[Hoax] La Belgique n'est plus ?

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Re: [Hoax] La Belgique n'est plus ?
« Réponse #75, le 18 Décembre 2006 à 17:37 »
Enfin c'est tout de même incomparable. Australiens et Anglais sont de chaque côté de la planète.

 Wallons et ce qu'on appelle Français ( qui n'est qu'in conglomérat d'identités régionales ) ont toujours vécu au contact l'un de l'autre. Contacts de toutes sortes de plus de 1000 ans.

De plus, la langue constitue une des principales sources de l'identité.
 Je ocnfirme , le Wallon n'est pas différent du Lillois. La seule différence c'est qu'il n'a pas été annexé par la France. Si Louis quatorze ne s'était pas chargé de Lille, il y aurait aujourd'hui une identité lilloise qui se dirait totalement différente des Français alors que c'est faux.

 M'nefin, on entre là aussi dans un débat sans fin. Même si j'en ai l'habitude ...
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

999

  • N3RD
  • Waffou
  • Taxes
  • Messages: 4 227
Re: [Hoax] La Belgique n'est plus ?
« Réponse #76, le 18 Décembre 2006 à 17:54 »
Bah tu sais, les débats sans fin si tu veux toujours à tout prix avoir raison c'est inévitable...  :sweatdrop:
Encore un argument qui ne tient pas la route avec la "distance"... La France est frontalière avec avec l'Espagne, l'Allemagne, l'Italie c'est fou ce qu'on a la même culture !
Si les Lombard en Italie se détache... La FrAAaance du général De Gaulle vous ouvre ses portes !  :yahou:

Et puis entre nous... Tu es Wallon ? Tu as déja vécu en Belgique ? Si les Wallon disent Non, c'est non un point c'est tout.
Je pense que les Belges savent quand même mieux que toi si ils se "sentent" français ou non tu sais. Alors bien sûr, il y a une minorité ici qui "rêverai" d'être français, mais ça reste une minorité, qui reprennent d'ailleurs une fameuse phrase du Général de GAAAAaaUUuuulle ! : "La FrAAAaance serait heureuse d'accueillir la Wallonie !... (Prononcé "Valonie" !  :mdr:

Non non soyons sérieux, les Wallons restent des wallons et de Belges avant tout pas des Français.
Let the ruling classes tremble at a communist revolution.
The proletarians have nothing to lose but their chains. They have a world to win.
Working Men of All Countries, Unite!
-Marx & Engels, Communist Manifesto (1848)-

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Re: [Hoax] La Belgique n'est plus ?
« Réponse #77, le 18 Décembre 2006 à 18:19 »Modifié le 18 Décembre 2006 à 18:27 par Kingelf
Citation de Kingelf le 18 Décembre 2006 à 16:40
Après si les Wallons ne se sentent pas français, la question est réglée  :mrgreen:
Ca serait bien de lire le tout avant de dire certaines choses. C'est les Wallons qui décideront si la scission de la Belgique avait lieu, de leur réunion ou non à la France. On va aps envoyer les chars hien.

 Maintenant pour faire des débats sans fin , faut être deux à  vouloir avoir raison à tout prix. J'ai rarement rencontré quelqu'un qui se rangeait à mes arguments, et je me suis rarement rangé à ceux d'un autre, et c'est normal.
Citation de shaka
Encore un argument qui ne tient pas la route avec la "distance"... La France est frontalière avec avec l'Espagne, l'Allemagne, l'Italie c'est fou ce qu'on a la même culture !
Si les Lombard en Italie se détache... La FrAAaance du général De Gaulle vous ouvre ses portes !
:lac: tu ne me lis décidément pas !!

 Je te parle de langue ET de distance, tes contre exemples italiens, allemands etc sont donc à côté de la plaque puisque tu ne prends en compte que la distance. Commel l'exemple anglo-australien, qui ne prend en compte que la langue, un peu comme l'exemple québécois de Damien.
 On a donc un lien de plus.
 Qu'est ce qui fait une Nation ? Sa langue et sa continuité territoriale.

 Maintenant je répète
Citation de Kingelf le 18 Décembre 2006 à 16:40
Après si les Wallons ne se sentent pas français, la question est réglée  :mrgreen:
Une question demeure: Pourquoi ? A part ces points communs, quelles sont donc ces différences si inconciliables ? A l'époque où on demande à Finlandais et Chypriotes de se sentir Européens, identiques, en quoi Wallons et Français sont ils si étrangers l'un à l'autre ?

 Pour moi , à part une histoire séparée depuis 1830, je ne vois aucune raison. Mais peut être les wallons du forum en ont ils ?
 
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: [Hoax] La Belgique n'est plus ?
« Réponse #78, le 18 Décembre 2006 à 18:27 »
Donc la partie francophone de la Suisse doit être rattachée à la France, sa partie italienne à l'Italie, etc ...  :whistling2:

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
Re: [Hoax] La Belgique n'est plus ?
« Réponse #79, le 18 Décembre 2006 à 18:27 »
franchement, moi (wallon) je dis, 'pourquoi pas'...      je trouve en tout cas qu'on a bien plus en commun avec la France qu'avec la Flandre...    :sbIntello:
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Re: [Hoax] La Belgique n'est plus ?
« Réponse #80, le 18 Décembre 2006 à 18:30 »Modifié le 18 Décembre 2006 à 18:40 par Kingelf
 Bah un Suisse Allemand a tout pour moi d'un Allemand, un Suisse romand je connais pas trop. Et Amnounet doit pouvoir se débrouiller en France.

 Mais il y a l'air d'avoir beaucoup moins de tension en Suisse. Et tout ça , c'est dans l'éventualité d'une implosion du pays. A l'heure de l'unification européenne, de nouveaux petits états indépendants, je ne vois pas la logique
Citation
je trouve en tout cas qu'on a bien plus en commun avec la France qu'avec la Flandre
Tutafé mon avis  :mrgreen:
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

Amir

  • Master of the game
  • Modos
  • Joey est-ce que tu aimes les films de gladiateurs?
  • Messages: 3 741
Re: [Hoax] La Belgique n'est plus ?
« Réponse #81, le 18 Décembre 2006 à 18:46 »
Vision assez jacobine de la chose... Là, on lisse toutes les différences, même si très subtiles.
Un pays, c'est avant tout vouloir vivre ensemble, la langue après est un critère qui ne parait pas des plus important, enfin pas fondateur.

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Re: [Hoax] La Belgique n'est plus ?
« Réponse #82, le 18 Décembre 2006 à 18:56 »Modifié le 18 Décembre 2006 à 19:03 par Kingelf
 C'est pourtant la langue qui est le critère de tension dans le pays actuellement  :mrgreen: Si elle est facteur de division, pourquoi ne pas aussi en faire logiquement un facteur d'union ?

 Mais une volonté claire de vivre ensemble comme tu dis est nécessaire. Voilà pourquoi en cas de scission en deux de la Belgique, un référendum sur la fusion France-Wallonie ( capitale Paris. Bruxelles devient ville neutre, capitale de l'Europe ), un organisé en Wallonie, et l'autre en France, serait nécessaire.
 Si refus de l'un des deux, fusion avortée. Cela exprimera s'il y a ou non volonté de vivre ensemble.
 Cette décision est bien évidemment irrévocable  :niark:

 et bien sûr le pendant référendum aux Pays-Bas et en Flandre

EDIT 10000: J'oubliais le retour des microscopiques cantons germanophones d'Eupen et Malmedy à l'Allemagne bien sûr. Référendums ?
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 643
Re: [Hoax] La Belgique n'est plus ?
« Réponse #83, le 18 Décembre 2006 à 19:07 »
Moi, je suis pour le droit des peuples à disposer d'eux-même. Si les Wallons sont bien avec les Flamands, pas de problème. S'ils veulent faire chambre à part, pas de problème non plus (bon pour l'argenterie de famille lors du divorce la France, le notaire veut bien la récupérer :mdr:) S'ils veulent fusionner avec la France, pas de problème non plus.

Je rappelle au passage qu'on construit l'Europe en ce moment, et que l'idée, c'est de jeter des ponts entre les peuples, pas de construire des frontières. Moi, je sais en tout cas que j'ai beaucoup de mal à comprendre les séparatismes à l'intérieur de l'union Européenne. Autant lorsqu'un peuple est opprimé, ça peut se concevoir, autant là, couper la Belgique en deux, à part flater des instincts nationalistes, je vois pas l'intérêt. :lac:
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Re: [Hoax] La Belgique n'est plus ?
« Réponse #84, le 18 Décembre 2006 à 19:13 »Modifié le 18 Décembre 2006 à 19:20 par Kingelf
Je suis d'accord, de nos jours des gens parlant néerlandais devraient pouvoir s'entendre avec des gens parlant français. Pour un certain nombre de gens, qui va croissant, ce n'est visiblement pas le cas.
 Rajoutes à ça les tensions économiques avec la Flandre (économiquement plus dynamique ) qui a l'impression de payer et travailler pour la Wallonie !!

 C'est dommage mais visiblement, l'homme au vingt et unième siècle n'est visiblement pas si différent de l'homme moyen-âgeux. Je ne serai donc pas contre moi non plus, d'accueillir les Wallons (et surtout les Wallones  :mrgreen: ) éploré(e)s à bras ouverts dans notre beau pays.
 Valà, tout ça pour dire :

 ESPERONS QU IL NE SE PASSE RIEN DE GRAVE EN BELGIQUE !!! 

 Je pense perso qu'il ne se passera rien. Les sécessionistes , c'est un  peu comme le FN. Ca monte à 20 % maxi
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: [Hoax] La Belgique n'est plus ?
« Réponse #85, le 18 Décembre 2006 à 21:48 »
Juste comme ça : les USA n'ont pas de langue officielle au niveau fédéral, bien que tout soit redigé en anglais. Je crois qu'il y a des discussions pour généraliser dans certains Etats la double langue anglais/espagnol sur les affichages, mais je ne suis pas certain.

Brock

  • Waffou
  • Messages: 297
Re: [Hoax] La Belgique n'est plus ?
« Réponse #86, le 19 Décembre 2006 à 00:01 »
une remarque déplacée, peut etre pour certains,

j'ai seulement peur que l'on vole la vedette aux israelo palestiniens, et que l'on devienne le bouche trou du journal de 20 h du monde entier.
"Soyons réalistes, demandons l'impossible."

"Une femme pardonne parfois a celui qui force l'occasion,
mais ne pardonne jamais a celui qui la manque."

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Re: [Hoax] La Belgique n'est plus ?
« Réponse #87, le 19 Décembre 2006 à 00:54 »
Citation de KiaN le 18 Décembre 2006 à 21:48
Juste comme ça : les USA n'ont pas de langue officielle au niveau fédéral, bien que tout soit redigé en anglais. Je crois qu'il y a des discussions pour généraliser dans certains Etats la double langue anglais/espagnol sur les affichages, mais je ne suis pas certain.
Ils ont pas de langue officielle !!
 L'anglais est langue officielle dans tous les Etats du pays, on peut donc admettre que c'est la langue officielle fédérale
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

Omni

  • Potos
  • Messages: 280
Re: [Hoax] La Belgique n'est plus ?
« Réponse #88, le 19 Décembre 2006 à 08:35 »
Citation de Kingelf le 19 Décembre 2006 à 00:54
Ils ont pas de langue officielle !!
 L'anglais est langue officielle dans tous les Etats du pays, on peut donc admettre que c'est la langue officielle fédérale
L'anglais n'est pas la langue officielle au sens constitutionnel du terme. Comprends par là, que la constitution des Etats Unis, bien que rédigée en Anglais, n'impose pas cette langue à ses sujets. (A la différence de la Constitution Française qui établit le français comme langue officielle en France)
Un amendement à été déposé dans ce sens au mois de mai dernier mais j'ignore s'il a été ratifié. (Je ne pense pas)

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Re: [Hoax] La Belgique n'est plus ?
« Réponse #89, le 19 Décembre 2006 à 13:48 »
 Fin bref, admettons.

 N'empêche que tout le monde parle anglais s'tout. Les quelques hispanophones purs et durs ne sont qu'une goutte d'eau dans la mer

Bon, retour à la belgique  :mrgreen:
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."