops mais il faut attendre le supplement Endgames pour pouvoir jouer autre chose qu’un flic. Supplement qui est sorti trop tard pour ma part.
Pour ma part je reviendrais plus tard sur le sujet avec Vampire la Mascarade, Shadowrun, Pendragon et Call of Cthullu et Star Wars.
Je vais plutôt expliquer brièvement le déroulement d’une partie avec ces codes, et les jeux que j’utilise. Mais avant d’en arriver là je vais m’attarder sur le terme Jeu de rôle(s). Le but de mettre le s entre parenthèse est volontaire. Pour ma part je l’écrit des deux façons car d’une je suis un zèbre en orthographe et de deux je n’aime pas me prendre la tête. Mais là je vais me casser la noix (de coco) et vous expliquer le pourquoi du parce que.
Jeu de rôle peut s’écrire sans s donc ce cas là on s’accorde tout simple au mot jeu. Donc on respecte la langue de Molière. Mais avec un s on appuie le fait que le rôle est ici un élément de jeu multiple comme les dés dans le yams ou les cartes dans le poker. Et sur cette dernière orthographe on met alors en avant que le joueur peut interpréter plusieurs rôles ce qui est le but d’une partie de jeu de rôles.
Bon la grammaire terminée passons aux éléments qui compose un jeux de rôle. Je vais traiter que du Jdr pur et dur et laisser de coté les livres dont on est le héros, les wargames, les semi ou GN et les dérives vidéo ludique.
Pour une bonne partie de jeu de rôles il vous faut un maître du jeu (alias MJ) et des joueurs. Le premier c’est le maître de cérémonie et vous pouvez l’appelez Dieu et lui offrir des offrandes. Il sera alors peut être sympathique et il ne tuera pas votre magicien de niveau 72 par une erreur de votre équipier ou vous évité le ridicule de se faire piéger la nuit par un apprenti voleur. Bref c’est lui qui va mener la danse et vous immerger dans le monde qu’il vous a préparé. Il est là juste pour gérer l’environnement et vous donner le fil rouge du jeu. Il va interpréter tous les personnage que vous allez rencontrer, courtiser, menacer ou tuer. Donc il faut être sympa si vous ne voulez par attendre l’éternel TGCEM (ta gueule c’est magique).
Apres les joueurs (alias PJ), ce sont des brebis égaré dans un monde hostile et qui vont tout faire pour résoudre les plans machiavélique du maître du jeu. Bon ils sont là en vérité pour jouer au Kevins et faire monter l’expérience de leurs perso pour tataner la gueule au grand méchant vilain pas beau.
Donc pour une partie idéale il faut un MJ et entre 4 et 7 joueurs. Pour ma part c’est une excellente configuration mais il existe des variantes, et j’y reviendrais à la fin.
Apres il vous faut un bon scénario normalement écrit par le MJ, des dés allant de 4 faces à beaucoup mais là cela dépend du jeu. Pour warhammer les des sont très diverse comme à DD mais pour conspiration X deux dés de 6 suffise. Mais défois il faudra ajouter des jeux de cartes comme pour deadlands.
Puis tout dépend quand vous jouer pour ma part c’est la nuit de 19h à 8h du mat donc le café est obligatoire tout comme l’appareil à raclette l’hiver ou le barbec l’été. Mais cela c’est accessoire.
Conspiracy X
Donc je suis pour ma part MJ sur conspiracy X depuis 1998 et en janvier on a fêter avec des amis ( via skype) nos huits ans de jeux et de Popovs.
Alors conspiracy X c’est un jeu Eden Studio sorti en fin 1996. Il est à la base influencé par la série X-files. Mais la licence de cette dernière étant trop élevé Eden préféra crée son propre monde.
Donc Conspiracy c’est notre monde comme on le connaît, mais derriere cette facade que se cache-t-il. Que nous cache le gouvernement ? Pourquoi la navette challenger à exploser ? Qui a tué Kennedy ? Et pourquoi ? Que c’etait il réellement passé à Roswell ? Quels sont ces traces de civilisation ancienne que le gouvernement fait passé pour des élucubrations de savants fous ?
Ce sont à toutes ces types de questions que les joueurs vont être confronté. Enquété sur un monde qu’on croit connaître mais qui n’est en réalité qu’un simple mensonge qui cache une terrible verité. Sommes nous seuls dans l’univers ? Clinton a-t-il couché avec Monica ? La tectonik n’est elle pas un endoctrinement martiens ?
Voici un bref résumé de ce jeu, qui est aujourd’hui à se seconde édition et qui essaye de prendre un second envol. Mais Conspy change de beaucoup de JdR car en plus du perso il faut créer sa cellule et son environnement c'est-à-dire que les joueurs sont obligés de se réunir et de créer leur bases et leur soutiens. Ca permet de lier les joueurs encore plus et de créer une homogénéité dans l’équipement.
Pour moi le jeu je le connais sur les bouts des doigts avec un développement poussé sur des règles additionnels. Et l’ambiance est devenue très malsaine avec des enquêtes qui mettent à mal mes joueurs. Ma satisfaction a ce jeu c’est d’avoir réussi à mettre les chocotte à un joueur mais aussi à en rendre malade un. ( il n’as pas tenu la description de la scène du meurtre et il faillit vomir sur la table ><)
Pour ce jeu il vous faut
-Conspiracy le livre de base
-Aegis le livre du joueur
-Les ombres de l’esprit (livre sur les psykers)
-Forsaken Rites (livre sur les vaudous et les shamans) existe que en vo
-Exodus (livre sur les sauriens)
-Nemesis (livre sur les petit gris)
-Atlantis rising (livre sur les atlantes) exite que en vo
-Cryptozoologie (livre sur les animaux) uniquement en vo
-Subrosa (livre qui permet la création de nouveau perso ou cellules) vo
-Hand Unseen (le livre sur le livre noir) vo
Matos :
Conspiracy X se joue avec juste deux des de 6 et un jeu de carte Zener (carte qui reprennent les symboles croix rond carré triangle et vagues)
Systeme :
Le jeu est tres simple et fluide le joueur lance touours deux des de 6 et en fonction de la difficulté et de sa comptéance il doit obtenir un résultat égal ou inferieur au resultat démandé.
Les cartes Zener sont là juste pour les psy qui si ils veulent lancé un sort doivent tiré la carte qu’ils desirent. C’est fun mais réaliste.
Création du perso :
Alors ici le joueur crée son perso de A à Z pas de tirages aléatoires ou de stats définis en fonction du personnage choisit. Jouer un gros plein de graisse chauve qui peu et qui est sex symbol c’est possible.
DeadLands
Ensuite je suis MJ et PJ sur Deadlands depuis 1999.
Vous aimez le far west, sauvez la jeune demoiselle d’indiens enragés, menez une charge de cavalerie dans une ligne d’infanterie, traquez le visage pale dans les rocheuses ou alors plumez le pied tendre dans un saloon. Je ne peux dire que bienvenue dans le monde de Deadlands et plus de cela il y a une ambiance très King et Lovecraft.
Deadlands se déroule durant la guerre de sécession, mais la donne à changé car aujourd’hui les morts marchent, les indiens ont retrouvé la toute puissance de la magie chamanique et le monde devient de plus en plus malsain. La preuve même votre whisky est frelaté à peine sortie de la bouteille. Les joueurs vont errer dans un far west plus hostile que jamais ou la poudre, la vapeur et la magie doivent cohabiter. Mystères, Légendes et combats sont les maîtres mots de ce monde imaginé par les studios Eden
En tant que PJ je jouais un métis Navajos, déserteur de l’armée nordiste. Avec un ami on vait créer nos persos ensemble. Donc on était demi frère lui c’était un pur Navajos apprenti shaman et moi un pisteur. Cependant comme il utilisait la magie shamanique il ne pouvait porter aucune arme hormis son couteau donc j’étais en sorte son garde du corps. Mais nos perso était comment dire basique comparé à ceux d’un autre joueur qui interprété une cow girls Hucksters (huckster se sont des magiciens qui utilisent les cartes et pour lancer un sort il faut faire une partie de poker contre le MJ). Son perso était comment sadique malsain et excellent à souhait. Combien de fois il/elle nous a sortie de la mouise.
Tout comme un autre ami qui jouait un pasteur black de 2 mètre de hauts et qui combattait avec un immense tronc d’arbre avec la sculpture à peine commencer de Jesus. Un bourrin de chez bourrin.
Donc un jeu sympa ou tout se joue ou peut se jouer a la mode Clint Eastwood.
Pour ce jeu il vous faut :
Deadlands livre de base
The Quick and the Dead le livre des joueurs
Le livre des morts qui permet de jouer des mort vivants
Le livre des Hucksters qui nous ouvre la voix des parties de pokers
Smith & Robards pour les savants fous
La croix et le colt pour les croyants
La Danse des Esprits pour connaître les secrets des indiens
Critters, Vermines et Abominations pour toutes les bestioles qu’on croise
Critters, Vermines et Abominations 2 bref le retours des choses pas belles
Au nom de la Loi la loi c’est vous livre sur les marshalls
Tales o’ terror : 1877 mise à jour des règles uniquement en vo
City o’ Gloom livre sur la ville de Salt Lake City en vo
Lost Angels idem que en haut mais sur lost angels vo
Back East : The North des infos sur le nord vo
Back East : The South idem sur le sud vo
South o’ the Border là on s’aventure au Mexique avec les légendes aztèques vo
Matos :
Deadlands se jouent avec des dés de 4, de 6, de 10 et de 12 faces mais aussi d’un jeu de 32 cartes.
Système :
Alors la c’est assez complexe mais sans l’être le joueur pour réussir une action lance autant de des que permet sa compétence mais il doit faire un chiffre supérieur au seuil annoncé. C'est-à-dire si la difficulté est de 8 et que votre niveau est 1d4 vous êtes un peu dans la panade mais si vous avez 5 D12 c’est nickel. Bon après il y a des variantes mais le système ressemble à ceci.
Pour les Huckster c’est une partie de poker en un tour si le joueur gagne le MJ le sort est lancé.
Création des personnages
Les joueurs choisit un archétype qui a déjà ces compétence et son matos, puis pour chaque caractéristique et compétence il tire des cartes au hasard et la valeur des cartes lui donneront son niveau. Système qui pour ma part ne permet pas de jouer un perso qui nous plait.
Warhammer
Bon on a vu l’époque moderne, le fantastique place à l’Heroic Fantasy. Bon je garde le D&D et l’AD&D pour plus tard mais là place à Warhammer.
Donc le monde de warhammer c’est une sorte de reflet des ouvrages de Tolkien meme si au final Games Workshop à réussit à créer son propre univers avec ces propres races comme les Skavens ou alors l’aberration que sont les nains du chaos.
Le monde de Warhammer c’est une exploration d’une terre de légende avec des rencontres subtils qui peuvent aller de la simple bande de gobelins en maraude aux armées des légions du chaos. Bon le fluff de ce jeu est très vaste et très complexe mais ce qu’il fait son charme surtout si on tape( allégrement) dans le jeu de plateau Warhammer édition 4 et 5.
Les joueurs avec les suppléments peuvent jouer tout types de personnages, le hic c’est que la création est aléatoire. Mais l’environnement rattrape tout cela. Avec D&D Warhammer est le jeu conseillé pour tout néophytes, d’une part par son environnement ouvert et d’autre part par sa prise en main. Mais il est aussi source de richesse pour des MJ et des PJ expérimenté qui se font des parties de génies.
Apres le résumé c’est simple on est dans l’empire, nation humaine la plus puissante et on vagabonde sur les routes.
Là j’étais MJ et PJ( mais rarement), et je n’ai malheureusement pas passé le pas avec la nouvelle version qui propose des tonnes et des tonnes de suppléments. J’ai juste acheté le livre Skavens que j’ai un peu bidouillé pour l’utilisé avec l’édition précédente. Mais les livres sur les Elfes noirs ou les morts vivants ont l’air bien fourni de quoi donné de bonne veillé aux joueurs.
Pour ca je préfère laisse la place à Wing qui se dirige vers la position de MJ et à Kian qui est joueur.
C.O.P.S
Bon C.O.P.S c’est le dernier jeu que j’ai achété il y a bientôt quatres ans. On plonge dans l’univers de la flicaille de Los Angels de 2030. Edité chez Asmodé ce jeux fut un événements lors de sa sortie même si pour ma part je l’ai vite détourné quand est sortie les suppléments sur les gangs.
COPS va vous emmener pour un long voyage vers Los Angeles en 2030. Vous allez pouvoir incarner un membre du COPS, l'une des plus prestigieuses unités du LAPD, la police de L.A.
Une ville dure, une société violente et crépusculaire vous attendent. À vous de créer et d'entretenir l'espoir, de faire respecter la loi, au milieu d'une jungle urbaine qui file à une vitesse vertigineuse vers le néant!
La Californie a obtenu son indépendance du reste des USA, et le jeune état cherche maintenant sa voie. Pour contenir les soubresauts de sa jeunesse, il faut une police forte, qui sache faire respecter la loi, en gardant à l’esprit que posséder un insigne et une arme ne vaut pas comme sauf-conduit pour faire n’importe quoi. La Californie est un état jeune et pétri d’idéaux humanistes et démocratiques, elle cherche des hommes pour bâtir cet édifice. Entrez dans ce grand projet, engagez-vous dans la police !
Voici pour la petite histoire. Là aussi je suis MJ et PJ, mais de C.O.P.S on a gardé que les règles car après le jeu a évolué vers ce qu’on attendait du jeu. C'est-à-dire manier de jeunes branleurs qui vont créer leurs gangs et là c’est plus jouissif et plus prenant. En tant que MJ j’ai pu assister à la création d’un gang de religieux protestant, qui vivait grâce au don des paroissiens et qui faisait respecté la loi dans leurs quartiers. A un gang de Russes qui vivaient tout feu tout flammes et qui vendait tout et n’importe quoi, même ceux qui ne leurs appartenait pas.
En tant que joueur j’étais plutôt solitaire et je louais mes services. Mais l’ambiance était très GTAIII avec des fusillades dans tous les sens et des actions très immorales comme le fait de piéger un nourrisson au C4. Bon mais là ce n’est pas réellement C.O.P.S mais son opposé.
Donc C.O.P.S vous devez empêcher ça mais c’est d’un ennuit mortel. Mais les illustrations comme les couvertures petent dans leurs graphimses ^^.
Ce qu’il vous faut
Cops : livre de base
Bienvenue à Los Angles : livre sur les gangs présent
Lignes blanches : les frontières de l’état et le marché de la drogue
Affranchis : gérer les mafias
Gansta paradise : gérer les gangs
HiteK lotek : Les technologies de LA
Helter Skelter : gerer les serials killers et les gangs SM
10-99 : comment procéder sur certaines situation
15 minutes : gérer les medias
4 juillet : gérer les politiques
OSS666 : gérer les militaires
Complots : un aperçut des legendes urbaines
Horizon lointains : descriptifs des bases sous marines
Desunion : jouer dans l’union l’etat ennemie de la californie
Little One : jouer les cops en fin de carriere et en reconverstion
Endgame : supplement pour jouer « enfin » les crapules
Matos :
Ben trou noir mais je croit qu’il se jouait entierement au d6
Systeme :
Black out ><
Création de personnages :
Bon on l’embarras du choix mais chez les flics donc obliger de servir la loi mais on peut le faire en etant snipeur, maitre chien ou encore secraitaire. Bref liberté dans le monde des cops mais il faut attendre le supplement Endgames pour pouvoir jouer autre chose qu’un flic. Supplement qui est sorti trop tard pour ma part.
Pour ma part je reviendrais plus tard sur le sujet avec Vampire la Mascarade, Shadowrun, Pendragon et Call of Cthullu et Star Wars.