bon je vais mettre un peu le boxon, mais c'est pour la bonne cause...
moi je pense comme Kian que le vrai probleme c'est que vous vous focalisez sur des versions rigides des modeles socio economiques.
pourtant ils sont comme tout dans ce monde, pas stricto senso 4 lignes de texte!
un chat c'est pas que 4 pattes une queue et des moustaches...
un modele socio-eco c'est pareil
ils s'adaptent a la culture et aux ambitions de leur stratification sociale dominante
en d'autres termes, le communisme existe maintenant il repond comme le capitalisme aux ces realites
c'est pour ca que ca m'enerve toujours les gens qui me parlent du communisme sous la forme despotique anti libertaire.
ils me vendent tous le stalinisme et les autocrates coreens...
le communisme c'est qu'une bande de gros mechants deguises en bioman rouge qui mangent des enfants et violent les memes...
les capitalistes ont crees les memes points noires, qui se retournent tous contre eux maintenant d'ailleurs...
que ce soit les Talibans (places et armes pour lutter contre l'URSS et prendre la main mise sur le trajet pretrolier), ou Saddam et Nazarbayev (qui d'ailleurs bizarrement quand dick cheney s'est payé les "dictatoriaux de l'ancienne URSS", a ete oublié, dommage...), ou encore Pinochet et j'en passe (si je vais prendre mes mondes diplo' on s'en sortira plus!)...
la liberte d'expression? aussi bien en France qu'aux USA, il ne me semble pas que tout ce qui pourrait mettre en danger la propagande imposee soit autorise des manuels scolaires, les penseurs differents (je pense notamment a Chaplin oblige de s'exiler pour ne pas entrer dans le debat des baillonnes actuels) ont interet a s'accrocher pour faire editer leurs essais... et encore pire si en plus ils veulent debattre.
le niveau de vie? heu je prefere ne pas en parler, la reussite des self made men est un mythe que meme nixon ou powell ont demontres comme faux... parlons plutot du nombre de gens en dessous du seuil de pauvrete et de la fracture sociale (si chere a Chirac) dans ce systeme economique tellement grande qu'on a un comportement psychosociologique specifique qui en est apparu.
l'ultra communisme est aussi destructeur que l'ultra capitalisme mettons nous d'accord dessus...
L'ultra liberalisme est par exemple entrain d'affamé 80% de la planete, il detruit chaque jour un peu plus notre ecologie, nous plonge dans une nouvelle philosophie de vie basee non plus sur la reussite mais sur l'argent, poussant donc dans ce systeme de surconsommation a des inegalites flagrantes et une violence morale et physique... (en psychopathologie j'avais a une epoque vu les evolutions du nombre de neurasthenies et psychonevroses et j'avais hallucine, ca a plus que double depuis l'entree dans le liberalisme en france et c'est normal, quand un emploi est precaire et que tout individu improductif ou pas suffisament perd toute valeur pour la societe car il ne peut creer de profit!)
Sauf que derriere cela les pauvres malheureux ne voient meme pas la realite de leur univers capitaliste devores par la propagande mac cartiste qui a devore nos societes bien aidee avant par les propagandes antibolcheviques!
qui parle du fait qu'a cuba on a l'un des taux les plus faibles de personnes ne sachant pas lire, qui parle du fait que l'allemagne de l'est qui avait une croissance economique stable a depuis perdu toute sa force pour finir meprisee par ceux de l'ouest (comme beaucoup de pays, les gens ne vivaient pas pauvres, ils n'ont pourchassé dans le capitalisme que des reves, qui sont si bien aujourd'hui que les gens que je croise en France a la fac issus des pays de l'est et qui sont plutot aises, m'expliquent tous la meme chose, le niveau de vie a enormement baissé!)...
qui parle du fait que les communistes francais ont apportes presque tous les points de protection du travailleur (des conges payes aux protections sociales)
des exemples comme ca j'en ai des tonnes, sauf qu'on est dans un systeme capitaliste qui nous vend toujours leur propagande de mythe de la reussite liberale et donc evite bien soigneusement de parler des bons points de cette politique pour en rester aux points negatifs...
bon cela etant dit, je ne suis pas communiste, meme si je suis de gauche (un peu plus a gauche que les 3/4 du PS disons plus proche de Jaures et mendes france que tous ceux qui en parlent tant comme tonton Fabius)
parfois certaines verites sont bonnes a dire car elles n'auront pas leur "droit de savoir" :s (voici un article sur une autre facette de Cuba)
http://risal.collectifs.net/article.php3?id_article=1380