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Topic: Pollice verso – και συ τεκνον : les adaptations sur l'Antiquité (Read 18094 times) previous topic - next topic

Re: Pollice verso – και συ τεκνον : les adaptations sur l'Antiquité

Reply #46
Bon alors définitivement, ROME, c'est génial !

En revanche je me pose des questions sur Caïus Julius, moi, maintenant. Là, dans la série, c'est un véritable génie, aussi bien militaire que politique ; il campe le gentil, qui va créer la démocratie et tout et tout ; mais ce n'est pas un peu trop élogieux comme portrait ? C'était pas un tyran, aussi ? Là on dirait qu'il allait créer le monde moderne, tout simplement !

A part ça je suis un grand fan de Brutus, l'acteur est très convaincant (comme tous d'ailleurs, mais lui particulièrement).
: 21 Février 2007, 09:02:16

Le dernier épisode :
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Ouais, ben voilà, pareil. ^^

En fait, on est loin de l'image que j'avais quand j'étais gamin, où c'est Brutus qui tue César d'un coup de lame, en traître.

Note que :
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"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Re: Pollice verso – και συ τεκνον : les adaptations sur l'Antiquité

Reply #47
comme je suis à la traine. :pleure:

J'en suis à peine à la fuite de Pompé et au retour a Rome de Cesar.
Mais un personnage que j'adore c'est Octave mais aussi le duo des deux legionnaires.

Pour le moment je suis sur le cul en regardant cette série. :mario:
You're pretty when i'm drunk.

Re: Pollice verso – και συ τεκνον : les adaptations sur l'Antiquité

Reply #48
Ah ben ça fait plaisir !  :D


En revanche je me pose des questions sur Caïus Julius, moi, maintenant. Là, dans la série, c'est un véritable génie, aussi bien militaire que politique ; il campe le gentil, qui va créer la démocratie et tout et tout ; mais ce n'est pas un peu trop élogieux comme portrait ? C'était pas un tyran, aussi ? Là on dirait qu'il allait créer le monde moderne, tout simplement !


César ne ressemble pas trop au César de l'Antiquité d'un point de vue physique d'après ce qu'on en sait : calvitie, plus maigre, visage émacié. Ca, ce n'est pas trop grave. Par contre au niveau de la personnalité (d'ailleurs je te l'ai déjà dit  ;)), c'est tout à fait ça. César est plein d'ambition et il veut le pouvoir personnel, c'est clair depuis son affrontement avec Pompée. C'est aussi un chef militaire particulièrement doué (d'ailleurs la preuve : il arrive à remporter des batailles où cela semble perdu d'avance, contre Vercingétorix ou la dernière contre Pompée). Quand tu dis qu'il "campe le gentil", c'est peut-être aussi à cause de sa clementia, qualité qui lui vaut un chapitre dans sa vie de Suétone. Clementia envers ses ennemis, non pas par bonté d'âme, mais en contexte de guerre civile, ça peut provoquer pas mal de défections dans le camp ennemi. Et comme il veut le pouvoir perso, il vaut mieux qu'il ait le moins d'ennemis possible. Pour ce qui est de la démocratie, Rome n'a jamais été démocratique. Le grand génie, c'est d'avoir fait croire que le peuple avait son mot à dire alors qu'en pratique c'était les classes supérieures qui dirigeaient. Pour le tyran... comment répondre ? Le gros problème de César, à mon avis, c'est qu'il a fait beaucoup de changements très (trop) vite. Il est rentré de ses gue-guerres en 45 et s'est fait tué le 15 mars 44. Même si l'année 45 a été plus longue que les autres (il fallait rattraper les retards), c'est quand même peu pour réformer l'administration, augmenter le nombre de sénateurs, faire des travaux dans Rome, etc. Ca a dû faire peur à certains. Le gros mobile de l'assassinat de César, c'est qu'il voulait se faire roi (cf. Cicéron qui l'appelle tout le temps "King Caesar"). Or, la royauté à Rome depuis la chute du dernier roi Tarquin le Superbe et le fondement de la République (par un certain Brutus d'ailleurs  :shifty:), c'est un des plus gros tabous. Ils regardent les rois en horreur ! (d'ailleurs, dans la propagande augustéenne quelques années plus tard, on n'appelait même pas Cléopâtre par son nom, il suffisait de l'appeler regina (la reine) et c'était super péjoratif). Il y a eu plusieurs événements comme par exemple Antoine qui orne César d'une couronne lors d'une fête religieuse, etc. qui ont pu porter à confusion. Finalement, César voulait faire ce qu'Auguste a réussi à réaliser après lui (peut-être plus intelligemment encore) : s'octroyer le pouvoir personnel sans rien changer des vieilles institutions de la République.

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A part ça je suis un grand fan de Brutus, l'acteur est très convaincant (comme tous d'ailleurs, mais lui particulièrement).

Il est SUPERBE !!! Spoiler (click to show/hide)
J'adore.
Arrête de jouer avec ce couteau Brutus, tu vas finir par blesser quelqu'un !

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Note que :
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Re: Pollice verso – και συ τεκνον : les adaptations sur l'Antiquité

Reply #49
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Marc Antoine aussi est très bien joué. :) Mais dans la légende, c'est pareil, il fait encore plus débile (surtout à la fin, vu qu'au début, il l'est quand même bien bien :D)
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Re: Pollice verso – και συ τεκνον : les adaptations sur l'Antiquité

Reply #50
Débile Marc-Antoine ? Tu parles de quoi ?  :oo:

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Re: Pollice verso – και συ τεκνον : les adaptations sur l'Antiquité

Reply #51
Ben au début de la série, c'est quand même un bon gros rustre, qui s'arrête en route pour "honorer" une paysanne, qui crache partout, etc.

Pas franchement le même calibre que César, si tu vois ce que je veux dire ^^


EDIT : en me relisant, c'est pas clair, en effet. Dans la "légende", il fait encore plus "débile" que dans la série, surtout que vers la fin de la série, il est bien mieux "arrangé" (civilisé, si tu préfères)
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Re: Pollice verso – και συ τεκνον : les adaptations sur l'Antiquité

Reply #52
Disons qu'il est plus... impétueux que César qui lui est plus froid de caractère... (ça va lui jouer des tours  :shifty:)

Re: Pollice verso – ??? ?? ?????? : les adaptations sur l'Antiquité

Reply #53

Le gros mobile de l'assassinat de César, c'est qu'il voulait se faire roi (cf. Cicéron qui l'appelle tout le temps "King Caesar"). Or, la royauté à Rome depuis la chute du dernier roi Tarquin le Superbe et le fondement de la République (par un certain Brutus d'ailleurs  :shifty:), c'est un des plus gros tabous. Ils regardent les rois en horreur ! (d'ailleurs, dans la propagande augustéenne quelques années plus tard, on n'appelait même pas Cléopâtre par son nom, il suffisait de l'appeler regina (la reine) et c'était super péjoratif).


Tiens d'ailleurs comment s'est opérée la transition entre les "latins" et les étrusques, les aristocrates ont décrété qu'ils étaient issus du Latium colonisé par les grecs, c'est ça ? Puisqu'ils ne voulaient rien avoir affaire avec les rois étrusques...ils devaient bien être un peu mélangés à l'époque non :wacko: ?

Re: Pollice verso – και συ τεκνον : les adaptations sur l'Antiquité

Reply #54
Euh, je ne vois pas très bien ce que tu veux dire...  :unsure:

Si tu veux parler des origines de Rome, c'est un peu difficile de savoir ce qui s'est passé exactement car cette période de l'histoire est mêlée de mythologie et a largement été réécrite. Par contre, le Latium n'a jamais été colonisé par les Grecs, ils sont allés jusqu'à Cumes maximum. Les trois rois "étrusques" sont peut-être le signe d'une invasion des Etrusques à ce moment-là, invasion qui a laissé beaucoup de traces et d'influences dans la culture.

Re: Pollice verso – και συ τεκνον : les adaptations sur l'Antiquité

Reply #55
 Rome fut très certainement une ville fondée par les Etrusques, en tout cas de nombreux historiens s'accordent sur ce fait. Le Romain est donc certainement une sorte de mélange entre Etrusque et la population plus ancienne du Latium. Ce n'est pas sûr à 100% mais c'est ce qui est privilégié.
L'enfant romain s'est ensuite retourné contre ses parents étrusques et a renié ses origines pour d'autres que les Romains considéraient plus nobles, l'origine mythologique troyenne, c'est à dire grecque.
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

Re: Pollice verso – ??? ?? ?????? : les adaptations sur l'Antiquité

Reply #56
Oui je parle des origines, mais je suis très limité :P
Moi ce qu'on m'a appris : Denys d'Halicarnasse aurait écrit plus ou moins sous la contrainte des romains que ceux-ci descendraient des grecs qui s'étaient installés dans le Latium, s'pas ça :unsure: ? Mais c'est pas la vérité historique juste ce que voulaient les romains.
Après concernant les légendes, il y a celle des sept Rois avec chacun une fonction précise dans la fondation de Rome (Romulus, Numa, Tullus Hostilius, Ancus Marcus, Tarquin l'Ancien, Servius Tullius, et enfin le tyran Tarquin le Superbe chassé en 509). Mais la réalité historique serait que Rome en tant que Cité aurait été fondé par les Rois étrusques, ce qu'on nié par la suite les historiens romains pour justement glorifier leur Cité (avec Romulus Remus et tout ça). Donc la question est : est-ce que je me plante complètement :P ?

Kingelf> valà c'est ça ma question, donc les romains serait bien une sorte de mélange (qu'ils nient pas la suite avec le mythe du descendant D'Enée et tout...)

Re: Pollice verso – ??? ?? ?????? : les adaptations sur l'Antiquité

Reply #57


donc les romains serait bien une sorte de mélange (qu'ils nient pas la suite avec le mythe du descendant D'Enée et tout...)


C'est très probablement le cas.
En tout cas, l'origine grecque est à 200% une invention.
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

Re: Pollice verso – και συ τεκνον : les adaptations sur l'Antiquité

Reply #58
Ben déjà, les Romains se disent descendre d'Enée, de Troie, et Troie c'était les adversaires des grecs, donc ça risque pas d'être une origine grecque...
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Re: Pollice verso – και συ τεκνον : les adaptations sur l'Antiquité

Reply #59
 Troie était une ville grecque d'Asie Mineure dont le Dieu protecteur était Appolon. Elle partage la langue, la religion et la culture des grecs.
Que le reste des cités Grecques se ligue contre elle n'empêche pas qu'elle soit bel et bien grecque.
Après débattre sur l'exacte grecquité d'un peuple disparu il y a presque 3000 ans et qui n'a peut être jamais existé est un peu superflu

De toute façon, en prenant comme origine un personnage de la mythologie grecque, les Romains veulent clairement se rattacher à l'histoire Grecque, qu'ils admirent et envient.
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."