Il ne me reste que le dernier boss a battre, mais auparavant je flane pour recuperer tous les glyphes et tous les items. Cote carte, j'en suis a 99,8 sans la derniere salle, je pense etre bon de ce cote-la.
:classe:Alors, que dire au final?
Graphismes AHURISSANTS! Si on depasse la mauvaise fin, on arrive a une nouvelle zone du jeu qui est juste a tomber raide tellement elle est belle. Bon sang, les corridors de l'entree, et surtout la bibliotheque!!!!! Un saut dans les murs de livres fait voler des myriades de pages a l'ecran, c'est sublime. Et des petits details comme ca, il y en a plein. Egalement, il devient plus simple dans cette zone d'utiliser les unions de glyphe.
En effet, vampiriser un glyphe en train d'etre incante par un ennemi permet de l'ajouter a sa liste propre, mais aussi de recharger son capital coeur! Comme le niveau est plein a craquer de Nova Skeleton, vous savez les squelettes verts qui crachent des rayons bleus, c'est de suite plus simple!
Idem avec les animations, sublimes, regarder Shaona effectuer un double-saut vous laissera echapper des "oh!!!" et des "ah!!!!" d'admiration.
Le design des nouveaux ennemis est exceptionnel. Par exemple, la lorelei est une espece de sirene, mais en regardant bien, on voit qu'il ne s'agit que du leurre d'un poisson geant. Et quand il apparait, on se dit : ah mais c'est bien sur! La jument de cauchemar (Nightmare), les Saint-Elmo... autant de nouveaux venus qu'on espere retrouver a l'avenir dans la serie.
Les boss sont BIEN difficiles, et ils ont un long temps d'apprentissage/test des glyphes. Le crabe que tout le monde a vu est particulierement crisant, Goliath aussi. Mais les pires sont sans conteste Blackmore et Eligor, deux nouveaux venus hyper originaux, magnifiques, et d'une difficulte a s'etrangler, peu les Abaddon et Gergoth du jeu quoi. Ce sont d'ailleurs les deux seuls boss pour lesquels j'ai craque et fini par utiliser des potions. Par contre, un GRAND coup de gueule
La Mort est non seulement moche, aucun charisme, mais en plus elle est super facile. Battue du premier essai!!!!!! :sleeping: Et elle n'a qu'une seule forme!
Bonnes idees pour la realisation de certains niveaux. Il y a notamment un niveau secret a debloquer qui est une sorte de Salle des Dangers a la X-Men : peu d'ennemis, mais des acrobates a faire au-dessus du vide/de lance-flammes/de pics pour recuperer quelques bonus supplementares. Ce fut une vraie bouffee d'oxygene!
:D J'ai deja fait l'article concernant le reste (par exemple, l'utilisation des effets d'ombres dans le phare ou la prison, ou contre... Blackmore).
:peur:Puisqu'on parle des potions : elles ne rendent presque pas d'energie et restent relativement couteuses. Cela rajoute a la difficulte deja corsee du jeu. D'autant qu'aucune arme "divine" (genre Royal Sword, Clay Solas, ou la Claymore) ou aucun super pouvoir (ah, l'invocation des ancetres dans Portrait) ne permet d'avancer les yeux fermes. Et ce ne sont pas seulement les boss qui donneront du fil a retordre, mais aussi les ennemis de base. Non pas qu'ils aient plus de PV, non! Simplement, ils ont des attaques plus derangeantes, sont places a des endroits qui n'avantagent pas le joueur, ou mis en groupe particulierement delicats a gerer (je pense aux Bitterfly avec l'Undertaker par exemple, quel cauchemar au debut!). Et, amis voyeurs, rejouissez-vous car...
c'est le grand retour du Peeping Eye, en troupeaux de 10, et ils sont specialement PENIBLES!!!!!!!!!! :whip:
Il est a esperer que des notes ont ete prises de ce point de vue pour les prochains opus, puisqu'il s'agit de ce point de vue du meilleur Castlevania de la serie.
Les moins :
Scenario a deux balles comme je l'avais predit. Mais bon, on peut vivre sans. Par contre, quelle joie de ne pas avoir a endurer des volees de Medusa Head!
Ceci est un honteux mensonge. Mais ca va, cette annee, ce ne sont pas elles les plus penibles.
Le systeme de glyphes est assez mal fichu, les effets visuellement pas terribles, les unions peu passionnantes, bref un ratage. Je trouvais plus de varietes et de choses originales dans Circle of the Moon.
@Wing : je connais le panache d'effets, surtout que
Albus est le premier a te le montrer quand tu le combat).
Et oui, light+arme=croissant de lumiere, mais je prefere d'autres choses pour pouvoir faire des combos avec l'arme de base, et booster mes stats par une utilisation judicieuse des anneaux.
Les musiques : inversement proportionnelles aux graphismes, surtout pendant toute la seconde moitie du jeu (dont je ne dirais jamais assez de bien sur tous les plans SAUF celui-la). Meme les remixes sont hyper mauvais! Konami pourrait prendre des notes et songer que c'est quand meme un element phare de la serie tout de meme.
Les tresors : la j'ai envie de me pendre. Cacher des tresors dans des salles cachees, je dis OUI! Cacher des tresors dans des murs creux, je suis moins fan mais bon. Cacher des tresors dans des faux planchers ou des recoins de murs au-dessus d'une entree sans asperite, ca devient VRAIMENT vicieux. Cacher des tresors dans des coffres, dont la distribution (il existe des coffres en bois contenant des objets normaux et des coffres verts contenant des tresors speciaux et uniques au niveau en general) change a chaque retour dans le niveau, et dont le contenu est aleatoire, ca devient limite. Recuper les objets caches des ennemis est deja une plaie, meme en boostant sa chance comme un dement... Cacher des tresors dans des lieux avec conditions speciales a remplir, oui mais... pas comme celles qu'ils imposent! Par exemple, glisser dans un recoin de bateau pour faire surgir le coffre du plancher, alors que rien ne s'y prete a premiere vue, euh... Bref, etre completiste va vous rendre chevre.
Quelques ratages d'animation : les demons ne ressemblent vraiment a rien les malheureux, et sont tres mal animes (trop de details, ca fait un peu trop precieux) ; une zone qui ralentit terriblement, heureusement tres courte.
Au final : la seconde moitie du jeu m'a considerablement soulage. On tient definitivement une petite perle, et de nombreuses idees a reprendre a l'avenir quant au level design et a la gestion de la difficulte. Esperons que cette fois, le coeur du jeu tiendra un peu mieux la route.