Livre de chevet, livre qui va vous achever.

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #135, le 7 Juin 2006 à 13:11 »
Je suis replongé dans "le Monde des non-A" de A.E. Van Vogt. C'est un véritable chef d'oeuvre de Science-Fiction, culte, également par sa façon d'aborder la vision du monde non-aristotélicien.



Par contre, c'est coton à lire, c'est pas super facile parfois :sweatdrop:
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #136, le 7 Juin 2006 à 14:29 »
Dans la famille Série Z sado-maso teintée de belles et outrageantes Vixens à l'égard du mâle devenu joujou désindividualisé, je veux :



Voici le texte de l'éditeur :
Citation
Yapou, bétail humain - VOLUME I
Traduit du japonais par Sylvain Cardonnel

Yapou, bétail humain, fresque postmoderne qui sera publiée en trois volumes, est l’un des textes les plus extraordinaires qui soient. À l’image d’un Jules Verne extravagant et pervers, Shozo Numa explore le système de domination que subit le Yapou (descendant de l’homme nippon rabaissé au rang de bétail) sur l’empire EHS, au XLe siècle. Un vaisseau spatial chute sur Terre, dans les années 196X, près d’un jeune couple (une Allemande et un Japonais). Après avoir porté secours à son occupante, ceux-ci entreprennent un voyage dans le temps pour rejoindre EHS, découvrant un univers dominé par une noblesse blanche d’origine germanique régie par les femmes, qui ont asservi les Yapous, voués à satisfaire leurs besoins et idolâtrer les Blancs. Ce voyage mènera à la transformation du jeune Japonais en Yapou au service de son ancienne fiancée, désormais membre de la noblesse d’EHS.

Reprenant la tradition de Jonathan Swift et du voyage fictif, cette dystopie délirante, marquée par une feinte érudition et de constantes adresses au lecteur, représente la quintessence littéraire de la détestation de soi des Japonais traumatisés par l’Histoire. Yapou décrit un monde total, traversé par un humour noir et grinçant, où tout, de l’organisation sociale aux gadgets technologiques, en passant par le système philosophique et idéologique, est scrupuleusement répertorié. Grand texte du masochisme, hanté par les notions d’impérialisme, de suprématie raciale, d’eugénisme, de domination sexuelle, Yapou a été honni par le Japon d’après-guerre.

Ce livre culte est considéré comme le texte le plus étrange jamais publié au Japon.
Concernant l'auteur qui utilise un pseudonyme :
Citation
SHOZO NUMA est né en 1926 à Hakata. Il vit à Tokyo. Yapou, bétail humain a été publié pour la première fois en 1956, sous forme d’épisodes. Le livre a connu depuis de multiples éditions, ayant même été adapté pour divers mangas, et a été vendu à plusieurs millions d’exemplaires. Désordres publiera le deuxième volume de Yapou en 2006.
Bien, ça m'évitera d'attendre 1 an entre chaque partie contrairement aux premiers lecteurs du roman...

Commencé hier soir, cette fascinante fresque mi-Boschesque, mi-SF carton pâte possède juste un point faible : les multiples rappels vers des chapitres ultérieurs ou non pour obtenir une définition d'un terme créé par l'auteur et mieux pénétrer dans son univers. On ne sait pas s'il faut suivre scrupuleusement ses conseils avant de continuer, de peur de se faire dévoiler une partie de l'intrigue. Personnellement, je fais fi de ces renvois et cela n'entame en rien la compréhension de ce roman à la fois farfelu, dérangeant, grotesque et profondément masochiste.

J'adore :D

Site de l'éditeur : http://www.editions-desordres.com (désordre est un mot qui convient parfaitement à cet ouvrage)

D's©

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #138, le 7 Juin 2006 à 14:38 »Modifié le 7 Juin 2006 à 15:04 par Damien
Citation de RoiLion.com le 7 Juin 2006 à 14:34
vixen, tu y donnes quelle définition ? :bah:
Comment ça ?

Eh bien, des nymphos méchantes envers la gent masculine et avec des gros tétés, pardi. Russ Meyer rules, quoi.

D's©

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #141, le 8 Juin 2006 à 12:46 »
Mais voyons, Vixen et Super Vixen sont des incontournables du cine kitsch. A enchainer avec un coup de Pink Flamingo pour avoir vraiment peur des femmes... :mdr:
Sinon, dans les transports en commun, je lis du Theophile Gautier. Toujours dans ma quete du XIXeme siecle, un bouquet de nouvelles fantastiques au texte rafraichissant et aux histoires point trop niaises, avec un travail sur la narration (les dedoublements ou fusion du narrateur ou de l'auteur) tres interessant. Quelques choses tres droles comme "Omphale ; une historie rococo" ou bien, les meilleurs textes litteraires jamais produits sur l'opiomanie et le haschich ("Le Club des Haschichins", La Pipe d'Opium"), a mettre a cote des "Paradis Artificiels". Et bien sur, les classiques du vampirisme dont on ne se lasse pas, comme "La Morte Amoureuse". Ah, Clarimonde... :rougit:
永遠に、あなたのモノ・・・

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #142, le 20 Août 2006 à 12:22 »


Jacques Reverdi est un apnéiste de renommée. Un Maillol avant l'heure du Grand Bleu. Un jour, il est retrouvé dans une cabane de bambou en Malaisie, en transe, comme dépossédé de son âme. A ses cotés, une jeune danoise, le corps lacéré de coups de couteau et morte. Echappant à une peine de mort "locale", il se retrouve dans une asile puis un pénitiencier malais en attendant son procès.

Jusque là, il n'y a ni mystères ni mise en haleine... sauf dans la manière de présenter des choses aussi plates mais avec frénésie de la part de l'auteur.

Arrive Marc, un parisien qui abandonna ses études de pianistes suiste à un traumatisme, puis son métier de grand reporter suite à un autre traumatisme, puis arrêta d'être un paparazzi avec la mort de Lady Di. Rédacteur dans un canard de faits divers sordides, Marc se prend de passion pour l'histoire de Jacques.

Mais Jacques est aussi silencieux que son univers marin : pas d'interview, pas de rencontre, pas un mot jusqu'à son jugement. Comment l'approcher quand on vit à des milliers de kilomètres de sa proie ?

Je viens de m'enfiler le premier quart de l'épais ouvrage et je dois dire que si ce thriller est moins sensationnel que Les Rivières Pourpres, il en dégage une oppression difficile, une envie de comprendre la pulsion criminelle brute, une fièvre presque incontrolable d'un côté ou une attitude zen flippant d'un autre côté. La méthode qu'emploi Marc pour obtenir un contact avec Jacques se rapproche d'une certaine façon de l'illusion d'Internet et du piège que ce système peut tendre si l'on s'y penche de trop.

Un bouquin simple à lire, bien roulé, même si l'on peut déplorer une prévisibilité assez forte dans le rôle que jouera tel ou tel personnage dans la suite des événements.

D's©
Posted on: Saturday 12 August, 16:37:52
Fini il y a un moment et voilà mon avis :
Citation de Damien le 22 Mai 2006 à 18:26
Citation
En ce début du XIve siècle, les combats incessants que se livrent les seigneurs de la guerre désœuvrés entre deux croisades accélèrent le déclin de l’empire romain d’Orient.
Un haut dignitaire catalan persuade Ramon Llull, docte religieux versé dans les sciences, de l’accompagner dans une expédition sur les traces d’Alexandre le Grand à la recherche d’une cité de légende.
Loin de Constantinople, aux confins du désert qui s’étend après la mer d’Aral, un choc culturel attend ces guerriers du Moyen Age : au milieu d’une plaine de sel se dresse une éblouissante cité de verre et d’acier, édifiée par une communauté égalitaire préservée du monde et de ses guerres pendant plus de mille six cent ans.
Tu parles d'un choc, c'est carrément un cataclysme ! :yaisse:
En gros, Ramon recherche la cité de pretre Jean, la même décrite dans l'Apocalypse de Jean. Non seulement la cité en question est une réussite technologique (les sciences grecques à l'honneur) mais ses ennemis sont ... euuuh... démoniaques ! Le combat final entre Ramon et l'Adversaire est tout bonnement incroyable et la fin donne des idées :w00t2:

En film, ça passerait super bien !

Lisez cet auteur, c'est un ordre ! :coucou:

D's©
Posted on: Saturday 12 August, 17:59:40
Je viens de finir la Ligne Noire (600 pages) : La première partie ressemble plus à un polar qu'autre chose, on a donc du mal à laissez filer proprement les yeux dans les paysages empruntés par Marc et Jacques.

Puis vient la seconde partie, Voyage, qui retient mieux notre attention. Le chemin que prend Marc pour remonter aux sources du Mal est assez beau. On visualise très très bien ses excursions, ses découvertes, ses rencontres, ses peurs... et la Ligne Noire. Comme dans les Rivières Pourpres, le sang tient un rôle très fort et plutôt intelligent.

La troisième et dernière partie, Retour, se lit d'une traite tellement l'effroi s'aggrippe à chaque page. Le final est surprenant sur le coup car Grangé laisse pourrir des détails très longtemps avant de les placer dans le puzzle menant au Secret de la Chambre qui liera des êtres à la Pureté, au delà des hommes, au delà des mensonges.

A lire dans le noir ou tard le soir. L'impact est plus fort, plus... excitant :P

Prochaine lecture : Les deux premiers volumes du gigantesque roman-fleuve Guin Saga aux éditions Fleuve noir (L'auteur japonais en est à 108 volumes et n'a pas fini son oeuvre, débutée en 1979 !)... j'espère qu'on ne devra pas trop attendre entre chaque volume traduit sinon, on se perdra :sweatdrop:

D's©
Posted on: Tuesday 15 August, 21:22:25

Excellent. Deux chapitres bouffés ce matin à pied et dans le train. J'ai d'ailleurs en ce moment qu'une envie : me barrer du boulot, aller dans un café et continuer ma lecture :w00t2:

Le cadre fantasy est simple à visualiser pour comprendre la trame : deux jumeaux poursuivis par des méchants mais sauvés par Guin, un homme surpuissant à tête de léopard. On y trouve du Berserk mais aussi le chapitre de l'homme à tête de loup dans Phénix 10 et 11 de Tezuka ! No prise de tête, un max d'action pour un max de plaisir :D

L'illustration est de Yoshitaka Amano :)

D's©
Posted on: Wednesday 16 August, 10:44:11
Premier volume terminé : c'est distrayant, simple à lire. l'auteur ne nous égare pas dans les descriptions des lieux mais parfois tourne en rond pour présenter des personnages en utilisant sans cesse les même termes (ex : le Comte noir et les symptômes de sa maladie). Quoiqu'il en soit, le suspense reste entier et Guin est très attachant.

Second volume commencé : Les premiers paragraphes rappellent brièvement ce qui s'est passé dans le tome précédent et reprend la dernière action. Le fil de lecture est donc continu. C'est une bonne chose car ça nous permet de ne pas revenir en arrière 6 mois plus tard quand les autres volumes sortiront :)


D's©

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #143, le 14 Septembre 2006 à 15:33 »
J'ai récemment comblé une grande lacune dans ma culture littéraire : j'ai lu 1984 de G. Orwell.

Pour ceux qui ne connaitraient pas, je présente en essayant de ne pas (trop) spoiler : Orwell décrit une société future et fictive, une sorte de communisme poussé à l'extrême, dont les membres sont constamment surveillés (Big Brother is watching you) et manipulés, contrôlés par un parti unique. Le monde est divisé en trois grandes puissances : Oceania, Eurasia et Eastasia. Depuis des années, Oceania est en guerre avec l'une et alliée avec l'autre ou l'inverse. Les membres de cette société sont répartis en trois grands groupes : à l'intérieur du Party, la majorité des gens appartient à l'Outer Party et une minorité à l'Inner Party. C'est cette dernière qui détient le pouvoir. En marge de ce parti vivent les proles, ils ne représentent ni une menace, ni un grand intérêt pour le reste. Cependant, cette société n'est pas encore parfaite aux yeux de ceux qui la contrôlent : il existe certains membres qui résistent encore et toujours à l'envahisseur. On note ainsi tout au long du livre la disparition de ces réfractaires coupables de "crime de pensée" : ils sont vaporisés et toute trace d'eux est alors effacée - c'est comme s'ils n'avaient jamais existé. Ce procédé n'est pas sans rappeler la damnatio memoriae des Romains qui consistait à effacer toute trace écrite de quelqu'un après sa mort. Pour venir à bout de ces indésirables, le Party a eu une idée de génie : créer une nouvelle langue, Newspeak, dans laquelle ils réduiront au maximum le nombre de mots afin de supprimer définitivement toute pensée hostile puisqu'il n'y aurait plus de mots pour l'exprimer. C'est dans ce contexte que l'on suivra l'évolution et les pensées de Winston Smith, habitant de Londres.
La surveillance dont font l'objet les protagonistes est d'autant plus terrible lorsque l'on prend réellement conscience de tout ce qu'elle implique. Il ne suffit pas de contrôler ce qu'on dit ou ce qu'on fait. Le moindre geste, la moindre pensée, la moindre lueur dans nos yeux pourrait nous trahir.

Mon avis : on est d'abord un peu sceptique quant à la possibilité de manipuler une telle masse de gens au point de leur faire croire sans aucune difficulté que 2+2=5. Certains passages en deviennent même hilarants (je pense aux Two Minutes Hate). Et pourtant... Petit à petit, le livre évoque certains évènements réels, tels que l'adulation des Chinois envers Mao, la disparition des opposants dans les régimes totalitaires ou récemment l'application du Patriot Act aux Etats-Unis. Parce que mieux surveiller, c'est mieux contrôler. Même si cela ne va pas aussi loin que dans 1984, on constate que la réalité rejoint parfois la fiction et ça fait peur...
Le seul reproche que j'aurais à faire à ce livre, c'est le passage où l'auteur décrit les rouages de la société via un livre dont il fait lire des extraits au protagoniste. C'est un peu long, mais immédiatement après l'action reprend de plus belle et on est emmené en un rien de temps jusqu'à la fin. Sinon j'ai vraiment bien accroché. A tout ceux qui voudraient le lire, un conseil : lisez-le en anglais, c'est pas trop difficile et à mon avis, il y a beaucoup de nuances qui disparaîtraient en traduction. La VO c'est le bien  :P!

Totoro

  • Waffou
  • Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as.
  • Messages: 321
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #144, le 15 Septembre 2006 à 17:30 »
Urumi-chan, je me le suis acheté récemment ce bouquin et en lisant ton pitch dessus, je me dis que j'ai fait un bon choix.

En lisant le premier chapitre, avant tout achat inconsidéré, j'ai bien accroché. Ce livre d'Orwell me fait penser aux livres : " Le Château " et " Le Procès " de Frantz Kafka. L'adaptation cinématographique m'avait à l'époque donné envie de lire le livre  ( film de Michael Radford ), mais les tumultes de la vie et la paresse conjugués ont fait que j'attends 2006 pour enfin me lancer dans cette lecture. D'ailleurs, au niveau cinématographique, j'ai retrouvé un peu de 1984 dans les films de Terry Gilliam " L'armée des 12 singes " et surtout " Brazil ", ainsi que dans le " Kafka " de Steven Soderbergh.

" Je suis fils de l'homme et de la femme, d'après ce qu'on m'a dit. Ca m'étonne... Je croyais être d'avantage. "

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #145, le 15 Septembre 2006 à 17:46 »
Voila des gens biens qui lisent des choses biens! Reste le Meilleur des Mondes (Brave New World) pour completer votre tour d'horizon des celebres utopies a faire froid dans le dos.
Pour ma part, je me suis offert une dose de Kochoncete litteraire, avec les Poesies Erotiques de Verlaine, et les Onze Mille Verges d'Apollinaire. Verlaine manie une langue tantot de velours, decrivant un encanaillement qui laisse reveur, tantot une langue de charretier, n'hesitant pas a invoquer la crudite et les images les plus brutes pour rendre plus palpable cette chair qu'il aime a petrir, au moins. On passe de reve ethere a la Bilitis au dernier porno de chez Raging Stallion, c'est quand meme un peu deroutant.
Les Onze Mille Verges, pour le court extrait que j'en ai lu, est une charge accablante contre la societe de l'epoque, dans une ambiance de stupre et de voyage initiatique au bout de la nuit des vices. Tres tres bizarre, je ne sais pas si j'aurai le courage d'assouvir ma curiosite jusqu'au bout.
Pour la suite, j'ai le Marie-Antoinette d'Antonia Fraser qui m'attend. On verra, c'est un cadeau d'anniversaire. En tous cas, la couverture avec Kirstin sur le fourreau n'est pas vilaine! :rougit:
永遠に、あなたのモノ・・・

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #146, le 15 Septembre 2006 à 17:49 »
1984 je l'ai lu en VO, pour le cours d'anglais quand j'étais en 3ème, et même qu'on avait enchainé sur le film en noir & blanc. Excellent livre.

Dans le genre livre qu'il FAUT avoir lu, je vous recommande aussi Le Prince de Machiavel  et L' Art de la Guerre de Sun Tzu. Ce sont 2 chef d'oeuvres.

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #147, le 15 Septembre 2006 à 17:58 »
Sun Tzu? Bon, je suis moralement oblige de le lire maintenant, mais... ca donne quoi? Meme genre que Machiavel? (oui, il est indispensable a toute bonne culture. C'etait le livre de chevet de notre ancien President d'ailleurs... :whistling2:).
永遠に、あなたのモノ・・・

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #148, le 15 Septembre 2006 à 18:02 »
Citation de Kamen le 15 Septembre 2006 à 17:58
Sun Tzu? Bon, je suis moralement oblige de le lire maintenant, mais... ca donne quoi? Meme genre que Machiavel? (oui, il est indispensable a toute bonne culture. C'etait le livre de chevet de notre ancien President d'ailleurs... :whistling2:).
Tout stratège militaire se doit d'avoir lu ce livre, et s'il n'est pas au programme de l'enseignement militaire partout dans le monde, c'est une honte, mais à mon avis, il l'est.
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Art_de_la_guerre

Posté: Vendredi 15 Septembre, 18:01:02

Je l'ai lu en anglais, et à ce que je lis sur Wikipedia dans le lien ci-dessus, j'ai bien fait.

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 500
Re: Livre de chevet, livre qui va vous achever.
« Réponse #149, le 17 Septembre 2006 à 06:00 »
J'aurais du mal à lire du Machiavel... Vu la brêle que c'était quand il a eu l'occasion de mettre en oeuvre ses idées...
Bon, vous me direz... Les théoriciens sont quasiment tout le temps recalés... Mais lui particulièrement.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel