Steph c'est qui le Giton ? :mouais: Mécène ? Je le déteste ce petit con... :humpf:
Non je n'ai pas encore vu Mécène. Le "Giton", c'est Duro son nom je crois.
Le petit brun qui a été engagé par Servilia pour aller servir chez Atia et mettre du poison dans la soupe.
Je l'ai appelé Giton en référence au personnage du Satiricon de Pétrone. C'est le petit amant des deux autres personnages.
Et Agippa je le trouve moche. En plus il se tape Octavia et ça c'est un sacrilège :hypocrite:
En même temps il n'y a pas que lui.
:whistling2:Moi je l'ai trouvé trop classe. Surtout que je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il arrive comme ça. Il a quand même son nom sur le Panthéon quoi !
:wub:Quant à Cicéron, au final, j'ai bien aimé son personnage. Enfin LE personnage, vu qu'il a existé. Complètement humain : lâche, couard, arriviste, opportuniste, mais qui veut se racheter bonne conscience... Rien que de très normal, en fait.
Lis le tome I de ses correspondances ou son Brutus et tu verras si tu le trouves toujours sympathique. "J'ai sauvé la République, je suis l'orateur parfait, je veux mon triomphe, blablabla".
:sleeping: Plus lourd que ça, tu meurs.
Pour Scipion, je m'en fiche un peu personnellement.
:bah:: Jeudi 05 Avril, 10:23:55
Tiens, Si ça vous intéresse (et je n'en doute pas
:whistling2: ), j'ai retrouvé la chanson que l'esclave chante dans l'épisode 4 et qu'ils appellent "Crown of Sappho". C'est du grec (bien sûr) et il s'agit du fragment 1 de Sappho (logique aussi).
: Jeudi 05 Avril, 12:35:22
Je viens de regarder l'épisode 6.
La mort complètement surréaliste de Cicéron (on va une journée à la campagne, on cueille des pêches, on décapite un sénateur) a quand même réussi à m'émouvoir quelque peu. Par contre, je ne comprend pas pourquoi ils ont fait ça pour la mort de Cassius et Brutus. Ils sont quand même censés se suicider (même si le combat désespéré de Brutus ressemblait plus à un suicide qu'autre chose), c'est vraiment étrange qu'une série qui n'a que rarement été prise en défaut sur le plan de la fidélité historique s'égare comme ça. D'ailleurs, à ce propos, ils n'ont pas, à mon avis, mis assez l'accent sur le second triumvirat (Antoine-Lépide-Octave) qui était une magistrature rendue tout-à-fait officielle, contrairement au premier. Il y a aussi le fait qu'Octave est censé avoir défendu Cicéron quand Antoine voulait mettre son nom dans les proscriptions. M'enfin bon...
D'une manière générale, je rejoins Thom sur la première partie de la saison 2. Le premier épisode était franchement bien mais après, c'est bof bof. Pour moi, certains épisodes ont mis la situation politique trop à l'arrière-plan pour mettre en avant la famille de Vorénus et de Timon. On s'en lasse vite. J'espère vraiment que ça va redémarrer.
Concernant le changement d'acteur pour Octave, je suis moyennement convaincue. Je suis sûre que c'était nécessaire parce que l'autre était vraiment beaucoup trop jeune et manquait de crédibilité face à Marc Antoine. Mais je trouve qu'il manque de charisme, c'est pas Auguste quoi. Il est censé déborder d'auctoritas, bon sang de bonsoir !!!!
: Vendredi 06 Avril, 18:43:56
Whaaaa !!!! L'épisode de fou !!!!
:w00t2:Ca mérite quelques commentaires approfondis !!! (et oui
:P)
Les mariages :
Déjà on a la formule rituelle "Ubi tu Gaius, ego Gaia" (là où tu seras Gaius, je serai Gaia). Bon, ce n'est pas tout à fait ça, apparemment. D'après Plutarque, la formule était prononcée par l'épouse uniquement lorsqu'elle était introduite dans la maison de son nouvel époux. Mais je trouve que c'est très bien amené quand même.
Par contre, ce qui m'intéresse beaucoup plus, c'est la prière en latin qui suit les voeux. Elle est adressée à
Pater Iuppiter, Mater Iuno, Mater Venus, Mater Suadela, Mater Diana (Père Jupiter, Mère Junon, Mère Vénus, Mère Persuasion, Mère Diane). J'ignore si la prière en tant que telle est attestée dans la littérature ou l'épigraphie, je vérifierai. Dans les
Questions Romaines, 2, Plutarque cite cinq divinités en rapport avec le mariage : Zeus, Héra, Aphrodite, Peithô et Artémis. Evidemment, il les cite en grec mais elles correspondent tout à fait aux cinq divinités romaines qui sont invoquées ici. Pourquoi faut-il cinq divinités pour patronner le mariage ? En fait, chacune d'elle remplit une fonction qui est propre à ses attributions. Zeus et Héra, c'est le couple divin par excellence. Ils sont garants de la légalité du mariage. Aphrodite patronne l'union sexuelle des deux époux, Peithô (la persuasion) car il faut "convaincre, persuader" l'épouse de passer de la maison du père à celle du mari et enfin Artémis protège les accouchements.
La
devotioC'est un rituel religieux romain un peu particulier... En fait il s'agit d'une déformation des voeux (
votum) qu'on pouvait adresser à une divinité. On en a un exemple au tout début de la saison 1 de Rome, quand Titus Pullo promet à un dieu de lui sacrifier un animal s'il le fait sortir de prison. Une fois le voeu exaucé, on procédait à un sacrifice ou on consacrait une offrande (
ex-voto). La
devotio c'est un peu ça, sauf qu'on offre sa vie en guise de paiement et on "oblige" en quelque sorte la divinité à remplir sa part du contrat puisqu'on l'offre avant l'exaucement du voeu. On a un exemple célèbre de cela chez Tite-Live : le consul P. Decius, voyant que l'armée romaine était en difficulté, décide de se dévouer, lui et les ennemis, aux dieux des Enfers.
La devotio de malade de Servilia !!!! :w00t2:
Bon sinon :
Pauvre Octavie quand même. Auguste a l'habitude de marier les femmes de sa famille, sa pauvre fille devra épouser tous ceux qu'il va désigner comme successeurs (ils ont la fâcheuse habitude de mourir avant lui).
Et ils ont déjà commencé à mettre Lépide de côté. Lui donner l'Afrique, franchement. Sacré Antoine ! :mdr: