Une petite encartade, cette semaine :Citation http://www.aujourdhuilachine.com/article.asp?IdArticle=3690
Posted on: Saturday 14 July 2007, 10:37:12
Image de la Chine a l'etranger, voila de quoi alimenter les debats :
http://www.aujourdhuilachine.com/breves-article.asp?IdArticle=4065Citation http://www.aujourdhuilachine.com/breves-article.asp?IdArticle=4064Citation Ca va etre marrant de voir si cette affaire va completement s'etouffer ou non. Vive la democratie chinoise.
Posted on: Tuesday 28 August 2007, 13:11:21
Un epouvantable accident en Chine : 18 ouvriers fauches par un train!Citation On a pas beaucoup d'infos je trouve... C'est un train Alstom ou pas? Ca n'a que peu de rapport avec l'accident sans doute. Les ouvriers meurent par centaines chaque annee en Chine, et le gouvernement central cache la verite, cache l'information. La Chine doit etre immaculee pour les JO. :thumbdown2:
Français libres de Hong-Kong, la France se souvientle 13/7/2007 à 2h34 par Philippe Dova (Aujourd'hui la Chine)
Hommage au cimetière de StanleyOn l'ignore souvent, mais des Français sont morts en combattant durant la seconde guerre à Hong Kong. On vient de leur rendre hommage à l'initiative du Consulat
Au cimetière militaire de Stanley, une Croix de Lorraine sur une stèle comportant dix noms, rappelle au visiteur l’engagement et le sacrifice des Français Libres de Hong Kong lors de la dernière guerre mondiale. A l’occasion du 67ème anniversaire de l’appel du 18 juin, le Consul Général de France, Jean Pierre Thebault, accompagné du Vice Amiral Jacques Launay, de l’Attaché de Défense et de l’Attaché Naval de l’Ambassade de France à Pékin leur ont rendu un hommage officiel. Un devoir de mémoire à l’initiative du Consul Général.
Jean Pierre Thébault, pourquoi cet hommage ?
C’est une tradition qui renaît. Ce monument commémore la participation des français à la défense de Hong Kong, à la résistance contre l’agression et l’occupation japonaise à partir de décembre 1941. Ce sont des Français Libres.
Cette céramonie a été entretenue sans interruption jusqu’en 1996, avec la participation à l’époque de la Garnison Britannique. Dix ans après, à l’occasion de l’anniversaire du 18 juin, de la venue de l’Amiral Launay et de son état major, que le moment était venu de renouer avec cette tradition et de la faire perdurer avec l’ensemble de la communauté française de Hong Kong à chaque 18 juin à venir.
Qui étaient ces Français Libres de Hong Kong ?
Ils étaient de toutes provenances. Certains étaient installés à Hong Kong, ils y faisaient des affaires et se sont engagés volontairement en 1941 dans les troupes d’autodéfense. Certains étaient canonniers, fusiliers et sont morts pendant les combats. Un capitaine, un lieutenant , avaient déjà une expérience militaire, ils avaient combattu pendant la première guerre et se sont engagés. Certains sont morts en déportation au Japon puisque les japonais avaient emprisonné dans des camps les soldats capturés. Enfin, il y a une personnalité très attachante, très importante qui était Monsieur Paul DEROUX : directeur de la Banque d’Indochine, il animait un réseau de résistance et a été défenestré par la Kempetai (la police politique japonaise) lors de son arrestation dans ses bureaux en 1944.
L’appel du Général de Gaulle était donc arrivé jusqu’à Hong Kong ?
Visiblement arrivé, entendu, mis en pratique jusqu’au sacrifice extrême.
En une dizaine de noms, c’est tout un pan de l’histoire de Hong Kong et la participation de la France à cette histoire qui ressurgit. Cela montre que les Français Libres, l’esprit de la Résistance existait jusqu’en extrême orient et que les français se sentaient pleinement membres de cette communauté hongkongaise. C’est un très beau symbole, en même temps que des vies exemplaires qu’il est important d’honorer.
Posted on: Saturday 14 July 2007, 10:37:12
Image de la Chine a l'etranger, voila de quoi alimenter les debats :
http://www.aujourdhuilachine.com/breves-article.asp?IdArticle=4065
Un avion chinois quitte la piste à l'aéroport de Vancouver
Un avion de ligne chinois a quitté la piste de l'aéroport de Vancouver lundi alors qu'il se préparait au décollage. Les 140 passagers ont tous été évacués sans problèmes, a déclaré la compagnie aérienne China Eastern Airlines, basée à Shanghai.
L'appareil A340-300 de la compagnie devait décoller à 14H50 dimanche (heure locale) de Vancouver à destination de Shanghai. Il a dévié de la piste et ses pneus côté gauche ont roulé sur l'herbe, selon un communiqué de presse de la compagnie.
L'avion a dû subir les examens de sécurité et ses 140 passagers ont été installés dans des hôtels locaux, selon le communiqué, ajoutant que l'incident n'avait pas affecté d'autres vols à l'aéroport de Vancouver.
Pékin : deux touristes européennes poignardées
Ce fait divers impliquant des étrangers, extrêmement rare en Chine, s'est déroulé à deux pas de la place Tien An Men.
C'est l'agence de presse officielle Chine nouvelle qui a donné l'information : deux touristes européennes ont été agressées à l'arme blanche devant un hôtel proche de la place Tiananmen à Pékin.
Il s'agit d'une Allemande et d'une Polonaise. Transportées d'urgence dans un hôpital de la capitale chinoise, leurs jours ne sont pas en danger selon les médecins.
La police a interpellé un suspect: un homme de 34 ans originaire de la province du Hebei, dans le nord de la Chine.
Toujours selon Chine nouvelle, l'homme, arrivé à Pékin en début de journée, "cherchait à attirer l'attention sur ses problèmes personnels en provoquant un incident".
Ce matin, la presse chinoise n'a rien relaté de cet incident. Le porte parole de la Direction de la Sécurité Publique de Pékin se retranche prudemment derrière d'indispensables formalités administratives pour ne pas donner d'informations.
Le "comité de management" de la place Tien An Men, chargé de la surveilance de la place et de ses environs et des relations avec la presse, affirmait même "ne pas être au courant".
Les ambassades des deux touristes agressées, celles de Pologne et d'Allemagne, se refusent pour l'instant à communiquer. Là aussi, un silence prudent est de mise. Cependant l'ambassade de Pologne a confirmé l'agression et a affirmé que sa ressortissante de 61 ans avait reçu trois coups de couteau.
Les attaques en règle de touristes étrangers sont rares, en Chine : ce genre de faits-divers prend donc très vite une dimension émotionnelle assez forte... En Juillet 2006, le meurtre d'une Italienne, en pleine rue, avait choqué les communautés étrangères de Pékin. Ce meurtre avait été attribué, lui aussi, à un déséquilibré, mais il n'a jamais été identifié.
Le silence des autorités chinoises, assez traditionnel dans ce genre d'affaires, révèle cependant une certaine gêne... Dans son obsession de préparer des JO propres, verts, aérés et sûrs, le pouvoir sait bien que ce type d'agression fait cruellement désordre : mais plus que d'habitude, encore, plutôt que de fournir des éléments d'information indispensables, on en revient au bon vieux "circulez, il n'y a rien à voir".
Posted on: Tuesday 28 August 2007, 13:11:21
Un epouvantable accident en Chine : 18 ouvriers fauches par un train!
18 ouvriers fauchés par un train à grande vitesse en Chine
Un train à grande vitesse a mortellement fauché mercredi 18 ouvriers des chemins de fer dans l'est de la Chine, a annoncé vendredi le gouvernement.
Neuf ouvriers qui s'affairaient également sur la voie ont été blessés, a précisé l'Administration de la sécurité du travail, sur son site internet.
L'accident s'est produit peu avant 21H00 locales (13H00 GMT) dans la ville de Weifang, près d'Anqiu, dans la province du Shandong, dans des circonstances non détaillées par l'administration.
"Il neige abondamment dans cette zone, le trafic et les télécommunications sont très mauvais et nous n'avons pas d'informations fraîches en provenance du lieu de l'accident. Nous avons dépêché des gens pour en savoir plus", a dit à l'AFP un responsable de la compagnie chargée des travaux sur cette ligne reliant Pékin à Qingdao, la China Railway 16th Group.
"Nous n'avons pas plus d'informations que l'Administration de la sécurité du travail", a-t-il ajouté.
Les médias n'ont pas non plus expliqué pourquoi la nouvelle avait été diffusée seulement le surlendemain des événements.
La télévision publique a affirmé qu'une limitation de vitesse était en place pour les trains à partir de 21H00, pour permettre ces travaux nocturnes, mais que les ouvriers avaient pris leur service plus tôt.
Bien que relativement sûrs en Chine, les chemins de fer ont été le théâtre de plusieurs drames ces dernières années.
L'un d'eux, un peu similaire, remonte à mars 2002.
Huit ouvriers migrants, qui se tenaient sur le quai d'une gare bondée dans le Hunan (centre), avaient été littéralement aspirés par un train express passant à vive allure.
Un des plus graves accidents de l'histoire ferroviaire chinoise, une collision de trains en 1997, avait fait 126 morts et près de 200 blessés dans le Hunan également.