Bon, alors, commençons par le commencement et finissons par la fin :
- J'avoue que ça m'a étonné de voir que l'épisode commençait là où son homologue de la Saison 3 se terminait, même si ils se sont complètement foiré niveau maquillage et teinture des cheveux qui font pas du tout raccord, mais bon, c'est pas bien grave.
- Retrouvailles entre Jack et Locke assez sympa, les paroles qu'avaient Jack face à Kate quelques scènes plus tôt dans le futur se retrouve dans la bouche de Locke, cette fois. On se dit que ça fait plaisir de voir que tonton Jack a compris la leçon pour une fois.
- L'équipe de Keamy qui se fait battre par les Autres à l'aide de quelques bouts de ficelle, d'un Tazer et d'une grenade, c'est assez jouissif. De même que Sayid qui se bat avec Keamy, c'était vraiment le passage où la quasi-totalité des téléspectateurs se retrouve à faire les pom-pom girls devant leur TV pour Sayid.
- Walt qui vient rendre visite à Hurley et qui parle vraiment (c'est à dire sans fenêtre interposé, ni départ précipité en bateau), c'était une très bonne surprise. L'une des bonnes surprises de cet épisode, je trouve.
- Charlotte serait donc né sur l'île... Intéressant, ça donne du cachet au personnage qui commençait déjà à se rendre utile. En tout cas, elle me donne bien plus envie de la connaitre plus en profondeur que Juliet la Saison précédente.
- Locke et Ben dans l'ascenceur sans fin : J'ai beaucoup aimé, encore une scène comique avec Ben.
Toutes les scènes dans l'Orchid étaient très sympa, ça nous ramène un petit peu à l'ambiance "Hatch" de la Saison 2. La vidéo de la Dharma était pas mal instructive même si, hormis le "If you mean time-traveling bunnies, then yes.", on n'a pas une réelle confirmation des voyages dans le temps. L'arrivée de Keamy dans l'Orchid était plus qu'attendu, on se doutait bien que le personnage n'allait pas mourir comme ça, pas avant d'avoir causé un petit peu plus de problèmes aux personnages principaux.
- L'adieu de Sawyer à Kate était assez sympa mais en tant que "baiser spectaculaire" dont parlait les scénaristes, je m'attendais à mieux.

- La fin de la scène où Sayid vient voir Hurley pour l'extirper de l'asile nous donne une petite information dont je voulais avoir confirmation de la part de Hurley : "Checkmate, Mister Eko.". Hurley ne voit pas seulement Charlie en vision, ce qui veut dire qu'on va revoir du personnage principal mort précédemment grâce à Hurley !

- La scène de la mort de Michael, de Jin et des autres personnages d'arrière-plan est très émouvante dans la forme, particulièrement grâce au jeu de Yunjin Kim qui nous arrache les tympans, mais c'est une
gigantesque déception dans l'idée pour ma part.
Non, mais c'est quoi ces scénaristes à six francs, six sous qui tuent un personnage qu'ils viennent à peine de réintroduire parce qu'ils ne savaient déjà plus quoi en faire et pourquoi se laissent-ils aller dans la facilité en tuant ou en laissant pour mort un personnage là où ils auraient pu essayer au contraire de faire un contre-pied à la fin du Sun-Centric... ? De plus, on sent vraiment que les scénaristes ne savaient plus quoi faire des survivants d'arrière-plan, la réaction des Oceanic 6 est complètement folle. Pendant, quatre saisons, on nous montre des survivants liés en tout point et là, on a six de ces survivants qui se cassent en hélicoptère sans même un regard pour les "arrière-plan".

Du gâchis, du gâchis, du gâchis, c'est tout. On a même pas eu de retrouvailles entre Jack et Michael ou entre Sawyer et Michael...

- A noter qu'ils se sont totalement louper pour les effets-spéciaux concernant l'explosion du cargo.
- Sun qui semble venir narguer Widmore à Londres mais qui, finalement, se révèle vouloir travailler avec lui était assez étonnant. Ça, par contre, j'ai beaucoup aimé ! Ça va enfin donner de l'importance au personnage.
- Sawyer qui revient à la nage, deux choses à noter :
- C'est moi où c'est une femme qui nage juste avant qu'on voit distinctement Josh Holloway sortir de l'eau ?

- "Nice day for a swim.". Splendide.

- Le passage de flambeau entre Ben et Locke et celui-ci qui devient ainsi le nouveau chef des Autres, ça fait vraiment plaisir.
- Ben qui va bouger l'île avec des roues "glacées" souterraines : On savait depuis longtemps que Lost était complètement fantastique donc ça ne m'a absolument pas gêné. C'est juste la façon dont il "bouge" l'île qui peut être discutable. En tout cas, on a la résolution d'un assez gros mystère de la série avec tout ça : Que s'est-il passé lorsque Desmond a tourné la clé.
- A noter des effets spéciaux montrant la disparition de l'île, à revoir.
- Kate qui rêve et retrouve Claire dans sa chambre, attendue comme scène mais qui fait plaisir à voir quand même. Seul problème : Seul fois que l'on voit Claire que ce soit sous forme d'hallucination, dans le futur ou dans le présent. Quid du départ de l'actrice en tant que régulière en Saison 5 mais retour de celle-ci en régulière en Saison 6 ?
- Penny qui retrouve Desmond, c'est beau.

- Penny qui retrouve Desmond, un peu par hasard, c'est un peu gros.
- Desmond qui est donc sorti de l'île, ça risque d'être intéressant lors de la confrontation Ben/Penny ou Sayid/Penny. A mon avis, Desmond ne sera plus des nôtres en Saison 6 (d'ailleurs, je doute un peu de sa présence en tant que régulier la Saison prochaine).
- Et enfin, la scène finale : Pour vous dire franchement, j'avais presque envie de couper l'épisode où de faire avance rapide, tellement j'avais peur de voir la tête de Locke au fond du cercueil en plein écran sur mon PC... Mais j'ai tenu.

Bref, ça a pas loupé, c'était bien lui. Bon, je ne veux pas croire qu'il soit mort, d'une part, parce que je trouve la manière de l'annoncer étrange bien que "originale". Quand on sait à quelle point les contrats de réguliers sont tendus, je trouve pas ça vivable pour les scénaristes de le faire mourir "comme ça" parce que si c'est le cas, hormis les quelques scènes des rencontres Benjamin/Oceanic 6+Walt et les quelques scènes FB où on verrait Locke en tant que leader, Terry O'Quinn n'aurait pas beaucoup de travail à faire pour la Saison prochaine. Donc il y a toujours moyen de ne plus le mettre en "régulier" mais ça serait s'attirer les foudres des fans à mon avis.
De plus, Ben semble vouloir que Locke ramène le corps de Locke sur l'île, pour quoi ? Le peindre en cire et le mettre en statue grandeur-nature à l'entrée de l'île ? Non, pour moi, il y a de la résurrection façon Jacob derrière tout ça. Peut être a t-on définitivement perdu le Locke "d'origine" mais à mon avis, on en a pas fini avec Terry O'Quinn avec un Locke façon représentant "physique" de Jacob comme fut Christian cette fin de Saison.
Bref, Locke n'est pas mort, pour moi.

Sinon, voici les
fins alternatives qui avaient été tournés pour limiter les fuites. Elles sont au nombre de deux. Terry O'Quinn n'est pas le seul à avoir une tête de hareng pas frais dans le cercueil.