Il est assez intéressant de noter que hier soir, le "débat" a tourné finalement exclusivement autour de Ségolène.
On a débattu autour de
ses propositions. Et lorsqu'on ne débattait pas de ses propositions, c'était parce qu'il y avait un large consensus sur le sujet.
Fabius et DSK ne défendaient pas tant leurs idées qu'ils attaquaient Ségolène, avec pour le premier une violence assez étonnante pour deux personnes du même parti.
L'avenir nous dira ce qu'il en adviendra mais comme pour le premier débat, Ségo' est loin d'en sortir affaiblie, de ce second débat.
Car elle a su, malgré un déficit évident en rhétorique par rapport à ses adversaires, défendre ses idées. Elle a montré par là-même que si elle n'est pas, aujourd'hui, une duelliste de talent comme l'était Mitterrand, elle peut néanmoins résister et défendre ses idées.
Ce qui était un peu le gros point d'interrogation.
A suivre pour voir ce que ça vaudrait dans un débat en face-à-face.
DSK, lui, m'a particulièrement déçu. Non pas déçu du point de vue des idées, des convictions, des propositions. Là, pas de problème.
Non, mais du point de vue de la persuasion. Autant Fabius avec talent, Ségo avec conviction, ont su se faire violence quand il le fallait, ont su "lâcher" un peu les chevaux, autant DSK est resté sans saveur. Ce point peut paraître futile, et pourtant l'histoire nous l'a montré à maintes reprises : pour devenir président, il faut savoir se "transcender" à un moment ou à un autre.
Vraiment déçu par DSK, donc. Peut-être parce que j'en attendais trop.
:sweatdrop:Kingelf ::mdr:Je ne voudrais pas parler à ta place, mais j'ai plutôt l'impression que c'est surtout parce que tu ne peux pas la blairer que tu l'as trouvée "irrespectueuse", "fade" & cie. Que nombre de points que tu lui reproches et qui sont communs à tous les politiques, de l'extrême-gauche à l'extrême-droite, sont "grandis" chez toi parce que tu ne peux pas la blairer.
Pas l'inverse.
Autant, j'ai toujours trouvé les politiques peu aimables avec les journalistes, mais Ségolène est une horreur de morgue et d'irrespect. Elle est horrible, pas une fois elle n'a écouté ce qu'ils disaient. Elle ne s'arrête pas quand on lui dit qu'elle dépasse son temps de parole, elle ne s'arrête pas quand on lui dit qu'il faut changer de sujet par manque de temps.
J'ai regardé Sarkozy il y a une semaine sur le journal du PPDA (hé oui, chez les beaux-parents, c'est leur messe), et je t'assure que Sarkozy n'a guère laissé plus de marges de manoeuvre à PPDA. Seulement, la meilleure "rhétorique" de Sarko' et le contexte font que ça passe mieux.
Ce que tu dénonces est on ne peut plus classique en politique. Rien de nouveau à l'horizon.
Et de plus, tu remarqueras qu'au-delà des rappels au niveau du temps, les journalistes ne se sont pas gêné dès le départ pour couper systématiquement Ségo, ce qu'ils n'ont fait que bien plus tard pour les deux autres comme l'a justement noté RoiLion.
Je trouve qu'au vu du début du débat, Ségo aurait très bien pu se croire dans un traquenard, pris à la gorge par ses deux adversaires et par les deux journalistes dès le départ.
Elle s'en fout, tout ça pour dire des conneries qui ne veulent rien dire et qu'elle a visiblement apprises par coeur.
Mais encore ?
C'est vraiment nul, des trois, c'est celle qui me plaît le moins. C'est la seule des trois pour laquelle je n'hésiterai pas à choisir Sarkozy s'il faut choisir entre les deux, et je ne suis pas "machiste" ( je me suis souvent demandé pourquoi je la détestais tant, et si le fait qu'elle soit une femme n'y était pas pour quelque chose, non pas que je détesterais les femmes, loin s'en faut, mais que je ne supporterais pas l'idée d'une femme à la présidence de la république) . Je peux vraiment pas la blairer
Ça, on a compris.
Mais ce que je comprends moins dans tes propos, c'est si oui ou non, ça te dérangerait qu'une présidente soit élue ?...
Rajoutez à son caractère détestable,
Je ne vois pas comment on peut juger du caractère d'une personne sans la côtoyer un minimum
:oo:un discours creux comme il n'est pas permis, des réponses qui ne répondent presque jamais à la question,
On appelle ça de la politique
:mdr:sa manière de tourner autour du pot à parler de valeurs et d'idées abstraites plus que d'actions concrètes applicables et de défendre bec et ongle avec un aplomb incroyable ses idées débiles de jury populaire et d'annulation de la carte scolaire,
Pourquoi "débile" ?
D'ailleurs, tu dis plus bas qu'à choisir, tu préférerais Sarko que Ségo. Et c'est ton choix.
Je te ferai juste remarquer que Sarko' est pour cette "idée débile" qu'est l'annulation de la carte scolaire.
et vous comprendrez que je me sois quasiment enragé devant mon écran de télévision hier soir minuit. Moi, qui étais quasiment assoupi, elle m'a bien réveillée sur le coup. Ca restera son seul bon point de la soirée
Décidément, Ségo on l'aime ou on l'aime pas, mais elle ne laisse pas indifférente malgré son discours fade, son irrespect, ses idées débiles et ses convictions creuses
:mdr: