Re: Qui pour incarner la candidature du PS aux presidentielles de 2007?
Reply #31 –
C'est tout à ton honneur d'être optimiste. Mais je pense simplement que tu choisis mal ton personnage 
Ton exemple de Victor Hugo est très bon celà dit. Pourtant, il a son contraire. L'inverse serait Chirac, ou Mitterand (l'un commençant communiste, l'autre commençant +/- pétainiste). Pas sûr que ces derniers exemples soient aussi honnêtes. La politique au XIXe et pendant la IIIe république était largement autre chose que ce qu'il se passe de nos jours. Je ne sais pas si tu as lu des déclarations de personnages connus (Ferry autre que ses discours racistes, Poincaré, Clémenceau, Briand...), c'est autre chose dans l'engagement !
On a souvent tendance à idéaliser les Anciens par rapport à nos contemporains. Je n'ai pas lu les déclarations de ces différents hommes politiques, mais il est clair qu'on ne faisait pas de politique de la même manière à l'époque qu'aujourd'hui, mais je ne pense pas qu'ils diffèrent sur l'engagement. Ils avaient une manière différente de s'exprimer qui nous impressione nous, mais qui voulait dire absolument la même chose. Les bas calculs politiques ont existé de tout temps.
La seule différence peut être est qu'à l'époque ils savaient qu'ils avaient un réel pouvoir de décision sur la direction du pays, alors qu'aujourd'hui nos politiciens savent très bien que leur pouvoir est réduit et qu'ils le partagent avec la Finance Internationale.