Re: Pendant ce temps aux antipodes de là: La Nouvelle Caledonie.
Reply #130 –
J'en parlais dans le topic ciné mais autant en parler ici :
Voici le dernier film de Mathieu Kassovitz l'odre et la morale dont la sortie est prévu en septembre 2011.
Donc comme vous pouvez le lire sur l'affiche 1988, Nouvelle Calédonie, grotte d'Ouvéa, La France entre en guerre. Et oui la phrase est choc mais c'est la triste réalité des évenements qui se sont produit en Avril 88 sur l'ile d'Ouvéa.
Le film va retracer ces événements sans jouer la carte du partis pris. Car il faut savoir qu'il existe plusieurs versions des faits sur cette triste réalité et il y a des torts des deux cotés. Mais là ou le film va faire mal sur ces événements c'est de mettre en avant ce qu'il c'est passé et sur le fait que la France est bien entré en guerre par l'envoit de troupe qui office à la base hors du territoire francais (le 11 choc un commando parachutiste qui ont officé durant la guerre d'indochine et d'algerie et qui dependent des services secret et le commando Hubert). C'est l'operation victor mené par le général Vidal qui au final finira par la mort des prenneurs d'otages dont deux ont était exécuté sommairement. C'est l'histoire sombre d'une ile et d'un gouvernement qui ne voulait pas se mouiller entre deux tours de presidentielles (Mitterant president à l'époque et Chirac premier ministre et candiat à l'élysée).
Le film va mettre en lumiere ce qui a poussé les hommes d'Alphonse Dianou a continué le mouvement et aussi à savoir comment à l'époque les politiciens ont pris cette terrible déscision. Mettre en avant pourquoi les Mélanesiens ont pris les armes. Pour ceux qui ont lu les differents livres qui mettent en avant les événements c'est clair mais pour pas mal de gens cela demeure floue. La prise d'otage vient du fait d'une remise en question du Statut Pons sur la nouvelle calédonie qui ne plaisait pas au mélanésiens independentistes (pour résumer). Et de là tout à dégénerer dans une situtation dont ils n'avaient plus les rênes.
C'est le film que j'attends pour avoir un autre regard sur une histoire que j'ai à peine survolé en cours d'histoire quand j'étais mome et que j'ai redecouverte lors de mon arrivé. Et sur l'ile d'Ouvéa les cicatrices vieille de 20 ans sont encore ouverte.