Jeux de rôle, Etripons nous joyeusement autour d'une table

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Jeux de rôle, Etripons nous joyeusement autour d'une table
« Réponse #15, le 25 Mars 2008 à 02:20 »
Citation de RoiLion.com le 23 Mars 2008 à 11:04
J'en ai tellement entendu parler de Toon que je reve d'y jouer une fois...

Kamen dans tes videos, les joueurs "lourds", c'est ceux qui veulent pas qu'on rigole, qu'on se parle, qu'on boive des bieres, qu'on passe du bon temps, ou bien c'est l'autre qui est fun ?
A ton avis? :D
永遠に、あなたのモノ・・・

Al batard

  • Hamster séquestré en cave
  • Messages: 45
Re: Jeux de rôle, Etripons nous joyeusement autour d'une table
« Réponse #16, le 25 Mars 2008 à 23:42 »Modifié le 13 Avril 2008 à 17:37 par Al batard
D'accord avec vous tous sur Warhammer, meilleur jeu de rôle med fan de tous les temps (et, selon moi, le meilleur toute catégorie). Normal, j'ai été MJ pendant longtemps sur ce jeu, je le suis d'ailleurs de nouveau suite à l'insistance de Z666.  J'adore vraiment cet univers (même si j'ai jamais joué à battle, enfin j'ai joué à beaucoup de dérivés : heroquest, blood bowl ,...) inspiré de plein d'autres d'ailleurs (histoire "réelle", tolkien, moorcock, lovecraft, ...) qui permet de faire aussi bien de l'enquète, du bourrin, de la conspiration, de l'ambiance, du gros bill (bien que ADD soit plus fort pour ça), de l'épouvante, de l'épique, etc ...

Juste un petit désaccord, ce n'est pas le seul jeu medfan valable, j'ai quand même de très bons souvenirs d'une campagne ADD mode grobill (même si c'est pas mon truc), puis il y a bloodlust et nightprowler qui sont sympa même si ils sont limités. Et enfin Elric et Runequest (je n'ai jamais testé ce dernier mais je connais un peu l'univers qui a l'air très sympa.

M'enfin à part le medfan j'ai joué et j'aime aussi :
- Une création perso de mes 11 ans (mélange """"savant"""" entre l'Oeil Noir, un jdr d'initiation sur les Terres du milieu et mes idées loufoques)
- Hawkmoon (PJ et MJ)
- Star Wars (PJ et MJ à l'arrache)
- In Nomine Satanis (PJ et MJ un tout petit peu) : un jeu au ton délirant où on joue des démons incarnés dans des êtres humains
- Zone (PJ) : un jeu de rôle sur le thème de la contre culture des années 80 en France : punks, skinheads, baba cool, ... au rendez vous
- L'appel de Ktoulou (oui je sais c'est pas la bonne orthographe mais vous m'aurez comprit) (PJ un petit peu)
- Loup Garou (PJ un peu) : un jeu cousin voire frère de Vampire où on joue des ... enfin bref...
- Toon (une partie en tant que PJ) énorme !
- Cyberpunk (PJ une partie ou 2) : jeu de SF dans un univers cyberpunk, est ce que j'ai besoin de décrire ce que c'est ici ?
- Shadowrun (PJ) : cyberpunk avec du troll, du nain, du shaman amérindien, de l'elfe, de la magie, ect ...
- Warhammer 40000 jdr (PJ une fois) : un jeu créé par un vieux roliste de mon club de jeu de l'époque (quand j'avais 15-17 ans)
- Berlin XVIII (PJ) : un jeu d'anticipation très glauque à souhait
- Pirates (PJ sur une partie récemment) : un jeu très intéressant parce que très réaliste sur le vie des pirates, mais l'historicité fait peut être perdre un peu le côté ludique parfois...

Et je crois que c'est tout...

Ceux que j'ai joué mais que je n'apprécie guère (200 pour 100 subjectif) :
- Vampire (PJ) : jouer des mecs qui vivent éternellement et qui n'ont pas de réels sentiments, trop dure et trop chiant)
- Agone (PJ une fois) : transpose (mal) dans le JDR l'univers féérique des contes merveilleux.

Ceux que j'aurais aimé maîtriser mais qui sont resté dans mon placard :
- Cyberpunk
- Zone
- L5A (Le livre des 5 Anneaux) : medfan nippon
- Shann : difficile à décrire, on joue des extraterrestres qui se sont fait colonisé leur planète par des humains : http://www.sden.org/-Shaan-.html

Ceux que j'aurais aimé jouer mais mes potes sont trop des glandeurs  :mrgreen: :
- Rêve de Dragon
- Magna Veritas : Version "ange" de In Nomine Satanis
- Paranoïa : un univers loufoque dirigé par un ordinateur, où il faut éliminer les traitres (les mutants et les gens des sociétés secrètes) sachant que tous les PJs ont des mutations et font parti d'une société secrète...

Ceux qui sont en projet :
- Hurlement : un jeu où on joue des lycanthropes troubadours à travers l'histoire "réelle", un jeu assez mystique
- Paranoïa   

Voilà j'ai fait le tour je crois, des questions ?  :mrgreen:

Ah oui sur la question quels sont les joueurs lourds je crois que c'est clair mon cher Roi Lion (je savais pas que t'avais fait du JDR d'ailleurs, t'as joué à quoi ?), après il y a aussi les joueurs du troisième type  :P (qui ne s'oppose pas à la bière et à la déconne d'ailleurs) : celui qui privilégie l'ambiance et le roleplay, le voyage quoi, l'histoire, etc ... Le côté du jeu de rôle qui m'est cher : le conte interactif (il m'a amené à mon métier actuel en plus  :hypocrite: )

Enfin voilà je suis intéressé par toutes les cartes du Vieux Monde dont vous avez parlé, on peut les choper où ?

Bon mon post est déjà trop long, mais je voulais juste féliciter  strangler pour sa "dérive" à partir de Heroquest, il a inventé le monde de murphy avant l'heure  :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Monde_de_Murphy  en plus drôle encore j'ai l'impression. J'ai beaucoup déliré avec Heroquest en plus, étant môme, avec mon meilleur ami, on délirait aussi avec les figurines en papier de l' Œil Noir de mon grand frère et les livres dont vous êtes le héros, c'est comme ça qu'on est venu au JDR :)
Et si tout cela n'était qu'un jeu ?

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
Re: Jeux de rôle, Etripons nous joyeusement autour d'une table
« Réponse #17, le 26 Mars 2008 à 11:17 »
J'ai noté que tu avais joué à 40k en jdr, mais si le coeur t'en dit toujours je peux que te conseiller de prendre le livre Inquisitor. C'est un jeu de pour figurine 54mm mais qui peut se jouer comme un jdr. Pour ma part je jouais à Inquisitor de cette facon. Surtout que le jeu permet d'eviter la création de gros bill en Armure Termi full close.
Rien que cette ambiance Inquisiton, cité ruche et traque du mutant ou de l'heretique donner vraiment au jeu une ambiance glauqe. Surtout quand on plonge le joueur dans les trefond du monde de 40K avec le culte de l'empereur et la tentation du warp.

Surtout que le monde de 40k est tres vicieux. Je me rappelerais toujours des phrases du jours que je sortais au joueurs. Pour le contexte j'etais parti dans une cité de parias qui adulait l'empereur et toutes les heures sur des ecrans ou dans les hauts parleurs on entendait la devise du jour. De l'endoctrinement pur et dur dans la style la connaissance apporte la puissance. Ou alors la justice n'est qu'un bras vengeur des opprimés. Puis un jour j'ai sortie penser méne à l'hérésie et là un joueur me sort donc les blondes sont des saintes.  :D. Bref ca ne les a pas empéché de morflé severes dans les bas fond de cette cité.

Mais pour rester dans le monde de warhammer je sais que jouais avec des personnes qui ne connaissent que le jdr ca me dérenge. Car le jdr n'a pas réussi à évoluer comme à évoluer le jeu sur battle. Mais surtout le jdr laisse faire tout et n'importe quoi. C'est pour ca que je prefere jouer avec la base de données de battle qui dans un sens et bien plus complete mais aussi bien plus riche. Car combien de fois j'ai vu des elfes sylvains et des nains s'alliés. Chose qui est impossible car les nains vont dans l'athel Loren pour recuperer du bois pour leurs mines et que les elfes sylvains font tout pour leur en empecher. Ou alors trouver des elfes noirs en maraude en sylvanie. Euh je suis d'accord pour l'ouverture d'esprit mais il faut un peu arreter. Mais voilà dans l'histo battle c'est impossible mais dans le jdr c'est possible car la partie histoire est tres pauvres. Voir un pretre de Sigmar à la tete des loups blancs c'est comme si un moine shaolin mener les templiers au combat.
Voilà des raisons qui me poussent à sortir le background de warhammer battle.

Un chose aussi je me suis arrété sur la V1 donc je ne connais point la V2 hormis le supplement Skavens qui presente quelques anachronysme avec le livre Skaven ( raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah le verminarque).

Apres Cyberpunk demeur la reference du Cyberpunk comme pendragron dans le miédeval. Cependant dans le cyberpunk j'ai un faible pour Shadowrun ou la betise peut bien être gerer. Et cette évolution du monde donne un coté un peu broncquignole à l'ensemble.

Cependant de mon coté je plus attaché à des jeux qui se passent à notre époque comme conspy ou alors dans un univers un peu détourné mais réaliste style Deadlands.

Et là apres moult farfouillage sur le net je recois enfin ( 3 semaines ) mon bouquin Hand Unseen et Atlantis Rising. Ca fait quand meme six ans que je les traque à des prix corrects ( car plus de 60 euros hors fdp il faut pas exagerers). Et là sur ebay j'ai eu les deux pour meme pas 25 euros avec les fdp pour la kanaki.

Reste plus qu'à me retrouver un bouquin de Dead ^^.

Al batard pour tes cartes, je vais passer l'ensemble à Kian avec les codex.
You're pretty when i'm drunk.

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

Al batard

  • Hamster séquestré en cave
  • Messages: 45
Re: Jeux de rôle, Etripons nous joyeusement autour d'une table
« Réponse #19, le 27 Mars 2008 à 00:29 »Modifié le 27 Mars 2008 à 00:34 par Al batard
Je te remercie pour tes conseils, mais je ne suis pas plus intéressé que ça dans l'univers de 40K pour l'instant, du moins en tant que master  . Mais je ne dis pas, peut être plus tard car je garde un super souvenir de cette partie (très sympa le côté cité ruche en effet)... Y'a t-il un système de carrières comme dans warhammer médfan ?

Je suis d'accord avec toi quand tu dis que le backround de battle est plus développé et il m'est déjà arrivé de piocher des infos dans les bouquins de battle. Néanmoins, ils ont développé l'univers pour les besoins d'un jeu de batailles relativement épiques quand même et pas pour un jdr je trouve. Ainsi pour ton exemple elfe sylvain et nain dans une même équipe de PJ, moi je suis pas contre à condition qu'il y ai une bonne raison, d'autant plus qu'un nain vivant parmi les humains depuis plusieurs génération n'est pas le même qu'un nain vivant dans  une cité naine et qu'un elfe sylvain qui a quitté sa forêt peut avoir des raisons de ne pas être tout en fait en accord avec les siens... En plus, des désaccords au sein une équipe peuvent enrichir le jeu...

En fait, moi je fais ma popote entre Warhammer JDR (documents officiels ou non d'ailleurs, tu connais Grimmoire je pense), warhammer battle et mes propres idées. Par exemple, dans MON Vieux Monde les efles sont vraiment très rares et dans des coins perdus de campagne ils sont plus une légende qu'autre chose et un elfe ne sera pas toujours bien reçu... On trouve d'avantage de métis... Enfin bref moi je met le scénario et l'ambiance du jeu avant tout, après je m'arrange avec le backround, après tout le MJ fait ce qu'il veut avec ses jeux (sans vouloir parodier un mauvais slogan publicitaire  :p)

Moi aussi je suis resté à V1, à part un bestiaire que des potes m'ont offert et qui est plutôt original et marrant dans sa forme, mais qui ne  m'a pas apporté énormément pour l'instant ...

Je connais pas Hand Unseen et Atlantis Rising, c'est quoi ?

Merci de ta gentillesse et de ton adoration mon cher kiaN, si tu ajoute un billet de 500 euros en offrande je te filerais 100 XP  :p
   
Et si tout cela n'était qu'un jeu ?

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Jeux de rôle, Etripons nous joyeusement autour d'une table
« Réponse #20, le 27 Mars 2008 à 00:58 »
Citation de Al batard le 27 Mars 2008 à 00:29
Merci de ta gentillesse et de ton adoration mon cher kiaN, si tu ajoute un billet de 500 euros en offrande je te filerais 100 XP  :p
Citation de KiaN le 26 Mars 2008 à 11:34
Al Batard qui est mon initiateur aux JdR et donc mon MJ adoré sur Warhammer  :notworthy:
Et j'ajoute

Merci d'avance  :hypocrite:
(désolé de ne pas faire avancer la conversations mais je n'y connais toujouts pas grand chose, d'ailleurs faut qu'on se programme la suite AlBatard !)

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
Re: Jeux de rôle, Etripons nous joyeusement autour d'une table
« Réponse #21, le 29 Mars 2008 à 02:57 »Modifié le 29 Mars 2008 à 13:22 par squekky
Pour Inquistor, tu as un systeme de carriere, mais celuis est moins fournis que celui de warhammer jeux de role. Il faut pas oublié que à la base c'est un jeu pour figurines de 54mm donc on a de la carriere pour pour pouvoir évoluer et aussi convertir sa figurine mais à dose réduite. Mais rien ne t'empeche de le develloper et de faire des adjonction. Mais il me semble que des add ons de Gavin Thorpe et Allesio Cavatorre ont été publié. Et dans ces dernieres il y avait de nouvelle carrieres et de nouvelles classes comme le ranger eldars ou le cultiste Genesteler.

Pour revenir sur le Background de battle retrouver un elfe et un nain ca me derenger pas c'etait des maitres de jeu qui s'amusé à allier les deux ( putain de LOTR). Pour le coté rare des elfes tout dépend quand tu met ta campagne en place. Pour ma part j'en ai faite une apres la chute avec des humains encore primitif, et les rumeurs sur un certain sigmar.

Cependant la derniere campagne que j'ai faite, je suis comme toi les elfes à part chez eux tu ne les trouves nul part et de toute facon Ulthuan est toujours protégé par sa brume qui la coupe du monde. Et puis allez à Nagaroth il faut être un peu félé. Les Skavens je les joue aussi de la meme facon ce sont des rumeurs et des bruits de couloirs.
Citation
Je connais pas Hand Unseen et Atlantis Rising, c'est quoi ?
Ce sont des extentions pour Conspiracy X. Le premier est centré sur la troisieme race alien du jeu, les Atlantes et là ca me permet un de connaitre leurs histoire en tant que MJ mais aussi d'introduire leurs technologie qui permettra à mes pjs de pouvoir faire face au sauriens.
Le deuxieme Hand Unseen c'est le livre qui presente la faction du livre noir donc si mes pjs veulent ils pourront changer de camps et quitter Aegis pour sa Nemesis. Pour replacer le contexte, Aegis est une faction gouvernemental qui recrute l'elite de l'élite pour combattre le surnaturel et les Aliens pour preserver le semblant de paix. Tandis que le livre noir lui essaye de comprendre les surnaturel et le paranormal pour pouvoir l'utilisé à leurs fins perso. Mais dans les deux cas ces deux faction vont tout faire pour protoger l'humanité mais selon differente facons.


edit pour wing
Donc c'est bon pour les cartes tu as tout sur ton serveur ainsi que l'integralité des livres d'armes ( ces derniers sont sous le format V6)
You're pretty when i'm drunk.

Wingman

  • True Detective
  • Waffou
  • Nulla Salus Sine The Hives
  • Messages: 4 257

Z666

  • Waffou
  • Messages: 464
Re: Jeux de rôle, Etripons nous joyeusement autour d'une table
« Réponse #23, le 30 Mars 2008 à 18:03 »
Citation
Merci de ta gentillesse et de ton adoration mon cher kiaN, si tu ajoute un billet de 500 euros en offrande je te filerais 100 X
Hey et mon point du destin alors ? Comment ça carotte sévère dans le coin  :lac: Vous deux vous n'allez pas avoir de mes légendaires carbonara je sens.

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Jeux de rôle, Etripons nous joyeusement autour d'une table
« Réponse #24, le 7 Avril 2008 à 12:50 »
Ce weekend, nous avons donc progressé dans nos aventures dans le monde merveilleux de Warhammer, et réussi à mener à bien notre aventure, suivie d'une autre aventure des plus trépidantes et couronnée par un acte héroïque de votre serviteur  :classe: (bon ok j'exagère un peu, mais ces gardes ruraux protégeant le Comte ont failli me tuer :peur: ). Excellente soirée JdR en tout cas ! Maintenant, nous allons peut-être quitter Nuln et l'Empire pour nous diriger vers Kislev.

Et sur les conseils d'Al Batard, vu que j'aime beaucoup l'univers de Star Trek, je vais me pencher sur les différents JdR de cet univers, dont le premier jeu de rôle officiel fit son apparition en 1983. Après m'être promené un peu sur le web, je vais me tourner surement vers le dernier en date, sorti en 2002, Star Trek RPG de chez Decipher. Ca m'a l'air bien compliqué et long à appréhender, mais si j'en trouve le temps et l'envie, je finirais peut-être par tenter d'être MJ sur cet univers... même si je préfèrerais être joueur. Enfin, n'ayant que peu d'expérience de joueur, et aucune en MJ, je verrais bien :)

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
Re: Jeux de rôle, Etripons nous joyeusement autour d'une table
« Réponse #25, le 7 Avril 2008 à 12:55 »
Pour te rassurer, j'ai été Mj avant d'être joueur ;). Et j'ai du attendre facilement un an avant de gouter aux joie de foutre le dawa dans un jdr. Mais après tu verras mais n'ai aucune appréhensions à être MJ. le but d'une partie c'est de faire vivre ton univers et non de connaitre les régles par coeur. Si tu arrives à rebondir sur les actions de tes joueurs tout en menant ton scénario et bien c'est ce qui compte.

Alors n'hésite pas surtout que le monde de star treck tu le connais et ceci c'est un plus non négligeable pour permettre une immersion totale. Donc si tu veux passer de l'autre coté de l'écran vas y et surprend tes joueurs.
You're pretty when i'm drunk.

Yukochan

  • Potos
  • Messages: 219

Al batard

  • Hamster séquestré en cave
  • Messages: 45
Re: Jeux de rôle, Etripons nous joyeusement autour d'une table
« Réponse #27, le 13 Avril 2008 à 00:41 »
Entièrement d'accord avec toi Squekky   :yes:  . Faut que tu t'y mettes Kian, tu verras bien si ça te plait ou pas, mais vu que tu adores l'univers il n'y a pas de raison.
Perso, je préfère être MJ que joueur, donc si tu as vraiment envie d'être joueur sur Star Trek je veux bien faire l'effort de maîtriser un sénar mais faudra que tu m'explique l'univers (je connais pas trop) et les règles (trop la flemme de lire en anglais). Donc de toutes façons tu dois tout lire  :niark:
En tous les cas je suis content que tu ais kiffé cette partie, ça me fait trop plaisir de me remettre au JDR et à Warhammer en particulier. Aujourd'hui j'ai fouillé chez mes parents et j'ai retrouvé des bons trucs, notamment toute une série de scénarios Casus Belli et des Grimoires (revue amateur sur Warhammer) surtout 3 hors séries très intéressants : Arcanes Magiques, Manuel du Joueur (nouvelles carrières à gogo) et Mootland (sur la région hobbit de l'Empire). J'ai aussi retrouvé un scénar que j'avais écrit et sur lequel on s'était trop éclaté avec mes potes  :mrgreen: . Franchement je n'ai que l'embarra du choix pour la suite des événements :) Où que veulent aller mes  PJs (Nord, Est, Ouest, ...) j'ai de quoi leurs faire passer de bons moments presque partout  :harhar:

Pour ce qui est de Paranoïa, c'est vrai que ce jeu a l'air excellent, j'espère pouvoir l'expérimenter bientôt, mais Kian est moyen motivé sur cet univers, tant pi pour lui j'ai d'autres cobayes  :niark:
Et si tout cela n'était qu'un jeu ?

Yukochan

  • Potos
  • Messages: 219
Re: Jeux de rôle, Etripons nous joyeusement autour d'une table
« Réponse #28, le 13 Avril 2008 à 02:09 »
Perso, j'adore et j'ai d'excellents souvenirs de Paranoïa (avec batailles de coussins en fin de partie), pour ce qui est des autres jeux, j'aime beaucoup Fantasy et j'ai souvenirs de crises de rires gigantesques pour avoir loupé tous mes jets de dés.

Si partie de Paranoïa il y a, je serais volontier de la partie. (mais prevenez moi par pm)

Pour le moment, je suis conviée à rejoindre l'univers d'Ambre par un maître de jeu. Nous serions donc (si j'ai tout bien retenu), prêt du bonne dizaine voire plus sur cette partie, et j'en suis la derniere arrivée (j'ai pas encore integré le groupe ni créé mon perso).

Par contre, quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est une Murder?

Merci d'avance

C's©

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Jeux de rôle, Etripons nous joyeusement autour d'une table
« Réponse #29, le 13 Avril 2008 à 03:46 »
Une Murder Party= un Agatha-Christie en grandeur nature. On distribue des roles en debut de session, et les gens sont censes se comporter comme les personnages qu'ils incarnent (on ne reste donc pas autour de la table). Il y a en general un assassin planque dans le tas, et il faut le debusquer avant qu'il n'ait commis tous ses forfaits. ;)
永遠に、あなたのモノ・・・