Re: Grève des étudiants
Répondre #32 –
Squeeky, Tinou, vos clichés sont souvent vérifiables et vérifiés, mais je vous prie de les mesurer car parmi eux, on trouve des personnes tout autant concerné comme l'étudiant que j'ai pu être et suis encore (pour la dernière année j'espère).
Si on peut qualifier la plupart des contestations impertinentes (je pense à la participation des entreprises, à mon sens essentielle pour redéfinir l'Université dans la société et la formation professionnelle). La loi d'autonomie possède des amendements forts dangereux et totalement intolérables.
Vous semblez tout à fait serein quant au financement des Universités avec cette nouvelle loi. Moi, je ne le suis pas. Que s'est il passé dans la plupart des pays à gestion similaire ?
- Les hierarchies se sont accrus. Déjà qu'en France, il y a une hierarchie officieuse. Moi je le sens très mal dans le financement pour les facs de région pauvre, comme le Limousin. Et faut pas être méprisant vis à vis de ces régions, enfin, étant Limousin, je ne suis pas dans cette optique.
- Les frais de scolarité se sont multipliés. Et c'est pas de la propagande du syndicat puisqu'au Royaume Uni, j'avais été témoin d'une multiplication par deux, voire trois des frais d'inscriptions entre 2001 et 2004.
Cette loi est avant tout une déresponsabilisation de l'Etat vis à vis de l'enseignement supérieur, et le déniement de tout principe républicain au sujet de l'éducation.
Après, je ne soutiens pas les grèvistes car comme je l'ai dit plus haut, ils s'indignent du moins grave. Moi je pointe celà, et je le trouve très grave.
A propos des facs surchargées, le problème vient au collège et au lycée. Et surtout de l'éducation nationale qui sappe les efforts des professeurs avec des consignes aux inspecteurs totalement incroyables (un professeur peut être blâmé par exemple s'il avance trop vite et déborde du programme, etc etc. Dans les faits, ça n'arrive pas, mais c'est une consigne car le prof ne doit enseigner que le programme officiel selon les ordonnances et directives). Egalement de l'orientation, et l'examen final, le Bac.