Pollice verso – και συ τεκνον : les adaptations sur l'Antiquité

sonatine

  • Potos
  • Messages: 281

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
Bon alors définitivement, ROME, c'est génial !

En revanche je me pose des questions sur Caïus Julius, moi, maintenant. Là, dans la série, c'est un véritable génie, aussi bien militaire que politique ; il campe le gentil, qui va créer la démocratie et tout et tout ; mais ce n'est pas un peu trop élogieux comme portrait ? C'était pas un tyran, aussi ? Là on dirait qu'il allait créer le monde moderne, tout simplement !

A part ça je suis un grand fan de Brutus, l'acteur est très convaincant (comme tous d'ailleurs, mais lui particulièrement).
: 21 Février 2007, 09:02:16
Citation de Urumi-chan le 20 Février 2007 à 13:56
Le dernier épisode :
(cliquez pour montrer/cacher)
Le grand moment attendu était bien sûr l'assassinat de César au sénat. Et franchement, je n'ai pas du tout été déçue !! Ils ont bien lu Suétone et Dion Cassius et ça se sent ! Tout y est, les présages, le fait qu'Antoine est retenu à l'extérieur, la demande d'un des sénateurs de ramener son frère, etc. En plus j'ai trouvé ce passage particulièrement émouvant parce que bien très bien interprété : le regard de César, celui de Brutus, l'incrédulité de Marc Antoine après l'assassinat. Ce sont des choses que les livres d'histoire n'arrivent pas à faire passer.
Ouais, ben voilà, pareil. ^^

En fait, on est loin de l'image que j'avais quand j'étais gamin, où c'est Brutus qui tue César d'un coup de lame, en traître.

Note que :
(cliquez pour montrer/cacher)
Encore une fois, comme au passage du fleuve, on n'a pas eu la citation historique, tout naturellement :)
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
You're pretty when i'm drunk.

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989
Ah ben ça fait plaisir !  :D
Citation de RoiLion.com le 21 Février 2007 à 09:04
En revanche je me pose des questions sur Caïus Julius, moi, maintenant. Là, dans la série, c'est un véritable génie, aussi bien militaire que politique ; il campe le gentil, qui va créer la démocratie et tout et tout ; mais ce n'est pas un peu trop élogieux comme portrait ? C'était pas un tyran, aussi ? Là on dirait qu'il allait créer le monde moderne, tout simplement !
César ne ressemble pas trop au César de l'Antiquité d'un point de vue physique d'après ce qu'on en sait : calvitie, plus maigre, visage émacié. Ca, ce n'est pas trop grave. Par contre au niveau de la personnalité (d'ailleurs je te l'ai déjà dit  ;)), c'est tout à fait ça. César est plein d'ambition et il veut le pouvoir personnel, c'est clair depuis son affrontement avec Pompée. C'est aussi un chef militaire particulièrement doué (d'ailleurs la preuve : il arrive à remporter des batailles où cela semble perdu d'avance, contre Vercingétorix ou la dernière contre Pompée). Quand tu dis qu'il "campe le gentil", c'est peut-être aussi à cause de sa clementia, qualité qui lui vaut un chapitre dans sa vie de Suétone. Clementia envers ses ennemis, non pas par bonté d'âme, mais en contexte de guerre civile, ça peut provoquer pas mal de défections dans le camp ennemi. Et comme il veut le pouvoir perso, il vaut mieux qu'il ait le moins d'ennemis possible. Pour ce qui est de la démocratie, Rome n'a jamais été démocratique. Le grand génie, c'est d'avoir fait croire que le peuple avait son mot à dire alors qu'en pratique c'était les classes supérieures qui dirigeaient. Pour le tyran... comment répondre ? Le gros problème de César, à mon avis, c'est qu'il a fait beaucoup de changements très (trop) vite. Il est rentré de ses gue-guerres en 45 et s'est fait tué le 15 mars 44. Même si l'année 45 a été plus longue que les autres (il fallait rattraper les retards), c'est quand même peu pour réformer l'administration, augmenter le nombre de sénateurs, faire des travaux dans Rome, etc. Ca a dû faire peur à certains. Le gros mobile de l'assassinat de César, c'est qu'il voulait se faire roi (cf. Cicéron qui l'appelle tout le temps "King Caesar"). Or, la royauté à Rome depuis la chute du dernier roi Tarquin le Superbe et le fondement de la République (par un certain Brutus d'ailleurs  :shifty:), c'est un des plus gros tabous. Ils regardent les rois en horreur ! (d'ailleurs, dans la propagande augustéenne quelques années plus tard, on n'appelait même pas Cléopâtre par son nom, il suffisait de l'appeler regina (la reine) et c'était super péjoratif). Il y a eu plusieurs événements comme par exemple Antoine qui orne César d'une couronne lors d'une fête religieuse, etc. qui ont pu porter à confusion. Finalement, César voulait faire ce qu'Auguste a réussi à réaliser après lui (peut-être plus intelligemment encore) : s'octroyer le pouvoir personnel sans rien changer des vieilles institutions de la République.
Citation
A part ça je suis un grand fan de Brutus, l'acteur est très convaincant (comme tous d'ailleurs, mais lui particulièrement).
Il est SUPERBE !!!
(cliquez pour montrer/cacher)
Ses hésitations, son dilemme intérieur et le face à face final.
J'adore.
Arrête de jouer avec ce couteau Brutus, tu vas finir par blesser quelqu'un !
Citation
Note que :
(cliquez pour montrer/cacher)
Encore une fois, comme au passage du fleuve, on n'a pas eu la citation historique, tout naturellement :)
(cliquez pour montrer/cacher)
Oui, et je préfère ça. Ca fait beaucoup moins grandiloquent. Surtout s'ils nous avaient ressorti un "tu quoque machin" qui n'a aucun sens. Par contre, on a eu le coup de la toge et ça j'adore !!  :D

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
(cliquez pour montrer/cacher)
C'est quoi "le coup de la toge" ? :unsure:

C'est que y a un des sénateurs qui lui arrache son vêtement ?

Quand je disais "le gentil", c'était pas trop pour la clémence, vu que tu en avais parlé avant. Non, c'ets plutôt que là, à la fin, César c'est celui qui intègre les Celtes, les Gaulois, qui veut détourner le fleuve pour construire des bâtiments de toutes sortes, qui libère des esclaves, etc. Bref le genre de gars que tout le monde aimerait bien avoir en chef d'état ^^

Marc Antoine aussi est très bien joué. :) Mais dans la légende, c'est pareil, il fait encore plus débile (surtout à la fin, vu qu'au début, il l'est quand même bien bien :D)
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989
Débile Marc-Antoine ? Tu parles de quoi ?  :oo:

(cliquez pour montrer/cacher)
Le coup de la toge, c'est que utque animaduertit undique se strictis pugionibus petit, toga caput obuoluit. :P "Lorsqu'il comprit qu'on l'attaquait de toutes parts avec des poignards, il couvrit sa tête de sa toge". Bon c'est pas tout-à-fait ça parce que dans la série il le fait juste avant de mourir, mais j'ai bien apprécié qu'ils aient gardé la référence.  :w00t2:

Sinon, tout ce que tu cites dans les "bienfaits" de César, c'est précisément ce que les sénateurs ne vont pas apprécier étant donné que ça diminue leurs privilèges !  :P

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
Ben au début de la série, c'est quand même un bon gros rustre, qui s'arrête en route pour "honorer" une paysanne, qui crache partout, etc.

Pas franchement le même calibre que César, si tu vois ce que je veux dire ^^


EDIT : en me relisant, c'est pas clair, en effet. Dans la "légende", il fait encore plus "débile" que dans la série, surtout que vers la fin de la série, il est bien mieux "arrangé" (civilisé, si tu préfères)
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989

sonatine

  • Potos
  • Messages: 281
Re: Pollice verso – ??? ?? ?????? : les adaptations sur l'Antiquité
« Réponse #53, le 21 Février 2007 à 11:19 »
Citation de Urumi-chan le 21 Février 2007 à 10:17
Le gros mobile de l'assassinat de César, c'est qu'il voulait se faire roi (cf. Cicéron qui l'appelle tout le temps "King Caesar"). Or, la royauté à Rome depuis la chute du dernier roi Tarquin le Superbe et le fondement de la République (par un certain Brutus d'ailleurs  :shifty:), c'est un des plus gros tabous. Ils regardent les rois en horreur ! (d'ailleurs, dans la propagande augustéenne quelques années plus tard, on n'appelait même pas Cléopâtre par son nom, il suffisait de l'appeler regina (la reine) et c'était super péjoratif).
Tiens d'ailleurs comment s'est opérée la transition entre les "latins" et les étrusques, les aristocrates ont décrété qu'ils étaient issus du Latium colonisé par les grecs, c'est ça ? Puisqu'ils ne voulaient rien avoir affaire avec les rois étrusques...ils devaient bien être un peu mélangés à l'époque non :wacko: ?

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989
Euh, je ne vois pas très bien ce que tu veux dire...  :unsure:

Si tu veux parler des origines de Rome, c'est un peu difficile de savoir ce qui s'est passé exactement car cette période de l'histoire est mêlée de mythologie et a largement été réécrite. Par contre, le Latium n'a jamais été colonisé par les Grecs, ils sont allés jusqu'à Cumes maximum. Les trois rois "étrusques" sont peut-être le signe d'une invasion des Etrusques à ce moment-là, invasion qui a laissé beaucoup de traces et d'influences dans la culture.

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
 Rome fut très certainement une ville fondée par les Etrusques, en tout cas de nombreux historiens s'accordent sur ce fait. Le Romain est donc certainement une sorte de mélange entre Etrusque et la population plus ancienne du Latium. Ce n'est pas sûr à 100% mais c'est ce qui est privilégié.
L'enfant romain s'est ensuite retourné contre ses parents étrusques et a renié ses origines pour d'autres que les Romains considéraient plus nobles, l'origine mythologique troyenne, c'est à dire grecque.
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

sonatine

  • Potos
  • Messages: 281
Re: Pollice verso – ??? ?? ?????? : les adaptations sur l'Antiquité
« Réponse #56, le 21 Février 2007 à 12:57 »Modifié le 21 Février 2007 à 13:01 par sonatine
Oui je parle des origines, mais je suis très limité :P
Moi ce qu'on m'a appris : Denys d'Halicarnasse aurait écrit plus ou moins sous la contrainte des romains que ceux-ci descendraient des grecs qui s'étaient installés dans le Latium, s'pas ça :unsure: ? Mais c'est pas la vérité historique juste ce que voulaient les romains.
Après concernant les légendes, il y a celle des sept Rois avec chacun une fonction précise dans la fondation de Rome (Romulus, Numa, Tullus Hostilius, Ancus Marcus, Tarquin l'Ancien, Servius Tullius, et enfin le tyran Tarquin le Superbe chassé en 509). Mais la réalité historique serait que Rome en tant que Cité aurait été fondé par les Rois étrusques, ce qu'on nié par la suite les historiens romains pour justement glorifier leur Cité (avec Romulus Remus et tout ça). Donc la question est : est-ce que je me plante complètement :P ?

Kingelf> valà c'est ça ma question, donc les romains serait bien une sorte de mélange (qu'ils nient pas la suite avec le mythe du descendant D'Enée et tout...)

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
 Troie était une ville grecque d'Asie Mineure dont le Dieu protecteur était Appolon. Elle partage la langue, la religion et la culture des grecs.
 Que le reste des cités Grecques se ligue contre elle n'empêche pas qu'elle soit bel et bien grecque.
 Après débattre sur l'exacte grecquité d'un peuple disparu il y a presque 3000 ans et qui n'a peut être jamais existé est un peu superflu

 De toute façon, en prenant comme origine un personnage de la mythologie grecque, les Romains veulent clairement se rattacher à l'histoire Grecque, qu'ils admirent et envient.
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."