On peut s'amuser à chiffrer le nombre de morts mais non, j'ai po envie.
Maintenant les USA ne sont pas blancs comm eneige, très loin de là. Cela n'interdit pas la critique de régimes dictatoriaux TRES meurtriers (je ne chiffrerai pas les morts Staliniens, il bat même Hitler, ni en Chine. Ca risquerait de donner le tournis).
Dans les dictateurs très meurtriers (ou non) soutenus par les USA, il y a eu Pinochet, Videla, Strosner, Marcos, Soeharto, Park Chung-hee, Tchang Kaï-chek, Batista... Et la liste pourrait se poursuivre très longtemps.
D'autre part, dans les morts de Staline, il y en a qui comptent la 2
ème guerre mondiale, ce qui est d'une honneteté rare.
:shifty:Donc en effet c'est osé de la part du responsable de l'hécatombe irakienne, mais enfin, c'est nécessaire, quand je vois que des gens sur ce forum nient le communisme de Staline, Mao, Pol Pot, Kim Jong Il and Co, ce qui m'a fort surpris. Je pensais pas qu'on remettait en cause ce genre de choses
Je te met au défi de trouver un message sur ce forum pour prouver ce que tu avances.
D'ailleurs Staline, Mao... ont bien respecté Marx puisqu'ils ont bien instauré des dictatures.
Puisque tu connaîs Marx par cœur, indiques-moi l'ouvrage dans lequel il pronne le culte de la personnalité, et la liquidation violente des opposants. La dictature dont parle Marx, c'est celle
d'une classe sociale, dont chaque membre participe librement et en toute connaissance de cause à la définition de la politique suivie. Quand Staline a-t-il recherché l'appui du prolétariat et la validation de sa politique, autrement que par des référundums truqués? Quand l'a-t-il expliquée aux ouvriers d'URSS?
Encore une fois, Staline fut soutenu par l'ENSEMBLE DES PARTIS COMMUNISTES MONDIAUX, alors il est temps d'arrêter de se voiler la face pour essayer de faire croire que le communisme n'a jamais fait de mal.
Tous ceux de la III
ème internationale, mais pas ceux de la IV
ème. Hé oui. Ceux qui se réclamaient (et se réclament toujours) de la IV
ème internationale ont été pourchassés par les membres de la III
ème jusqu'à la fin des années 1960. Mais peut-être est tu un vieux stalinien pour lequel la iV
ème internationale n'existe pas, doit être niée et détruite jusqu'au dernier membre...
Que les communistes sont les gentils amis des pauvres du monde entier. Ces idées ont vécu.
Ca serait comme ne pas reprocher à l'Eglise Catholique l'Inquisition sous prétexte qu'il est écrit "Tu ne tueras point" dans la Bible, et donc dire que les Inquisiteurs n'étaient pas Catholiques. Un peu de bon sens
Les inquisiteurs sont bien catholiques romains, puisque le pape actuel a dirigé l'institution héritière de l'inquisition avant de se faire élire. Par contre, va dire aux ortodoxes que les membres de l'inquisition font partie de leur religion...