Pendant ce temps aux antipodes de là: La Nouvelle Caledonie.

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
永遠に、あなたのモノ・・・

Jaxom

  • Waffou
  • Messages: 1 842
"Un chien, un chat et un rongeur, c'est la recette du bonheur !"

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
"Honey badger don't care"

Jaxom

  • Waffou
  • Messages: 1 842
Re: Pendant ce temps aux antipodes de là: La Nouvelle Caledonie.
« Réponse #123, le 20 Août 2010 à 15:19 »
Y a une fédération mondiale de Va'a donc la manière de faire de la pirogue de même que les embarcations (qui étaient fournies par les clubs locaux), les pagaies ou la composition des équipages doivent probablement être sujets à un règlement.

C'est le nom de la baie oui : sur
google map.
"Un chien, un chat et un rongeur, c'est la recette du bonheur !"

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
Re: Pendant ce temps aux antipodes de là: La Nouvelle Caledonie.
« Réponse #126, le 15 Novembre 2010 à 07:32 »Modifié le 19 Novembre 2010 à 22:44 par MCL80
Pour le week end du 11 novembre, je me suis pris quatre jours pour descendre à la pointe sud ouest du lagon dans un trip cata avec la clika.

Tout d'abord voici la carte pour mieux identifier la zone.

Je previens pour éviter la lapidation public. Les photos qui vont suivre ne sont pas responsable du mauvais temps et du froid qui régne dans l'hémisphere nord :whistling2:.

Alors mercredi soir nous avons largué les amarres à bord du catamaran Zap. Son capitaine Cecile, son second Fab, ces matelots, Christou, Bichette and me. De plus on avait à notre bord deux invités qui n'était d'autre que les parents de Cecile en vacances et en escale avant de rejoindre la nouvelle Zelande.
Ainsi sur les coups de 17h ont quitté le port de Nouméa en direction de l'ile Ouen pour mouiller pendant la nuit. La traversé nocturne fut assez complexe et fatiguante. Un vent de 25 noeuds avec des rafales de 30 et une obligation de tirer des bords pour avoir le bon ascendant pendant la descente. De plus la mer est assez chaoteuse et la navigation se faisait par moment à vue. Mais sur les coups de 3 heures du matin nous sommes arrivé sur la zone de mouillage de l'ile Ouen. On a pris notre temps pour la descente en jouant la sécurité mais aussi en passant plus pres des ilots de Redika que de la cote. Bon au final on c'est retrouvé Cecile, Fab et moi à la manoeuvre. On c'est pris au jeu de la regate en gonflant le genois et la baume pour s'amuser à prendre des pointes avec le cata. Pour nous trois c'était une premier pour nous. Habitué au monocoques on découvrait les joies de la navigation et la stabilité d'un cata. Pas obligé de jouer de la gite pour prendre de la vitesse. Un must !!!
Donc le jeudi à l'aube (c'est à dire à 5h) on a remis les voiles et là direction la pointe sud et le recif de l'ilot Koko. 50 miles à couvir donc on prend notre temps et on admire le lagon. L'alizé est modéré et il atteint des pointes à 25 noeuds. Avec à peine deux heures de sommeil on se met en place avec des quarts. Fab et moi on prend le premier jusqu'à 8heures, puis à Cecile arrive pour assurer le second jusqu'à 12. Et là toute seule elle peut gerer vu qu'on est dans les eaux profondes du lagon. On passe Mato (ilot du dernier week end), Irehoué (ilot ou on vécu l'enfer en Mars 2009) et on dépasse la zone des cinq iles, ainsi que l'épave du cargo Ever Prosperity.


Puis sur les coups de 14 on arrive au niveau de l'ilot Koko. Et là on s'installe pour la nuit et on commence à sortir les affaires de peche et de kit. L'ilot est propice pour taquiner la loche et le tasard. Fab et moi on plonge de quoi ramener sur le bateau le repas du soir. Tandis que Cecile sort son Kit pour profiter des alizées clément. Mais bon Jr fidéle à lui meme sort un belle Jrtade. Apres avoir piqué une loche de 3kg je réarme mon fusil, et bon et la la fléche est mal enclanché et quand j'arme le sando (l'élastique du fusil) ce dernier déclenche le coup. Et le résultat est que ce n'est pas la fléche qui est parti mais mon majeur gauche. Au final je me suis retrouvé avec le doigt charcuté comme il faut. Des bouts de chair se sont fait cataplulté contre le corail. Et aujourd'hui j'ai deux belle cicatrices et des beaux trous sur le doigt. Mais ceci met fin à ma session peche du week end. Je pisse le sang. Donc obligé de sortir de l'eau et d'arreter la session peche de Fab pour éviter les mauvaises rencontres. Heureusement qu'on avait déjà deux loches dans l'annexe de quoi assurer la salade taihitienne du soir. Mais ce n'est rien à coté de ce qui nous attends quand on rentre sur le cata.
Cristou avait sorti sa canne à peche et ce n'est pas une loche ou un perroquet qu'elle nous sort mais une bonnite de 7kg (une sous famille du thon jaune). Bon le repas du lendemain c'est reglé. Elle ne cache pas que pour la remonter ils ont du s'y mettre à deux. Mais la piece est magnifique.
La soirée se passe avec une petite fiesta sur le carré. En mode rétro et ambiance. Seul sur le lagon avec comme compagnie le calme et les étoiles.

Le lendemain on resort les voiles et on remonte vers le nord pour mouiller sur l'ilot Morpion. Un petit banc de sable qui se dessine au milieu de nul part.

Un petit ilot sympathique qui nous offrira l’apéritif du soir. Car Fab nous sortira une belle porcelaine tigrée. Bon un petit 5 kilos mais de quoi nous regaler surtout quand elle est cuisiné à la provençale (huile d'olive, poivre, et herbes de provences). L'approche fut assez complexe. Pas de passe et le fond est irrégulié on passe de 75m à 1metres en meme pas dix mètres. Pas mal de patates jalonnent l’approche. Donc pour larguer l'ancre et se mettre à l'abri du vent il faut naviguer à vue. C'est pour çà que tout le monde se retrouve sur la proue pour m'indiquer les patates. J'avance au moteur et quand c'est bon je lache l'ancre pour avoir un fond moyen et avoir le poid de la chaine avec moi.
Pas de frayeur mais beaucoup de sang froid. Ça permet de découvrir une zone assez sauvage et d'offrir de belle couleurs pour le PMT (palmes maques tuba). Ne pouvant pas plonger je m'occupe de la sécurité en restant sur l'annexe et en récupérant les plongeurs lors de leurs sessions découvertes des coraux.


Et pour l'apres midi on remonte du coté du recif pour voir le tombant et les piscine naturelle qui sont protégé par la barriere de corail de la nouvelle calédonie. Là les bleus de l'ocean s'offre à nous. On part du turquoise du lagon pour aller rejoindre le bleu profond de l'ocean pacifique. On se repose et on mouille face à l'immensité de l'ocean. Avec au loin le relief de l'ile des pins qui se dessine légerement. Les pouffins sont là attestant la proximité de petits ilot non cartographié. C'est çà la magie du lagon sud. On navigue sur des zone qui ne sont pas cartographié. On hallucine, tout simplement. Mais la découverte c'est quelque chose de tellement magique pour nous tous quand on vogue avec aucun relief qui nous entoure. Je ne vous cache pas, qu'on était à la limite de se dire allez à l'aventure on remonte on prend la passe de boulari et on se barre.
Mais ca ne sera pas le cas malheureusement...

On continu nos pélégrinations sur le lagon durant toute la journée du samedi en s'occtroyant des sessions de péches et farniente. Avant de rentrer le dimanche sur Nouméa. On remonte vers Prony pour s'arreter sur l'ilot Casy et remonter le canal Houdin et l'ilot Ouen. Un week end de quatre jours à naviguer coupé de tout. Avec çà on a découvert les joies de la navigation sur cata. On connaissait via des sorties à bord de cata dédié à çà. Mais là ce fut tout autre chose pas de skipper rien que nous et l'aventure. Le choix d'aller ou on veux de changer nos plans à la derniere minute. La liberté !!!!
Et pour me maudire un peu plus je vous laisse ces quelques photos...






Édition MCL80: réparation des liens.


You're pretty when i'm drunk.

kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 180
Vous n'avez aucune passion.

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
You're pretty when i'm drunk.

kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 180
Vous n'avez aucune passion.

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
Re: Pendant ce temps aux antipodes de là: La Nouvelle Caledonie.
« Réponse #130, le 8 Janvier 2011 à 02:05 »
J'en parlais dans le topic ciné mais autant en parler ici :

Voici le dernier film de Mathieu Kassovitz l'odre et la morale dont la sortie est prévu en septembre 2011.


Donc comme vous pouvez le lire sur l'affiche 1988, Nouvelle Calédonie, grotte d'Ouvéa, La France entre en guerre. Et oui la phrase est choc mais c'est la triste réalité des évenements qui se sont produit en Avril 88 sur l'ile d'Ouvéa.

Le film va retracer ces événements sans jouer la carte du partis pris. Car il faut savoir qu'il existe plusieurs versions des faits sur cette triste réalité et il y a des torts des deux cotés. Mais là ou le film va faire mal sur ces événements c'est de mettre en avant ce qu'il c'est passé et sur le fait que la France est bien entré en guerre par l'envoit de troupe qui office à la base hors du territoire francais (le 11 choc un commando parachutiste qui ont officé durant la guerre d'indochine et d'algerie et qui dependent des services secret et le commando Hubert). C'est l'operation victor mené par le général Vidal qui au final finira par la mort des prenneurs d'otages dont deux ont était exécuté sommairement. C'est l'histoire sombre d'une ile et d'un gouvernement qui ne voulait pas se mouiller entre deux tours de presidentielles (Mitterant president à l'époque et Chirac premier ministre et candiat à l'élysée).
Le film va mettre en lumiere ce qui a poussé les  hommes d'Alphonse Dianou a continué le mouvement et aussi à savoir comment à l'époque les politiciens ont pris cette terrible déscision. Mettre en avant pourquoi les Mélanesiens ont pris les armes. Pour ceux qui ont lu les differents livres qui mettent en avant les événements c'est clair mais pour pas mal de gens cela demeure floue. La prise d'otage vient du fait d'une remise en question du Statut Pons sur la nouvelle calédonie qui ne plaisait pas au mélanésiens independentistes (pour résumer). Et de là tout à dégénerer dans une situtation dont ils n'avaient plus les rênes.

C'est le film que j'attends pour avoir un autre regard sur une histoire que j'ai à peine survolé en cours d'histoire quand j'étais mome et que j'ai redecouverte lors de mon arrivé. Et sur l'ile d'Ouvéa les cicatrices vieille de 20 ans sont encore ouverte.
You're pretty when i'm drunk.

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re: Pendant ce temps aux antipodes de là: La Nouvelle Caledonie.
« Réponse #131, le 8 Janvier 2011 à 17:28 »
Citation de squekky le 8 Janvier 2011 à 02:05
C'est l'histoire sombre d'une ile et d'un gouvernement qui ne voulait pas se mouiller entre deux tours de presidentielles (Mitterant president à l'époque et Chirac premier ministre et candiat à l'élysée).
Pour moi, le gouvernement de l'époque a surtout voulu montrer sa force et faire un exemple. Chirac espérait se faire élire aussi en montrant qu'il était un homme à poigne en récupérant l'électorat du FN.

De toutes façons, en Calédonie, comme ailleurs, la force ne mènera à rien.
 
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Jaxom

  • Waffou
  • Messages: 1 842
Re: Pendant ce temps aux antipodes de là: La Nouvelle Caledonie.
« Réponse #132, le 8 Janvier 2011 à 23:00 »Modifié le 8 Janvier 2011 à 23:06 par Jaxom
 :sweatdrop:
Pour moi Miterrand, toujours aussi fin stratège politique, a largement profité de l'occasion pour lui permettait de discréditer son concurrent au second tour tout en se parant de la blanche couverture de l'innocence.
Un tel ordre d'action ne peut venir que du Président.

Ah oui et on fait intervenir ces groupes lors de prises d'otage (ce qui était le cas) comme en 1994 lorsque le GIA avait pris en otage tout un avion sur le tarmac de Nice mais aussi à pas mal d'autres occasion pour faire exactement ce qui a été fait : LIBERER DES OTAGES !
Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_d'intervention_de_la_Gendarmerie_nationale#Principales_op.C3.A9rations
Alors bien sur après c'est super facile de raconter des conneries et de charger le camps politique dont on est pas du bord, n'est ce pas ?

Et oui des erreurs et des bourdes et des bavures il y en a eut des deux cotés.

Qu'ils le veuillent ou non, le GIGN va être sous le feu des projecteurs cette année puisqu'un film est également prévu sur l'assaut de Nice justement... http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Assaut_(film,_2011), mais je doute que le point d'orgue de ce film là soit de relancer une turbitude politique qui n'est pas encore retombée (quoi que si les algériens sont décrits comme des islamistes terroristes on a pas fini d'en entendre parler).
"Un chien, un chat et un rongeur, c'est la recette du bonheur !"

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
"Honey badger don't care"

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
Re: Pendant ce temps aux antipodes de là: La Nouvelle Caledonie.
« Réponse #134, le 9 Janvier 2011 à 00:44 »
Juste à titre d'information c'est à Marseille Marignane qu'a eut lieu la prise d'otage lors des fêtes de fin d'année 1994.

Sur l'ordre et la morale on verra ce que nous sert Mathieu Kassovitz. Mais le fait de vouloir liberer les otages c'est en tout bien tout honneur, on ne va pas envoyer des pompiers ou des secretaitres de la sécu.
Par rapport auxx differents points de vue ce qui étonne c'est que pour cette prise d'otage ce n'est pas le GIGN qui est intervenu mais des commando qui ont pour base de missions les territoires étrangers tel que les parachutistes et le commando Hubert qui comme je le disais operer pour des operation spéciales en Indochine et Algérie.

Pour le film c'est assez tendus. Le tournage a été annulé sur Ouvéa et déporté sur Taihiti. Les coutumiers d'Ouvéa n'arrivent pas à se mettre d'accord sur un film qui les concerne. Car meme si il n'y a pas de parti pris il y a des interpretations qui peuvent se faire. Le film a déjà fait scandale dans la classe politique et il fera parler de lui au moment de sa sortie.
You're pretty when i'm drunk.