Re: Vos derniers jeux testes ou completes: venez partager vos impressions!
Reply #580 –
Bayonetta :
c'est completement fou ce jeu, et j'insiste bien! le cote delure de l'heroine, les poses completement hors de propos, les delires des programmeurs dans les moments serieux, le level design... Jusqu'au chapitre 9, on enchaine les moments forts, et il y a des boss qui sont tres... capcomiens, completement enormes (chapitre 7)!
Par rapport aux critiques sur la duree de vie : franchement je vais pas super vite, mais je n'explore pas tout a fond (j'ai loupe plein de mini-jardins ou il y a des challenges, certainement des objets, des coffres, etc.), et apres avoir fini le jeu en normal, j'avais allegrement depasse la barre des 12 h. Le jeu a un prologue, un epilogue, et 16 chapitres (dont 3 chapitres gros boss). MAIS une fois le jeu fini en mode normal, en general on a meme pas collecte assez d'argent pour se payer le premier d'une dizaine d'accessoire special qui permet de donner des nouvelles fonctionnalites au jeu, donc... Apres la fin en normal, ca recommence d'ailleurs directement en hard, et en hard, ben c'est HARD (les ennemis de milieu - fin de jeu apparaissent des le debut, donc meme avec tes armes a fond et toutes les techniques acquises pendant le jeu en normal, ben ca reste challengy)!! Et je n'imagine meme pas la difficulte encore au dessus, First Climax, deblocable apres avoir fini en hard, et ou le witch time n'est plus la, etc.
Sur les boss, il y a un gros boss a la fin de chaque niveau, ou en cours de niveau aussi. Il y a aussi des tres tres gros boss mais je n'en dis pas plus. Les ennemis mettent un peu de temps a se diversifier c'est peut etre vrai... Mais bon il ya tellement de coups (je plaisante pas, c'est hallucinant toutes les techniques, les armes, les combos...) et de facon de les achever (en gros une fatalite par ennemi) qu'on ne le sent pas trop! On commence le jeu en mode normal (le mode hard n'est pas encore debloque, et il doit bien y avoir un extra hard - sinon easy ou very easy). Et bien en normal, vers les chapitres 3 et 4 c'est un peu dur, en tout cas j'ai eu du mal car il y a tellement de techniques a ingerer assez vite que... Mais apres ca va mieux, on commence a bien maitriser. Visuellement meme si une des sequences du prologue fait un peu mal aux yeux, le reste est d'une fluidite et d'une clarte exemplaire. Pas de soucis. Je ne sais pas pour les autres difficultes, mais en normal certains passages sont assez chauds contre des ennemis de base. Les boss ne sont par contre pas trop compliques... Les musiques sont tres tres chouettes, du disco girly qui vient completement detendre l'atmosphere! Mais un peu repetitif si vous ne faites pas de pauses entre chapitres... Bayonetta, c'est le mauvais gout pousse a son extreme limite, il faut aimer le delire.
Bon voila, jusqu'au chapitre 8, c'est un tres bon jeu, et le 9 m'a fait commencer a comprendre pourquoi toute la presse s'est extasiee devant ce titre, car oui le chapitre 9 est absolument superbe dans son design : plan du niveau qui donne enfin "du sens" a tout ce qu'on a vu jusqu'alors (a mon avis, mais je dis ca aussi parce que je n'ai pas fini de lire tout les textes que l'on collecte au fur et a mesure dans le jeu - et il y en a beaucoup) beaute des decors, evolution spatiale dans ceux-ci, musique qui tranche avec le reste - et le final completement hyperbolique, avec un boss qui... je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gacher, mais je sens que certains ici vont adorer! Le chapitre 10 est egalement superbe, le chapitre 12, comme le chapitre 8 (je crois) varie le gameplay pour un max de fun, et toute la fin est pour moi reussie, meme si j'ai eu peur sur le boss final, qui n'est heureusement qu'un pre-boss final.
Le seul petit bemol que je mettrai au jeu, c'est que sur bien des aspects, les mecaniques sont tres similaires a Devil May Cry (je n'ai pourtant joue qu'au 1) : meme fluidite, certaines idees dans le design de certains ennemis qui reviennent (tres peu je le concois, mais moi qui n'ai joue qu'au 1, j'ai fait un rapprochement), meme morceaux de coeur a collecter, memes types d'objets, certaines armes se ressemblent un peu (Ifrit)...
La je recommence en hard, et ca promet d'etre aussi amusant qu'en normal, de part le fait que nombres d'objets vont commencer a etre accessible. Il y a certainement moyen de gagner plus d'argent des le debut du jeu en normal, en faisant comme dans Devil May Cry 1, des boucles sur un ou deux Verses des premiers chapitres (les chapitres sont divises en "Verse"), j'ai vu ca sur des soluces japonaises comme ici (tres complet) : http://www12.atwiki.jp/bayonetta/