Pollice verso – και συ τεκνον : les adaptations sur l'Antiquité

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

sonatine

  • Potos
  • Messages: 281

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989

sonatine

  • Potos
  • Messages: 281

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989

sonatine

  • Potos
  • Messages: 281

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
Bon ben la saison 2 de Rome, pour le moment, elle me saoule bien...

L'histoire des gosses de Vorenus, j'en ai royalement rien à carrer.

Déjà que les broutilles Antoine/Octave/Brutus, c'est bien moins intéressant que les histoires de César, mais vu qu'en plus le héros c'est Vorenus maintenant, ça long, long, long...

Heureusement qu'il y a toujours Octavie :wub:
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989
Strangler a mentionné le film Troie dans le topic 300 (enfin, si j'ai bien compris) et ça m'a rappelé que j'avais quelques considérations qui trainaient sur l'adaptation par rapport à l'oeuvre homérique et aux mythes.

A priori, je n'ai rien contre les adaptations "libres" d'une oeuvre à partir du moment où les écarts sont justifiés. Mais là, j'ai vraiment l'impression qu'ils ont essayé de faire un film qui collait le plus possible à la mentalité et aux attentes du public en gommant les particularités de la culture grecque. Je m'explique :

Il y a clairement une volonté du réalisateur de donner au récit mythologique un aspect plus historique. Par exemple, le film s'ouvre sur une belle introduction en lettres dorées sur fond d'une carte de Grèce dans laquelle on donne une date (3200 years ago) et où il est dit qu'Agamemnon avait unifié la Grèce avec une série de bataille. Or la Grèce n'a jamais été unifiée à proprement parler avant Alexandre le Grand, même si les cités pouvaient, à l'occasion, s'unir contre un ennemi commun. Il n'est donc pas question de grand royaume centralisé et dirigé par Agamemnon. Le film présente donc Agamemnon comme un roi ambitieux et désireux d'étendre son pouvoir, pourquoi pas en conquérant Troie si l'occasion lui en est donnée. On contourne ainsi la raison mythique de la guerre de Troie. Et en effet, même si les dieux sont constamment mentionnés dans Troie, ils ne sont pas physiquement présents (à part la maman d'Achille qui joue les pieds dans l'eau mais ça reste flou), contrairement à l'Iliade où ils sont omniprésents et agissent sur les actions des humains. Puisque je parle des dieux, une autre chose qui me gêne un peu dans le film : j'ai l'impression que la conception du divin n'est pas vraiment exacte. Ils sont franchement irrespecteux (ce qu'on retrouve en partie dans certains mythes de la chute de Troie mais pas à ce point-là) et je vois mal des réflexions comme "les dieux nous envient car nous sommes mortels" dans la bouche d'un Grec surtout dans le contexte homérique. Je peux me tromper mais ça me semble très moderne.

L'adaptation n'est pas uniquement celle de l'Iliade qui ne raconte qu'un court extrait de la guerre : c'est normal, il faut un début et une fin cohérents pour le film. La durée de la guerre a été considérablement raccourcie bien sûr mais ce n'est pas trop gênant.
Ce qui l'est plus à mes yeux est la confusion Briseis-Cassandre. Dans l'épopée homérique, Briseis est une captive d'Achille qu'Agamemnon lui prendra en remplacement de la sienne. C'est à cause d'elle (ou plutôt parce qu'on l'a privé de son jouet) qu'il décide de bouder dans sa tente et de ne plus se battre. Cassandre est une princesse troyenne (soeur d'Hector et Pâris), prêtresse d'Apollon qui a reçu le don de voyance du dieu mais aussi la malédiction de ne jamais être crue. Et avec ce personnage hybride, on a donc droit à une ma-gni-fi-que romance impossible entre deux ennemis, le déchirement entre la patrie et l'amant, etc. Ca fait sans doute plus rêver le public contemporain que ce qu'on trouve dans le mythe grec, Briseis y est une simple possession d'Achille, il l'a enlevée lors du sac d'une ville précédente.

Le combat de Pâris et Ménélas :
Ce passage diffère complètement d'Homère. Premièrement, Ménélas n'est pas tué par Hector (abomination !!) mais il est blessé par une flèche d'un Troyen (Pandaros) qui rompt la trêve à l'instigation d'Athéna (sacré elle  :mdr:). Ce changement met bien en relief les caractéristiques qu'on veut souligner chez les personnages : Agamemnon l'avide de pouvoir, qui est bien décidé à prendre la ville quoi qu'il arrive (le fait qu'Hector ait tué Ménélas ne change donc rien à ce qui aurait dû se produire, ça l'arrange au contraire), Ménélas qui ne pense qu'à venger son honneur et qui laisse le reste à son frère, Pâris qui est prêt à se battre pour sa belle mais qui se dégonfle quand il se retrouve face à la mort (il en sera malade le pauvre) et Hector, courageux, loyal envers sa famille.

Le combat d'Hector et d'Achille, le clou du spectacle :
Ouf, du positif ! Il était temps. Cette partie est plus ou moins bien respectée même s'il y a quelques rajouts : l'adieu à son père, à Pâris, les cris d'Achille, le regard vers Hélène. Ca rajoute à la tension du moment. Par contre, les adieux d'Hector et Andromaque se trouvent déjà dans l'Iliade et sont, à mon sens, l'un des plus beaux passages. On a gentiment supprimé la fuite d'Hector devant Achille à un moment du combat pour ne pas altérer la noble personnalité du héros, mais à part ça je n'ai rien à redire. Je trouve que la scène suivante est également bien rendue et très émouvante : Priam qui vient réclamer le corps de son fils et les deux ennemis qui font preuve d'un grand respect mutuel. Cette partie a été assez bien respectée, ce genre de scènes passent encore bien aujourd'hui.

La prise de la ville comporte elle aussi son lot de grosses bêtises :
- Logiquement, Achille ne participe pas à la prise de Troie, il est déjà mort. Evidemment, c'est certainement beaucoup plus romantique s'il est tué sous les yeux de sa belle en voulant la sauver des griffes des méchants.
- Ouf, le bien triomphe, le méchant Agamemnon est tué à la fin. Et bien non, il survit et rentre chez lui (sa femme et son amant l'attendent à la maison avec un beau poignard :shifty:)
- Et ce passage qui m'a beaucoup fait rire. J'ai l'impression qu'ils se sont dit en dernière minute : "ah zut, on n'a pas fait d'allusion à Enée".  :ptdr: Et donc on prend n'importe quel figurant pour lui refiler en dernière minute l'épée de Troie pour qu'il aille fonder une nouvelle ville.

Donc, comme je le disais, tout pour plaire au public :
- On met l'accent sur ce qu'il connaît le mieux : l'immortalité du nom d'Achille et son choix entre une vie longue ou la gloire (si on ne l'a pas entendu 10 fois...  :sleeping:), l'histoire du talon.
- Des histoires d'amour plus romancées pour faire rêver les gonzesses.  :p
- Certains événements qui sont passés sous silence car trop en décalage par rapport à notre mentalité (les jeux funéraires, la relation entre Patrocle et Achille)
- Les méchants meurent à la fin.

Je passerai sur une série d'incohérences (je ne les ai d'ailleurs pas toutes en tête) comme les Grecs qui sont un peu trop nombreux, le port de Sparte (:pleure:), etc.

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989
Il y a des scènes qui valent vraiment la peine, je l'ai dit, le combat Achille vs Hector et l'épisode de Priam sont vraiment intéressants et très émouvants. Ah oui et le "sac à vin" qu'Achille lance à Agamemnon au début du film, ça nous avait fait beaucoup rire au ciné !  :mdr:

A part ça...

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989

sonatine

  • Potos
  • Messages: 281

kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 183
Vous n'avez aucune passion.

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.