Aller au contenu principal
Sujet: Pendant ce temps aux antipodes de là: La Nouvelle Caledonie. (Lu 31333 fois) sujet précédent - sujet suivant

Re: Pendant ce temps aux antipodes de là: La Nouvelle Caledonie.

Répondre #135
Quelque soit l'interprétation ou le bord politique qu'il compte aborder dans son film, il aurait été suicidaire du point de vue économique de faire le film ici car ca aurait été la porte ouverte aux tentatives de manipulation de tous les bords politiques  (via réaction offusquée à travers les média d'un coté et via des blocages du site de tournage ou aggression de l'équipe de tournage de l'autre) avec le risque de débordement suite à des échauffements d'esprits (comme le fait de voir des acteurs déguisés en gendarmes ou en acoutrement du GIGN débarquer sur les lieux de l'action), bref à tout un tas d'incidents pouvant potentiellement rallonger le tournage et en faire exploser les coûts (TOUS les bords politiques ainsi qu'une bonne partie des habitant d'Ouvéa étant contre ce tournage).
A ce niveau là il a bien plus joué la sécurité pour sa boite de prod (et c'est normal) en allant tourner ailleur, sur un site où les politiques calédoniens ne pouvaient pas intervenir et où les mélanésiens n'auraient pas pu faire un forcing ou invoquer je ne sais quel coutume pour entraver le tournage (puisque l'ile polynésienne utilisée pour le tournage n'est pas "leur terre") voir en les soumetant au régime coutumier local (puisqu'invité par le clan polynésien auquel appartient l'île et donc obligés de se comporter correctement).

Je n'arrive pas à trouver un casting complet des acteurs du film mais apparement il semble qu'il y ait peut de chance que le coté politique soit réellement abordé puisqu'il ne semble pas y avoir de rôle prévu pour les politiques métropolitains (Miterrand, Chirac, Pons et Pasqua) ou locaux (Lafleur -député-, Ukeiwé -sénateur-, Tjibaou -leader du FLNKS- et Bouhin -haut-commissaire en fonction à l'époque-).

Outre le film, de toute manière il faut s'attendre à ce que la route vers 2014 soit pavée de tensions en tout genre. C'est pour cela que la seconde moitié de l'année 2010 a été assez remarquable : il ne n'y est rien passé de notable ; à croire que tout le monde était trop écrasé par la chaleur qui règne depuis août pour faire du tapage politique.

Et un lapsus de plus, un !
"Un chien, un chat et un rongeur, c'est la recette du bonheur !"

Re: Pendant ce temps aux antipodes de là: La Nouvelle Caledonie.

Répondre #136
Sur l'ordre et la morale on verra ce que nous sert Mathieu Kassovitz. Mais le fait de vouloir liberer les otages c'est en tout bien tout honneur, on ne va pas envoyer des pompiers ou des secretaitres de la sécu.


Ben la force ne mène pas forcément à grand'chose dans les affaires de prise d'otage, à part pour faire prendre des risques aux otages. Pour intervenir de cette manière, il faut que leur vie soit en danger immédiat, sinon, c'est le risque d'une boucherie (à Marseille, le GIGN a eu énormément de chance… Que n'ont pas eu leurs homologues russe lors de la prise d'otage dans un théâtre à Moscou). Je ne suis absolument pas certain qu'il y ait eu nécessité de le faire à Ouvéa… À part pour monter les muscles avant la présidentielle.

Après, le choix politique peut être aussi fait cyniquement de faire saigner quel qu'en soit le prix pour montrer aux volontaires que prendre des otages, c'est risquer sa peau, et leur envoyer le message clair que la protection des otages n'est pas forcément une priorité pour les autorités… Dans l'espoir de décourager les vocations. Je me demande si ce n'est pas ce qui viens de se passer au Mali…

Re: Pendant ce temps aux antipodes de là: La Nouvelle Caledonie.

Répondre #137
Mais n'importe quoi...  :oh:
"Un chien, un chat et un rongeur, c'est la recette du bonheur !"

Re: Pendant ce temps aux antipodes de là: La Nouvelle Caledonie.

Répondre #138
Bon pour une fois, IL a pondu un discour plutôt interressant bien que je doute fortement que l'Etat intervienne directement autant qu'il l'a annoncé car cela coûterait des sommes faramineuses. Donc je vois un peu mal l'Etat soudainement mettre son nez dans nos problèmes de transport publics, et de télécommunication (mise en place de la 3G retardé pour cause de soupcons de traffic d'influence, seconde tranche du cable sous-marin retardé ad vitam éternam pour faire plaisir à un homme politique influant) pour combler les déficienses de nos politiques locaux qui passent leur temps à se tirer dans les jambes. Et puis au niveau sécurité on sait déjà ce qu'il en est (voir multiples posts précédents) quoi que le précédent haut-commissaire avait quand même commencé à rentrer dans le lard de l'USTKE et des autres syndicats qui ont largement dépassé les bornes durant la période 2001-2008 (voir multiples posts précédents là aussi). Mais on ne sait pas trop encore ce que vaut son remplacant (vous savez celui qui a été mis au placard ici après avoir eut quelques "ennuis" à Grenoble).

J'ai quand même bien rigolé avec sa pique sur le fait que les Caldoche et les Kanaks devraient s'habiter à travailler ensemble entre autre grace à sa nouvelle mesure de nommer un sous-préfet d'origine canaque ; pourquoi pas s'il est compétent. Mais le monsieur oublie encore et toujours que nos sénateurs, membres de l'équivalent du RPR puis de l'UMP locaux, sont depuis bien longtemps des kanaks (Dick Ukeiwé pour les années 80 et 90) et Simon Loueckhote (des années 90  à nos jours) et que les rangs des partis de droite sont bien loin d'être aussi monochromes que certains se plaisent à penser... (on ne peut pas en dire autant du camps d'en face quoi qu'il y ait quelques exceptions notables).

J'ai aussi bien rigolé quand il a dit de manière détourné qu'il était totalement pour la république à 2 vitesse contrairement à ce que lui et d'autres ont dit de multiples fois précédentes. Mais bon pour un discour donné devant un parterre de spectateur dans un département qui est totalement au fait que la République ne s'applique pas partout de la même manière sur son territoire, il eut été difficile de dire autrement.

En tout cas les problèmes récurrents de la Polynésie ont enfin été ciblés et ce n'est pas trop tôt.

On verra bien ce qu'il nous pond si jamais IL finit pas se rappliquer ici pour l'inauguration des jeux du Pacifique comme cela a été annoncé.
"Un chien, un chat et un rongeur, c'est la recette du bonheur !"

Re: Pendant ce temps aux antipodes de là: La Nouvelle Caledonie.

Répondre #139
Rigolons un bon coup* avec la différence de prix entre la Métropole et ici.
http://www.youtube.com/watch?v=1li38cn4TS8

*Enfin, euh, c'est façon de dire...
"Un chien, un chat et un rongeur, c'est la recette du bonheur !"

Re: Pendant ce temps aux antipodes de là: La Nouvelle Caledonie.

Répondre #140
Je suis sans voix.  :peur:
Le plus delirant, c'est quand meme les produits locaux 3 fois plus chers que les produits d'importation! Les gens vivent de quoi? Ou peut-etre que les loyers sont moins eleves, et qu'en fin de compte, tout le salaire passe en bouffe. :wacko:
永遠に、あなたのモノ・・・

Re: Pendant ce temps aux antipodes de là: La Nouvelle Caledonie.

Répondre #141
On se fait en**** royalement.

-Les loyers c'est le prix de Paris, sauf si tu passes par la SIC mais là il ne faut pas avoir les tympans délicats. Tu comptes en moyenne pour un F2 aux environs de 600 à 800 euros et un F3 de 1000 à 1300 euros.

-Connection Internet explosé en deux factures une pour l'OPT pour l'utilisation de la ligne environ 25 euros tous les deux mois, juste pour la ligne + la connection chez un FAI d'environ 50 euros pour un 512 asses stable.

-Les courses tu achetes que les premieres necessités, pour le reste chasse pêche et tradition. A chaque sortie en mer c'est operation poisson tout comme un week tous les 6 mois direction la brousse pour tomber un cerf. On rempli le congélo de cette façon. Fruit et legumes soit on a des potes qui ont des jardins et on fait du troc ce qui se passe en moyenne par ici. Soit le marché et on serre les fesses.

-Ensuite le reste c'est idem pour sortir du territoire c'est minimum 500 euros pour un A-R Nouméa Sydney (2heures de vols).

Bref la calédo on fait avec meme si pompe sur le systeme de se faire avoir ainsi.

Cependant les impots sur le revenus sont moindre et on ne paye  pas d'impots locaux. Certes ca aide à se faire en***** avec le sourire.

You're pretty when i'm drunk.

Re: Pendant ce temps aux antipodes de là: La Nouvelle Caledonie.

Répondre #142
Mais c'est "poubelle la vie"!  :peur:
Je comprends pourquoi Akira n'etait pas chaud-bouillant a l'idee de passer en Kanaki. Il avait raison en disant que la vie, c'etait du v(i)ol. A repetition. :wacko:
永遠に、あなたのモノ・・・

Re: Pendant ce temps aux antipodes de là: La Nouvelle Caledonie.

Répondre #143
Citation de: Kian

ceux qui sortent en pensant que leur gros et lourd véhicule passera finissent aux infos "x morts"


En fait c'est un peu plus complexe que cela. En effet, grace aux (ou plutôt "à cause des") avancées dans les prédictions, analyses et autres photos satellites, lors des derniers cyclones les autorités ont pris l'habitude de restreindre les passages aux niveaux critiques d'alertes de manière à ce qu'elle paralysent le moins possible l'activité économique. Et comme on pouvait s'en douter cela a fini par générer un cafouillage monstre.

Ainsi, lors du dernier vrai passage d'un cyclone, Erica en 2003, le haut-commissaire de l'époque a stupidement décidé de passer en alerte 2* vers 8h30 du mat. Donc certes à cause du passage en alerte 1 la veille au soir, il n'y avait guère de soucis pour les gamins, par contre pour les adultes il en était tout autre : à cette heure là beaucoup de gens étaient déjà arrivé à leur lieu de travail, ce qui inclus aussi bien des gens qui n'ont pas de moyens de locomotions arrivés en bus ou déposés par leurs conjoints, eux même partis ensuite à leur propre boulot de l'autre coté de la ville ou rentrés chez eux.

Bref, ça a fait une SACREE pagaille et vers 9h00 toutes les sorties de Nouméa étaient embouteillées... coup de chance pour tout le monde, même si le cyclone a été extrêment violent il est passé aussi vite qu'il est arrivé vers aux abors de la banlieue de Nouméa 10h et donc il n'y a guère eut de victimes mais beaucoup beaucoup de dégâts matériels (énormément de bateaux coulés). Mais au final pas mal de personnes l'ont subit loin de chez eux, dans leur voiture, dans un bus ou carrément sur leur lieu de travail... il y avait même des gens qui étaient bloqué à l'ile aux canard en plein milieu de la baie de l'anse-vata à cause de l'arrêt des taxi-boats. Bref ca a été une grosse grosse panade.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyclone_Erica
http://www.meteolafleche.com/Dossiers/2003/CycloneErica/cycloneerica.html

Certes le haut-commissaire de l'époque est parti depuis longtemps mais il faut espérer qu'ils ont retenu la lecon de cette épisode : on bloque la vie économique par tranche de demi-journée pleines et on prend des précautions : pas de passage en alerte max au dernier moment.

*C'était avant la mise en place du système à 3 couleurs qu'on a actuellement :
- jaune pour préalerte.
- orange pour l'alerte 1 : fermeture des écoles, administrations et commerces, les gens rentrent chez eux.
- rouge : plus personne ne sort.
à l'époque on avait :
- préalerte
- alerte 1 : fermeture des écoles
- alerte 2 : fermeture des administrations, commerces, les gens rentrent chez eux.
- interdiction de déplacement : plus personne ne sort.
"Un chien, un chat et un rongeur, c'est la recette du bonheur !"

Re: Pendant ce temps aux antipodes de là: La Nouvelle Caledonie.

Répondre #144
Bon on est toujours en alerte et la moitié de nouméa est dans le black out. Vania la dépression reste sur le territoire et elle se renforce. On va devoir serrer les fesses. Cette nuit risque d'etre agité...

De plus une autre dépression arrive par le nord et elle se nomme Zenia... Bref la semaine s'annonce rock n roll surtout que tout le territoire est repassé en alerte.
You're pretty when i'm drunk.

Re: Pendant ce temps aux antipodes de là: La Nouvelle Caledonie.

Répondre #145

Citation de: Kian

ceux qui sortent en pensant que leur gros et lourd véhicule passera finissent aux infos "x morts"


En fait c'est un peu plus complexe que cela.


Mon message faisait référence à un fait d'actualité récent mais je ne me souviens guère du où/quand. Par contre ta réponse était instructrice et intéressante, merci  :jap:
This is ma jolie signature

Re: Pendant ce temps aux antipodes de là: La Nouvelle Caledonie.

Répondre #146
En fait le reportage TV dans le journal du soir a montré qu'il y avait pas mal de gens dehors dans les grand nouméa et en dépis de l'interdiction de sortir de chez soi et ce malgré les arbres arrachés et les lignes électriques au sol (et il y en as)... J'crois que le pire c'est le 3 crétins qui sont en train de se baigner à la BD et qu'on entrapercoit dans le reportage vidéo fait par le canard local (et en plus ils ont posté leur propre vidéo sur Facebook  :lac:)...
http://www.youtube.com/watch?v=qXYB_yR6MvM

J'crois qu'on en est arrivé au point où les gents font n'importe quoi puisqu'ils sont totalement insconscients et de toute manière comptent sur les autres qui sont d'astreinte pour aller les sauver en cas de pépin.
"Un chien, un chat et un rongeur, c'est la recette du bonheur !"

Re: Pendant ce temps aux antipodes de là: La Nouvelle Caledonie.

Répondre #147
L'alerte c'est fait pour prévenir les gens et les conseiller. Après, les cons, on peut rien y faire, mais question responsabilité, au niveau juridique, c'est clair et net, c'est eux qui se sont foutus dedans, et c'est pas "la faute à la météo qui a rien dit".

De toutes façons, si la situation est trop risquée, les secours, même s'ils prennent des risques pour sauver les autres, ils ne les suivront pas forcément au bout de leur folie. (Même si ça ouvre droit à la médaille d'or du courage et du dévouement… Qui n'est en général décernée qu'à titre posthume :peur:)

Re: Pendant ce temps aux antipodes de là: La Nouvelle Caledonie.

Répondre #148
Le courant vient d'être remis après avoir a été coupé une bonne partie de la matinée (mais pas dans tous les quartiers) à cause "d'une défaillance du réseau de transport électrique de la NC" (donc ça a coupé ailleurs qu'à Nouméa).

L'ennui c'est que maintenant que l'alerte est levée (alerte grise : situation post cyclone, faire attention aux arbres, éboulements et lignes électriques au sol), il y a trop de gens dehors malgré le coup d'ouest ce qui pose problème pour les services qui s'occupent des réparations d'urgence (dixit plusieurs maires interviewés à la radio, en citant nottament un gros embouteillage sur l'un des cols qui mène à l'aéroport).
"Un chien, un chat et un rongeur, c'est la recette du bonheur !"

Re: Pendant ce temps aux antipodes de là: La Nouvelle Caledonie.

Répondre #149
Les dégâts sur le terrain d'à coté chez un pote à Païta (non en temps normal il n'y a pas de "rivière" à cet endroit :P)

http://www.youtube.com/watch?v=TWhrUHIqTCs&feature=related
"Un chien, un chat et un rongeur, c'est la recette du bonheur !"