Vos derniers jeux testés !

The WormLord

  • Waffou
  • Messages: 1 169
Re : Vos derniers jeux testés !
« Réponse #1035, le 14 Juillet 2020 à 14:09 »
J'avais beaucoup aimé le 1er (ambiance générale, musique, etc.), je vais probablement voir ça un de ces 4 alors.
Je vous sers un ver ?

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re : Vos derniers jeux testés !
« Réponse #1036, le 18 Septembre 2020 à 05:01 »
Mise à jour de la liste, je poursuis mon rythme stakhanoviste pour enfin prendre la mesure de cette génération 512 bits.
Citation de tinou le 4 Juin 2020 à 02:47
D'ici la fin d'année je prévois de finir :

Catégorie jeux narratifs / AA:
- Telltale Walking Dead
- Life is Strange - Before the Storm
- Life is Strange 1 et 2
- The Wolf Among Us
- Batman: The Enemy Within
- Deliver Us the Moon

Catégorie gros zizi financier / AAA
- Last Guardian
- Shadow of the Tomb Raider
- A Plague Tale - Innocence
- Red dead online
- Rise of the Tomb Raider
- Uncharted - The Lost Legacy
- Horizon Zero Dawn


Catégorie petits jeux indies
- Donut County
- GRIS
- Refunct
- Oxenfree
- Child of Light
- Telling Lies
- What Remains of Edith Finch
En préambule de ces logs, je tiens à peut-être tempérer mon objectif de tout finir dans l’année, car déjà j’ai rajouté énormément de jeux (en mode “j’essaie de me faire un best of de la génération actuelle”), et d’autre part, parce que, et le post du jour le confirme, je repousse le plus possible les gros jeux AAA, c’est à dire les jeux les plus longs. Je vois qu’Horizon par exemple est très long. Last Guardian, Shadow of the Tomb Raider, A Plague Tale vont aussi me demander plusieurs dizaines d’heures chacun à priori. Donc on fera ça dans la douceur hivernale.

Ici donc, deux « triple A », et le reste concerne des jeux indés, relativement courts.

Refunct
(tout) petite simulation Mirror's Edgeienne sur fond de synthwave. C'est court, relaxant, et fait passer un bon moment. J’ai dû y passer en tout 3 heures : les speedrun en 8, 6 puis 4 min demande de bien mémoriser le parcours.

GRIS
Un jeu de plateforme 2D absolument magnifique, sur la thématique de la rupture sentimentale et du deuil de l’autre. Très réussi artistiquement. Je dirai 4-5 heures pour le finir avec tous les trophées. Certains sont un peu retords (séquence de la murène).

The Wolf Among Us
Moi qui pensais qu’en dehors de TWD, aucun jeu Telltale ne valait le coup, je me suis vraiment trompé. J’ai mis le temps mais j’ai pu enfin faire ce jeu extrait de l’univers du comic Fables, que je ne connaissais absolument pas. Et franchement, c’est un petit chef d’œuvre. Déjà techniquement sur PS4 il est absolument parfait et ne souffre d’aucun bug ou ralentissement ou autre bizarreries communes des jeux Telltale. Les couleurs sont superbes, l’ambiance est vraiment surprenante. J’ai vraiment adoré et j’attends la saison 2 avec impatience. Ca se suit comme un feuilleton d’enquête, avec une chtite binouze à la main ça passe vraiment bien.

What remains of Edith Finch
Petite claque également, si vous voulez un jeu avec un gameplay et un scénario original je ne peux que vous le recommander. C’est court et fait un peu office de walking simulator, mais les histoires un peu glauques de chacun des membres de cette famille dans cette étrange maison marquent. J’ai en tête deux séquences particulièrement marquantes mêlant narration et gameplay vraiment étranges. Par exemple cette séquence dans la fish canery où on débite du poisson d’un côté avec stick droit / boutons, et on fait progresser un personnage dans un monde onirique (celui dans la tête du débiteur) avec le stick gauche… Visuellement c’est sublime. Le côté artistique se ressent vraiment partout, sans les aspects cheaps inhérents à ce genre de production (on sent qu’un budget relativement important a dû être nécessaire à sa conception). Ce jeu vous occupera 2 bonnes heures, trophées inclus. Vraiment je ne regrette pas.

Oxenfree
Dans la catégorie walking simulator arty, celui-ci est vraiment pas mal. Bavard, trèèèèèèès bavard mais très bien écrit et interprété, donc l’histoire se suit facilement. Le principe est simple : on se balade sur une île un peu mystérieuse avec son groupe de potes, et on se parle. On a des choix à faire parfois, et plusieurs options de dialogues, et suivant que globalement nos réponses soient sympathiques ou mal lunées, on peut enclencher des développements différents, et in fine, des conclusions différentes (le jeu dure 3 heures). Pour les trophées, il faut faire le jeu au moins 3 fois. Autant les deux premières étaient sympathiques car vraiment il y a des différences selon que l’on joue globalement une personne positive, ou négative. Par contre le troisième walkthrough (je ne vous dis rien, allez voir la description des trophées si ça vous intéresse) est vraiment loooooooong.

Uncharted Lost Legacy
Techniquement renversant, et un duo de personnages attachant (Nadine et Chloe) pour une bonne réiteration de la formule Uncharted, avec quelques nouveautés intéressantes (par exemple, le relatif open world du chapitre 4). A noter : plus de caisses improbables trainant çà et là. Les trophées sont classiques pour du Uncharted. Les décors sont fabuleux et immersifs, les scènes d’action toujours très fluides. Un bon moment qui m’a occupé une dizaine d’heure, trophées inclus.

Rise of the Tomb Raider – 20 Year Celebration
C’est la version avec tous les DLC, et tout et tout.
Donc et bien par rapport au reboot de 2013, j’ai été globalement moins hypé par cette suite, qui, côté gameplay, décline exactement la même formule mais dans un décorum sibérien (au demeurant fort joli). Mais sur le plan de la narration et de l’action, j’ai trouvé le préquel de 2013 beaucoup plus nerveux, rude, et globalement mieux écrit. Celui-ci est plaisant à jouer, les décors sont superbes, mais au final je retiens plus le côté check list des activités plus que le côté immersif. Côté trophées, c’est relativement classique pour la plupart, avec une particularité : les Score Attacks. En effet, chaque séquence ou zone du jeu peut se rejouer indépendamment en mode Score Attack, avec des objectifs divers (mais globalement, ça consiste à faire du speedrun en essayant de ne pas faire d’erreur et faire le plus de loot possible). Le jeu offre un système de cartes assez riche modifiant certains aspects de gameplay (pas de trousse de soin au départ, flèches infinies, skills débloquées, etc.) pénalisant ou bonifiant les caractéristiques de Lara, ou bien des ennemis. Il y a vraiment énormément de cartes possibles et donc de combinaison. Au fur et à mesure que l’on progresse dans le jeu on débloque des crédits avec lesquels on peut acheter ces cartes (on peut aussi en acheter avec du vrai argent, mais franchement… il n’y a vraiment pas besoin d’en arriver là, le jeu étant très généreux en crédit). Avant de refaire chaque séquence en mode expédition, il faut donc bien ajuster un deck de maximum 5 cartes activables, et s’y tenir car elles sont pour la plupart, à consommation unique ! Mais, il y a une leaderboard permettant de regarder les scores d’autre joueurs, et de voir les cartes avec lesquels ils ont joué, et pour une somme de crédit modique (2000), on peut jouer avec les mêmes cartes même si on ne les possède pas dans sa collection. Enfin bref, je ne sais que penser de cette formule, mais clairement les trophées liés aux Score Attack sont les plus time consuming. A voir si on aime ou pas. Les DLC sont inégaux : Endurance (Single et Coop) apportent vraiment un plus en nous plongeant dans la forêt sibérienne (différente à chaque fois car randomly generated) dans laquelle il faut survivre le plus de jours possibles, avec des objectifs divers à remplir (trouver des artefacts, capturer des camps, manger, chasser, faire du feu). Il y a deux jauges : une de froid et une de faim, et celles-ci se déplètent assez vite passés quelques jours dans la taïga gelée. Très sympa. Les DLC apportant des chapitres supplémentaires sont plus dispensables (Croft Manor et ses zombies, et Baba Yaga). Enfin, le mode Cold Darkness est également sympathique mais en deux heures on en fait vite le tour. Pour ma part il me reste tous les trophées du DLC Endurance Coop à obtenir, mais je peine à trouver un partenaire de jeu.
"Honey badger don't care"

Aladfal

  • Waffou
  • Messages: 3 176
Re : Vos derniers jeux testés !
« Réponse #1037, le 18 Septembre 2020 à 12:01 »
Dans What remains of Edith Finch, le top c'est la séquence du bain quand t'as un bébé. :pleure:
It's one thing to fuck with me, another to fuck with...my ex-girlfriend who hates me.

Eh, t'es un œuf ou une couille ?
- T'es con, j'suis un kiwi !

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
"Honey badger don't care"

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 419
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re : Vos derniers jeux testés !
« Réponse #1040, le 18 Septembre 2020 à 18:59 »
Citation de tinou le 18 Septembre 2020 à 05:01
The Wolf Among Us
Moi qui pensais qu’en dehors de TWD, aucun jeu Telltale ne valait le coup, je me suis vraiment trompé. J’ai mis le temps mais j’ai pu enfin faire ce jeu extrait de l’univers du comic Fables, que je ne connaissais absolument pas. Et franchement, c’est un petit chef d’œuvre. Déjà techniquement sur PS4 il est absolument parfait et ne souffre d’aucun bug ou ralentissement ou autre bizarreries communes des jeux Telltale. Les couleurs sont superbes, l’ambiance est vraiment surprenante. J’ai vraiment adoré et j’attends la saison 2 avec impatience. Ca se suit comme un feuilleton d’enquête, avec une chtite binouze à la main ça passe vraiment bien.
Je te recommande vivement Tales from the Borderlands, leur meilleur jeu je trouve !

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
Re : Vos derniers jeux testés !
« Réponse #1041, le 25 Septembre 2020 à 13:41 »
Je plussois Kian !

Sinon je viens de faire NightCall et là aussi une bonne surprise sur ce jeu. Tu incarnes un chauffeur de taxi parisien qui enquêtes sur un tueur en séries. Un bon jeu sans prise de tête et qui te fait une belle alternative à certaines séries TV.

You're pretty when i'm drunk.

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re : Vos derniers jeux testés !
« Réponse #1042, le 27 Octobre 2020 à 03:00 »Modifié le 27 Octobre 2020 à 10:19
Petite mise à jour de mon côté :
Citation de tinou le 4 Juin 2020 à 02:47
D'ici la fin d'année je prévois de finir :

Catégorie jeux narratifs / AA:
- Telltale Walking Dead
- Life is Strange - Before the Storm
- Life is Strange 1 et 2
- The Wolf Among Us
- Batman: The Enemy Within
- Deliver Us the Moon

Catégorie gros zizi financier / AAA
- A Plague Tale - Innocence
- Red dead online
- Rise of the Tomb Raider
- Uncharted - The Lost Legacy
- Last Guardian
- Shadow of the Tomb Raider
- Horizon Zero Dawn
- 1886 The Order


Catégorie petits jeux indies
- Donut County
- GRIS
- Refunct
- Oxenfree
- Child of Light
- Telling Lies
- What Remains of Edith Finch
- Inside
- Old Man's Journey
- The Unfinished Swan
Child of Light
Un RPG 2D façon FF6, avec des graphismes chatoyants et une ambiance poétique enfantine plutôt réussie. Le jeu est cours (une huitaine d'heure), mais au final cela suffit largement, je n'ai jamais eu de lassitude. Les niveaux sont somptueux, et le fait de se mouvoir en volant apporte un petit côté inédit assez planant. Côté trophées, rien de très compliqué, la plupart s'obtient par progression naturelle dans le jeu, et un seul concerne un set de collectibles pas très difficiles à trouver. Le système de combat et les stratégies à déployer font replonger dans les années 90 avec toute la nostalgie que cela convoque. Un bon titre Ubisoft.

Inside
Par les créateurs de Limbo. Cela se ressent pas mal d'ailleurs, avec moins ce côté die and retry (mais il y en a encore). L'ambiance lugubre et sombre de cette collection de paysages industriels que l'on traverse est unique. Les couleurs sont à l'inverse de Child of Light justement. Des moments assez flippant (par exemple quand on se fait courser par les chiens), l'immersion est vraiment bonne. Au fur et à mesure que l'on traverse les tableaux, on comprend un peu mieux l'univers dystopique dans lequel on est plongé, mais l'ensemble demeure abstrait. Personnellement ça m'a fait aussi penser à une allégorie sur les camps de concentration (tout un programme...). C'est un peu Brazil meets Akira  meets the Matrix en somme. Vraiment à essayer une fois je pense. Les trophées consistent à trouver des petits modules parsemés ça et là, certains sont obvious, d'autres un peu moins.

A Last Plague Tale: Innocence of Us
Un jeu développé par des français du côté de Bordeaux (studio Asobo), qui se passe en l'an de grâce 1337. Boudiou que c'est beau. Et boudiou que ça ressemble à the Last of Us dans le gameplay. Mais c'est superbe, et comme c'est un jeu français se passant en France, ça m'a incité à jouer avec le doublage français, plutôt moyen-bon je trouve. Une soeur et son jeune frère souffrant d'un mal mystérieux, sont forcés de traverser une région touchée par un fléau ratifère roboratif que l'Inquisition va vouloir combattre puis utiliser à son avantage pour punir ici du paysan islamo-gauchiste, là du bourgeois partouzeur de droite. La musique est splendide (Olivier Derivière), avec instruments d'époque, et adaptative suivant la séquence de jeu en cours. Les paysages sont ébouriffants (ça me donne envie d'essayer sur une télé 4 cas). J'ai moins aimé un ou deux passages (l'invraisemblable chateau coloré), mais dans l'ensemble c'est très tenu et techniquement un des plus beaux titres de cette génération auquel j'ai joué. Les trophées sont très simples et classiques.

Deliver Us the Moon
Alors là, j'ai pris une baffe. Ce jeu d'exploration (pas de gunfight, rien) est très bien fichu graphiquement, et l'ambiance spatiale et lunaire est juste fantastique. C'est vraiment Moonlight Mile meets Gravity. Et je n'ai pas envie d'en dire plus si ce n'est que le jeu se finit en quelques heures, qu'il n'est pas très compliqué, et qu'il met en scène un seul personnage, les autres étant présents par la voix seulement (très bien jouées d'ailleurs). L'immersion spatiale est complète et parfaite, aucun autre jeu ne procure ce sentiment d'immensité et de vide. Le tout transcendé vraiment par les sons, la musique minimaliste. Des plaines du Kazakhstan aux confins d'une base lunaire, c'est vraiment un voyage total. Les trophées sont sympas, liés à des collectibles essentiellement, ou des objectifs secondaires. Vraiment un chouette jeu.

Batman: The Enemy Within
Si techniquement le jeu est bien plus réussi que son prédécesseur (qui était buggé et mal fini), en revanche au niveau gameplay c'est l'ennui, et on se retrouve avec le sentiment du Telltale de trop. A toutefois deux points près:
- un méta objectif qui sort un peu de l'ordinaire puisque dans ce titre tout nos choix façonnent le Joker du jeu suivant je crois 4 profils possibles, et donc Telltale a fait un travail de dingue pour une fois car les choix lancent des développements de jeu complètement différents. Ils ont indiqué que la quantité de dialogues possibles pour le seul 5ème épisode de la saison est plus importante que l'ensemble des dialogues de la trilogie Nolan, et je crois que c'est vrai (ou plausible) tant d'options sont possibles.
- l'identité de Batman connue par certains personnages.

A Storm Boy
Un mignon petit jeu basé sur le célèbre conte australien du même nom. Très poétique et nostalgique. Très court aussi (une petite heure).

Telling Lies
Petite pépite indé, on est en fait dans un enquête game où l'on doit simplement visionner un ensemble de vidéos de conversations skype et essayer de reconstruire l'histoire. Les vidéos doivent être cherchées via un moteur de recherche et  l'utilisation de mots clés. Ces mots clés peuvent être n'importe quoi, mais évidemment c'est une bonne idée d'utiliser des mots entendus dans les vidéos : un nom de lieu, de personnage, etc. On peut aller assez vite dans la recherche puisqu'on peut highlighter directement le mot que l'on veut rechercher dans les sous titres des videos regardées. Par contre, les vidéos lancées commencent pile au moment où le mot que l'on a recherché est prononcé dans la vidéo, et donc on se retrouve à faire du rembobinage arrière constamment pour caler la vidéo au début. Je précise : chaque vidéo représente un côté de la discussion Skype, donc c'est assez particulier, et on ne peut pas lancer en même temps deux vidéos représentant les deux côtés de la discussion (ce serait trop simple). Bref... c'est conceptuel, et une expérience très particulière, mais chez moi ça a marché. Le jeu des acteurs est excellent (ce n'est pas du CG mais des vidéos en prise de vue réelles), et je ne peux que vivement vous le recommander.
Les trophées sont liés pour partie à la progression, et il y en a liés à des activités secondaires (l'ordinateur sur lequel on cherche les vidéos dispose d'un jeu de Solitaire, etc.). Compter 4-5 heures de jeu en tout.

J'en profite pour également indiquer que depuis septembre j'ai aussi relancé la PS3 pour finir de platiner GOW 1, 2 et 3 (8 ans après), Flowers, et je vais aussi finir complètement Heavy Rain. GOW 3 a très bien vieillit, visuellement ça tient encore la route largement je trouve.
"Honey badger don't care"

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re : Vos derniers jeux testés !
« Réponse #1043, le 27 Octobre 2020 à 08:37 »
Citation de tinou le 27 Octobre 2020 à 03:00
Deliver Us the Moon
Alors là, j'ai pris une baffe. Ce jeu change d'exploration (pas de gunfight, rien) est très bien fichu graphiquement, et l'ambiance spatiale et lunaire est juste fantastique. C'est vraiment Moonlight Mile meets Gravity. Et je n'ai pas envie d'en dire plus si ce n'est que le jeu se finit en quelques heures, qu'il n'est pas très compliqué, et qu'il met en scène un seul personnage, les autres étant présents par la voix seulement (très bien jouées d'ailleurs). L'immersion spatiale est complète et parfaite, aucun autre jeu ne procure ce sentiment d'immensité et de vide. Le tout transcendé vraiment par les sons, la musique minimaliste. Des plaines du Kazakhstan aux confins d'une base lunaire, c'est vraiment un voyage total.  Les trophées sont sympas, liés à des collectibles essentiellement, ou des objectifs secondaires. Vraiment un chouette jeu.
Tu m'as motivé je vais le lancer cette semaine.

Moi je viens de finir Whispers of a Machine, je recommande fortement ce point & click.

Super ambiance, excellente musique et bon scénario !

Je mets le trailer #2 car je trouve que le trailer #1 montre trop de choses...


https://www.youtube.com/watch?v=X79IlfeIgrQ

Si vous aimez les point & click, foncez !

Il a une durée de vie d'environ 5 heures et est super agréable et reposant à jouer.

Du coup j'ai commencé le précédent jeu du même éditeur, Kathy Rain mais pour l'instant j'aime moins le gameplay et l'interface. Et ya  un poil trop de bouillie de pixels...

https://www.youtube.com/watch?v=5oxhUgUhq3g

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re : Vos derniers jeux testés !
« Réponse #1045, le 15 Novembre 2020 à 16:59 »
Visiblement c'est un jeu dans le veine de Train Simulator (ex Rail Simulator) et de TrainSimWorld.

Donc il y a déjà de la concurrence sur un créneau pas si large avec Train Simulator qui semble déjà très bien installé avec des possibilité d'ajout de lignes et de matériel roulant que la concurrence n'a pas (encore) d'après ce que je sais… Et aucun de ces jeux ne tourne sous Linux. :sleeping:
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re : Vos derniers jeux testés !
« Réponse #1048, le 1er Décembre 2020 à 02:21 »Modifié le 1er Décembre 2020 à 04:38
Nouvelle mise à jour de mon côté :
Citation de tinou le 4 Juin 2020 à 02:47
D'ici la fin d'année je prévois de finir :

Catégorie jeux narratifs / AA:
- Telltale Walking Dead
- Life is Strange - Before the Storm
- Life is Strange 1 et 2
- The Wolf Among Us
- Batman: The Enemy Within
- Deliver Us the Moon
- The Vanishing of Ethan Carter

Catégorie gros zizi financier / AAA
- A Plague Tale - Innocence
- Red dead online
- Rise of the Tomb Raider
- Uncharted - The Lost Legacy
- Last Guardian
- Shadow of the Tomb Raider
- Horizon Zero Dawn
- 1886 The Order
- The Last of Us: Left Behind


Catégorie petits jeux indies
- Donut County
- GRIS
- Refunct
- Oxenfree
- Child of Light
- Telling Lies
- What Remains of Edith Finch
- Inside
- Old Man's Journey
- The Unfinished Swan
- Carto
- Firewatch
- RiME
- Kentucky Route Zero
- Arise
Shadow of the Tomb Raider
Troisieme opus de la Reboot trilogy. Lara est cette fois-ci plongee in extenso en Amerique du Sud (Mexique et Perou), avec le meme systeme de jeu que les deux precedents titres. Niveau gameplay donc, absolument rien de neuf (si ce n'est quelques nouveaux mouvements de varape). Par contre tous les autres curseurs sont pousses au maximum : l'immersion dans les tombes / paysages est totale, encore plus je trouve que Uncharted. Graphiquement, j'ai trouve la jungle vraiment bluffante. Les jaguars, bigre... tres tres bien foutus. Quelques face a face restent en memoire, avec meme un hommage a Alien 3, sisi :w00t2:. J'avais trouve la Siberie de l'episode Rise un peu plan plan, ici on a vraiment jamais l'impression d'etre dans un couloir balise : j'ai commence directement en mode One with the Jungle, avec couteau et boue sur le visage (mode Predator) et aucune trace ou autre balise ne vient indiquer le chemin. C'etait si vous vous en rappelez un des ecueils que je remontais pour les precedents opus, ainsi que pour Uncharted (cette sensation de voir le chemin). Dans ce mode, point d'Ultra Instinct, point necessite de passer le jeu avec le bouton R3 enfonce vu que dans ce mode, aucun indice visuel n'est restitue. Une deliverance plus que bienvenue. Enfin! Ai-je envie de dire. Donc, le titre le plus abouti du reboot, c'est clair. Et avec tous les DLC (7!), ca fait un paquet de tombeaux a explorer et de puzzles a resoudre.
Reste le principal ecueil, en relative sourdine par rapport a Rise cependant : les gunfights. Il y en a moins, c'est positif. Par contre on a toujours un arsenal improbable sur soi : fusil automatique, pompe, pistolets, piolet, arc... Franchement, l'arc suffit laaaargement. Meme dans le mode le plus dur.
Bref, un bon moment, qui m'a bien occupe avec ces moult collectibles et autres missions secondaires (un peu mal ecrites et basiques souvent).
Les trophees : 100 en tout (!), il y avait de quoi faire. Le plus time consuming est Deadly Obsession, c'est a dire finir le jeu dans le mode de difficulte le plus dur. Les gunfights sont simples, hein. Non mais c'est juste que quand on meurt, on reprend au dernier... non pas checkpoint, mais feu de camp!!! Donc on se retrouve a faire parfois 10-15 minutes de platforming parce qu'on a loupe un saut (c'est la principale cause des deces...).
Bref, un bon moment videoludique, et on sent que cette fois-ci ils ont fait des recherches et travaille les decors pour rendre vraiment le tout tres immersif. Les visages sont tres tres bien foutus, l'acting est bluffant (j'ai une scene en particulier en tete ou vraiment les expressions du visage, clignements de yeux etaient juste vraiment tres bien realizes, on s'y croirait). Le jeu pousse vraiment loin les performances techniques de la machine, et ma PS4Pro a vraiment crache les tripes pour executer l'executable comme on dit, ce qui se traduit par un bruit de ventilateur au taquet.

Old Man's Journey
Petite pastille inde sans grand enjeu.

Carto
Celui-ci je l'attendais et au final... j'ai ete decu. Le principe est vraiment original : on peut rearranger a chaque instant la configuration de la carte ou l'on se trouve, debloquant ainsi des chemins ou des items... bref, sympa. Mais... c'est a peu pres tout finalement, et le jeu est quand meme pas mal long, traine en longueur sur la fin (une huitaine d'heure). Les trophees sont sympathiques, sans plus.

The Unfinished Swan
Par les createurs de What remains of Edith Finch, me semble t-il. Ce titre est peu plus ancien (sorti sur PS3 initialement), et propose aussi sur le papier une experience originale : peindre les textures dans lesquelles on navigue au fur et a mesure. L'histoire suit celle d'un comte enfantin, avec un roi joue par... Terry Gilliam (!). Bon... ca reste sympa, mais c'est un peu court, et laisse un sentiment d'inacheve finalement.

Firewatch
Et donc, j'ai enfin fait Firewatch. Ce jeu a une telle hype que je me l'etais reserve de longue date. Et c'est avec un plaisir non-dissimule que je l'ai lance dimanche soir, et quelle claque... non mais vraiment. Enfin un jeu adulte avec des problematiques adultes (depression, psychologie). Souvent on dit "ouais c'est genial c'est adulte", pour des jeux qui ne sont en fait que violents ou qui ne propose que des scenes d'action violentes. Bref ici, point de tout ca, on est dans la therapie par la randonnee, touchante. Dans laquelle va s'immiscer du suspense, mais je n'en dit pas plus. On est un garde-forestier, on surveille un parc du Wyoming dans une tour de guet. Dans une autre de ces tours, au loin, votre boss. Delilah. Une voix au talkie, tout le long du jeu. Et c'est tout. Autant vous dire que sur le papier ca n'engage a rien mais alors en vrai... c'est juste fou. Fluidite des dialogues, soluble dans l'action. Jeu d'acteur spot on, on dirait juste la vraie vie quoi... Et enfin, direction artistique de malade. Les paysages et lumieres sont superbes. C'est limite printscreen non stop! Au final c'est un peu court (3-5 heures), mais au final sur 2020, ben je le retiendrai dans les 3 jeux qui m'ont le plus marque.
Re : Vos derniers jeux testés !
« Réponse #1049, le 31 Décembre 2020 à 01:46 »Modifié le 31 Décembre 2020 à 02:28
Je ne pouvais pas finir décembre sans vous faire part d’un dernier petit weblog sur les derniers jeux que j’ai pu compléter cette année.
Citation de tinou le 4 Juin 2020 à 02:47
D'ici la fin d'année je prévois de finir :

Catégorie jeux narratifs / AA:
- Telltale Walking Dead
- Life is Strange - Before the Storm
- Life is Strange 1 et 2
- The Wolf Among Us
- Batman: The Enemy Within
- Deliver Us the Moon
- The Vanishing of Ethan Carter

Catégorie gros zizi financier / AAA
- A Plague Tale - Innocence
- Red dead online
- Rise of the Tomb Raider
- Uncharted 4
- God of War 2018
- Uncharted - The Lost Legacy
- Last Guardian
- Shadow of the Tomb Raider
- Horizon Zero Dawn
- The Order: 1886
- The Last of Us: Left Behind


Catégorie petits jeux indies
- Donut County
- GRIS
- Refunct
- Oxenfree
- Child of Light
- Telling Lies
- What Remains of Edith Finch
- Inside
- Old Man's Journey
- The Unfinished Swan
- Carto
- Firewatch
- RiME
- Kentucky Route Zero
- Arise
The Vanishing of Ethan Carter
Un jeu enquête à la première personne, narratif, dans un décor de campagne américaine sinistre techniquement très bien réalisée. L’histoire est un peu fantasmagorique, mais la dépiction et le niveau de détail des décors fait que l’on est happé… c’est un jeu qui se finit en quelques heures, mais qui marque…

Through the Woods
Un peu dans la même veine que le précédent, mais assumant un petit côté horreur / épouvante pas trop mal amené. Par contre techniquement c’est plutôt très faible, rendant le jeu parfois difficile à jouer, de surcroît. Cela reste un walking simulator, donc rien d’insurmontable non plus.

Rime
Petit jeu indépendant du studio Tequila Games, plutôt bien fichu techniquement et avec des graphismes et une direction artistique convoquant tant Miyazaki que Ueda, j’ai été happé par le monde que l’on parcourt, qui évite les écueils metroidvaniesque trop fréquents dans les jeux actuels à mon goût. C’est une formule ici plus classique, mais efficace. Mais le jeu même s’il est plaisant, a du mal je trouve à insuffler son identité propre, tant les références sont constantes, et y compris dans la musique, un peu too much dans le mélo à mon goût.

The Order: 1886
Un jeu Ready at Dawn qualifié par la critique en gros comme d’une coquille vide, mais une coquille tout de même très jolie. C’est vrai que visuellement, il doit faire partie des 5 jeux les plus impressionnants sur PS4, même près de 5 ans après sa sortie. Niveau scénario c’est très classique, mais l’univers steam punk qu’ils ont essayé de bâtir ne m’a pas semblé si inintéressant que certains ont pu le dire… on sent un vrai effort de la part du studio de proposer un vrai truc. Par contre niveau gameplay c’est certain, il ne propose rien de neuf, on est sur une formule typiquement Gears of Waresque, avec donc des ennemis à shooter planqué derrière des barricades, avec un nombre de munitions limité. On ne voit pas le temps passer mais cet aspect ne m’a pas dérangé outre mesure, on évite ainsi une probable indigestion. Autre point pas si négatif que cela selon moi : on incarne un héros moustachu qui a dans la quarantaine, très victorien dans le style.

Arise
Encore un jeu espagnol, encore un jeu qui essaye de tirer une larme au joueur. On incarne une sorte de papy nain arrivant dans une sorte de Purgatoire polaire, et au travers de 10 niveaux, on parcourt les étapes essentielles de sa vie. Chaque niveau propose une variante du concept de gameplay principal du jeu qui consiste à maîtriser le temps (façon Braid). Cela se finit en 8 heures, trophées compris, et je reconnais que certains moments sont très touchants, et certaines séquences de jeu sont super, comme par exemple cette séquence de plateforme sur les tournesols, où en faisant accélérer / rembobiner le temps, le soleil change leur inclinaison.

Kentucky Route Zero
Un ovni. Littéralement. Un jeu complètement fou, arty, sur 5 actes, tous sortis entre 2013 et 2019. Un jeu qui a donc su prendre son temps et développer une proposition singulière absolument inclassable et difficilement descriptible. On incarne (principalement) Conway, un livreur d’antiquités délivrant le dernier paquet de sa carrière à une adresse introuvable, qui l’obligera à chercher et parcourir la mystérieuse « Route Zero ». On croisera tout un tas de personnages avec qui il faudra interagir, dialoguer suivant un système de point and click. Au contraire du très bon Oxenfree par exemple, aucun dialogue n’est doublé, tout est à lire, et c’est très très verbeux, avec des aspects surréalistes, parfois en free flow comme du James Joyce. Cela peut ne pas plaire à tout le monde, c’est sûr. Un jeu donc arty, avec une bande son en adéquation, atmosphérique et avant-gardiste. Graphiquement c’est à base de polygones mal dégrossis, mais ça fonctionne, du moins chez moi. A découvrir d’urgence (malgré un Act V un peu en deça selon moi).

Heavy Rain
Plus de 8 ans après, j’ai enfin pris le courage de trouver les deux dernières fins possibles que je n’avais pas vu, histoire de popper un autre platinum héhé. Que dire, si ce n’est que c’est quand on se replonge dans ces jeux du passé pas si lointain que l’on réalise des progrès techniques réalisés depuis. Et pourtant, j’avais trouvé le jeu absolument parfait et bluffant graphiquement à sa sortie. Mais en le relançant en 2020, toutes les imperfections techniques ressortent de manière saillante (c’est un jeu avec des graphismes qui se veulent réalistes, donc... ça se vois si je puis dire), c’est … déroutant ? Cependant je trouve que sur l’aspect scénario / jeu narratif, c’est toujours dans le coup, et cela m’a convaincu de faire Two Souls et Detroit Become Human en 2021.


Du coup, on a aussi fait l’acquisition d’un projecteur, et je dois avouer que rejouer à Real Bout Fatal Fury Special (collection Arcade Archive du PS Store) en taille 120 pouces sur le mur, ça claque ! :classe:
Cela nous permet aussi d’avoir un salon sans TV, ce qui n’est pas plus mal niveau décoration / encombrement.


Pour 2021, je vais essayer de faire moins de jeux indépendants, et plus de jeux à moyen/gros budget. J'en ferai quand même (Whispers of a Machine, conseillé plus haut par Kian, s’il existe sur PS4), mais je crois honnêtement que j'ai fait le tour des incontournables de ces dernières années. Si vous avez des recommandations je reste cependant preneur. J'ai commencé le très plaisant (pour le moment) Horizon Zero Dawn, et je compte bien faire Last Guardian également. Les deux Quantic Dream cités plus haut, puis The Last of Us Part II, Ghost of Tsushima, entre autre. Je n'ai pas le courage de me plonger dans les derniers Assassin's Creed, j'ai aussi peur d'être déçu je dois avouer. Spiderman (recommandé par Ryo) et sa suite Miles Morales me tentent bien aussi. Je vais enfin, je pense, me laisser tenter par Streets of Rage 4 !

Pour conclure, je devais donner mon top tier des jeux découverts cette année 2020, je retiendrais :
-   Life is Strange 2, loin devant.
-   Firewatch
-   Deliver Us the Moon
-   Red Dead Online
-   Shadow of the Tomb Raider
-   La saison 5 de Telltale The Walking Dead

Avec une mention honorable pour A Plague Tale, The Wolf Among Us, Uncharted 4 et sa suite, Lost Legacy

"Honey badger don't care"