Jeux de rôle, Etripons nous joyeusement autour d'une table

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
Re: Jeux de rôle, Etripons nous joyeusement autour d'une table
« Réponse #30, le 13 Avril 2008 à 04:36 »
Les murdes party sont tres interessante si on a de tres bon joueurs et que le scénar tiens la route. Pour le moment je me suis jamais frotté à ce genre de partie mais qui sait on verra peut être un jour avec des joueurs qui arrivent à garder leur serieux au lieu de mettre du C4 sous les ailes d'un poule et de l'envoyer se ballader dans un camps de miliciens.

En attendant hier soir ce fut la continuité de ma partie de conspy avec ma nouvelle équipe calédonnienne. Et je peux dire que ici aussi ils ont des poisseux et que l'entraide ne marche pas trop.

J'ai mon vaudou qui à loupé ces jets de dés pour dégainer son couteau lors d'un combat face à des goules. Il faut dire que la situation etait critique et que l'adré etait à son paroxysme et que la gentille gougoule etait bien agrippé sur lui. Bref il loupe son jet et il fait malchance, dans ces cas là quand je suis soft 'est du style tu sors ton coteau du fourreau mais il te glisse des mains ou alors tu le tire mais tu ne prends que la garde. Enfin soft, mais là ces compagnons de jeu quand ils ont vu le double 6 on rigoler avant de lancer en choeurs gore, gore, gore. Ils etaient tous dans une situation critique et ils voulait du gore.
L'agent du FBI,un donzelle myope tout droit sorti de l'ecole etait tombé dans les escaliers et avait la cheville foulé. L'agent de CIC, petit enfant des ghettos sudafricain etait bloqué dans la piece des echantillions et avait comme arme que son scalpel et il etait entouré de deux joyeuse bestioles. L'agent de la NSA etait avec le vaudou face à dix goules. Bref pas une situation des meilleurs hospices. Surtout que chaque jet de des pouvait être capitale. Et il a fallut que le vaudou face une malchance. Mais quand ces amis on dit gore je me suis dit , ils veulent du gore et bien ils vont être servies tous ensemble.
Donc dans l'équipe personne ne connait les secrets des un des autres et le vaudou a un terrible, il est lié à un démon et celui-ci pour se materialliser doit être invoqué. Cependant la piece d'invocation ou le démon est retenu se trouve dans sa gourmette et si par malheur celle ci se brise le démon vient dans le monde materiel et il ne peut pas être controlé. Il faut le recombattre pour le sceller. Personne n'etait au courant hormis mon joueur vaudou, que j'avais mis en garde quand il avait créer son perso. Et quand il a vu ces amis geuler du gore et moi avec mon sourir sadique, il a vite compris.
Donc en dégaignant son couteau il a passé la garde sous sa gourmette et en voulant frapper il a briser son lien avec le démon. Et moins de deux le démon est apparu sans que personne puisse le controler. Et je peux vous dire qu'ils en baver pour pouvoir le resceller.

Mais la je penses que je me suis un peu griller car ils ont vu que j'avais pas trop de limite. Mais ce fut hilarant de les voir paniquer et sortir de l'hosto en courant en disant à Nico le vaudou, c'est ta connerie tu te démerdes. Mais vu que son perso est tres irrasible il a pas hesiter à loger un balle dans le genoux de Malcom l'agent de la NSA, en lui disant je crois qu'il me faudra un hote pour sceller le démon. Du grand art, surtout que le joueur me regarde en me disant il est pas serieux ? Il va pas me sacrfier ?

Jouissif et hilarant.

Voili l'apparté conspy et on continu vendredi prochain. :mario:
You're pretty when i'm drunk.

Al batard

  • Hamster séquestré en cave
  • Messages: 45
Re: Jeux de rôle, Etripons nous joyeusement autour d'une table
« Réponse #31, le 13 Avril 2008 à 17:56 »
mdr les cons  :niark:
Fais leur jouer une partie de Paranoïa ça leur conviendra parfaitement  :mrgreen:
En même temps Conspy a l'air aussi assez propice aux traitrises et autres félonies puisque les PJs viennent de différentes orgas, je me trompe ?

D'ailleurs les Murder peuvent parfois être intéressantes pour ça aussi : fausse alliance, coup de couteau derrière le dos, etc ... Pour en avoir animé trois et joué dans une, je vous conseille vraiment les murders : d'excellents souvenirs pour moi notamment avec des ados dans des colos où j'étais animateur et où on était dans une ferme réaménagée. Le plus fort c'est que le thème de l'année de la CCAS (mon employeur) était "la guerre 39-45 et la résistance" et que j'ai fait j'ai trouvé un scénario sur ce thème et pour le bon nombre de joueurs sur les 2 colos que j'ai fait !
Seul soucis ça demande plus d'organisation, plus de joueurs et surtout un grand lieu genre une barraque, quoique ça soit possible dans un grand appart'... D'ailleurs on avait commencé à en créer une avec un pote (Wizz pour celui qui le connais  ;)  ), faut qu'on s'y remette  :mouais:
Et si tout cela n'était qu'un jeu ?

Yukochan

  • Potos
  • Messages: 219

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
Re: Jeux de rôle, Etripons nous joyeusement autour d'une table
« Réponse #33, le 14 Avril 2008 à 10:42 »
Citation de Al batard le 13 Avril 2008 à 17:56
mdr les cons  :niark:
Fais leur jouer une partie de Paranoïa ça leur conviendra parfaitement  :mrgreen:
En même temps Conspy a l'air aussi assez propice aux traitrises et autres félonies puisque les PJs viennent de différentes orgas, je me trompe ?
Conspy c'est tres heteroclite les personnages viennent tous d'horizon different. De plus la création ne se limite pas à des competances et atouts/handicap. Le joueur faconne son perso de A-Z, il crée son profil psy, son dossier médical, ces antécédants et ces formations. Ce qui au final donne beaucoup de liberté au joueur qui aime crée des persos tres typés.

Pour te dire dans cette équipe l'agent de la NSA et le l'agent du CDC ne peuvent point se piffrer car le premier à choisit dans son profil psy raciste. Donc les pointes en cours de jeu vont bon train comme les hallucinations, tel ils sont dans le noir et il dit à N'gea de sourir pour éclairer la piece. Bref ls se taquine et ca donne du piment dans le jeu. Surtout que les deux joueurs sont les meilleurs potes du monde. Mais le pire c'est que N'gea est pacisfiste donc il ne peut pas lui casser la geule. C'est ca la magie de conspy. Des perso ultra serieux mais qui peuvent être tres décales. Surtout qu'ils sont obligé de s'aider pour avancer car ils forment une équipe et que conspy c'est un travail d'équipe ou chaque talent est important.

Pour Paranoia beaucoup entendu parler du jeu mais jamais tenté surtout que je ne suis pas attiré pas mal de critique dans Casus ( paix à son ame) m'ont assez rebuté.

Mais dans conspy les coups dans le dos sont monnaie courante style tous les joueurs sont dans la confidence sauf un et ce dernier va servir de bouc emissaire pour integrer un groupe terroriste. Bref du grand art avec des coups de P-U-T-E-S magistraux.
You're pretty when i'm drunk.

Al batard

  • Hamster séquestré en cave
  • Messages: 45
Et si tout cela n'était qu'un jeu ?

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 502
Re: Jeux de rôle, Etripons nous joyeusement autour d'une table
« Réponse #35, le 15 Avril 2008 à 01:41 »
Les murders, on en a fait une dans le monde de Mascarade, pas mal pour ça. ^^

Les killers sont pas mal aussi. A Brive, un pote en a organisé trois à chaque fin juin, il réunissait jusqu'à 30 joueurs.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
Re: Jeux de rôle, Etripons nous joyeusement autour d'une table
« Réponse #36, le 15 Avril 2008 à 13:44 »
Citation de Al batard le 14 Avril 2008 à 22:30
:niark: ça donnerais presque envie d'être joueur, alors je préfère être MJ et que généralement j'aime pas trop les JDR contemporains à part Zone et In Nomine.
Comme je disais à Kian quand je serais de passage en 2009 ( je sais c'est plus qu'un plan sur la cométe) je peux toujours diriger une partie de conspy ou dead.

Apres conspy c'est du full contemporain avec legende urbaine, peur primal et toutes histoire rocambolesque. Mais le jeu garde son attrait par son ambiance vu que c'est le monde réel et par le comportement des joueurs qui peuvent jouer leur perso à fond avec leurs phobies, manie, carcateres....
Etre joueur à conspy c'est etre d'accord de faire confiance aux autres membres de la cellule, mais quand on apprend que le leader est dépendant à l'hero et qu'il a été radié de son organisation. On peut dire que la confiance regne. Mais la c'est l'exemple trash, car on peut gerer une équipe sans que personne se tire dans les pattes car le but comme je te disais c'est de resoudre l'énigme ensemble, meme si certains coup  de salopards sont permis.

Le joueur est libre de faire ce qu'il veut mais il doit accepter les retours de la partie comme precedemment avec le demon ou le coté raciste. Mais ca donne au joueurs des perso reel et ils n'hesitent pas à jouer le jeux avec des persos qui portent des lunette qui ne savent pas nager qui ont des allergies qui ont une vie de famille.
A une de mes mission avec la cellule marseillaisen un joueur joué un perso qui avait une famille et bien au final il a divorcé et ca à jouer dans dans la psycho de son personnage. Style fusillade son tel qui sonne c'est son avocat qui lui demande ou il est car il devait passer devant le juge. Bref plein de petites choses qui me permette en tant que mj à rendre bien vivant le jeu mais aussi au joueur de faire des persos qui savent manier.
You're pretty when i'm drunk.

Al batard

  • Hamster séquestré en cave
  • Messages: 45
Re: Jeux de rôle, Etripons nous joyeusement autour d'une table
« Réponse #37, le 17 Avril 2008 à 18:58 »
Citation de squekky le 15 Avril 2008 à 13:44
... des joueurs qui peuvent jouer leur perso à fond avec leurs phobies, manie, carcateres....
[...]
Le joueur est libre de faire ce qu'il veut mais il doit accepter les retours de la partie comme precedemment avec le demon ou le coté raciste. Mais ca donne au joueurs des perso reel et ils n'hesitent pas à jouer le jeux avec des persos qui portent des lunette qui ne savent pas nager qui ont des allergies qui ont une vie de famille.
Pour moi, dans l'idéal, les persos devraient se jouer comme ça dans tous les jeux de rôle, mis à part les jeux plus humoristiques comme In Nomine ou Toon (et encore ...). De bons persos bien travaillés et bien interprétés c'est 50pour100 de qualité d'une partie de jeu de rôle, on pourrait comparer ça au rôle du public dans les arts du spectacles. Qu'en pensez vous ?   
Posted on: Thursday 17 April 2008, 18:53:51
Citation de squekky le 15 Avril 2008 à 13:44
Comme je disais à Kian quand je serais de passage en 2009 ( je sais c'est plus qu'un plan sur la cométe) je peux toujours diriger une partie de conspy ou dead.
Pourquoi t'es où en ce moment ? (si c'est pas indiscret bien sur)
Je suis plus tenté par Dead que par Conspy. Comme je disais je suis pas super fan des jdr contemporains, mais bon je suis ouvert à tout et j'aime être surprit et remis en cause dans mes "à priori"s  :hypocrite:
Et si tout cela n'était qu'un jeu ?

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
Re: Jeux de rôle, Etripons nous joyeusement autour d'une table
« Réponse #38, le 19 Avril 2008 à 03:55 »
Citation
De bons persos bien travaillés et bien interprétés c'est 50pour100 de qualité d'une partie de jeu de rôle, on pourrait comparer ça au rôle du public dans les arts du spectacles. Qu'en pensez vous
Les persos se sont eux qui font l'histoire. Le MJ est juste là pour l'ambiance, si les persos sont tous fous ou alors que les joueurs jouent des persos qui sont du mal à maitriser. Alors le jeux sera ralenti sur tout son ensemble, et c'est dommage.

Donc oui si les persos sont bien travaillés et surtout bien interpreté c'est l'histoire qui gagne et tout le monde s'amuse. Pour le moment je n'ai jamais connu d'équipe bateau ou de personnages tres mal interpretes. Je cernais toujours le joueur et je lui conseillais ou deconseillais des style de perso.

Pour dead no soucy ^^. Pour répondre à ta question en ce moment je suis à Nouméa. Donc retour en metropole en juin 2009 pour revoir la famille.
You're pretty when i'm drunk.

Al batard

  • Hamster séquestré en cave
  • Messages: 45
Re: Jeux de rôle, Etripons nous joyeusement autour d'une table
« Réponse #39, le 21 Avril 2008 à 21:20 »
Presque entièrement d'accord avec toi compère rôliste. Je pense que le MJ n'est pas uniquement là pour l'ambiance (même si biensur c'est un de ses rôles prépondérant), il fait quand même 50pour100 de l'histoire et, comme tu l'as dit, il a aussi pour rôle de conseiller ses joueurs, presque comme un metteur en scène dirige ses comédiens, enfin en poussant un peu l'idée quoi ...

Quand j'aurais plus de temps je parlerais un peu de mes JDR préférés; Warhammer, Hawkmoon, Shadowrun et In Nomine Satanis  :niark:

Ça se passe bien à Nouméa ? Ça joue beaucoup là bas ou bien ?
A bientôt en 2009 alors  :p (j'ai déjà une idée de perso pour Dead  :yahou: )
Et si tout cela n'était qu'un jeu ?

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
Re: Jeux de rôle, Etripons nous joyeusement autour d'une table
« Réponse #40, le 22 Avril 2008 à 01:28 »
Pour ma part le rôle du MJ est comme tu le dis le metteur en scène de l'aventure. Ce ne doit pas être splieberg mais il doit être une personne qui sait ou il mene ces moutons joueurs.

Un bon MJ c'est quelqu'un qui impose par son ambiance, il sait bien décrire son univers en mettant les joueurs dans une ambiance voulut, il connait son monde. Et je tiens à le spécifier un jeu de rôle c'est une aventure dans le monde du MJ et non du livre. Et ce point est très important. Les joueurs vont apprendre à découvrir ce monde avec ces dangers, mais aussi ces personnages. Rien empêche un MJ de prendre pour base un jeu et de sortir en tout point du background imposé. Chaque MJ est unique, et c'est là ou de fois il y a des clash comme je le disais précédemment avec Warhammer. Al Batard à son propre monde à Warhammer et moi le mien. On évolue sur le même jeu mais les interactions seront complètement différente.
Donc le MJ doit connaitre son monde et il doit le maitriser et le faire découvrir à ces joueurs.

Pour une bonne aventure le fil rouge doit être présent et le MJ doit savoir rebondir à chaque action des joueurs. Car ces derniers peuvent sortir completment de l'histoire donc c'est à nous à les ramener sur le droit chemin. Et pour cela il faut savoir rebondir à toutes les situations. On ne peut pas prévoir tous les alternatives, mais on peut prévoir des quêtes annexes ou des interactions annexe qui ramèneront les brebis dans le droit chemin.

Donc le MJ a pas mal de travail avant de lancer les joueurs à l'aventure. Son travail peut prendre juste quelques jours avant la partie ou alors plusieurs semaines. Le tout dépend comment il travail mais aussi du jeu.

Exemple pour Warhammer il me fallait que deux jours (2*4heures) pour faire la mission. Mon job c'était :

-Histoire de la mission avec son intro ces différents actes, sa conclusion, son ouvertures et ces annexes. Là c'est ma période écriture ou j'imagine une histoire dans son ensemble sans me soucier des actions des joueurs.

-Création des principaux PNJ avec leurs caracs, leurs histoire et leurs environnements

-Création des documents d'aides tels que des cartes/ parchemins ou de temps en temps le canard du coin.

Pour Deadlands j'ai la meme durée de création.

Pour Conspiracy X c'est totalement different. La création d'une mission me prend bien 2 semaines avec un rythme de travail de 10*2~3heures.

-J'ai toujours l'écriture de l'histoire

-La création des PNJ (mais là j'ai pris les devants avec des perso pretiré et des archetypes) J'ai aujourd'hui une base de données de plus de 100 persos avec carac, competences et équipement. Cette aide me fait gagner pas mal de temps dans la creation dites jouables. Car en plus de cela j'ai une base de données à creer donc si le perso est clean j'ai pas grand chose, si il ne l'ai pas ben j'ai droit au dossier medical, la feuille flic et tout le touin touin donc pour un parrain de la mafia je vous laisse imaginer le travail.

-Apres la création des données avec les cartes ( vive mon taf avec tous mes plans) donc aujourd'hui j'ai une base de donnés aussi consequente avec Hangar, hopitaux, caserne et autres plans en tout genres. Mais bon j'ai toujours des modifs à faire mais avec Autocad ca va vite. Donc ca c'est pour les plans. Pour les cartes j'ai un bouquin atlas donc ca aide avec tous les patelins et leur nombres d'habitant, une gros guide du routard. Mais pour chaque zone recherche obligatoire.
Ca c'est pour la paperasse géographique. Pour les bases de données dites aides joueurs, la c'est une journée à prendre des photos et à faire des mise en scéne avec des amis, defois ce sont les joueurs qui pretent leurs traits pour des pnj. Ca donne du fun ^^ donc cliches volé style pris d'une voitrue d'une toiture. Enregistrement de communication téléphonique, piratage de sms ou boite mail, divers canard du coin et ensuite les archives avec les comptes en banques en plus des bandes de vidéo surveillance. Et je dois prendre en compte le raissonement de mes joueurs ( que fortement heureusement aujourd'hui je connais sur le bout des doigts)

Bref au début à conspy mes joueurs n'avait pas le reflexes mais aujourd'hui je suis obligé d'avoir tout cela pour que le scénario soit le plus réaliste possible.

Donc chaque jeu et chaque MJ sont uniques en fonction de leurs implication dans un jeu on peut s'amuser ou s'ennuyer. Si ils arrivent à rebondir et à répondre aux attentes du joueur alors le pari est gagné.

Pour répondre à ta question sur l'ambiance à Nouméa, il y a un club de JDR, j ai rencontré aucun gars de ce club. Je joue avec des amis qui redecouvrent le JDR et l'ambiance est bonne enfant. Sur conspy je repart à zero avec eux mais ils commencent à me connaitre ma réputation m'avait déjà precédé. Pour ce moment l'ambiance est bien fun et la prochaine parti est prévu pour ce week end avec la suite de la campagne. Mais ils sont encore bourrin ils leurs manquent de la finesse et il s'amusent à se tirer dans les pattes. C'est plaisant et jouissif.
You're pretty when i'm drunk.

Wingman

  • True Detective
  • Waffou
  • Nulla Salus Sine The Hives
  • Messages: 4 257
Re: Jeux de rôle, Etripons nous joyeusement autour d'une table
« Réponse #41, le 25 Avril 2008 à 21:57 »
Bon ben cette aprem, premier scénario en tant que MJ à Warhammer (et deuxième en tout ^^).
J'ai fait assez classique pour commencer, le scénario proposé dans le guide du MJ (les jolies choses).

Et ben ça s'est bien passé, j'me suis bien amusé, les autres aussi.
Quelques petites difficultés (surtout avec les points de destin, que j'avais un peu pas vu et du coup quand un joueur s'est pris 30 points dans la tronche j'ai un peu galéré) mais bon pour une première fois, et puis sans connaître très bien le jeu en bon novice que je suis, c'est pas trop mal.


squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
Re: Jeux de rôle, Etripons nous joyeusement autour d'une table
« Réponse #42, le 1er Mai 2008 à 04:40 »
Tu verras Wing que ca va rentrer tout seul. Apres deux trois parties tu seras à l'aise. Et au fur et à mesure tu vas prendre des reflexes et te constituer des fiches de notes.

Donc que tu te soit amusé en tant que MJ c'est good :yes:.

Pour ma part hier on a continué notre aventure à conspy. Et pendant plus de 1 heure et demi j'ai été gentimment exclus de la salle pour laisser ma petite équipe de bras cassé gerer une situation complexe.

Mais comment ce fait il que le mj soit mis dehors. C'est simple ^^. Alors on continu notre campagne avec un scénario qui c'est emballé. Mes quatre joueurs sont tombé dans un piége certes diabolique je me l'accorde mais je pensais qu'il aurait vu. Je voulais le faire une petite frayeur mais vu qu'ils s'y sont allé gaiement à la limite en chantant un kilometre à pied... Donc ils était en Bilorussie dans une ancienne zone industrielle, avec tout ce qui s'en suit quelques marginaux et anarchistes qui rodent dans le coin. Mais quand on est armé de Berretta on dit qu'on a pas peur. Surtout qu'on vient juste ici pour fouiller les anciens labo du projet Rasputine.
Mais dans ce cas là on se la joue discret et ce ne fut point le cas. Oubliant tous les consignes de sécurité ils sont tombé dans un piége. L'agent du FBI et l'agent du CIC se sont fait avoir apres des échanges de coups de feu l'agent du CIC c'est pris une balle dans le thorax et il c'est écroulé. Et vu que la situation empiré impossible pour la miss de savoir si il etait mort ou pas. Ce fut un moment de panique et sur ordre du chef de cellule ( le vaudou) elle a dut l'abandonner pour éviter elle aussi de se faire avoir.
Sale et gore mais ils avaient leurs raisons. Car là ou ils étaient tombé c'etait un ancien labo avec ces projets avorté donc valaient mieux laisser Pierre Eliot et se sauver plutot que perdre deux hommes.
Mais bon ils durent y revenir un pour sauver Pierre Eliot et deux pour retrouver ces fameux échantillons d'adn. Malheureusement et heureusement l'agent du CIC n'etait pas mort donc il fallait le sortir de là. Donc organisé une opération commando sans se faire avoir car en face en plus des parias il y a des mutant dans le pur style Biohazard. Et pendant une heure les 3 survivants ont dut s'organiser pour sortir leur pote de la merde. Surtout que ce dernier à bien morfler il a passé une heure à jouer sur la corde de la survie. Et c'est lui qui a le plus degusté avec une balle coinces dans les cotes et un début de fievre.
You're pretty when i'm drunk.

Z666

  • Waffou
  • Messages: 464

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746