Fanfics... Attention! Imagination lâchée en liberté ! ^__^

Megara

  • Deceptigeekette. Et Spectre.
  • Modos
  • Appelez-moi Meg' ... ou Syl' ^^
  • Messages: 2 061
Fanfics... Attention! Imagination lâchée en liberté ! ^__^
« le 15 Septembre 2006 à 14:13 »Modifié le 15 Septembre 2006 à 14:55 par KiaN
    Cela fait un certain bout de temps qu’Alaiya et moi nous demandions si un topic sur les fics serait pertinent sur ce forum.
Bein oui, cela serait bien de savoir si certains d’entre vous font partie de cette catégorie de fans de fans, prêts à discuter à longueur de posts de la vision de tel geek ou geekette* – comme nous – qui aura passer des heures à recréer l’atmosphère de sa série préférée, à donner vie à ses personnages adulés ou à en créer de nouveaux, totalement originaux…
(En même temps, il y a suffisamment d’allumés qui errent dans les couloir de PNR pour qu’on puisse sans trop de risques se fondre dans la masse, n’est ce pas ? :D... Oui, c’est bien c’qu’on s’disait…)

    Y a t’il donc des fic geeks ou geekettes* ici? (allez, soyez sympa, dénoncez-vous ! Promis, on ne divulguera pas votre penchant inavoué voire inavouable… :shifty:).

    Ah, je vois quelques mains qui se lèvent timidement… (même si ce n’est pas vrai, on va faire avec)

    Hum... Passons à la question suivante ; quel genre de lecteur/auteur de fanfiction êtes-vous ? De celui, puriste, qui tient à rester fidèle à l’oeuvre originale, en essayant de corriger les oublis/erreurs de l’oeuvre de départ, et en gardant les personnages bien plantés dans leurs baskets d’origine ?
Ou bien de celui, iconoclaste, qui adore que tout soit sens dessus dessous, avec des personnages transformés, balancés dans un univers qui n’a plus rien à voir avec la série de base, histoire de s’amuser un peu avec…

    Par exemple, quel fan de Final Fantasy VII êtes-vous ? Celui qui aime à découvrir une nouvelle version du jeu ou du film, avec un Clad qui zigouille une fois de plus Sephiroth d’un coup d’omni-slash, ou plutôt qu’on lui raconte comment le héros a réussi à sauver le Général aux cheveux d’argent de la folie ? Ou bien encore lire de quelle façon Sephiroth va se retrouver à faire des mamoures avec Aeris ou Tifa  :bise:(à moins que celle-ci ne se marie avec Clad entre-temps, sinon c’est pas drôle)... Laissons l’imagination courir... :w00t2:

    Du côté de Saint Seiya, que peut-on trouver ? Oh un peu de tout. Non, en fait, vraiment de tout.
De la réécriture de la bataille du Sanctuaire/Asgard/Poséidon/Junikyuen (faites votre choix) émaillée de combats interminables et épiques à la création de nouvelles sagas explorant les innombrables et ô combien riches panthéons des divers mythologies existantes, en passant par des parodies des plus gros poncifs de l’histoire, ou bien encore par des explorations psychologiques de certains personnages, le tout planté dans des univers parallèles, et enrobé parfois d’un zeste d’amour et de sensualité débridée… 

    Et dans les fics des Transformers, quel genre d’infâmies peut-on bien lire? Bon, il faut quand même bien se dire que les auteurs ont plutôt tendance à ne pas tuer les personnages qui y sont passés dans le film. Beaucoup se torturent l’esprit pour savoir pourquoi Megatron et Starscream s’entendent si mal, et se débrouillent pour qu’ils s’entendent mieux (voire très très bien… Attention, ne pas caresser les ailes de Screamer, ça provoque des courts-circuits  :w00t2:). Bon, et vous au fait, vous préférez voir gagner quelle faction : Autobot ou Decepticon ?

Alors, fan de fictions des séries sus-dénommées ou d’autres ? Venez en parler !  :yes:


    *Geekette est un label inventé et copyrighté par Tinou!   

************************************************

Rentrons donc encore plus dans le vif du sujet, avec pour commencer, le glossaire et les bonnes adresses de Al'  :mrgreen:
Citation
Quelques définitions (non exhaustive) et autres incontournables au sujet du monde de la fanfiction, histoire que les néophytes ne soient pas trop perdus dans cet univers des plus nébuleux…

Fanfiction : récit écrit par un fan (le fanfickeur) à propos d’une série/film/roman/anime qui se base sur un univers et des personnages créés par l’auteur original. Souvent réduit à fanfic, ou fic. Le genre existe depuis plus de 30 ans et trouve a priori une origine dans les pays anglo-saxons, où il a commencé à être connu du public, par le biais notamment de séries télé telles que Star Trek, ou de romans-sagas de science fiction ou de science fantasy.

AU : Alternative Universe. Se dit d’une fic situant l’intrigue dans un univers très différent de l’original (temps, lieu, principalement).

OOC : Out of Character. Se dit d’un personnage appartenant à l’½uvre de base et dont le caractère sous la plume du fanfickeur a été entièrement modifié (par exemple, faire de DM un être doux, charmant, gentil et adorant les n’enfants et les p’tits oiseaux, ou de Shaka un gros pervers qui regarde sous les jupes des filles :peur:).

PWP : Plot What Plot ou en français : « un sujet ? quel sujet » Se dit des fics qui n’ont pas réellement de scénario, et qui ont juste pour objectif de mettre en avant de joyeuses sauteries entre les personnages (oui, comme les films de cul).
:cravache:


Angst : se dit d’une fanfiction à tendance triste, angoissante, déprimante, axée sur la torture psychologique des personnages.

Death-fic : se dit d’une fic où les personnages meurent. :pleure:

Slash (non, pas le guitariste ! :serenade2:) : autrement dénommé yaoi pour tout ce qui touche à l’animation japonaise. Genre de fics basé sur les relations homosexuelles entre hommes. Le terme « slash » provient des pays anglo-saxons, à partir de la déviation de certaines séries américaines. Excellente explication d’Elimor là : http://www.saintseiyaforum.com/viewtopic.php?t=364&postdays=0&postorder=asc&start=15

Mary Sue/Gary Stu : caractérise les fics où l’auteur se met lui-même en scène sous couvert d’un personnage qu’il a lui-même créé. Généralement, ce personnage est toujours le meilleur, le plus beau, le plus fort, et met dans son lit son héros préféré.

Crossover : Se dit d’une fic mélangeant deux voire plusieurs univers/série/anime/livre différents (exemple, un crossover Saint Seiya – Dragon Ball. Si, si. Ca existe).

Disclaimer : Texte informatif généralement situé en tête du récit, qui reconnaît l’appartenance des personnages et de l’univers à leur auteur original, et rappelle que le fanfickeur n’a aucun but lucratif.

Rating : il s’agit du niveau d’avertissement que les fanfickeurs apposent sur leurs récits, indiquant par la même à quelle tranche d’âge leurs écrits sont destinés.


Parmi les très nombreux sites existant sur la toile et hébergeant des fanfictions, http://www.fanfiction.net est incontournable, car le plus riche, le plus complet, et le plus international. Il est généralement reconnu que les meilleurs fics sont en langue anglaise sur ce site.

Plus près de nous, on citera http://www.fanfic-fr.net/ même s’il est loin d’être exhaustif.

Pour Saint Seiya et en français, voici une liste non exhaustive des principaux sites hébergeurs :

http://www.saintseiya.com (malheureusement plus mis à jour depuis fort longtemps par le Peg’, trop débordé)

http://megumichan.free.fr/accueil.htm (« La page de Mu » maintenue par Megumichan, mise à jour hebdomadaire)

http://eraoflegend.net/ (maintenu par Hades Glory)
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593
Re: Fanfics... Attention! Imagination lâchée en liberté ! ^__^
« Réponse #1, le 19 Septembre 2006 à 11:50 »
Sympa le lexique :)

En matière de fan-fics, je n'en ai jamais écrite. Et la seule que j'ai réèllement lu est le Zeus Chapter qui regroupe beaucoup de fan-ficeur (?) sur plus de 40 chapitres. Truc de ouf.

D's© qui se souvient avoir démarré une BD il y a 11 ans, actuellement en train de pourrir dans un carton à dessin... pas assez doué pour se lancer dedans à l'époque (et aujourd'hui aussi... sauf si... :mouais:)

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Fanfics... Attention! Imagination lâchée en liberté ! ^__^
« Réponse #2, le 19 Septembre 2006 à 12:01 »
J'ai essaye quelques fics ici ou la. J'suis desole, mais le niveau litteraire est souvent proche de zero, les ambitions les plus realistes (kof, kof) de nombreux auteurs etant de rendre un texte dans un francais a peu pres lisible (syntaxe et orthographe). J'en ai vu une ou deux vraiment bien niveau approche, mais la grande majorite de ces petites choses est plombee par des cliches d'ecriture premier degre (j'aime bien jouer avec quand j'ecris, mais pour parodier, pas pour faire "oh, c'est bien!").
J'aimerais bien connaitre les ambitions des auteurs, et vu que nous semblons avoir un parterre de lecteurs et de createurs eclaires, je suis tout ouie. Hommage? Pastiche? Parodie? Envie de se faire plaisir/satisfaire de vieux fantasmes? Flemme de creer des personnages? Quels standards vous donnez-vous en matiere d'ecriture? Qu'est ce qui guide votre ecriture, en matiere de scenario?

Voila, desole de vous gonfler avec mes questions, mais je suis tres curieux. ^^
永遠に、あなたのモノ・・・

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Re: Fanfics... Attention! Imagination lâchée en liberté ! ^__^
« Réponse #3, le 19 Septembre 2006 à 14:28 »
Citation
J'suis desole, mais le niveau litteraire est souvent proche de zero, les ambitions les plus realistes (kof, kof) de nombreux auteurs etant de rendre un texte dans un francais a peu pres lisible (syntaxe et orthographe).
Le problème majeur dans le fandom "écrit", c'est qu'il y a de tout... et n'importe quoi. Ca va du "texte" limite écrit en sms, bourré de fautes et illisible, à du très très bon, voir du génial. Néanmoins, la première catégorie est repérable à 100 lieux, dès les premières lignes. Pour ma part, une simple diagonalisation me suffit à faire le tri.
Ce phénomène est palpable sur fanfiction.net. Si je m'attache uniquement à la forme et dans le cadre StS, il y a, quoi, 10 fanfictions (en français) à tout casser qui valent la peine d'être lues. Il y a eu notamment une période, l'année dernière, où on avait plongé à un niveau absyssal de qualité. Dieux merci, quelques nouveaux auteurs sont venus récemment relever le niveau. Heureusement.

Je pense que tu as du assez mal tomber finalement!^^
Citation
des cliches d'ecriture premier degre
A savoir?
Citation
Hommage? Pastiche? Parodie? Envie de se faire plaisir/satisfaire de vieux fantasmes?
Sachant qu'un auteur de fanfic ne trouve aucun intérêt commercial dans sa démarche, je considère qu'il s'agit avant tout de se faire plaisir. On n'écrit pas de fanfics pour les autres, mais bien pour soi-même. Une démarche purement égoïste en somme... Après certains se font plaisir dans des genres définis: il y a ceux qui adorent faire de la parodie (plus ou moins lourde, c'est selon^^), ceux qui rendent effectivement hommage à une série/film/roman, etc... Dans cette dernière catégorie, on peut trouver les puristes qui respecteront scrupuleusement les "codes" de l'oeuvre d'origine et ne s'en écarteront que très peu, mais aussi les iconoclastes qui vont reprendre l'oeuvre à leur compte pour la remodeler selon la vision qu'ils ont établie au fil du temps. Dans tous les cas, comme je le disais plus haut, il s'agit essentiellement de se faire plaisir.

Tu parlais de "vieux fantasmes". Il y a de ça également. Après tout la fanfic nait de l'imagination de son auteur, qui a brodé autour de certaines situations et ou personnages. C'est donc du fantasme au sens littéral du terme.
Citation
Flemme de creer des personnages?
Du fait d'utiliser une trame et des personnages existants? Flemme peut être pas, puisque dans beaucoup de fanfics, nombre de personnages originaux sont créés par l'auteur (d'où le danger de "marysuisme" évoqué dans le glossaire). Pourquoi ne pas créer une histoire de toutes pièces me diras tu... Il est courant de lire que les auteurs de fanfics sont des incapables d'avoir des idées par eux mêmes, ce qui est faux, puisque le fanfickeur va créer, quoi qu'il en soit, son propre scénario autour d'une trame existante. Après effectivement, il y a une certaine notion de facilité dans cet exercice, mais quelque soit le point de vue d'où on se place, je ne crois pas qu'un auteur de fanfiction ait la prétention de se dire "écrivain", je veux dire, auteur d'un univers original. Ce serait faire preuve d'un orgueil démesuré à mon sens.
Il s'agit simplement d'être un amateur et un amoureux de la langue et des lettres, et d'y trouver du plaisir, une fois de plus.
Citation
Quels standards vous donnez-vous en matiere d'ecriture? Qu'est ce qui guide votre ecriture, en matiere de scenario?
Qu'entends tu par standard? le genre dans lequel on se complaît? le style? la méthode?
Pour ma part, je ne me fixe aucune contrainte ni barrière. Ca vient comme ça vient. Le style, c'est le mien. Comme tout le monde, j'ai été plus ou moins influencée par de nombreux auteurs, mais jamais je n'ai tenté de "copier". Mais c'est au fil du temps qu'un style s'acquiert, et c'est finalement ce dernier qui mène la danse. Qui donne le ton.

Le scénario? c'est mon imagination qui fait tout le boulot, je me contente de tenter de retranscrire le tout de façon acceptable, et la plus proche possible d'une "vision" particulière.
Côté scénario également, il ne faut pas oublier que la fanfic est spécifique au monde du net (aujourd'hui!) de par l'interactivité et l'immédiateté qu'offre le web. Je veux dire que dans la grande majorité des cas, une fanfic est mise en ligne à la manière d'un feuilleton, chapitre par chapitre, et offre ainsi un réel dialogue avec les lecteurs. Généralement, l'auteur sait où il veut aller, ses grandes lignes sont quelque part planquées dans un coin de sa cervelle et vogue la galère... L'interactivité offre ce confort qu'est d'identifier des défauts récurrents, de juger du retour sur le rythme par exemple...

Maintenant, la mise en ligne témoigne également - Meg, corrige-moi si je me trompe - d'un souhait plus ou moins affiché de l'auteur d'être lu. C'est une décision à double tranchant, néanmoins. Sachant qu'au départ, on écrit pour soi, il faut s'attendre à ce que les lecteurs n'adhèrent pas à la vision de l'auteur et se détournent rapidement. Il faut pouvoir disons... l'encaisser. Un auteur de fanfic qui met son récit en ligne parce qu'il finit par sauter le pas voyant que d'autres l'ont fait avant lui (cas personnel) alors qu'il n'aurait jamais imaginé le faire un jour, il redoute et à la fois espère un retour. La surprise est d'autant plus grande quand ça fonctionne.

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Fanfics... Attention! Imagination lâchée en liberté ! ^__^
« Réponse #4, le 19 Septembre 2006 à 16:00 »
Citation
Citation
des cliches d'ecriture premier degre
A savoir?
Le coup des cheveux cendres ou la lune se reflete pensivement, de Trucmuche dont les doigts glissent sur sa lyre pour en tirer d'enchanteresses notes tandis que la Princesse A, subjuguee, tente vainement de tenir son sceptre qui bla bla bla. Bref, des images censees etre poetiques mais eculees a un point que ca fait peur. Ce que j'appelle dans mon jargon de l'ecriture d'heroic-fantasy pour boutonneux (ouais, j'aime pas l'heroic-fantasy, et j'assume). :niark:
Citation
Tu parlais de "vieux fantasmes". Il y a de ça également. Après tout la fanfic nait de l'imagination de son auteur, qui a brodé autour de certaines situations et ou personnages. C'est donc du fantasme au sens littéral du terme.
Je pensais surtout a "Aphrodite va prendre Aldebaran en levrettre". :peur: Ou bien : Deathmask meritait de gagner contre Shiryuu, reecrivons le scenario! Merci de me confirmer. :peur: :peur:

J'ai encore d'autres choses passionnantes a raconter, mais la je dois y aller. A tout a l'heure et merci! ;)
永遠に、あなたのモノ・・・

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Re: Fanfics... Attention! Imagination lâchée en liberté ! ^__^
« Réponse #5, le 19 Septembre 2006 à 16:11 »
Citation de Kamen le 19 Septembre 2006 à 16:00
Citation
Citation
des cliches d'ecriture premier degre
A savoir?
Le coup des cheveux cendres ou la lune se reflete pensivement, de Trucmuche dont les doigts glissent sur sa lyre pour en tirer d'enchanteresses notes tandis que la Princesse A, subjuguee, tente vainement de tenir son sceptre qui bla bla bla. Bref, des images censees etre poetiques mais eculees a un point que ca fait peur. Ce que j'appelle dans mon jargon de l'ecriture d'heroic-fantasy pour boutonneux (ouais, j'aime pas l'heroic-fantasy, et j'assume). :niark:
OMG!  :mdr: A ce niveau là, ce n'est plus du cliché d'écriture mais bien du cliché tout court! Oui, certes, ça existe. Mais bon, je parlais de faire preuve, justement, d'imagination... Sortir des sentiers battus et rebattus. Après chacun voit midi à sa porte. Perso, exploser joyeusement les poncifs de ce genre demeure une de mes plus grandes joies... :mrgreen:
Citation
Citation
Tu parlais de "vieux fantasmes". Il y a de ça également. Après tout la fanfic nait de l'imagination de son auteur, qui a brodé autour de certaines situations et ou personnages. C'est donc du fantasme au sens littéral du terme.
Je pensais surtout a "Aphrodite va prendre Aldebaran en levrettre". :peur: Ou bien : Deathmask meritait de gagner contre Shiryuu, reecrivons le scenario! Merci de me confirmer. :peur: :peur:
Ca aussi, ça existe! Dans le fandom, il y a vraiment de tout. Après, ce que recherche le lecteur fait toute la différence.
En tant que lecteur, lire une énième réécriture de la bataille du Sanctuaire me saoule dans les grandes largeurs... A vrai dire, je ne lis jamais de fics StS axées combats/bourrinage/sauvetage de moule violette avec QI à un chiffre. Si c'est ce dont j'ai envie, je mate l'anime. Mais je comprends que certains en écrivent et que certains en lisent. Après tout, chaque fan de StS a établi son listing de ce qui l'attire - ou pas - dedans.

Il s'agit simplement de se diriger vers de saines lectures... :D

Megara

  • Deceptigeekette. Et Spectre.
  • Modos
  • Appelez-moi Meg' ... ou Syl' ^^
  • Messages: 2 061
Re: Fanfics... Attention! Imagination lâchée en liberté ! ^__^
« Réponse #6, le 19 Septembre 2006 à 16:58 »
Citation de Alaiya le 19 Septembre 2006 à 14:28
Citation
J'suis desole, mais le niveau litteraire est souvent proche de zero, les ambitions les plus realistes (kof, kof) de nombreux auteurs etant de rendre un texte dans un francais a peu pres lisible (syntaxe et orthographe).
Le problème majeur dans le fandom "écrit", c'est qu'il y a de tout... et n'importe quoi. Ca va du "texte" limite écrit en sms, bourré de fautes et illisible, à du très très bon, voir du génial. Néanmoins, la première catégorie est repérable à 100 lieux, dès les premières lignes. Pour ma part, une simple diagonalisation me suffit à faire le tri.
Ce phénomène est palpable sur fanfiction.net. Si je m'attache uniquement à la forme et dans le cadre StS, il y a, quoi, 10 fanfictions (en français) à tout casser qui valent la peine d'être lues. Il y a eu notamment une période, l'année dernière, où on avait plongé à un niveau absyssal de qualité. Dieux merci, quelques nouveaux auteurs sont venus récemment relever le niveau. Heureusement.

Je pense que tu as du assez mal tomber finalement!^^
Très d'accord avec Alaiya. Côté anglais sur ffnet, le niveau est légèrement meilleure que du côté français, et j'ai pu lire quelques perles concernant Final Fantasy VII et les Transformers. On m'en a indiquées quelques unes très bien sur StS également. Si cela vous intéresse je peux vous en présenter quelques unes.
Citation
Dans cette dernière catégorie, on peut trouver les puristes qui respecteront scrupuleusement les "codes" de l'oeuvre d'origine et ne s'en écarteront que très peu, mais aussi les iconoclastes qui vont reprendre l'oeuvre à leur compte pour la remodeler selon la vision qu'ils ont établie au fil du temps. Dans tous les cas, comme je le disais plus haut, il s'agit essentiellement de se faire plaisir.
Et je dois dire que fort heureusement, la deuxième catégorie tend à se développer pour StS.
Côté Transformers, c'est carrément "free style"; il y a eu pas mal de séries en 20 ans, reprenant les mêmes personnages mais de façons différentes, et les auteurs de fics ne mettent guère de barrières à leur imagination (et vive les univers parallèles!). Heureusement pour eux, les lecteurs ont également l'esprit assez ouvert.

Pour reprendre la notion de se faire plaisir, j'essaie également d'écrire ce que je voudrais lire, mais que je n'arrive pas forcément à trouver en ligne. Et là, je suis une fois de plus le bon vieux proverbe : "Aide-toi, et le ciel t'aidera"
Citation
Citation
Flemme de creer des personnages?
Du fait d'utiliser une trame et des personnages existants? Flemme peut être pas, puisque dans beaucoup de fanfics, nombre de personnages originaux sont créés par l'auteur (d'où le danger de "marysuisme" évoqué dans le glossaire). Pourquoi ne pas créer une histoire de toutes pièces me diras tu... Il est courant de lire que les auteurs de fanfics sont des incapables d'avoir des idées par eux mêmes, ce qui est faux, puisque le fanfickeur va créer, quoi qu'il en soit, son propre scénario autour d'une trame existante.
Je ne pense pas qu'on puisse parler de flemme, car, à moins de reprendre l'histoire originale sans en changer un iota, il y a toujours un effort de création à effectuer sur l'histoire ou les personnages.
Et très franchement, faire interagir une dizaine de personnages en suivant une trame scénaristique cohérente, ce n'est pas si facile que cela. Alors vingt, trente ou même quarante personnages... Cela revient à de l'acrobatie, et cela nécessite un minimum d'organisation.
Citation
Quels standards vous donnez-vous en matiere d'ecriture? Qu'est ce qui guide votre ecriture, en matiere de scenario?
Je pense qu'au fil des années, je me suis forgée un style propre, qui est le même que ce vous avez pu lire dans mes posts sur le Japon et les voyages. Pour le scénario, c'est un peu un mélange d'improvisation et de planification: j'écris le scénario pour au moins 10 chapitres d'avance, mais cela m'arrive régulièrement de rajouter des personnages ou de changer les situations au dernier moment. Je m'inspire également beaucoup des films ou séries que je vois (une scène m'aura plus dans tel ou tel film... Et hop! Je m'en inspire plus ou moins). C'est ce travail de jonglerie entre scènes et personnages que je trouve le plus intéressant.
Citation
Maintenant, la mise en ligne témoigne également - Meg, corrige-moi si je me trompe - d'un souhait plus ou moins affiché de l'auteur d'être lu. C'est une décision à double tranchant, néanmoins. Sachant qu'au départ, on écrit pour soi, il faut s'attendre à ce que les lecteurs n'adhèrent pas à la vision de l'auteur et se détournent rapidement. Il faut pouvoir disons... l'encaisser. Un auteur de fanfic qui met son récit en ligne parce qu'il finit par sauter le pas voyant que d'autres l'ont fait avant lui (cas personnel) alors qu'il n'aurait jamais imaginé le faire un jour, il redoute et à la fois espère un retour. La surprise est d'autant plus grande quand ça fonctionne.
Je suis d'accord (mais là, je suis sûre que cela ne t'étonne pas, Al' ... De nous deux, je suis celle qui a poussé le vice jusqu'à faire un site pour ma fic  :sweatdrop: ).
Mais c'est vrai, je pense que tout fanfickeur/keuse a envie d'être lu, et même, cerise sur le gâteau, que sa ou ses modestes productions soient appréciées. C'est très agréable lorsque cela fonctionne, mais cela peut laisser un goût amer lorsque cela ne fonctionne pas (ouah, les baffes que je me suis prises au début!  :wacko: ). Il faut savoir ne pas baisser les bras et accepter de faire un retour sur sois et sur la fic pour eventuellement corriger les erreurs.
Citation de Alaiya le 19 Septembre 2006 à 16:11
Perso, exploser joyeusement les poncifs de ce genre demeure une de mes plus grandes joies... :mrgreen:
On est deux...  :yaisse:
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Fanfics... Attention! Imagination lâchée en liberté ! ^__^
« Réponse #7, le 19 Septembre 2006 à 18:51 »
Bien bien bien! Alors, une question en passant, avant de repartir chez le medecin (oui, ma vie est passionnante, je sais) : pourquoi du fanfic et pas de l'ecriture "publiable"? Ou bien, pourquoi ne pas presenter son travail a un editeur? Qu'est ce qui, a votre avis, fait la grande difference entre un fanfic (qui recouvre des realites multiples) et un roman ou un pastiche? (je pourrai developper sur deux series que j'affectionne, a savoir Lupin et Holmes. Et puis aussi quelques hommages divers et appuyes dans le domaine fantastique, par exemple Lovecraft et King, ou Lovecraft et Poe).

Kamen, passionne par l'ecriture
永遠に、あなたのモノ・・・

AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
Re: Fanfics... Attention! Imagination lâchée en liberté ! ^__^
« Réponse #8, le 19 Septembre 2006 à 20:43 »
Perso, les seuls fics que j'ai lues sont des fics sur Saint Seiya, et j'en ai pas lu beaucoup ( une demi-douzaine à tout casser  :sweatdrop: ). Je n'en retiendrai que deux, deux fics post-Hadès très différente l'une de l'autre:

-le Paradise Chapter de Bud, une excellente fic avec des nouveaux persos charismatiques au possible ( Altéaaaaaaaaaaaa  :wub: ), d'anciens persos qui évoluent énormément par rapport à ce qu'on connaissait d'eux, de l'émotion  aussi intense que les moments les plus émotionnisants du DA ( manque plus que la musique, tiens )... La meilleure fic sur StS que j'ai lue, assurément  :yaisse:
-le Ares Chapter de Darksoul, une fic au ton beaucoup plus noir que la précédente, avec moult situations des plus apocalyptiques ( les combats contre les Berserkers dans un Tokyo à feu et à sang... :eek2: ). Malgré la relative longueur des chapitres, impossible de décrocher  ^^
Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Re: Fanfics... Attention! Imagination lâchée en liberté ! ^__^
« Réponse #9, le 19 Septembre 2006 à 22:06 »
Citation de Kamen le 19 Septembre 2006 à 18:51
Bien bien bien! Alors, une question en passant, avant de repartir chez le medecin (oui, ma vie est passionnante, je sais) : pourquoi du fanfic et pas de l'ecriture "publiable"? Ou bien, pourquoi ne pas presenter son travail a un editeur?
En voilà une question qu'elle est bonne...

*se gratte le menton, pensive*

Tu voudrais pas retourner chez le médecin des fois? Que je réflechisse? :mdr:

Très prosaïquement, la fanfiction est "tolérée" par les auteurs des oeuvres dites "support". Néanmoins, le fanfickeur utilise des personnages, et des univers qui ne lui appartiennent pas. Dans ce cas, difficile de faire du "publiable" pour une fanfic.
A noter que certains auteurs refusent purement et simplement que des fanfics soient mises en ligne si elles concernent leurs oeuvres. Je pense notamment à Anne Mc Caffrey, qui faisait partie encore très récemment de la liste des auteurs "interdits" sur ffnet. Aux dernières nouvelles, toutefois, il paraît qu'elle aurait fini par accepter.

(autre anecdote, que je ressors souvent d'ailleurs: marion zimmer bradley auteur de "la romance de ténébreuse" saga fleuve de science fantasy, a accepté dans les années 70 de regrouper dans 4/5 tomes les nouvelles écrites par des fans de cette saga. Elle a longuement hésité, mais devant le succès incroyable que son oeuvre rencontrait chez tous les auteurs en herbe, elle a fini par accepter. Aujourd'hui, ces nouvelles sont partie intégrante de la série. parmi ces auteurs, il y avait mercedes lackey. Talentueuse, elle a fini par coécrire des romans avec MZB avant de créer sa propre saga, qui rencontre énormément de succès).

Présenter son travail à un éditeur? Les raisons exposées ci dessus sont toute aussi valables. Ensuite, c'est peut être idiot ce que je vais dire mais... je ne sais pas, dans la notion de fanfiction, de fandom, il y a un espèce de petit côté "communauté", ou chacun finalement apporte une petite pierre à l'édifice, justement dans un esprit collectif... ce serait un peu (un peu, j'ai dit!) comme si les équipes de fansubbing se mettaient à monnayer ce qu'elles font aujourd'hui gratuitement pour tous.
Citation
Qu'est ce qui, a votre avis, fait la grande difference entre un fanfic (qui recouvre des realites multiples) et un roman ou un pastiche? (je pourrai developper sur deux series que j'affectionne, a savoir Lupin et Holmes. Et puis aussi quelques hommages divers et appuyes dans le domaine fantastique, par exemple Lovecraft et King, ou Lovecraft et Poe).
Les grandes différences dans ce cas... Il y a d'abord l'utilisation de personnages déjà créés par un autre. En ce sens, il me semble qu'on dépasse le stade de l'hommage appuyé, puisqu'on se "permet" de prendre des éléments tangibles appartenant à autrui (sans lui demander son autorisation, qui plus est, pas biiiiieeennnngg).
L'univers aussi... je n'ai pas la possibilité de m'appuyer sur tes exemples, car si j'ai beaucoup lu King et un peu Poe, je ne me suis jamais frottée à Lovecraft (et pourtant les dieux savent si on m'en a dit du bien...), néanmoins, il me semble que se baser sur un univers créé par un autre est difficilement une marque d'originalité.

D'ailleurs... où se situe justement la frontière entre la pure réutilisation et l'originalité? (je pense tout haut, là, je jette les mots, à charge pour vous de comprendre) En fait, la réponse à ta question, Kamen, se place à ce niveau.
Peut on considérer que se saisir d'un univers et de personnages existants, les prendre comme des trames nues, pour ensuite y apposer son propre dessin (dessein, même), les modeler au gré de ses envies, voire même bousculer l'univers initial pour l'adapter à soi, et enfin créer de toutes pièces une histoire, des personnalités (au risque d'être OOC), une chronologie (non respectueuse de l'oeuvre de base), un passé même, bref, cette somme d'altérations constitue-t-elle l'originalité du fanfickeur et induit-elle au final la création d'une oeuvre à part entière, car originale dans le sens "jamais fait auparavant" et dans le sens "fait par quelqu'un d'autre"?

A cet auto-questionnement, je répondrais que, oui, l'auteur de fanfic est bien une personne qui crée. Une personne qui imagine et met en forme quelque chose qui n'existait pas. Mais cette preuve d'originalité fut elle peu ou prou appuyée, étayée et détaillée au travers de l'univers que le fanfickeur s'est forgé dans sa tête, univers qui lui appartient en propre, cela ne suffit pas à faire oublier l'oeuvre de base. Ou alors, c'est un génie.


Et delà découle une autre question: où commence le plagiat?

Une discussion intéressante à ce sujet a été menée sur SSDB (et oui!) il y a quelques mois, et je pense que certains aspects ont plutôt bien été décortiqués à ce sujet. c'est là: http://www.saintseiya.tv/forum/index.php?showtopic=2817
(pour info, jane, c'est bibi) Parce que là encore la nuance peut parfois être des plus ténues. mais si déjà, Kamen, tu as de quoi grignoter sur la première partie de ce post, on développera plus tard!^^
Citation de "AZB"
-le Paradise Chapter de Bud, une excellente fic avec des nouveaux persos charismatiques au possible ( Altéaaaaaaaaaaaa  wub ), d'anciens persos qui évoluent énormément par rapport à ce qu'on connaissait d'eux, de l'émotion  aussi intense que les moments les plus émotionnisants du DA ( manque plus que la musique, tiens )... La meilleure fic sur StS que j'ai lue, assurément
Jamais lue, bien que je sache à quel point cette fic remporte beaucoup de suffrages. Disons qu'il faudra que je trouve le temps pour le faire.
Citation
-le Ares Chapter de Darksoul, une fic au ton beaucoup plus noir que la précédente, avec moult situations des plus apocalyptiques ( les combats contre les Berserkers dans un Tokyo à feu et à sang... ). Malgré la relative longueur des chapitres, impossible de décrocher
J'ai voulu... mais en diagonalisant, il m'a semblé voir un peu trop de mise en forme "théâtre". Je suis peut être vieux jeu, mais j'affectionne les guillemets, les tirets et les règles de dialogue. J'ai toujours eu beaucoup de mal à rentrer dans les fics présentées de la sorte. mais là encore, il s'agit effectivement d'une histoire reconnue par beaucoup.


Megara

  • Deceptigeekette. Et Spectre.
  • Modos
  • Appelez-moi Meg' ... ou Syl' ^^
  • Messages: 2 061
Re: Fanfics... Attention! Imagination lâchée en liberté ! ^__^
« Réponse #10, le 20 Septembre 2006 à 06:05 »
Ca m'apprendra à poster à 11h30 du soir, j'en ai oublie la moitie...^^ !

Je reprends...
Citation de Meg
Je pense qu'au fil des années, je me suis forgée un style propre, qui est le même que ce vous avez pu lire dans mes posts sur le Japon et les voyages. Pour le scénario, c'est un peu un mélange d'improvisation et de planification: j'écris le scénario pour au moins 10 chapitres d'avance, mais cela m'arrive régulièrement de rajouter des personnages ou de changer les situations au dernier moment. Je m'inspire également beaucoup des films ou séries que je vois (une scène m'aura plus dans tel ou tel film... Et hop! Je m'en inspire plus ou moins). C'est ce travail de jonglerie entre scènes et personnages que je trouve le plus intéressant.
Ce que je décrivais au-dessus, c'est ma méthode de travail pour une fic uniquement, celle qui est la plus avancée (38 chapitres ^^), et qui nécessite le plus d’organisation (quand on accumule les chapitres, il faut faire extrêmement attention a ne pas contredire ce que l’on a écrit avant, se faire des résumés, faire attention aux nombres de perso... Bref, cela prend énormément de temps. Pas question de flemmardise ici, ou alors, autant laisser tomber).
J'en ai commence une deuxième il y a trois mois, et la, c'est plus free style voir même carrément improvisation permanente. Je n'ai pas vraiment de scénario bien en place, juste quelques idées sur l'évolution de certains personnages. Apres, je sais que mes chapitres doivent faire entre 5 et 7 pages, i.e. entre 4,500 et 6,000 mots. Apres, il faut laisser travailler l'imagination et ajuster les scenes.
Deux méthodes de travailler assez différentes. Et je suis certaine qu'il y en a d'autres.

Dans les deux cas, je me base également sur les suggestions et commentaires des lecteurs, qui me demandent parfois d'introduire tel ou tel personnage, ou de creuser tel aspect de l'histoire. J'avais commence ma première fic sans me soucier des avis extérieurs, et très franchement, je ne le conseille pas. Quand on a le nez dans le guidon, on ne voit pas forcement ses propres invraisemblances.

Pour les questions de Kamen, je vais essayer de donner mes réponses sans trop quoter Alaiya, mais je suis assez d'accord avec ce qu'elle a dit.
Citation de Alaiya
Citation de Kamen
Bien bien bien! Alors, une question en passant, avant de repartir chez le médecin (oui, ma vie est passionnante, je sais) : pourquoi du fanfic et pas de l'écriture "publiable"? Ou bien, pourquoi ne pas présenter son travail a un éditeur?
En voilà une question qu'elle est bonne...
Un ami m'a deja pose la question: “Pourquoi tu ne vas pas voir un éditeur ? "
Comme evoque par Alaiya, il y a le problème de droit d'auteur. La fiction est basée sur une histoire et des personnages qui n'appartiennent pas au fanfickeur (et je doute que les disclaimers y fassent grand chose en cas de reclamation de l'auteur original). Difficile de se faire publier en toute légalité dans ces conditions.
J'ai d’autres raisons plus personnelles. D'abord, je doute d'avoir les compétences littéraires requises pour être publiée (je ne suis pas adepte des vents, hein !) et ensuite, je préfère garder cette activité pour mes loisirs, et ne pas lui accorder trop d'importance non plus. Bref écriture = plaisir, loisir, et le moyen d'occuper une imagination qui bat la campagne. :whip:

Sinon, sur ffnet, Anne Rice fait toujours partie des auteurs interdits.
Citation de Alaiya
L'univers aussi... je n'ai pas la possibilité de m'appuyer sur tes exemples, car si j'ai beaucoup lu King et un peu Poe, je ne me suis jamais frottée à Lovecraft (et pourtant les dieux savent si on m'en a dit du bien...), néanmoins, il me semble que se baser sur un univers créé par un autre est difficilement une marque d'originalité.

D'ailleurs... où se situe justement la frontière entre la pure réutilisation et l'originalité? (je pense tout haut, là, je jette les mots, à charge pour vous de comprendre) En fait, la réponse à ta question, Kamen, se place à ce niveau.
Peut on considérer que se saisir d'un univers et de personnages existants, les prendre comme des trames nues, pour ensuite y apposer son propre dessin (dessein, même), les modeler au gré de ses envies, voire même bousculer l'univers initial pour l'adapter à soi, et enfin créer de toutes pièces une histoire, des personnalités (au risque d'être OOC), une chronologie (non respectueuse de l’œuvre de base), un passé même, bref, cette somme d'altérations constitue-t-elle l'originalité du fanfickeur et induit-elle au final la création d'une oeuvre à part entière, car originale dans le sens "jamais fait auparavant" et dans le sens "fait par quelqu'un d'autre"?
Je dirais qu'il y a ici un paradoxe qui n'est pas toujours facile a gérer pour l'auteur de fanfic. L'originalité naît du moment ou il arrive vraiment a donner sa vision des personnages et des faits, quitte a vraiment –beaucoup - s'en éloigner. Le problème, c'est que le lecteur de fanfics ne va pas forcement apprécier cette relecture très personnelle des personnages ou de l'histoire originale et va –peut-être - considérer l'écrit comme une pure hérésie (cela dépend du niveau de dogmatisme qui règne parmi les fans de la série, bien entendu). Le fanfickeur doit ainsi parfois faire des choix ; s'exprimer pleinement, ou modérer son originalité pour ne pas froisser la sensibilité générale.


@ AZB
Zannen ! Je ne connais ni l'une ni l'autre des fics (il faut dire que je lis tres peu de StS, plutot du Final Fantasy VII  ou Transformers.
J'avais lu il y a deux ans les fics de Saori ; « Retour aux sources » et « La Saga D’Ares » (je crois qu'elles sont disponibles sur le site de Megumi-chan). Ce sont les deux seules fics ancrees dans l'Univers Saint Seiya que j'ai pu lire. Elles sont assez longues, mais très bien écrites (malgre l'utilisation frequente de la premiere personne, soit un point de vue auquel j'ai du mal a me faire). J'ai eu du mal a passer à d'autres fics fidèles a l'esprit Saint Seiya après cette version.
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Re: Fanfics... Attention! Imagination lâchée en liberté ! ^__^
« Réponse #11, le 20 Septembre 2006 à 16:02 »
  Ca fait des siècles que j'essaie de rédiger une chtite fic, j'ai l'impression d'avoir plein d'idées qui se bousculent dans ma tête. Mais une fois devant mon écran d'ordinateur, ça coince, plus rien ne sort, c'est mal écrit, ça s'enchaîne mal, ça me plaît pas du tout en fait. Je laisse donc tomber généralement au bout de deux pages.

  Depuis je m'y suis fait. Je ne suis pas fait pour écrire, cela réclame trop de patience. Me concentrer plus de deux heures d'affilée sur un même problème relève de la science-fiction pour moi. D'où mon admiration sans bornes envers celles et ceux qui y arrivent, qui font vivre leur passion à travers leurs écrits. Beaucoup d'envie aussi, je dois l'avouer.

  Bon courage, et écrivez en encore d'autres ( avec une place importante pour Saga dans l'histoire si possible, sinon ça m'intéresse moins déjà  :P ), j'ai hâte de lire du neuf
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Re: Fanfics... Attention! Imagination lâchée en liberté ! ^__^
« Réponse #12, le 20 Septembre 2006 à 16:11 »
Citation
avec une place importante pour Saga dans l'histoire
Ben je fais ce que je peux hein! :harhar: (même si à la longue, finalement, je me suis rendue que tout le monde était super intéressant à torturer...)
Citation
Ca fait des siècles que j'essaie de rédiger une chtite fic, j'ai l'impression d'avoir plein d'idées qui se bousculent dans ma tête. Mais une fois devant mon écran d'ordinateur, ça coince, plus rien ne sort, c'est mal écrit, ça s'enchaîne mal, ça me plaît pas du tout en fait. Je laisse donc tomber généralement au bout de deux pages.
Ben faut pas! comme on dit, c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Souvent, quand on revient sur un vieux trucs écrits, les trucs qui clochent sautent aux yeux, et c'est avec du recul qu'on arrange correctement les choses.

Megara

  • Deceptigeekette. Et Spectre.
  • Modos
  • Appelez-moi Meg' ... ou Syl' ^^
  • Messages: 2 061
Re: Fanfics... Attention! Imagination lâchée en liberté ! ^__^
« Réponse #13, le 20 Septembre 2006 à 16:20 »Modifié le 20 Septembre 2006 à 16:24 par Megara
Citation de Alaiya le 20 Septembre 2006 à 16:11
Citation
avec une place importante pour Saga dans l'histoire
Ben je fais ce que je peux hein! :harhar: (même si à la longue, finalement, je me suis rendue que tout le monde était super intéressant à torturer...)
D'ailleurs, Al', tu pourrais peut-être présenter ta fiction ici... (Après tout, on a lancé ce topic ici, on peut peut-être parler de ce qu'on écrit...  :unsure: ).
En plus, tu as un fan de Saga qui sera certainement heureux d'avoir une bonne adresse URL!
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?

Kingelf

  • Potos
  • Messages: 1 273
Re: Fanfics... Attention! Imagination lâchée en liberté ! ^__^
« Réponse #14, le 20 Septembre 2006 à 16:29 »Modifié le 20 Septembre 2006 à 16:33 par Kingelf
Citation de Alaiya le 20 Septembre 2006 à 16:11
Citation
avec une place importante pour Saga dans l'histoire
Ben je fais ce que je peux hein! :harhar: (même si à la longue, finalement, je me suis rendue que tout le monde était super intéressant à torturer...)
A toi, je n'ai rien à redire à ce niveau là, tu es tout simplement la meilleure :yaisse:  :mdr:
Citation de Alaiya le 20 Septembre 2006 à 16:11
Ben faut pas! comme on dit, c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Souvent, quand on revient sur un vieux trucs écrits, les trucs qui clochent sautent aux yeux, et c'est avec du recul qu'on arrange correctement les choses.
*grand soupir d'admiration devant le courage de ces fanfickers*
 Evidemment, à toi rien ne paraît impossible !!!  :mrgreen:
Citation de Meg
D'ailleurs, Al', tu pourrais peut-être présenter ta fiction ici... (Après tout, on a lancé ce topic ici, on peut peut-être parler de ce qu'on écrit...   ).
En plus, tu as un fan de Saga qui sera certainement heureux d'avoir une bonne adresse URL!
Oh oui, oh oui, oh oui !!!!  :yahou: Je l'ai déjà lue, elle est superbement écrite.
Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."