Vos derniers jeux testés !

The WormLord

  • Waffou
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Re : Vos derniers jeux testés !
« Réponse #1035,  »
J'avais beaucoup aimé le 1er (ambiance générale, musique, etc.), je vais probablement voir ça un de ces 4 alors.
Je vous sers un ver ?

tinou

  • Waffou
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Re : Vos derniers jeux testés !
« Réponse #1036,  »
Mise à jour de la liste, je poursuis mon rythme stakhanoviste pour enfin prendre la mesure de cette génération 512 bits.
Citation de tinou le 4 Juin à 02:47
D'ici la fin d'année je prévois de finir :

Catégorie jeux narratifs / AA:
- Telltale Walking Dead
- Life is Strange - Before the Storm
- Life is Strange 1 et 2
- The Wolf Among Us
- Batman: The Enemy Within
- Deliver Us the Moon

Catégorie gros zizi financier / AAA
- Last Guardian
- Shadow of the Tomb Raider
- A Plague Tale - Innocence
- Red dead online
- Rise of the Tomb Raider
- Uncharted - The Lost Legacy
- Horizon Zero Dawn


Catégorie petits jeux indies
- Donut County
- GRIS
- Refunct
- Oxenfree
- Child of Light
- Telling Lies
- What Remains of Edith Finch
En préambule de ces logs, je tiens à peut-être tempérer mon objectif de tout finir dans l’année, car déjà j’ai rajouté énormément de jeux (en mode “j’essaie de me faire un best of de la génération actuelle”), et d’autre part, parce que, et le post du jour le confirme, je repousse le plus possible les gros jeux AAA, c’est à dire les jeux les plus longs. Je vois qu’Horizon par exemple est très long. Last Guardian, Shadow of the Tomb Raider, A Plague Tale vont aussi me demander plusieurs dizaines d’heures chacun à priori. Donc on fera ça dans la douceur hivernale.

Ici donc, deux « triple A », et le reste concerne des jeux indés, relativement courts.

Refunct
(tout) petite simulation Mirror's Edgeienne sur fond de synthwave. C'est court, relaxant, et fait passer un bon moment. J’ai dû y passer en tout 3 heures : les speedrun en 8, 6 puis 4 min demande de bien mémoriser le parcours.

GRIS
Un jeu de plateforme 2D absolument magnifique, sur la thématique de la rupture sentimentale et du deuil de l’autre. Très réussi artistiquement. Je dirai 4-5 heures pour le finir avec tous les trophées. Certains sont un peu retords (séquence de la murène).

The Wolf Among Us
Moi qui pensais qu’en dehors de TWD, aucun jeu Telltale ne valait le coup, je me suis vraiment trompé. J’ai mis le temps mais j’ai pu enfin faire ce jeu extrait de l’univers du comic Fables, que je ne connaissais absolument pas. Et franchement, c’est un petit chef d’œuvre. Déjà techniquement sur PS4 il est absolument parfait et ne souffre d’aucun bug ou ralentissement ou autre bizarreries communes des jeux Telltale. Les couleurs sont superbes, l’ambiance est vraiment surprenante. J’ai vraiment adoré et j’attends la saison 2 avec impatience. Ca se suit comme un feuilleton d’enquête, avec une chtite binouze à la main ça passe vraiment bien.

What remains of Edith Finch
Petite claque également, si vous voulez un jeu avec un gameplay et un scénario original je ne peux que vous le recommander. C’est court et fait un peu office de walking simulator, mais les histoires un peu glauques de chacun des membres de cette famille dans cette étrange maison marquent. J’ai en tête deux séquences particulièrement marquantes mêlant narration et gameplay vraiment étranges. Par exemple cette séquence dans la fish canery où on débite du poisson d’un côté avec stick droit / boutons, et on fait progresser un personnage dans un monde onirique (celui dans la tête du débiteur) avec le stick gauche… Visuellement c’est sublime. Le côté artistique se ressent vraiment partout, sans les aspects cheaps inhérents à ce genre de production (on sent qu’un budget relativement important a dû être nécessaire à sa conception). Ce jeu vous occupera 2 bonnes heures, trophées inclus. Vraiment je ne regrette pas.

Oxenfree
Dans la catégorie walking simulator arty, celui-ci est vraiment pas mal. Bavard, trèèèèèèès bavard mais très bien écrit et interprété, donc l’histoire se suit facilement. Le principe est simple : on se balade sur une île un peu mystérieuse avec son groupe de potes, et on se parle. On a des choix à faire parfois, et plusieurs options de dialogues, et suivant que globalement nos réponses soient sympathiques ou mal lunées, on peut enclencher des développements différents, et in fine, des conclusions différentes (le jeu dure 3 heures). Pour les trophées, il faut faire le jeu au moins 3 fois. Autant les deux premières étaient sympathiques car vraiment il y a des différences selon que l’on joue globalement une personne positive, ou négative. Par contre le troisième walkthrough (je ne vous dis rien, allez voir la description des trophées si ça vous intéresse) est vraiment loooooooong.

Uncharted Lost Legacy
Techniquement renversant, et un duo de personnages attachant (Nadine et Chloe) pour une bonne réiteration de la formule Uncharted, avec quelques nouveautés intéressantes (par exemple, le relatif open world du chapitre 4). A noter : plus de caisses improbables trainant çà et là. Les trophées sont classiques pour du Uncharted. Les décors sont fabuleux et immersifs, les scènes d’action toujours très fluides. Un bon moment qui m’a occupé une dizaine d’heure, trophées inclus.

Rise of the Tomb Raider – 20 Year Celebration
C’est la version avec tous les DLC, et tout et tout.
Donc et bien par rapport au reboot de 2013, j’ai été globalement moins hypé par cette suite, qui, côté gameplay, décline exactement la même formule mais dans un décorum sibérien (au demeurant fort joli). Mais sur le plan de la narration et de l’action, j’ai trouvé le préquel de 2013 beaucoup plus nerveux, rude, et globalement mieux écrit. Celui-ci est plaisant à jouer, les décors sont superbes, mais au final je retiens plus le côté check list des activités plus que le côté immersif. Côté trophées, c’est relativement classique pour la plupart, avec une particularité : les Score Attacks. En effet, chaque séquence ou zone du jeu peut se rejouer indépendamment en mode Score Attack, avec des objectifs divers (mais globalement, ça consiste à faire du speedrun en essayant de ne pas faire d’erreur et faire le plus de loot possible). Le jeu offre un système de cartes assez riche modifiant certains aspects de gameplay (pas de trousse de soin au départ, flèches infinies, skills débloquées, etc.) pénalisant ou bonifiant les caractéristiques de Lara, ou bien des ennemis. Il y a vraiment énormément de cartes possibles et donc de combinaison. Au fur et à mesure que l’on progresse dans le jeu on débloque des crédits avec lesquels on peut acheter ces cartes (on peut aussi en acheter avec du vrai argent, mais franchement… il n’y a vraiment pas besoin d’en arriver là, le jeu étant très généreux en crédit). Avant de refaire chaque séquence en mode expédition, il faut donc bien ajuster un deck de maximum 5 cartes activables, et s’y tenir car elles sont pour la plupart, à consommation unique ! Mais, il y a une leaderboard permettant de regarder les scores d’autre joueurs, et de voir les cartes avec lesquels ils ont joué, et pour une somme de crédit modique (2000), on peut jouer avec les mêmes cartes même si on ne les possède pas dans sa collection. Enfin bref, je ne sais que penser de cette formule, mais clairement les trophées liés aux Score Attack sont les plus time consuming. A voir si on aime ou pas. Les DLC sont inégaux : Endurance (Single et Coop) apportent vraiment un plus en nous plongeant dans la forêt sibérienne (différente à chaque fois car randomly generated) dans laquelle il faut survivre le plus de jours possibles, avec des objectifs divers à remplir (trouver des artefacts, capturer des camps, manger, chasser, faire du feu). Il y a deux jauges : une de froid et une de faim, et celles-ci se déplètent assez vite passés quelques jours dans la taïga gelée. Très sympa. Les DLC apportant des chapitres supplémentaires sont plus dispensables (Croft Manor et ses zombies, et Baba Yaga). Enfin, le mode Cold Darkness est également sympathique mais en deux heures on en fait vite le tour. Pour ma part il me reste tous les trophées du DLC Endurance Coop à obtenir, mais je peine à trouver un partenaire de jeu.
"Honey badger don't care"

Aladfal

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Re : Vos derniers jeux testés !
« Réponse #1037,  »
Dans What remains of Edith Finch, le top c'est la séquence du bain quand t'as un bébé. :pleure:
It's one thing to fuck with me, another to fuck with...my ex-girlfriend who hates me.

Eh, t'es un œuf ou une couille ?
- T'es con, j'suis un kiwi !

tinou

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"Honey badger don't care"

Ryô

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Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

Kian

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Re : Vos derniers jeux testés !
« Réponse #1040,  »
Citation de tinou le 18 Septembre à 05:01
The Wolf Among Us
Moi qui pensais qu’en dehors de TWD, aucun jeu Telltale ne valait le coup, je me suis vraiment trompé. J’ai mis le temps mais j’ai pu enfin faire ce jeu extrait de l’univers du comic Fables, que je ne connaissais absolument pas. Et franchement, c’est un petit chef d’œuvre. Déjà techniquement sur PS4 il est absolument parfait et ne souffre d’aucun bug ou ralentissement ou autre bizarreries communes des jeux Telltale. Les couleurs sont superbes, l’ambiance est vraiment surprenante. J’ai vraiment adoré et j’attends la saison 2 avec impatience. Ca se suit comme un feuilleton d’enquête, avec une chtite binouze à la main ça passe vraiment bien.
Je te recommande vivement Tales from the Borderlands, leur meilleur jeu je trouve !

squekky

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Re : Vos derniers jeux testés !
« Réponse #1041,  »
Je plussois Kian !

Sinon je viens de faire NightCall et là aussi une bonne surprise sur ce jeu. Tu incarnes un chauffeur de taxi parisien qui enquêtes sur un tueur en séries. Un bon jeu sans prise de tête et qui te fait une belle alternative à certaines séries TV.

You're pretty when i'm drunk.

tinou

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Re : Vos derniers jeux testés !
« Réponse #1042,  »Modifié
Petite mise à jour de mon côté :
Citation de tinou le 4 Juin à 02:47
D'ici la fin d'année je prévois de finir :

Catégorie jeux narratifs / AA:
- Telltale Walking Dead
- Life is Strange - Before the Storm
- Life is Strange 1 et 2
- The Wolf Among Us
- Batman: The Enemy Within
- Deliver Us the Moon

Catégorie gros zizi financier / AAA
- A Plague Tale - Innocence
- Red dead online
- Rise of the Tomb Raider
- Uncharted - The Lost Legacy
- Last Guardian
- Shadow of the Tomb Raider
- Horizon Zero Dawn
- 1886 The Order


Catégorie petits jeux indies
- Donut County
- GRIS
- Refunct
- Oxenfree
- Child of Light
- Telling Lies
- What Remains of Edith Finch
- Inside
- Old Man's Journey
- The Unfinished Swan
Child of Light
Un RPG 2D façon FF6, avec des graphismes chatoyants et une ambiance poétique enfantine plutôt réussie. Le jeu est cours (une huitaine d'heure), mais au final cela suffit largement, je n'ai jamais eu de lassitude. Les niveaux sont somptueux, et le fait de se mouvoir en volant apporte un petit côté inédit assez planant. Côté trophées, rien de très compliqué, la plupart s'obtient par progression naturelle dans le jeu, et un seul concerne un set de collectibles pas très difficiles à trouver. Le système de combat et les stratégies à déployer font replonger dans les années 90 avec toute la nostalgie que cela convoque. Un bon titre Ubisoft.

Inside
Par les créateurs de Limbo. Cela se ressent pas mal d'ailleurs, avec moins ce côté die and retry (mais il y en a encore). L'ambiance lugubre et sombre de cette collection de paysages industriels que l'on traverse est unique. Les couleurs sont à l'inverse de Child of Light justement. Des moments assez flippant (par exemple quand on se fait courser par les chiens), l'immersion est vraiment bonne. Au fur et à mesure que l'on traverse les tableaux, on comprend un peu mieux l'univers dystopique dans lequel on est plongé, mais l'ensemble demeure abstrait. Personnellement ça m'a fait aussi penser à une allégorie sur les camps de concentration (tout un programme...). C'est un peu Brazil meets Akira  meets the Matrix en somme. Vraiment à essayer une fois je pense. Les trophées consistent à trouver des petits modules parsemés ça et là, certains sont obvious, d'autres un peu moins.

A Last Plague Tale: Innocence of Us
Un jeu développé par des français du côté de Bordeaux (studio Asobo), qui se passe en l'an de grâce 1337. Boudiou que c'est beau. Et boudiou que ça ressemble à the Last of Us dans le gameplay. Mais c'est superbe, et comme c'est un jeu français se passant en France, ça m'a incité à jouer avec le doublage français, plutôt moyen-bon je trouve. Une soeur et son jeune frère souffrant d'un mal mystérieux, sont forcés de traverser une région touchée par un fléau ratifère roboratif que l'Inquisition va vouloir combattre puis utiliser à son avantage pour punir ici du paysan islamo-gauchiste, là du bourgeois partouzeur de droite. La musique est splendide (Olivier Derivière), avec instruments d'époque, et adaptative suivant la séquence de jeu en cours. Les paysages sont ébouriffants (ça me donne envie d'essayer sur une télé 4 cas). J'ai moins aimé un ou deux passages (l'invraisemblable chateau coloré), mais dans l'ensemble c'est très tenu et techniquement un des plus beaux titres de cette génération auquel j'ai joué. Les trophées sont très simples et classiques.

Deliver Us the Moon
Alors là, j'ai pris une baffe. Ce jeu d'exploration (pas de gunfight, rien) est très bien fichu graphiquement, et l'ambiance spatiale et lunaire est juste fantastique. C'est vraiment Moonlight Mile meets Gravity. Et je n'ai pas envie d'en dire plus si ce n'est que le jeu se finit en quelques heures, qu'il n'est pas très compliqué, et qu'il met en scène un seul personnage, les autres étant présents par la voix seulement (très bien jouées d'ailleurs). L'immersion spatiale est complète et parfaite, aucun autre jeu ne procure ce sentiment d'immensité et de vide. Le tout transcendé vraiment par les sons, la musique minimaliste. Des plaines du Kazakhstan aux confins d'une base lunaire, c'est vraiment un voyage total. Les trophées sont sympas, liés à des collectibles essentiellement, ou des objectifs secondaires. Vraiment un chouette jeu.

Batman: The Enemy Within
Si techniquement le jeu est bien plus réussi que son prédécesseur (qui était buggé et mal fini), en revanche au niveau gameplay c'est l'ennui, et on se retrouve avec le sentiment du Telltale de trop. A toutefois deux points près:
- un méta objectif qui sort un peu de l'ordinaire puisque dans ce titre tout nos choix façonnent le Joker du jeu suivant je crois 4 profils possibles, et donc Telltale a fait un travail de dingue pour une fois car les choix lancent des développements de jeu complètement différents. Ils ont indiqué que la quantité de dialogues possibles pour le seul 5ème épisode de la saison est plus importante que l'ensemble des dialogues de la trilogie Nolan, et je crois que c'est vrai (ou plausible) tant d'options sont possibles.
- l'identité de Batman connue par certains personnages.

A Storm Boy
Un mignon petit jeu basé sur le célèbre conte australien du même nom. Très poétique et nostalgique. Très court aussi (une petite heure).

Telling Lies
Petite pépite indé, on est en fait dans un enquête game où l'on doit simplement visionner un ensemble de vidéos de conversations skype et essayer de reconstruire l'histoire. Les vidéos doivent être cherchées via un moteur de recherche et  l'utilisation de mots clés. Ces mots clés peuvent être n'importe quoi, mais évidemment c'est une bonne idée d'utiliser des mots entendus dans les vidéos : un nom de lieu, de personnage, etc. On peut aller assez vite dans la recherche puisqu'on peut highlighter directement le mot que l'on veut rechercher dans les sous titres des videos regardées. Par contre, les vidéos lancées commencent pile au moment où le mot que l'on a recherché est prononcé dans la vidéo, et donc on se retrouve à faire du rembobinage arrière constamment pour caler la vidéo au début. Je précise : chaque vidéo représente un côté de la discussion Skype, donc c'est assez particulier, et on ne peut pas lancer en même temps deux vidéos représentant les deux côtés de la discussion (ce serait trop simple). Bref... c'est conceptuel, et une expérience très particulière, mais chez moi ça a marché. Le jeu des acteurs est excellent (ce n'est pas du CG mais des vidéos en prise de vue réelles), et je ne peux que vivement vous le recommander.
Les trophées sont liés pour partie à la progression, et il y en a liés à des activités secondaires (l'ordinateur sur lequel on cherche les vidéos dispose d'un jeu de Solitaire, etc.). Compter 4-5 heures de jeu en tout.

J'en profite pour également indiquer que depuis septembre j'ai aussi relancé la PS3 pour finir de platiner GOW 1, 2 et 3 (8 ans après), Flowers, et je vais aussi finir complètement Heavy Rain. GOW 3 a très bien vieillit, visuellement ça tient encore la route largement je trouve.
"Honey badger don't care"

Kian

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Re : Vos derniers jeux testés !
« Réponse #1043,  »
Citation de tinou le 27 Octobre à 03:00
Deliver Us the Moon
Alors là, j'ai pris une baffe. Ce jeu change d'exploration (pas de gunfight, rien) est très bien fichu graphiquement, et l'ambiance spatiale et lunaire est juste fantastique. C'est vraiment Moonlight Mile meets Gravity. Et je n'ai pas envie d'en dire plus si ce n'est que le jeu se finit en quelques heures, qu'il n'est pas très compliqué, et qu'il met en scène un seul personnage, les autres étant présents par la voix seulement (très bien jouées d'ailleurs). L'immersion spatiale est complète et parfaite, aucun autre jeu ne procure ce sentiment d'immensité et de vide. Le tout transcendé vraiment par les sons, la musique minimaliste. Des plaines du Kazakhstan aux confins d'une base lunaire, c'est vraiment un voyage total.  Les trophées sont sympas, liés à des collectibles essentiellement, ou des objectifs secondaires. Vraiment un chouette jeu.
Tu m'as motivé je vais le lancer cette semaine.

Moi je viens de finir Whispers of a Machine, je recommande fortement ce point & click.

Super ambiance, excellente musique et bon scénario !

Je mets le trailer #2 car je trouve que le trailer #1 montre trop de choses...


https://www.youtube.com/watch?v=X79IlfeIgrQ

Si vous aimez les point & click, foncez !

Il a une durée de vie d'environ 5 heures et est super agréable et reposant à jouer.

Du coup j'ai commencé le précédent jeu du même éditeur, Kathy Rain mais pour l'instant j'aime moins le gameplay et l'interface. Et ya  un poil trop de bouillie de pixels...

https://www.youtube.com/watch?v=5oxhUgUhq3g

MCL80

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Re : Vos derniers jeux testés !
« Réponse #1045,  »
Visiblement c'est un jeu dans le veine de Train Simulator (ex Rail Simulator) et de TrainSimWorld.

Donc il y a déjà de la concurrence sur un créneau pas si large avec Train Simulator qui semble déjà très bien installé avec des possibilité d'ajout de lignes et de matériel roulant que la concurrence n'a pas (encore) d'après ce que je sais… Et aucun de ces jeux ne tourne sous Linux. :sleeping:
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Kian

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Attention à la marche en descendant du tram^^
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