Alors moi c'est cette histoire de non-domestication et de non-affection du chat pour son maître qui me fait marrer.
C'est quand même bien mal connaître les chats (n'en avoir jamais eu ?) ou être d'une mauvaise foi toute canine que de dire qu'un chat traite son maître comme son valet et ne lui prête aucun intérêt, aucune affection.
Bien sûr, le chat est plus intelligent que le chien et le montre, avec son regard des plus perspicace. Et alors ? Si certains trouvent ennuyeux que leur animal de compagnie paraissent plus intelligents qu'eux, ils n'ont qu'à prendre un poisson rouge :mdr: Le chat est évidemment conscient que son maître lui donne à bouffer sans efforts, et que c'est beaucoup moins fatigant que de courser la souris. Je ne vois pas en quoi le savoir fait de lui un monstre.
Autre cas : la soi-disant fête que fait le chien à son maître quand il rentre. Evidemment qu'il fait la fête parce qu'il reconnait son maître. Cela dit, moi, je devrai passer mes journées enfermé dans une maison, un appart, une niche ou autre, il est certain que je serai super content de voir une personne vivante ! Parce que les personnes comme Battou qui ont plusieurs chiens, c'est quand même pas monnaie courante. Le chat lui, on le laisse aller, venir, sortir entre potes, filer la femelle, etc. Il a des trucs à faire, donc évidemment (toujours), soit il n'est pas là quand son maître rentre, soit quand il est là, ça lui semble moins le bout du monde qu'à son collègue chien. Cela dit, ce mythe du chat sans coeur c'est risible ! Moi, mon chat venait toujours s'allonger sur moi quand j'étais vautré sur le canapé, couché dans le lit ou même assis à jouer à quoique ce soit...
M'enfin, c'est comme essayer de lire StS G sans vouloir réfléchir un minimum aux dessins... Si on veut un compagnon de jeu, faut rester au chien. Si on veut un minimum plus de présence, un chat. Mais bon...
Là où je suis, mes voisins juste au-dessus ont un chien. Une espèce de boxer, je ne l'ai pas bien vu. Leur appartement est sans doute comme le nôtre, donc 65 m². De 8h du matin, quand son maître part à 19h quand il revient, il n'arrête pas une minute d'aboyer. C'est super chiant... (ça c'est pour répondre à la thématique "pas de chien en appartement")