Bon, alors, commençons par le plus inutile : L'opération de Jack.
J'aime pas dire ça mais, dans cet épisode, j'ai eu un gros arrière-gout de remplissage concernant cette partie. J'ai beau chercher, je ne vois pas en quoi ça va nous apporter quelque chose de savoir que Jack a frôlé la mort sur l'Île si on sait d'ores et déjà qu'il gambadera à droite et à gauche plus tard dans le futur et sur la terre ferme. Bref, toute cette escapade autour de l'appendicite de Jack aura au moins eu le mérite d'avoir une scène sympa entre Jin et Charlotte qui montre une fois encore qu'elle a un assez gros bagage de culture avec elle.
A part ça, coté FF, là, j'ai trouvé ça énorme, hormis peut être la scène suivant le logo-titre et celle où Jack surprend Kate au téléphone mais bon, tout cela relève plus du personnage de Kate (l'un des personnages les plus chiants, voir le personnage le plus chiant au possible que ce soit dans ses flashs ou sur l'Île où elle se contente de voguer entre les bras de Jack et ceux de Sawyer) que du personnage de Jack en lui-même et coup de chance, on n'a pas affaire à un Kate-Centric mais bien à un Jack-Centric. Le reste des FFs, que ce soit le premier (où j'étais d'ailleurs surpris de voir que Jack était bien dans le lit de Kate, je m'y attendais pas vraiment) ou celui de Hurley devenu complètement possédé par l'esprit de "Charlie", étaient bonnards.
Petit plus pour la scène où Jack voit son père sur le divan en pleine nuit avec le détecteur de fumée qui s'enclenche, détail assez bien vu pour faire référence à la Black Smoke.

Enfin, au niveau de la jungle, c'était du bon vieux Lost : Escapade en forêt, tension avec groupe de vilains qui passe à proximité et petite jalousie de l'un par rapport à l'autre qui s'approche de celui-là. Bon, évidemment, je suis énormément déçu de voir que Rousseau et Karl soient réellement morts (surtout vu dans la façon dont ils ont finis) mais j'ai adoré la façon dont ça a été découvert, Miles et ses visions ne sont donc pas là pour faire jolies et servent bien à quelque chose.
J'ai aussi évidemment beaucoup aimé les deux dernières scènes de la jungle avec Claire qui découvre son père et qui part avec. Je croise les doigts pour qu'il soit vraiment vivant car étant passé par un portail temporel quelconque avant sa mort, surtout que cette fois-ci, il a l'air "solide". Miles et sa faculté spéciale ont encore une fois été très utile pour témoigner de tout ça. Donc, voilà, en cet fin d'épisode, plus encore que la disparition de Claire (qui n'est pas un personnage des plus capitaux, quoi que en suivant son "père", elle découvrira peut être quelque chose (oui, en fait, j'en suis sûr, merci Darkufo

)), c'est tout ce qui entoure Christian Sheppard qui intrigue.
Bref, vivement le prochain qui n'a malheureusement pas l'air d'avoir des scènes en rapport à ce qui se passe en pleine jungle.
Voici d'ailleurs le
Trailer. Une nouvelle apparition va venir aider Locke dans sa continuelle quête du savoir et cette fois-ci, ça a l'air d'avoir été de façon comique et pas vraiment sérieuse : "Oui, bon, voilà, vous voyez, je vous aide, mais en fait, je devrais pas parce que normalement ça fait une vingtaine d'années que j'ai clamsé donc c'est bien parce que c'est vous, je vous fait le cadeau de venir mais la prochaine fois, faudra vous débrouiller tout seul, faut pas déconner non plus."

.