Re: Qui pour incarner la candidature du PS aux presidentielles de 2007?
Reply #28 –
Je parlais évidemment du concept démocratique dont Rousseau parle dans son Contrat Social de 1762. Parce qu'évidemment que la démocratie a évolué lentement. D'abord que les hommes riches qui s'expriment, puis les hommes, puis les Hommes. L'idée démocratique qui expose que le peuple doit décider pour lui même et qui donc en théorie abolissait la distinction "riches intelligents"-"pauvres cons". C'est ça que je pensais ne plus jamais retrouver...
Maintenant que Fabius cherche à séduire, on est d'accord, c'est le travail de tout politicien. Donc on ne peut rien lui reprocher de plus que les autres, à part qu'il a changé de position politique au cours de sa carrière. Cela ne doit absolument pas être un handicap pour lui. Après tout Victor Hugo est passé d'une droite quasi monarchiste dans sa prime jeunesse à une gauche républicaine vers la fin de sa vie ( exil et attaques incessantes contre Napoléon 3), et ça naturellement, sans calcul électoraliste. Loin de moi l'idée de comparer Fabious à Hugo, juste pour dire qu'il est dans la nature de l'homme par ses réflexions et ses expériences qui l'enrichissent, de changer d'idées. "Seuls les cons ne changent pas d'avis" dit le proverbe populaire, tellement populaire que je me demande en fait si c'est vraiment un proverbe.
Enfin voilà, je crois profondément en l'évolution spirituelle de l'homme, et donc crois en Fabius (même si je ne partage absolument pas ses idées)