Vos derniers jeux testés !

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Re: Vos derniers jeux testes ou completes: venez partager vos impressions!
« Réponse #510, le 9 Décembre 2008 à 00:14 »
Mo je suis sur Miror's Edge et j'aime bien... de la plateforme à la première personne, c'est déroutant et même si dans Portal j'y avais déja gouté, ici il y'a le facteur "speed" qui fait qu'on doit penser et agir vite... du moins quand on a les "flics au cul". En cela je trouve que les checkpoint sont très judicieusement placés histoire d'éviter qu'on envoie valser la manette si le jeu nous fait recommencer un passage très casse couille sous prétexte qu'on ait raté une marche.
Parcequ'il est beaucoup affaire de précision et il est assez effrayant de voir comment le moindre centimètre peut faire crasher au sol.

Là où je vais un peu râler c'est au niveau des commandes et de la disposition... space des boutons. Mettre les actions tels que le saut aux gâchettes, pas une bonne idée. Surtout quand on a encore les ninja gaydeneries et son bouton "A" (c'était aussi le cas pour Assassin's Creed, d'ailleurs) dans le pouce. Et c'est loin d'être pratique à l'usage.
L'autre un peu plus "petite bête", on aurait pu filer à Faith une lampe frontale, quand même... surtout quand on la fait promener dans des stations d'épuration dans le Chap2 (beaucoup aimé les passages toboggan, d'ailleurs) où il fait noir de chez noir.

Là je viens d'en ressortir et suis cueuilli par le SWAT et je vais en rester là pour today... aucune idée de comment et où faut aller, j'en ai marre. :peur:
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Vos derniers jeux testes ou completes: venez partager vos impressions!
« Réponse #511, le 9 Décembre 2008 à 01:45 »
Citation de Battou le 9 Décembre 2008 à 00:14
Mo je suis sur Miror's Edge et j'aime bien... de la plateforme à la première personne, c'est déroutant et même si dans Portal j'y avais déja gouté, ici il y'a le facteur "speed" qui fait qu'on doit penser et agir vite... du moins quand on a les "flics au cul". En cela je trouve que les checkpoint sont très judicieusement placés histoire d'éviter qu'on envoie valser la manette si le jeu nous fait recommencer un passage très casse couille sous prétexte qu'on ait raté une marche.
Parcequ'il est beaucoup affaire de précision et il est assez effrayant de voir comment le moindre centimètre peut faire crasher au sol.

Là où je vais un peu râler c'est au niveau des commandes et de la disposition... space des boutons. Mettre les actions tels que le saut aux gâchettes, pas une bonne idée. Surtout quand on a encore les ninja gaydeneries et son bouton "A" (c'était aussi le cas pour Assassin's Creed, d'ailleurs) dans le pouce. Et c'est loin d'être pratique à l'usage.
L'autre un peu plus "petite bête", on aurait pu filer à Faith une lampe frontale, quand même... surtout quand on la fait promener dans des stations d'épuration dans le Chap2 (beaucoup aimé les passages toboggan, d'ailleurs) où il fait noir de chez noir.

Là je viens d'en ressortir et suis cueuilli par le SWAT et je vais en rester là pour today... aucune idée de comment et où faut aller, j'en ai marre. :peur:
Bah tu verras quand tu maitriseras l'art du déplacement, que le bouton saut sur le bumper, c'est pas si con. Nan parce que par exemple la manip pour obtenir l'achievement "shall we dance", et bien en fait quand tu decouvriras ca, tu te diras "ouaaaaah", et en fait c'est un mouvement a maitriser parfaitement pour etre bon sur les time trials et autre speed runs...

C'est ca qui est dingue dans ce jeu, la maniabilite fait que tu n'apprends pas tout d'un coup, et tu verras petit a petit les espaces autrements, pour aller plus vite.

Sinon pour ton probleme dans le chapitre 2, il faut
(cliquez pour montrer/cacher)
foncer entre les conteners, desarmer les flics (c'est d'ailleurs un tres bon endroit pour obtenir deux achievements : martial artist, et les deux secrets achievements), monter sur les conteners orange, sauter sur l'autre conteners, courir dessus et sauter par dessus le grillage (coil jump)
"Honey badger don't care"

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Vos derniers jeux testes ou completes: venez partager vos impressions!
« Réponse #512, le 9 Décembre 2008 à 13:14 »
J'ai plus moins retourne le TFVI. J'ai battu le jeu en mode normal et 4 continues (5 offerts de base, 2 vies par continue, soit ce qui est propose par defaut) a mon 4eme essai.  Le jeu ne propose que 6 niveaux, et un boss de fin hideux a souhait (au sens "j'aime grave pas". C'est aussi atroce que le cerveau du III avec tout le cote mimi tout plein d'un boss de Gynoug ). Les musiques ne sont pas mauvaises, mais pas geniales non plus. Pire, les niveaux sont tellement courts qu'on a a peine le temps de s'y habituer!  La musique du niveau 5 est sympa, celle du 6 tres bonne, sans parler de celle du boss final (tres Heavy-Metal).

Ce qui plombe le jeu est : 1)Une attaque ultime bien trop puissante (on remplit une jauge divisee en 6 segments en tuant les ennemis. A chaque pression du bouton "attaque de la mort qui tue", on consomme un segment, qui decuple la puissance du tir, en contrepartie d'une serieuse perte de vitesse. On peut utiliser jusqu'a 3 jauges en meme temps, autant que n'importe quel boss ne dure pas plus de 3 secondes pour peu qu'on ait economise avant... Ce qui est facile vu que les niveaux se terminent sans mal).
2)L'arsenal qui est permanent. Et oui, meme en perdant une vie, on garde ses satellites, et ses 5 tirs speciaux!  Ca aide beaucoup, il faut avouer.

Les plus maintenant : afin d'ameliorer la duree de vie (ridicule au premier abord) du soft, chaque niveau de difficulte battu permet de debloquer un vaisseau different avec des specificites uniques. Typiquement, battre le mode normal debloque le vaisseau du IV, avec les tirs du IV, et qui perd ses satellites/armes s'il perd une vie. Tout de suite, ca corse la partie! J'ai hate de voir ce qui se cache derriere le mode hard (et maniac a fortiori).
Une realisation tres punchy, avec de nombreux effets de cameras pour faire oublier que tout se deroule en 2D. Cela passe par des zooms, des 360, des changements rapides d'angle de vue (ah, les fameux missiles du niveau marin comme dans le 3, revus de cette maniere, prennent une toute autre dimension).

En fin de compte, je ne cache pas une certaine amertume. J'ai l'impression de revivre le phenomene Psyvariar 2 : un bon defouloir, mais tres rapide. Or, Psyvariar avait pour lui des graphismes dementiels (les explosions des boss, mazette! ), une musique catchy tout du long, et un systeme de jeu qui boostait l'adrenaline (nuages de projectiles, et surtout, puissance du tir du joueur qui augmente quand il va froler les tirs ennemis!  ). Ici, ca va vite, ca defoule, mais a aucun moment on ne sent oppresse/mis en difficulte. Surtout pas contre les boss (la ou G-Darius brille de tous ses feux). Bref, on va essayer le mode hard rapidement pour voir s'il n'offre pas plus de challenge, parce que sinon, le jeu risque d'etre vite revendu pour me racheter, au choix, du R-Type Final (il parait qu'il est fabuleux) ou le Gradius V (que j'ai laisse en France. Mais bon, jeu europeen, donc c'est mort sur ma PS2 japonaise).

PS : comme si le jeu n'etait deja pas assez facile, il existe aussi le mode Kids et le mode Easy. :peur:
永遠に、あなたのモノ・・・

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Re: Vos derniers jeux testes ou completes: venez partager vos impressions!
« Réponse #513, le 9 Décembre 2008 à 17:27 »
tinou : merci... en fait je m'entêtais à essayer de passer par les remorques des camions. Y'a des passages pas évidents pas parcequ'ils sont difficiles, mais parcequ'on se dit au contraire que c'est "trop con pour être ça". C'est un truc qu'ils ont bien intégré dans les mécaniques du jeu, je trouve.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Vos derniers jeux testes ou completes: venez partager vos impressions!
« Réponse #514, le 11 Décembre 2008 à 10:29 »Modifié le 11 Décembre 2008 à 10:43 par Kamen
TFVI : Bon ben le mode hard n'est pas si hard, le mode maniac si mais bon, tres peu pour moi (j'aime le challenge, pas la demence).
Le troisieme vaisseau a debloquer est... l'evolution du vaisseau de base en arrivant au niveau 6. Cad avec un wave tres different, et un look different, c'est tout! :hihihihi: Et le jeu qui se finit en a peine 20mn, au final je vais le revendre treeeeeees vite! Meme dans les difficultes les plus elevees, les boss crevent en 5 secondes, c'est aberrant! (ah oui, il y a un mode Neo, ou une arme specifique annule des projectiles d'une certaine couleur, mais bon, faudrait que le jeu soit excitant a cote de ca pour justifier de perseverer).
Je suis profondement decu.

Les amateurs de shoot ici, vous me conseilleriez lequel? Gradius V (que je connais deja, que j'adore, mais que je n'ai jamais reussi a finir, salete d'avant-dernier niveau, sachant que le dernier niveau ne sert a rien), R-Type Final, ou un autre (sachant que Ibara, c'est niet, et Mushi-Hime, mouais bof)?

Sinon, dans un autre genre, j'ai aussi craque (prix tres attractif) pour un jeu de combat d'un genre special... Arcana Heart. Un cast de 11 personnages, que des gamines entre 11 et 17 ans. Evidemment, elles ont toutes une poitrine a faire rougir Ivy ou Mai au meme age, et sont plus ou moins deshabillees. MAIS elles peuvent utiliser la magie qui affleure dans notre monde, car elles sont encore pures (on sent qu'un certain public est vise quand meme). :peur: :peur: :peur:

Au debut du combat, on leur associe un arcane, c'est a dire un pouvoir special qu'elles peuvent utiliser pendant le combat. Ce "Stand" (car on est tres proche du systeme de Jo-Jo) rajoute 2 ou 3 coups speciaux, eventuellement une capacite speciale (comme le triple saut pour l'arcane du vent) et bien sur une furie. Ce super n'est utilisable qu'une fois par round. Le pouvoir de l'arcane est materialise par 3 petites jauges qui se re-remplissent automatiquement, et que l'on peut egalement utiliser pour faire des combos. Ex : faire un cancel, ou effectuer une poursuite de l'adversaire dans les airs ou a l'autre bout de l'ecran (comme dans Hokuto no Ken).
Les jauge de furie sont, elles, distinctes des jauges d'arcane. Et, chaque personnage dispose de sa propre palette de coups et de furies!
Pour en rajouter encore un peu (car oui, le jeu est a ce point complet ET complexe), il est possible de faire des guard cancel, et des sousai (clash) a la KOF XII en utilisant des jauges d'arcane!

En resume, un systeme tout a fait interessant. Des graphismes decents (mangasse de base, mais bien fait et tres colore). Musiques tout a fait oubliables (du niveau de la serie Vampire), des bruitages qui vont de l'honnete au crispant (ah, la maid avec des bottes en ferraille!). Animation pas desagreable. Furies un peu too much, ou ridicules. Cast completement delirant (mais qui manque serieusement de charisme). La encore, je suis mi-figue mi-raisin, mais je sens que, contrairement a TFVI, le jeu a du potentiel. A essayer plus avant donc.

PS : il est evident qu'on m'a conseille le jeu. Parce qu'avec les premisses du truc, il etait impensable que j'y aille spontanement. :sweatdrop:
永遠に、あなたのモノ・・・

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Re: Vos derniers jeux testes ou completes: venez partager vos impressions!
« Réponse #515, le 11 Décembre 2008 à 23:49 »Modifié le 12 Décembre 2008 à 17:03 par Battou
Gears of War 2 :

Je vais pas trop répéter ce qu'au dit tinou, je suis dans l'ensemble du même avis à ceci près que non, définitivement non, Gears ne peut absolument pas être pris au premier degré. Je veux dire, outre les Coleries (qui s'est surpassé, il faut le dire), on se retrouve quand même devant pas mal de séquences type de B nanars, en tête le sacrosaint "Dites à ma famille que je les aimais" et le "Noooon" après la mort d'un perso. On nous a promis du scénar', on retrouve l'aspect "péripéties" du premier avec quelques indices pour le fond de l'histoire... mais toujours pas de réponses claires.  Et puis il y'a la parenthèse Maria Santiago. J'avoue que je m'attendais à tout sauf à ça. Mais là il y'a eu quelques maladresses dans la mise en scène qui fait que l'impact est un peu foiré... ça avait pourtant super bien commencé.
J'avoue avoir aussi apprécié le rookie Carmine (qui était dans le premier Gears, pourquoi "rookie, alors") que Marcus chambrait gentillement. On a beau dire, on finit quand même par s'y attacher à ces gros tas de muscles pas lavés mais rasés de très près. Et puis le "Let me guess : we are the support"-> presque eu une petite larme à l'oeil... presque.

Ils ont réussi à corriger le plus gros défaut du premier, à savoir le manque de variété des situations et la lassitude qui s'en ressentait. Là c'est prenant de bout en bout et sans temps mort... au point qu'on ne voit pas le temps passer (j'ai eu mon jeu hier, je l'ai fini ce soir et y suis resté jusque 4h ce matin :p). Juste que les passages "véhicules" ne sont toujours pas agréables à jouer (la ballade en Centaure avec option patinage artistique).  J'ai particulièrement aimé l'infiltration dans le labo avec le système de sécurité qui chambre façon Portal ou le dernier chapitre jouissif (même si il manquait une vraie "baston de colosses").

Bref, Gears 2 est bel est bien "Bigger, Better et More Badass" J'ai eu quelques craintes en le commençant en normal car pas habitué à shooter à la manette, les seuls problèmes que j'ai eus étaient surtout lors d'exercices de visée sur bestioles volantes avec la troika (quand faut protéger le convoi au début, puis les relais radio vers la fin) et le passage en Centaure sus cité. Et puis qu'il est ridicule, le boss de fin ! (quand on repense à RAAM et ses Krills.... encore le rasta qui se prend pour Darth Maul, ça allait)
Plus qu'à le refaire en Veteran, alors.

Par contre pour le "scenar"' :
(cliquez pour montrer/cacher)
Donc en fait les Laucust c'est de la création humaine qui a mal tourné ? Un virus façon "Je suis une Légende" ? Parceque ça n'est jamais clairement dit, en fait... et le seul indice que j'ai eu était une note d'un docteur à propos d'un patient qui "perdait ses cheveux et avait l'épiderme qui s'épaississait et qu'il espérait pouvoir guérir."
Assez étrange, car ça ferait d'eux des créatures "récentes", et je les voit mal bâtir une telle cité en une seule génération. Et puis reste le cas des Brumack, Corpsers et co... Je vois mal des humains donner ça. Des animaux ?
Bref que de questions, vivement les réponses dans le 3 !
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Vos derniers jeux testes ou completes: venez partager vos impressions!
« Réponse #516, le 12 Décembre 2008 à 00:20 »
Citation de Battou le 11 Décembre 2008 à 23:49
Gears of War 2 :

Je vais pas trop répéter ce qu'au dit tinou, je suis dans l'ensemble du même avis à ceci près que non, définitivement non, Gears ne peut absolument pas être pris au premier degré. Je veux dire, outre les Coleries (qui s'est surpassé, il faut le dire), on se retrouve quand même devant pas mal de séquences type de B nanars, en tête le sacrosaint "Dites à ma famille que je les aimais" et le "Noooon" après la mort d'un perso. On nous a promis du scénar', on retrouve l'aspect "péripéties" du premier avec quelques indices pour le fond de l'histoire... mais toujours pas de réponses claires.  Et puis il y'a la parenthèse Maria Santiago. J'avoue que je m'attendais à tout sauf à ça. Mais là il y'a eu quelques maladresses dans la mise en scène qui fait que l'impact est un peu foiré... ça avait pourtant super bien commencé.
J'avoue avoir aussi apprécié le rookie Carmine (qui était dans le premier Gears, pourquoi "rookie, alors")
En fait c'est son frere dans le 2... il le dit je crois au chapitre training. Et puis sur le live il y a bien les 2 skins de dispo, elles sont legerement differentes.

GOW2, c'est du second degre completement assume, c'est genial. Je me suis emmele les pinceaux dans mon avis en fait lol.


"It's darker than rat's ass in here, lemme turn on Betty's titties"
"Honey badger don't care"

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807
Re: Vos derniers jeux testes ou completes: venez partager vos impressions!
« Réponse #517, le 12 Décembre 2008 à 21:50 »
Star Wars : Le pouvoir de la force

Trop bon ! Le premier jeu sur lequel je m'amuse vraiment sur PS3 ( il était temps ! ) Jouer dans l'univers de Star Wars et contrôler la force c'est vraiment bon, surtout le premier monde quand on interpète Vador un pur régal ! Et puis y'a plein de petits bonus comme la couleur des sabres, affronter Shaak ti, Dark Maul et tuer cet enfoiré de Palpatine !

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Vos derniers jeux testes ou completes: venez partager vos impressions!
« Réponse #518, le 14 Décembre 2008 à 09:28 »
Prince of Persia

Encore un titre excellent... decidemment je suis comble avec ma dame blanche!

Bref, Prince of Persia, le tout nouvel opus sorti d'Ubisoft Montreal (Assassin's Creed avec les palmiers - d'ailleurs ya meme une skin Altair a debloquer pour le Prince), va avoir le droit de ma part a une critique tres positive :

- un design en cell-shading tres leche, et tres agreable a l'oeil
- des decors oniriques absolument fabuleux, accessibles sans temps de chargement (sauf quand on se teleporte evidemment), dans lesquels se promener est tres plaisant.
- des musiques discretes, mais tres bien integrees, qui font vraiment rever
- une fluidite dans l'action qui tient de la "danse", du "ballet aerien" facon Crouching Tiger/Hidden Dragon, et autres films asiatiques du meme genre
- le systeme de combat simple a prendre en main, et assez sophistique aussi pour ne pas s'ennuyer. Beaucoup de combo a mettre au point et trouver par soi meme.
- une variete de mouvements, d'actions, de vitesses, de changements de plan ou dimensions. Peut etre en global on peut trouver ca repetitif, mais en tout cas pour moi c'est tres plaisant.

Dans le concept, et meme le scenario (et meme la musique, enfin le type de musique a certains moments), l'influence MAJEURE du jeu est Okami, ca transpire a tout les etages. Il y a aussi du Ico qui vient a l'esprit vu que l'on fait tout le jeu accompagne par Elika, la trousse de secours qui te rattrape toujours au dernier moment, qui t'aide a faire des doubles sauts, qui fait de la magie.

Le jeu se deroule en deux etapes principales : 4 zones principales constituees de 4 niveaux et 2 "forteresses" chacun. Pour chaque niveau on doit trouver le fertile ground en evitant la "corruption" (i.e du caca noir gluant qui t'aspire et meme t'obstrue les poumons - tres similaire la aussi a Okami, au moins dans le concept). Une fois le fertile ground trouve, Elika le refleurit (idem, comme quand on fait refleurir un sakura geant dans Okami), et on doit alors recuperer des Lights Seeds, suffisamment pour permettre a Elika d'augmenter ses pouvoirs, c'est a dire, pouvoir utiliser certains elements de deplacements dans le jeu et progresser.

Alors vous vous dites sans doute que vu que c'est pareil que Okami, ca doit pas etre plaisant a jouer... Ben pour moi le jeu se laisse vraiment jouer, et j'ai vraiment ete aspire. Des personnages il y en a peu, mais du coup ils sont travailles. Les ennemis sont bien travailles, surtout les boss principaux, qui sont recurrents et tous bien differents entre eux. J'aime tout particulierement la Concubine et l'Astrologiste. Le jeu arrive a avoir une ambiance propre quand meme, avec l'habillage persique, et le cell-shading qui est dans le principe identique a Okami, mais dans la forme finale tres tres different.

Donc au final pour moi, je pensais dire que si vous n'avez pas joue a Okami, alors faites Okami et pas PoP. Que moi j'aime PoP juste parce que c'est un genre de jeu que j'aime bien (un peu plateforme, un tout petit peu combat), que la poesie de la chose (qui rappelle aussi Okami dans les sensations, en tout cas pour moi) me touche, etc. Mais en fait non, PoP est vraiment tres tres bon je trouve, et a mon avis meme les gens ayant joue et aime Okami aimeront ce PoP. Et ceux qui n'ont pas joue a Okami, sachez que PoP est quand meme moins RPG que ce dernier, et surtout moins long (Okami, pour les completistes comme moi qui veulent recuperer toutes les perles et voir absolument tout dans le jeu, c'est 60 heures minimum).

Le fait que l'on ne peut jamais perdre (puisque Elika vient tout le temps nous rattraper a temps et nous sauver) n'induit pas que le jeu est torchable en 6 heures. Non la apparemment j'en suis presque a la moitie, et j'ai deja joue 7 heures... Et puis pour les gens aimant le challenge, il y a des Achievements interessants comme "finir le jeu en - de 12 heures" ou "finir le jeu en se faisant sauver moins de 100 fois par Elika". Ce dernier achievement n'est pas faisable du premier coup.

En resume, ce jeu n'est pas le chef d'oeuvre du siecle, le titre culte a toucher absolument. Non, c'est clair que sans Okami, ce jeu n'aurait peut etre pas existe... Mais le jeu reste un jeu excellentissime, et je pense un choix sur. Il lui manque juste le petit truc en plus un peu original pour le faire basculer vers la categorie "culte". Ce truc en plus, c'est Okami pour moi qui l'a. Oui Okami c'est une des plus grande claques en jeu video de toute ma vie, avec Shenmue, Riven et d'autres. Mais bon, de la a bouder cet excellentissime PoP et son ambiance persique et onirique, et bien je dis non!
"Honey badger don't care"

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Re: Vos derniers jeux testes ou completes: venez partager vos impressions!
« Réponse #519, le 28 Décembre 2008 à 23:01 »
Gears 2 en coop c'est chouette mais en "coups d'un soir", c'est space.
Pas vraiment de coordination possible avec le joueur associé, c'est du full impro et c'est marrant d'en voir faire le warior pour ensuite implorer à l'aide quand ils sont mis au sol. Des parties en coop public que j'ai faites, y'en a qu'une qui m'ait vraiment donné pleinement satisfaction et on a fait l'ensemble de l'acte "Maria-Reine Locust" (me souviens plus du nom, c'est toute la partie entre l'arrivée dans le coeur de la montagne et l'affrontement avec le garde du corps de la Rein). Par contre c'est limite plan drague, 3 demandes "d'amis" que j'ai eues du coup.  :peur:

Sinon j'ai fait Dead Rising, aussi...

C'est un jeu piège, en fait... on fait miroiter un bac à sable géant où on doit s'amuser à trucider du zombie de mille et une manières différentes mais au final c'est un jeu où il faut marcher dans les clous sinon... Donc ne pas perdre le fil de la mission principale, et c'est là que je me suis fait piéger la première fois. A trop vouloir tout faire à la fois, je n'ai pas apporté à Brad son médicament à temps et la sanction fut immédiate. Cas foiré ainsi que tout le scénar. Restaient donc une trentaine d'heure (chronologie du jeu) à meubler, sauver les gens qui peuvent encore être sauvés, éliminer le peu de psychopathes qu'on est en mesure de butter.
Le principe du jeu "temps réel" est frustrant, mais au final intéressant. Faut donc être rigoureux dans la gestion du temps, définir ses priorités quitte à payer une nouvelle partie pour tout faire. J'aurais tout de même aimé qu'à la gestion "temporelle" s'ajoute une gestion "spéciale" où il aurait été permis de disséminer stratégiquement objets et véhicules afin de faciliter la progression. Hélas non, voiture garée = voiture disparue, idem pour le jus d'orange qu'on ne peut stocker dans son inventaire faute de place.

A défaut d'être "flippant", le jeu est stressant. Stressant par rapport au temps qui coule comme du sang de zombie à mesure qu'on les trucide, mais aussi par d'accumulation de petit "trucs" qui font qu'on s'énerve rapidement, qu'on soupire de rage limite de dépit. La pugnacité des zombies, bien sur, mais aussi la relative bêtise des gens qu'on doit escorter, en principe sains et saufs, les appels incessants d'Ostis qui en rajoutent une couche etc... etc... tout a été fait pour que le joueur se sente vraiment dans les baskets  de Frank.
Par contre, et c'était peut être moins voulu, j'ai trouvé l'ergonomie du jeu déplorable, des bugs de collision parfois vraiment gonflants (où comment tu perds ton temps à donner 20 fois un coups de katana à un psychopathe en mouvement mais lui par contre à peine il t'effleure et te voila parti pour faire 10 pirouettes en laissant 3 carrés de vie derrière... le combat contre le fou au caddie et Carlito en camion étaient les pires du jeu).

J'ai bien aimé aussi l'ambiance générale, son beau scénar bien B avec ce qu'il faut de clichés à part peut être la fin*, la petite dose d'humour que ce soit dans les situations ou les personnages. Jeu plutôt "bien foutu", je trouve. En tout cas c'est impressionnant de voir toute cette masse de zombies s'animer (dans le sous terrain sous l'horloge) avec si peu de ralentissements, ce qui me fait regretter d'autant plus que Team Ninja se soit loupé avec leur escalier de la mort sur Ninja Gaiden 2.

*
(cliquez pour montrer/cacher)
Les deux bonasses de service qui y passent  :coucou:
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Vos derniers jeux testes ou completes: venez partager vos impressions!
« Réponse #520, le 29 Décembre 2008 à 09:32 »
J'ai le meme avis que toi sur Dead Rising, a savoir, bac a sable genial, mais on est OBLIGE d'avancer dans le jeu et donc on ne peut pas en profiter...

As tu pris l'opulente poitrine de la blonde en photo?? Tu gagnes un max de point!!  :P


------------------


Ca y est j'ai donc fini Tomb Raider Underworld

Au final, un jeu pas franchement inoubliable pour moi. Je vais commencer par les +:

  • La variété des niveaux, pas au sens du type de décors, mais au sens du level design, c'est à dire: l'expédition en mer Méditérannée est découpée en deux morceaux distincts, une phase sous-marine/exploration, et une phase action sur un bateau plutôt rondement menée. Le niveau en Thaïlande est de la pure exploration du début à la fin, très immersive, pas du tout "couloir". Le sous-sol du manoir Croft est plutôt court, c'est juste pour vérifier une chose en fait, plus que de la vraie exploration. Le Mexique est plus long, dans une forêt assez ouverte, sans trop d'effet couloir non plus; on couvre la région à moto ce qui permet de couvrir de plus longue distance, d'où cet effet sans doute. Ensuite on plonge dans Xibalba, et là ça redevient du Tomb Raider classique, mais efficace. Les derniers niveaux sur l'île de Jan Mayen et dans la Mer Arctique sont plus classiques
  • Certains niveaux sont très immersifs et font très bonnes impressions visuelle et sonore : la Thaïlande, le début dans la Mer Arctique, certains passages au Mexique. Il y a des bonnes textures, et c'est un plaisir réel que d'explorer tout cela, lampe torche allumée, calmement, vraiment comme dans une vraie exploration et plus comme dans un enchaînement acrobaties/gunfights improbable. Les passages sous-marins sont vraiment sympas et bien rendus, on sent l'immensité des décors aussi à ce moment là. C'est grisant
  • Certaines musiques très inspirées : on parle de Xibalba, de mythes Maya, de temples perdues dans la jungle thaïe. The Fountain est une inspiration majeure et ca se ressent dans la musique aussi (Arctic Sea, le début sous l'eau). La Thaïlande a une musique façon Deep Forest/tahiti douche/world music du plus bel effet.

Mais hélas...

  • Le moteur physique animant Lara, et bien je n'y adhère pas du tout, pour toutes les raisons citées dans un post au-dessus, l'impression de ne pas être intégrée dans les décors pourtant réussis, de flotter, courir comme un T-1000, plonger aussi rapidement, avoir des réflexes surhumains où le moindre frolement de manette fait effectuer à Lara une quantité colossale de mouvements.... on a l'impression de pas avoir de poids, et ça se ressent dans la maniabilité, on loupe les sauts de manière phénoménale. Bref, du Tomb Raider dans toute sa splendeur, depuis le tout premier rien n'a changé a ce niveau en fait. Ok, Assassin's Creed et PoP sont hyper casualisés, mais je préfère mille fois ce genre de persos que l'on sent un peu "présent" dans son environnement, un peu "lourd", avec un poids et une animation riche insistant sur le mouvement et non la rapidité d'obtention d'un résultat.
  • Une quantité de bugs colossaux, dont le plus important est sans doute sur la grande tour(nevis) de l'île de Jan Mayen où en fait sans aucune raison apparente, Lara devient invisible chez moi. Trrrrrès pratique quand on enchaine les barres parallèles, je peux vous l'assurer. Un scandale, qui me fait d'autant plus apprécier tout les autres jeux de cette année auxquels j'ai joué et qui en étaient exempts.
  • Tout le côté immersif, exploration calme et minutieuse que j'ai mentionné est complètement annihilé par moment par les combats... C'est n'importe quoi. Nager sous l'eau pour trouver un temple perdu dans une cave sous-marine, c'est super... Mais voilà, les programmeurs t'ont rajouté 50 requins à dézinguer. N'importe quoi, un ou deux passe encore, mais là, c'est littéralement infesté de requin comme en Australie, et on est en Méditérannée. Et pareil en Arctique (ce qui n'a aucune cohérence). Au Mexique, pareil, tu y vas pour faire un génocide de chicanos, d'araignées géantes et de panthères noires (bien trop grosses bordel!), pas pour explorer Xibalba. En Thaïlande, quelques tigres, ok. par contre la centaine de lézards géants --> très lourds. En Arctique, pareil, mais quand on a Thor's Hammer, ça va plus vite évidemment. Franchement Tomb Raider c'est de l'exploration, pas un shooter (moi j'ai acheté là-dessus). Et j'insiste d'autant plus que le système de combat est nul nul nul, avec aucune bonne idée innovante (inspiration Stranglehold). Il y a aussi une quantité incroyable de petits insectes et autres phlébotomes chiants... Arrêtez quoi, n'en jeter plus.
  • Certains niveaux sont quand même très cheap niveau idée conceptuelle... Pourquoi ne pas avoir pris le parti de faire un peu de l'extérieur sur Jan Mayen? Pourquoi une vulgaire cave du début à la fin? Ok à la fin c'est plutôt chouette, mais quitte à s'inspirer de lieux réels, autant le faire pour de vrai. J'aurai bien aimé trekker sur ce volcan, marcher un peu dans la nature, au dehors, en Arctique. Ces types de décors peuvent être vraiment beaux. Et le cliché de mettre de la neige dès que c'est en Arctique. Sérieux, l'été existe aussi. Vraiment le cliché à fond quoi. Ils auraient pu faire de l'original en te faisant voyager sur un territoire type perlégisol/toundra, mais non. Tomb Raider = Kevin --> Arctique = NEIIIIIIGE! Gné?.. A la fin du niveau on remonte sur un bateau, qui est identique à celui que l'on a coulé en Méditérannée!
  • je trouve le final plutôt râté. Tout ça pour ça??

Quand même de bons moments, mais franchement pas inoubliable.

"Honey badger don't care"

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Re: Vos derniers jeux testes ou completes: venez partager vos impressions!
« Réponse #521, le 29 Décembre 2008 à 11:57 »
Citation de tinou le 29 Décembre 2008 à 09:32
As tu pris l'opulente poitrine de la blonde en photo?? Tu gagnes un max de point!!
Pas seulement sa poitrine... quand elle est assise sur la banquette à veiller sur Brad, tu as aussi une vue sous sa jupe et là tu peux prendre une photo vraiment hot (qui d'ailleurs est nécessaire pour finir la quête du reporter cinglé). Y'a aussi une des otages de la flic habillée en mini jupe - haut moule nichons qui donne aussi pas mal de points érotiques si tu la prends alors qu'elle est encore menottée à sa chaise. Par contre j'ai essayé avec Jessica quand elle est à quatre pattes devant l'ordi de son frère, ça ne marche pas.  :peur:

N'empêche on se fend vraiment la poire par moments, j'hésite à recommencer histoire d'avoir tous les psychopathes (me manque les deux de North Plaza)... maintenant que j'ai un bon niveau, ça devrait être tranquille.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Vos derniers jeux testes ou completes: venez partager vos impressions!
« Réponse #522, le 29 Décembre 2008 à 20:45 »
Je viens ENFIN (oui oui) de terminer Odin Sphere sur PS2. Et il m'aura fallu des tresors de patience pour ne pas virer psychopathe.
Mais revenons plutot au jeu : achete il y a plus d'un an, j'avais ete seduit par ses graphismes (qui ne le serait pas a moins d'etre aveugle?) et son design fabuleux. Une petite fille lit un livre de contes de fees narrant les aventures epiques et tragiques de la Valkyrie Gwendoline, fille cadette du seigneur Odin. L'histoire progresse et laisse de nombreuses zones d'ombre, qui finiront par etre eclairees a mesure que l'on avance dans le jeu, et surtout que l'on complete des "histoires". En effet, une fois le livre de Gwendolyne termine, le joueur a acces au livre "Le Prince maudit", qui raconte les aventures du Prince Cornelius, transforme en Pooka (lapin humanoide), et ainsi de suite a chaque histoire terminee. Ceux qui connaissent Princess Crown, egalement de Vanilla Ware, seront en terrain connu. Et c'ette narration a la "Pulp Fiction" (en tellement meilleur!!!!) fait vraiment mouche, d'autant que les dialogues (du moins en VO) sont stellaires. En revoyant les premieres scenes, et en connaissant les tenants et les aboutissants de l'histoire, j'ai pu remarquer combien la moindre ligne de dialogue etait pleine de sens. Fabuleux, vraiment.

Au total, nous avons 5 heros, 5 tomes, le 6eme contant Ragnarok (le 7eme tome secret, epilogue a toute l'histoire, necessite quelques efforts de comprehension pour etre debloque). La encore, il y a un contraste saisissant entre les images tout en couleur et sucrees et les evenements qui se deroulent (c'est de la tragedie "lourde", entre Seneque et Shakespeare, a la sauce heroic-fantasy). L'histoire est d'aileurs admirable en tous points, un modele du genre (meme la fin qui rappelle un peu Final Fantasy VII est bien mieux ecrite, et surtout plus touchante). Je me suis meme retrouve a apprecier un personnage qui m'enervait au plus haut point au debut, le character-development fait mouche! Evidemment, le jeu est servi par une musique somptueuse, une animation a couper le souffle (mais regardez-moi les personnages meme quand ils ne font rien!! Leur respiration est hyper travaillee!!!) et un doublage VO a se pamer (je dirais meme le meilleur que j'ai jamais entendu sur un jeu video).

Cote prise en main, il s'agit d'un beat'em all ameliore, matine de RPG/aventure. Donc level-up a prevoir. Mais OS ne fait rien comme les autres. On tape comme un sourd sur le bouton d'attaque, mais il y a une jauge d'etourdissement qui empeche de donner plus d'un certain nombre de coups (elle se re-remplit heureusement tres vite, mais il est indispensable de la surveiller car KO=mort assuree contre un boss). On monte de niveau mais pas simplement en tuant ses ennemis : il faut absorber des spheres laissees par les adversaires defaits ou produites par des manipulations alchimiques (level-up d'attaque et de magie), et se sustenter de bons petits plats pour developper sa resistance.
Et oui! Dans les boutiques, ou au detour d'un tableau, il est possible de denicher des denrees directement consommables a faire "pousser" (gigot de mouton) que l'on peut amener au restaurant pour les preparer et en faire ressortir toutes les valeurs gustatives et dietetiques (ex:gigot a la menthe, il faudra donc des herbes et un gigot, mais cela vaut vraiment le coup).
Quant a l'alchimie... Il est possible de creer des potions aux effets varies : rendre de la vie, rendre momentanement la jauge d'attaque infinie, paralyser un adversaire, se guerir du poison etc etc. Mais chaque potion necessite un dosage particulier avec une mandragore specifique, qui ne se trouve pas forcement au detour du chemin.
Et la, dilemne : des ennemis sont morts et laissent echapper des phozons (spheres d'energie). Les aspire-t-on sur le champ pour faire du level-up, ou vaut-il mieux planter des graines et recolter des fruits. Si on opte pour cette option, aura-t-on assez d'energie? Et que faire des fruits qui pousseront? A stocker dans son inventaire, ou a melanger a des potions sur le champ?

OS offre une profondeur inegalee dans la gestion de l'inventaire, qui est un element extremement strategique. D'autant que l'espace est EXTREMEMENT limite (on nage dans la frustration). Mais a force, on finit par saisir ce qu'il vaut mieux faire avec tel ou tel personnage, et on se retrouve rarement a porter des choses inutiles avec soi. Dommage que l'interface de l'inventaire soit si penible, vu le temps qu'on passe dedans (et l'option tri est tout bonnement indispensable dans les moments corses).

La difficulte est a se defenestrer. Et je jouais en modenormal. Certains tableaux sont tout atrocement durs, et les boss, pour la plupart, sont aussi magnifiques qu'insupportables (j'ai passe 2 heures sur un boss avant de me rendre compte qu'il y avait un moyen relativement "simple" pour le battre, au moins rendre le combat equitable vu qu'il est accompagne de 2 demi-boss qui vous tuent en 2 coups chacun! :peur: Et encore, je ne parle du sorcier avec le dragon).

Mais avec cette avalanche de compliments, comment le jeu peut-il donner des envies de meurtre? La difficulte deja. Ensuite, les ralentissements (un boss est a la limite du freeze-screen). Et la repetitivite. Le pire des maux. Chaque personnage se joue sensiblement de la meme maniere, et repasse par les memes niveaux, contre les memes ennemis, et avec (presque) les memes boss. Certes, l'histoire change, mais quelle intense frustration de devoir tout se retaper a tour de bras, en frappant comme un sourd pour mieux battre en retraite et recuperer. Surtout au bout de 55 heures (temps qu'il m'a fallu pour finir le jeu, mais avec une meilleure comphrension des mecanismes du jeu, on peut tourner aux alentoures de 45h00 je pense). Le baiser de la mort est definitivement le sixieme tome. Pour faire face aux gargantuesques boss de fin, il faut des personnages au plus haut niveau (et surtout bardes de potions), et pour ce faire, il faut reprendre chaque tome precedent depuis le debut!!!! (certes, avec les niveaux deja acquis, mais quand meme!!!!!). Heureusement, j'ai tout mise sur les potions (j'ai tout pu synthetiser des les premiers chapitres de chaque personnage sauf un), et cela a fait l'affaire.

Odin Sphere est donc, sans surprise si l'on lit d'autres avis qui sont unanimes, un ovni. Le cote artistique nous delivre l'un des jeux les plus aboutis de la PS2 (voire le meilleur?), mais la realisation est lourdement entachee par la rigidite du systeme, des faiblesses techniques, et le syndrome de Sisyphe. Si l'on arrive a passer outre ces defauts criants qui se manifestent des le debut du jeu (et qui m'avaient fait hair le jeu a un point inimaginable au bout de 4 heures il y a un an), on se retrouve au final a gouter l'une des plus belles fresques epiques de ces dernieres annees.
永遠に、あなたのモノ・・・

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Re: Vos derniers jeux testes ou completes: venez partager vos impressions!
« Réponse #523, le 6 Janvier 2009 à 23:36 »Modifié le 6 Janvier 2009 à 23:41 par Battou
Tomb Raider Underworld :

A l'instar de tinou j'ai trouvé que le jeu alternait bon et mauvais...

Mauvais :
- pour les bugs de collision (c'est chouette de rester coincé dans un mur), les imprécisions de Lara qui font que certaines séquences de plateforme qui demandent de la précision deviennent très délicates (la salle de marteaux était une horreur) et la caméra qui danse la tektonik.
- Je n'ai pas trop de remarques à faire quant aux ennemis... à lire tinou j'ai préféré éviter le mode de jeu le plus difficile, et ils ne m'ont pas vraiment posé de soucis... au pire vraiment ennuyeux, au mieux ben... un coup de moto dans la gueule ou un marteau de Thor et on en parle plus. A ce propos c'est dingue comment ça vire à la ballade une fois qu'on a récupéré. Après quant au bestiaire lui même... entre les tarentules géantes, les requins arctiques maladroitement maquillés en saumons et les tigres peints en noire pour faire panthères ->  :roule:
- Le scenar' en lui même est plutôt bateau, avec sur la fin le cas école du méchant "hahaha je fais péter mon plan diabolique mais je te laisse quand même l'arme qui peut me faire la nique... I'm such a bon prince".
- C'est un peu con de se plaindre à ce sujet vu le caractère accessoire de la chose mais... certains succès sont quand même tout sauf faisables du premier coup. Par exemple celui des sauts de l'ange. On passe à peut près tout le jeu à se dire "nan, ça peut pas être là, ça doit être plus haut", pour au final n'en débloquer aucun. Là je suis allé faire un tour sur youtube et... la salle de Kraken, le bateau et le début de la thailande (bon celui là, je m'en doutais un peu). Honnêtement, qui aurait pu penser à ces lieux là au premier coup ? (oh kikoolol je vais faire un super plongeon avent un Kraken en bas, ça a l'air cool, youhou  :peur:).

Le Bon :
- L'expédition en Taillande. Des temples à la simple plongée en eaux cristallines, magnifique.
- A Xiabalba, idem... j'ai adoré l'agencement du niveau et le puzzle géant tinté de course contre la montre en moto. C'est un niveau qui récompense la curiosité, je trouve... étant donné que les pièces manquantes aux mécanismes ne sont pas du tout évidentes à trouver si on ne pense pas jeter un oeil au bout de temple qui trainait dans un coin.
- La première partie de Jan Mayen, avec la tour, le ring à dévaler en moto et le la labyrinthe. Ils ont eu de bonnes idées pour ce chapitre même si la salle des marteau était très casse couilles.
- Les thèmes musicaux
- Les passages en moto  :mrgreen:
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Vos derniers jeux testes ou completes: venez partager vos impressions!
« Réponse #524, le 7 Janvier 2009 à 02:29 »
Citation de Battou le 6 Janvier 2009 à 23:36
Tomb Raider Underworld :

A l'instar de tinou j'ai trouvé que le jeu alternait bon et mauvais...

Mauvais :
- Je n'ai pas trop de remarques à faire quant aux ennemis... à lire tinou j'ai préféré éviter le mode de jeu le plus difficile, et ils ne m'ont pas vraiment posé de soucis... au pire vraiment ennuyeux, au mieux ben... un coup de moto dans la gueule ou un marteau de Thor et on en parle plus. A ce propos c'est dingue comment ça vire à la ballade une fois qu'on a récupéré. Après quant au bestiaire lui même... entre les tarentules géantes, les requins arctiques maladroitement maquillés en saumons et les tigres peints en noire pour faire panthères ->  :roule:
Je suis content de voir que je suis pas le seul à tiquer sur ce genre de bizarreries zoologiques. C'est un aspect qui est de plus forcément oublié dans tous les tests que l'on trouve sur le net. Et franchement moi ça me choque.

En mode difficile, ya que les lézards en Thaïlande qui sont chiants. Le reste passe tout seul, plus ou moins.
Citation
- C'est un peu con de se plaindre à ce sujet vu le caractère accessoire de la chose mais... certains succès sont quand même tout sauf faisables du premier coup. Par exemple celui des sauts de l'ange. On passe à peut près tout le jeu à se dire "nan, ça peut pas être là, ça doit être plus haut", pour au final n'en débloquer aucun. Là je suis allé faire un tour sur youtube et... la salle de Kraken, le bateau et le début de la thailande (bon celui là, je m'en doutais un peu). Honnêtement, qui aurait pu penser à ces lieux là au premier coup ? (oh kikoolol je vais faire un super plongeon avent un Kraken en bas, ça a l'air cool, youhou  :peur:).
Mais mais... moua!!! Non en fait j'avais loupé celui du bateau au premier coup (ce qui fait que tu dois refaire les 3 sauts en fait  je dis ça car oui il faut en fait avoir fait les 3 sauts dans une partie pour avoir le succès). Celui du bateau c'est pas au tout debut, mais un peu apres, quand on monte sur un etage a l'aide de chimney jump^. On arrive sur une plateforme avec un bac blanc à gilets de sauvetages sur la gauche ---> monte dessus et saute.

"Honey badger don't care"