Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215
Re: Grève des étudiants
« Réponse #15, le 15 Novembre 2007 à 21:15 »
ceci est un sujet sérieux, donc évitons tout troll de bas étage :)

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807
Re: Grève des étudiants
« Réponse #16, le 15 Novembre 2007 à 21:15 »
Citation de ferrago le 15 Novembre 2007 à 21:09
Résultat de l'AG : fac de Reims bloqué à partir de demain ....

Les enfants des français sont eux aussi des gaulois   :sweatdrop:
Je sais pas ce ui a été voté dans la mienne, surprise lundi ! Et les grèves de train, elles sont projetées jusqu'à quand ?

999

  • N3RD
  • Waffou
  • Taxes
  • Messages: 4 227
Let the ruling classes tremble at a communist revolution.
The proletarians have nothing to lose but their chains. They have a world to win.
Working Men of All Countries, Unite!
-Marx & Engels, Communist Manifesto (1848)-

Peter

  • Pendaison express sur commande !
  • Beau guerrier hittite
  • Futur époux de l'or !
  • Messages: 1 413
Re: Grève des étudiants
« Réponse #18, le 15 Novembre 2007 à 21:20 »
Citation de Rhadamanthe-hadès le 15 Novembre 2007 à 21:15
Citation de ferrago le 15 Novembre 2007 à 21:09
Résultat de l'AG : fac de Reims bloqué à partir de demain ....

Les enfants des français sont eux aussi des gaulois   :sweatdrop:
Je sais pas ce ui a été voté dans la mienne, surprise lundi ! Et les grèves de train, elles sont projetées jusqu'à quand ?
Je savais pas non plus, on vient de me le dire j'en saurais plus dans la semaine surement ...

Topic de l'incompréhension ...

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
Re: Grève des étudiants
« Réponse #19, le 20 Novembre 2007 à 03:13 »
Citation
Le mouvement étudiant contre la loi Pécresse sur l'autonomie des universités a gagné quelques lycées. A l'instar de leurs aînés, des lycéens ont bloqué, lundi matin 19 novembre, quelques établissements, et "128 assemblées générales"  se sont tenues dans les lycées pour débattre de la loi, selon la FIDL (Fédération indépendante et démocratique lycéenne), syndicat qui réclame le retrait de ce texte.


Lundi matin, le lycée Fénelon de Lille a été bloqué dès 7 h 30 par des élèves. Des blocages ont eu lieu dans quatre établissements de Basse-Normandie. "Nous soutenons totalement les étudiants, a souligné Jérémy Lavenant, en terminale S au lycée Salvador-Allende à Hérouville-Saint-Clair. La semaine dernière, il n'y avait pas beaucoup de lycéens aux manifestations parce que si on ne va pas en cours, on a des avertissements, alors qu'avec le blocage, on va pouvoir manifester tranquillement."

"MENSONGES", SELON L'UNI

Des assemblées générales ont eu lieu dans une quarantaine de villes, selon la FIDL, parmi lesquelles Paris, Lyon, Marseille, Caen, Bordeaux, Annecy, Meaux ou Lons-le-Saulnier. Ce syndicat a appelé "l'ensemble des lycéens à se mobiliser jeudi 22 novembre", jour de manifestation décidé par la Coordination nationale étudiante dimanche à Tours, pour protester contre "l'instauration d'une inégalité légale dans l'enseignement supérieur par la loi Pécresse".

L'UNI lycée, proche de l'UMP, a pour sa part dénoncé dans un communiqué"les mensonges colportés" par les "syndicats lycéens de gauche", estimant que la loi Pécresse constitue "un progrès, en particulier en matière d'orientation".
Tiré du monde.

Mais c'est Nawak, mais de plus en plus nawak en quoi cette loi regarde les lyceens. Déjà pour les étudiants je suis mort de rire. Mais désolé on les voit les fumistes. Ces gamins ne connaissent rien au travail et ils se donnent le droit de bloquer des facs et de mettre le souk dans la ville.
Apres l'égalité des chances qu'ils ne viennent pas me la ramenner car quand on sait que meme avant ca les fac avait déjà une cote de popularité, mais le pire ce sont ces meme étudiants que papa et maman faisaient des pieds et des mains pour les envoyer dans les ecoles primaires les mieux cotés. Bref il y a des claques qui se perdent.

Au lieux qu'ils perdent leurs temps en fac de psycho ou de philo ils devraient mieux savoir ou se tournait avant de jouer au martyrs. Car cette loi va apporter bien plus qu'ils ne le croyent. Finis les labo en miettes et finis les amphis ultra bondé. Certes on a tous le droit à l'éducation mais quand on voit que dans les amphi de lettres et les premieres annnes de droit on retrouvé au trois quart des loosers qui ne savent même pas ou aller.
Au lieux de jouer les syndicé ils devraient peut etre connaitre un peu la réalité de la vie. L'etat n'est pas là pour nous assiter mais pour nous aider. Il faut savoir faire la part des choses.
You're pretty when i'm drunk.

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Grève des étudiants
« Réponse #20, le 20 Novembre 2007 à 03:58 »
Je plussoie fortement squekky. Lettres modernes, droit, philo, psycho, profs de sports... des filieres pleines a craquer d'etudiants qui n'auront jamais de travail dans leur domaine de competence car il y a tres peu d'emplois cree dans ces filieres. La ou des filieres comme le batiment, sont en penurie de mains d'oeuvres, et des filieres comme les sciences sont en tres grande penurie d'etudiants, de chercheurs, et donc tres bientot en penurie d'enseignants chercheurs.

Tout ca a cause de la culture de l'argent facile gagne en boite de pub ou de marketing, vehicule par les medias modernes comme le cinema et la la tele.

"Honey badger don't care"

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 768
Re: Grève des étudiants
« Réponse #21, le 20 Novembre 2007 à 07:48 »
Ben le jour où on mettra de vrais professionnels de l'orientation dans les lycées, avec "bilans de compétences" adaptés aux élèves du secondaire pour les aider à choisir dès la seconde (voire la 3ème pour certains) une voie à la fois en adéquation avec leurs aspirations personnelles et la réalité du monde du travail (secteurs en pénurie, secteurs bouchés), peut être qu'on n'aura moins d'étudiants laissés sur le carreau.

Après, si certains tiennent absolument à s'engager sur des voies sans avenir, qu'ils le fassent, mais en toute connaissance de cause. ca leur évitera de venir se plaindre.

Et enfin, un numerus clausus ou équivalent sur certaines filières (psycho, staps notamment), ce serait aussi très judicieux. Si on a besoin de 2000 profs de sport, ça sert à quoi d'avoir 30 000 étudiants en staps? (chiffres au pif hein)

Toujours le principe du beurre et de l'argent du beurre quoi: hier, on voyait dans un reportage une cité U insalubre et obsolète. les étudiants se plaignent... les mêmes qui ne veulent pas que les entreprises financent les facs. Ah ben ouais, mais faut pas pleurer dans ce cas, parce que l'Etat ne peut pas TOUT payer. Serait temps de comprendre certaines évidences  :sleeping:

Et quant au lycéens... pour avoir connu les grèves et manifs du smic jeune de balladur dans les années 90, je confirme que ce n'est là rien d'autre qu'un prétexte pour aller faire un tarot ou un baby; Pour 1 élève qui croit en "ses convictions", y en a 9 qui vont squatter la cafette du coin  :mdr:

et je plussoie également squekky sur "l'égalité des chances" et la réalité qu'elle sous-tend. Oui, ça commence dès l'école primaire. je ne dis pas que c'est bien... mais c'est comme ça. Et ceux qui s'en sortent en s'étant retrouvé dans des établissements minables ont d'autant plus de mérite. Et eux, à mon avis, ils ont autre chose à foutre de leur journée que d'aller faire un caprice dans la rue dans une pseudo manifestation. Etudier par exemple. Peut être même bosser à côté.



iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602
Re: Grève des étudiants
« Réponse #22, le 20 Novembre 2007 à 09:58 »
C'est... du... délire !

De vraies éponges qui se cherchent un instant de gloire au profit d'une cause dite noble... c'est gerbant. Et là encore, on va nous ressortir l'amalgame pourri "gens vrais de gauche : grévistes pauvres, sincères et audacieux VERSUS gens de droite bosseurs, riches et râleurs"... je crois que cet étiquettage est encore pire, surtout employé par des gamins qui croient que le Che est un saint-homme et qu'écouter Tryo ou les Têtes Raides les aidera à mieux comprendre le monde dans lequel on vit, en toute objectivité ("les gens de droite sont des méchants, les gens de gauche sont des gentils").

Je hais ces préjugés dans de tels contextes. De toutes mes forces.
Citation
"Nous soutenons totalement les étudiants, a souligné Jérémy Lavenant, en terminale S au lycée Salvador-Allende à Hérouville-Saint-Clair. La semaine dernière, il n'y avait pas beaucoup de lycéens aux manifestations parce que si on ne va pas en cours, on a des avertissements, alors qu'avec le blocage, on va pouvoir manifester tranquillement."
Comment appelle-t'on ce type de personnes doté d'un vide intellectuel saint-germaniste et cherchant à prêcher une révolution pour gagner des jours de glande et penser ainsi retarder le Bac ?

Sinon, je rejoins Squek' car malgré tout, l'embouteillage de certains filières (surtout culturelles) sont hélas une triste réalité. Et d'avance, ne faire que la Fac ne les aidera pas. Afin de pourrir le moins longtemps au chômage, trois solutions s'offrent aux étudiants L :

- Faire les grands écoles (les facs n'offrent rien, sauf la cantine et le logement)
- Faire des tas de stages de sa propre initiative pour mieux saisir les différences entre théorie et pratique (deux mois minimum au lieu de partir en vacances sur les traces de Marcos)
- Tenter une formation à l'étranger de six mois à un an une fois la matrîse en poche (pays anglophone ou appartenant à l'UE)

Même après ça, on a pas tout de suite l'emploi désiré mais la motivation demeure. Sauf si la formation étrangère offre un bonus longue durée.

Plus je vois l'état de l'éducation nationale, moins je souhaiterai un jour y mettre mon enfant...
Citation
les mêmes qui ne veulent pas que les entreprises financent les facs.
Alors que ce partenariat avec les entreprises peut les aider à trouver plus vite un emploi selon une formation en adéquation avec les véritables enjeux quotidien sur le terrain... du moins, si je ne dis pas de bétise.

D's©

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Grève des étudiants
« Réponse #23, le 20 Novembre 2007 à 10:19 »
Citation de Damien le 20 Novembre 2007 à 09:58
Plus je vois l'état de l'éducation nationale, moins je souhaiterai un jour y mettre mon enfant...



D's©
Un heureux evenement en prevision?  :mrgreen:

"Honey badger don't care"

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807
Re: Grève des étudiants
« Réponse #24, le 20 Novembre 2007 à 12:25 »
Citation
Mais c'est Nawak, mais de plus en plus nawak en quoi cette loi regarde les lyceens. Déjà pour les étudiants je suis mort de rire. Mais désolé on les voit les fumistes. Ces gamins ne connaissent rien au travail et ils se donnent le droit de bloquer des facs et de mettre le souk dans la ville.
:worthy:

Exactement ! Cette loi ne change quasi rien du tout pour les étudiants ! Pour reprendre les dires de mon prof' d'administratif, c'est à cause de l'irresponsabilité des syndicats qui font rentrer le champs politique dans la grève, et manipuleent les étudiants, et alors j'ai bien envie de dire que les étudiants de lettre, de psycho etc ( pour la grande partie ) ne demandent que ça, car quoi que le gouvernement propose, les étudiants se jettent sans rien savoir !

 J'ai l'impression que le mouvement ne se propage pas dans ma fac et j'en suis vraiment content.

Après, Tinou, je crois, que c'est toi qui a cité le droit dans les filières sans boulot à la fin, je dois sire que ça me surprend, car ils nous ont montré la palette des activités demandant ces compétences, et y'a plus que le choix, y'avait même de cité la direction d'un hôpital ! ( :wacko: ) M'enfin c'est un autre débat.

En tout cas, à Bordeaux, les fac qui à ma connaissance sont bloquées sont Bordeaux II et III, Psycho et Lettres...

Au bout d'un moment ça discrédite vraiment l'action de grève, ça doit être un syndôme de 68...Enfin c'est ce que je pense...

Ken_oh

  • Waffou
  • Messages: 1 718
Re: Grève des étudiants
« Réponse #25, le 20 Novembre 2007 à 12:41 »
Citation de Rhadamanthe-hadès le 20 Novembre 2007 à 12:25
Au bout d'un moment ça discrédite vraiment l'action de grève, ça doit être un syndôme de 68...Enfin c'est ce que je pense...
Et c'est quoi un syndrôme de 68 ? Parce que je connais le syndrome de Stockholm mais celui de 68 non.
You're sayin' the FBI's gonna pay me to learn to surf?
Point Break, Johnny Utah.

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807
Re: Grève des étudiants
« Réponse #26, le 20 Novembre 2007 à 12:45 »
Bah bien sûr tu n'as pas compris...Je le vois comme une nevrose  de la " grève " , c'est à dire reproduire 68, le bordel, une sorte de révolution quoi.

Le style de dire " tfaçon les politiques c'est tous des cons, y comprennent pas les jeunes etc ".

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Grève des étudiants
« Réponse #27, le 20 Novembre 2007 à 12:50 »
Et pendant se temps, l'initiatrice de Mai 68, la Sorbonne, se fait discrète.

Cela dit, les facs qui donnent dans le socialo-philo-littéraires et qui donc sont celles qui bloquent sont celles qui se sentent le plus menacées car sont celles qui risquent semble-t-il le plus avec ces réformes.

Et c'est certain que je vois mal Assas partir en guerre contre un gouvernement de droite  :mdr:

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Grève des étudiants
« Réponse #28, le 20 Novembre 2007 à 12:54 »
Citation de AirreHache
Après, Tinou, je crois, que c'est toi qui a cité le droit dans les filières sans boulot à la fin, je dois sire que ça me surprend, car ils nous ont montré la palette des activités demandant ces compétences, et y'a plus que le choix, y'avait même de cité la direction d'un hôpital ! ( wacko ) M'enfin c'est un autre débat.
En fait je sais pas trop ou ca en est le droit actuellement, mais a mon epoque, meme si effectivement il y a beaucoup plus de debouches que dans bien d'autres filieres, j'ai l'impression qu'il y avait un surplus d'etudiant // au nombre de postes disponibles a la fin...

Cela dit comme tu dis, le droit, c'est vaste.

Mais n'empeche, quand tu vois le demi milliards d'etudiants en droit dans une fac de seconde zone style Nice, ben tu prends un peu peur pour eux quoi... Yaurait peut etre pas un demi milliard de boulots pour eux...
"Honey badger don't care"

Megara

  • Deceptigeekette. Et Spectre.
  • Modos
  • Appelez-moi Meg' ... ou Syl' ^^
  • Messages: 2 061
Re: Grève des étudiants
« Réponse #29, le 20 Novembre 2007 à 13:04 »
Citation de tinou le 20 Novembre 2007 à 12:54
Citation de AirreHache
Après, Tinou, je crois, que c'est toi qui a cité le droit dans les filières sans boulot à la fin, je dois sire que ça me surprend, car ils nous ont montré la palette des activités demandant ces compétences, et y'a plus que le choix, y'avait même de cité la direction d'un hôpital ! ( wacko ) M'enfin c'est un autre débat.
En fait je sais pas trop ou ca en est le droit actuellement, mais a mon epoque, meme si effectivement il y a beaucoup plus de debouches que dans bien d'autres filieres, j'ai l'impression qu'il y avait un surplus d'etudiant // au nombre de postes disponibles a la fin...

Cela dit comme tu dis, le droit, c'est vaste.

Mais n'empeche, quand tu vois le demi milliards d'etudiants en droit dans une fac de seconde zone style Nice, ben tu prends un peu peur pour eux quoi... Yaurait peut etre pas un demi milliard de boulots pour eux...
Je pense qu'il faut faire la différence entre le nombre d'étudiants s'engageant dans les études de droit, et ceux parvenant à un diplôme BAC + 3 et plus. Je me rappelle qu'il y a 10 ans, lorsque j'étais à la fac de Lyon, 50% des étudiants en droit se faisaient étaler la première année. Le taux d'étudiants parvenant à BAC+4 et plus devait être de quoi... 10%?  :unsure: Et en AES (Gestion des Entreprises), où j'étais, c'était un petit mieux; 12%.
Je doute que ce soit amélioré depuis.  :unsure:



Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?