Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Grève des étudiants
« Réponse #45, le 21 Novembre 2007 à 11:16 »
Ah ça, en effet tinou, je ne dis pas le contraire.

(cliquez pour montrer/cacher)
De toute façon, cette réforme des universités, je suis à 100% pour, mais pour des raisons personnelles et égoïstes, elles peuvent rapporter beaucoup d'argent à mon père  :hypocrite:

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 502
Re: Grève des étudiants
« Réponse #46, le 21 Novembre 2007 à 12:15 »
Citation
Le Limousin a t-il si peu d'atout que cela?
Pas une question d'atout mais de financement. Si le chômage est structurellement très bas (généralement 2% de moins que la moyenne nationale), le revenu par habitant l'est également (je crois qu'on est seulement devant la Corse). Bon, ça n'est pas forcément significatif tu me diras. C'est pourtant un élément.
Nous avons été structurellement également une région évitée, Massif Central, ruralité toussa... Ce qui a été relativement corrigé avec quelques décentralisation des services... Néanmoins, tout développement reste à faire.. Ce qui est à la fois en terme de prospection fantastique (j'ai vu ça lors de ma réunion MoDem d'ailleurs pour les municipales) mais également effrayant (on part de spéculations, d'espérances, d'atout imaginés, peu de concret).
Si l'on transpose celà donc à la gestion et au financement d'une Université, alors tu comprendras que la région aura du mal à y mettre le nombre de bille suffisante pour alimenter une Université accueillant décemment 15.000 personnes. Elle périclite déjà (âge d'or 1990-2002 avec à l'époque des résultats très satisfaisants dans les concours de CAPES/Agreg pour toutes sections) et semble qu'elle sera encore moins à même d'assurer la plupart de ses enseignements, et surtout les moins rentables à court terme.
Citation
Si c'est une question d'argent, pour ma part j'etais boursier, donc aucun frais d'inscriptions a payer (en ecole d'inge, car la prepa est sous le regime des lycee). Mais si il avait fallut les payer (700 euros annuels, ecole publique), j'aurais pu faire un petit boulot sans probleme pour subvenir a mes besoins.
Je suis de même boursier, mais la plupart des étudiants ne le sont pas. Je m'inquiète de ceux qui ne le sont pas. Car non boursier ne veut pas dire parents aisés. La facture se révèlerait encore plus salée et difficile à avaler pour, je dirais, 50% des étudiants.
Ensuite, si le travail pendant les études est louable car il permet une autre intégration dans la vie professionnelle, il n'y en a pas pour tous (ça se saurait) et je pars du principe (même si j'ai travaillé pendant deux ans comme vacataire à Oradour sur Glane) que l'on ne doit pas avoir un travail pour étudier, surtout au delà du mi-temps car ce dernier pourrait fortement nuire au succès des études et grève totalement l'égalité des chances.

Et pour revenir au débat, ce n'est pas vraiment ce genre de décision qui améliore une Université et ses performances. Encore une fois, le problèmes est en amont et dans les grandes décisions, dont effectivement la recherche. Et comme je vous le dis, je suis favorable à l'intervention du monde des entreprises, une intervention plus importante car même s'il y a un danger de récupération, l'Université doit être au plus près du monde professionnel et doit former efficacement des étudiants à s'adapter à un domaine où il travailleront leur carrière. Ca, c'est évidemment une chose importante à faire.
Pour l'autonomie, le financement et les effets craints, ça, je ne le tolère pas.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

Myrddin

  • Waffou
  • La ponctualité est une voleuse de temps.
  • Messages: 270
Re: Grève des étudiants
« Réponse #47, le 21 Novembre 2007 à 12:45 »
Citation de tinou le 21 Novembre 2007 à 02:54
Au contraire, je suis sur que question hotellerie, BTS tourisme, medecine, l'Academie de Nice a certainement de bons atouts.
Je confirme. Niveau tourisme, hôtellerie et accueil des étrangers la région PACA est vraiment très forte.
Citation de tinou le 21 Novembre 2007 à 11:11
Beaucoup de fils de profs oui, mais j'ai des connaissances que l'on pouvait qualifier de "pauvres" qui ont pu integrer cette ecole gra ce au systeme des prepas (gratuites). A l'inverse, je connais des mecs tres riche mais tres cons qui n'ont pas pu integrer HEC, l'EDHEC ou l'ESSEC, disons les deux/trois ecoles les plus reputees parce que, parce que... ben le concour, il est assez balaise.
1. HEC 2. ESSEC 3. ESCP-EAP 4. EM Lyon 5. EDHEC. (il me semble).

Sinon je ne vois pas trop non plus ce qu'il y a de dramatique à tout ça. La fac va coûter plus cher ? Ce n'est pas un problème. Les prêts, la bourse ça existe, perso c'est ce que j'ai été obligé de faire cette année pour les 3 ou 4 années d'études qu'il me reste. C'est pas si risqué que ça compte tenu du fait que si je m'en sors bien j'aurais pas trop de souci à rembourser mon prêt. Si les banques plus enclines à prêter à ceux qui comme moi font des écoles de commerce ou d'ingénieur c'est tout simplement paskelles sont sûres qu'elles seront remboursées en temps en en heure.

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

Peter

  • Pendaison express sur commande !
  • Beau guerrier hittite
  • Futur époux de l'or !
  • Messages: 1 413
Re: Grève des étudiants
« Réponse #49, le 21 Novembre 2007 à 13:28 »
Nouvelle AG à Reims ... D'ici 2 heures je saurais si je me suis déplacé pour rien aujourd'hui et si ces cons de tageurs vont continuer à nous pourrir la vie

sinon bonne nouvelle j'ai enfin un train du soir pour rentrer dans mon village :) Ca se débloque la sncf on dirait ...

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Grève des étudiants
« Réponse #50, le 21 Novembre 2007 à 13:36 »
Citation de KiaN le 21 Novembre 2007 à 12:54
T'as inversé EM Lyon et l'EDHEC mais je sais pas pourquoi tu nous mets un classement des écoles de commerces ^^
-> http://www.egalita.fr/
because they are outrageously payantes my dear comrade!

Sur le chemin de retour du boulot, j'ai songe que l'Edhec etait un peu trop haut, et j'avais oublie ESCP... Merci a Myrrdin d'avoir corrige le tir! :yaisse:

J'y connais rien en ecole de commerce a part que ca coute cher.
"Honey badger don't care"

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: Grève des étudiants
« Réponse #51, le 21 Novembre 2007 à 18:23 »
Kian -> 6000€/l'année, c'est sans l'hébergement.
                             

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215
Re: Grève des étudiants
« Réponse #52, le 21 Novembre 2007 à 18:59 »
l'EDHEC c'est quelque chose comme 6000 Euros l'année. PAr contre, tout comme HEC c'est privé pas public.. Encore que l'EDHEC c'est encore un cas à part étant donné que c'est lié à la fac catho.

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


Myrddin

  • Waffou
  • La ponctualité est une voleuse de temps.
  • Messages: 270
Re: Grève des étudiants
« Réponse #53, le 21 Novembre 2007 à 20:50 »
Citation de Ex-Floodeur le 21 Novembre 2007 à 18:59
l'EDHEC c'est quelque chose comme 6000 Euros l'année. PAr contre, tout comme HEC c'est privé pas public.. Encore que l'EDHEC c'est encore un cas à part étant donné que c'est lié à la fac catho.
Ce qui explique pourquoi il y a une église sous le bâtiment de l'EDHEC Nice. :sweatdrop:

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215
Re: Grève des étudiants
« Réponse #54, le 21 Novembre 2007 à 21:05 »
Ah bon ? Je ne savais pas. Faut dire que je ne suis allé la bas uniquement pour y passer mes oraux :)

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807
Re: Grève des étudiants
« Réponse #55, le 21 Novembre 2007 à 23:14 »
Bon bah ça y est, ma fac est bloquée ! Ca fait trop chier ! Ca a failli partir en sucette entre nous et les bloqueurs, et je pense que si ça dépasse Vendredi, Lundi c'est la guerre, et j'dois dire qu'on doit être comme 15000 à vouloir aller en cours, donc ce n'est pas ces péteux qui vont nous pourir ! D'ailleurs c'est bizarre, mais la plupart des bloqueurs sont de Bordeaux 3 ( Lettres ) !

Et puis comme ce sont de véritables défenseurs démocratique, ils  ont voté ça comme des merdes pendant qu'on était en cours ! Bande de c*** :scrogneugneu:

A un mois des exams, c'pas beau ?

Peter

  • Pendaison express sur commande !
  • Beau guerrier hittite
  • Futur époux de l'or !
  • Messages: 1 413
Re: Grève des étudiants
« Réponse #56, le 22 Novembre 2007 à 00:53 »
Citation de Rhadamanthe-hadès le 21 Novembre 2007 à 23:14
Bon bah ça y est, ma fac est bloquée ! Ca fait trop chier ! Ca a failli partir en sucette entre nous et les bloqueurs, et je pense que si ça dépasse Vendredi, Lundi c'est la guerre, et j'dois dire qu'on doit être comme 15000 à vouloir aller en cours, donc ce n'est pas ces péteux qui vont nous pourir ! D'ailleurs c'est bizarre, mais la plupart des bloqueurs sont de Bordeaux 3 ( Lettres ) !

Et puis comme ce sont de véritables défenseurs démocratique, ils  ont voté ça comme des merdes pendant qu'on était en cours ! Bande de c*** :scrogneugneu:

A un mois des exams, c'pas beau ?
même scénario cette aprém à reims, au début à main levé on était majoritaire contre le blocage, après ces cons de l'unef ont dit que c'était faussé car les médecines étaient venus voter contre et n'avaient rien à faire sur ce campus, qu'ils n'étaient que des invités (à reims la fac de droit et lettres accueillent les premières années médecine par manque de place en fac de médecine) et donc ils ont refait un vote par bulletion avec carte d'étudiants et sans les médecines on était en sous effectif ...

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807
Re: Grève des étudiants
« Réponse #57, le 22 Novembre 2007 à 09:09 »
Nous ils avaient déjà fait un vote la semaine dernière et y'avait eu le non ! Alors pourquoi en refaire un ? En fait ils font ça jusque ce qu'ils obtienent leur merde !

Le motif d'hier, cétait " pour ne pas pénaliser ceux qui voulaient aller manifester " C'est pas du gros foutage de gueule de la mort ça ?

Peter

  • Pendaison express sur commande !
  • Beau guerrier hittite
  • Futur époux de l'or !
  • Messages: 1 413
Re: Grève des étudiants
« Réponse #58, le 29 Novembre 2007 à 09:47 »
Blocage reconduit jusqu'à Lundi : encore 60%-40% ...

Ca commence à bien faire ...
Heureusement que la BU reste ouverte ...

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807
Re: Grève des étudiants
« Réponse #59, le 29 Novembre 2007 à 10:27 »
Citation de ferrago le 29 Novembre 2007 à 09:47
Blocage reconduit jusqu'à Lundi : encore 60%-40% ...

Ca commence à bien faire ...
Heureusement que la BU reste ouverte ...
Pis t'as les cours de l'an passé nan ?