Je crois qu'avec un sujet aussi grave que celui-çi (on parle quand même de vie humaine là...), il n'y a pas vraiment de "mais" qui tienne...
Pourtant... la vie n'est pas faite que de 1 et de 0. A partir de là, il y a des "mais" qui tiennent largement. La complexité des choses, toussa, fait que "oui" ou "non" n'est pas suffisant pour répondre à toutes les questions
:jap:Et qu'est-ce que ça changerai maintenant de le tuer ? Je te pose la question tiens. Tu penses que le tuer va apaiser la douleur des familles Kurdes? Que sa mort va résuciter celle de ceux qu'il a tuer sous son régime? Cas exceptionnel ou pas, je ne pense pas que répondre à quelqu'un par la mort soit la solution.
C'est un bel exemple de non-argument. Tu penses que ceux qui ont condamné à mort Goering (même si cet abject personnage s'est au final suicidé comme un grand) pensaient à ressuciter les juifs morts ? Bien sûr que non.
Alors, est-ce que ça a été pour autant inutile de le faire ?
Un symbole ? Un symbole baffoué, qui ne vaut plus un clou maintenant. De toute façon quand on enferme quelqu'un à vie je ne vois pas trop pourquoi est-ce qu'on continuerai à en parler puisqu'il ne pourra plus agir dans la société.
Un symbole quand même.
Regarde. On ne sait même pas si Ben Laden est vraiment vivant ou mort. Et qu'il soit mort ou vivant, à la limite peu importe.
Son image reste utilisée à outrance.
Dans une autre mesure, je constate avec assez d'étonnement que des pays civilisé pendent encore les criminels...
On parle de Pendaison, là... Même pas d'injection léthale ou chaise électrique (ce qui n'est pas mieux mais se pratique encore). Ca fait quand même bien moyen-ageux...
C'est vrai. Sauf que je peux te mettre dans mon post des récits très détaillés d'injection léthale ratées autrement plus sauvages qu'une simple pendaison.
Une condamnation à mort est toujours sauvage.
Mais pour ce genre de crime contre l'humanité... y a t'il une autre réponse ? Ca ne va pas calmer les passions... mais laisser survivre un symbole (parce que symbole bafoué devenu insignifiant, j'y crois moyen) est-il de nature à apaiser les ardeurs ? Laisser Saddam vivre, c'est aussi laisser ce qu'il représente vivre.
Laisserait-on Hitler vivre avec ce qu'il a fait ?
(désolé pour la dérive facile Saddam->Hitler, mais dans le domaine des horreurs, difficile de choisir un vainqueur)