Pollice verso – και συ τεκνον : les adaptations sur l'Antiquité

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Citation de RoiLion.com le 11 Février 2007 à 11:51
Attia joue très bien mais bordel, que je la déteste ! ^^
Mais... mais... Elle est fantastique Atia !!!  :w00t2: Raah, attends quelques épisodes tu n'as pas encore tout vu ! Elle a très bon goût pour offrir des cadeaux à ses copines...  :whistling2:
Citation
Urumi, sais-tu à quoi correspond le grade Evocati de Lucius, dans l'armée ? (par rapport au centurion et au général, par exemple, même si je sais que c'est entre ^^)
Oui, en fait c'est une faute de latin. Le terme est evocatus (au singulier, evocati au pluriel, sauf que là ils disent evocati au singulier aussi). Ca vient de evocare (appeler, rappeler) et ça désigne un soldat qui a fini son service et qui décide de rempiler (rengagez-vous qu'ils disaient).

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

sonatine

  • Potos
  • Messages: 281
Re: Pollice verso ? ??? ?? ?????? : les adaptations sur l'Antiquité
« Réponse #32, le 11 Février 2007 à 15:45 »
Citation de Urumi-chan le 11 Février 2007 à 12:05
Citation de RoiLion.com le 11 Février 2007 à 11:51
Attia joue très bien mais bordel, que je la déteste ! ^^
Mais... mais... Elle est fantastique Atia !!!  :w00t2: Raah, attends quelques épisodes tu n'as pas encore tout vu ! Elle a très bon goût pour offrir des cadeaux à ses copines...  :whistling2:
Si c'est ce que je pense... :vomit: , en plus Atia est une sale teigne, par contre Cléopâtre :wub: , j'aime sa façon de dire bonjour aux inconnus ^^

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Citation de RoiLion.com le 11 Février 2007 à 23:29
Steffffffffffffffffffffffff :pleure:

C'est qui la grosse madame toute rouge à qui on donne des sous en demandant protection pour ses enfants ?
:mdr:
J'en ai aucune idée en fait. Je me suis posée la question aussi. Une prêtresse ? Mais bon, elle est pas très habillée pour une prêtresse. Donc j'en sais rien, désolée mais je vais tâcher de m'informer.  :sweatdrop:

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Hébé est plutôt grecque !  ^^

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un culte romain. Peut-être un culte oriental (il y en avait quelques-uns à Rome), de la même manière que le sacrifice pas tout à fait conventionnel du premier épisode (où Atia est arrosée du sang d'une vache noire) était un sacrifice à Cybèle. J'ai demandé à deux-trois amis mais ils ne voient pas non plus. Je regarderai sur les bonus mais peut-être qu'il ne s'agit que d'une fantaisie de la production...

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Oui, tu as raison, c'est Juventas (logique). Elle n'est pas très importante, encore moins qu'Hebe je crois. Tu parlais de protection des enfants, je sais que c'est une des attributions de l'Artémis grecque (paidotrophos), mais pour Diane je ne sais pas trop. De toute façon, je vois mal une des prêtresses de Diane (déesse vierge) se balader à pwal.  :mouais: Et puis peut-être que la protection des enfants n'est pas la seule attribution de la grosse dame.
Si ça tombe, je suis en train de me prendre la tête sur un truc qui a été inventé ! :mdr:

Posté: Mardi 13 Février, 17:59:38

J'ai trouvé !!  :yahou: Vive les bonus parce que c'était impossible de le savoir autrement.

En fait, la grosse dame représente la Bona Dea, une déesse italienne dont le nom est incertain. C'était une déesse de la fertilité et tous les hommes étaient exclus de son culte. D'ailleurs, au temps de Cicéron, un homme déguisé en femme a essayé de s'introduire dans la maison où était célébrée sa fête. Ca a fait un scandale.  ^^
J'ai enfin terminé la première saison ce week-end. De façon générale, je n'ai pas changé d'avis sur la série. J'ai moins aimé la partie en Egypte que je ne l'aurais cru, mais au niveau de la réalité historique, c'est quand même le pied. Ils ont même évité le "pouce en bas" lors du combat de gladiateurs, je n'en croyais pas mes yeux !  :pleure:

Le dernier épisode :
(cliquez pour montrer/cacher)
Le grand moment attendu était bien sûr l'assassinat de César au sénat. Et franchement, je n'ai pas du tout été déçue !! Ils ont bien lu Suétone et Dion Cassius et ça se sent ! Tout y est, les présages, le fait qu'Antoine est retenu à l'extérieur, la demande d'un des sénateurs de ramener son frère, etc. En plus j'ai trouvé ce passage particulièrement émouvant parce que bien très bien interprété : le regard de César, celui de Brutus, l'incrédulité de Marc Antoine après l'assassinat. Ce sont des choses que les livres d'histoire n'arrivent pas à faire passer.

Donc... Vivement la deuxième saison avec mon Auguste adoré !!!  :w00t2:

sonatine

  • Potos
  • Messages: 281
Re: Pollice verso – ??? ?? ?????? : les adaptations sur l'Antiquité
« Réponse #42, le 20 Février 2007 à 14:07 »
Citation de Urumi-chan le 20 Février 2007 à 13:56
Donc... Vivement la deuxième saison avec mon Auguste adoré !!!  :w00t2:
Oui pareil Auguste commence à prendre conscience de son destin et il a une sacrée classe à la fin de la saison, rien à voir avec son attitude de petit con du début :D

Sinon je me demandais
(cliquez pour montrer/cacher)
Pompée a vraiment eu cette mort honteuse :sweatdrop: , c'est historique la tête tranchée, sans combat ni rien :oo: ?

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
J'ai déjà répondu à cette question !  :whip:  :P

(cliquez pour montrer/cacher)
Pompée a débarqué en Egypte en espérant retrouver un allié et peut-être reconstituer une armée contre César mais il fut assassiné par les envoyés de Ptolémée XIV (le sale gosse) et ils ont gardé sa tête pour "faire plaisir" à César, ce qui n'a pas vraiment marché... Triste fin. Donc oui, là aussi c'est fidèle. D'ailleurs ça aussi c'était touchant, Pompée qui se retrouve seul avec sa femme et ses enfants, abandonné de tous et qui se fait tuer aussi vulgairement.

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.