Mass Effect 2 : F.A.K.I.R. (DLC gratuit)
Une grosse connerie : on prend le Mako de Mass Effect 1 dont les joueurs XBOX se sont plaints a cause d'une maniabilite attroche (les controles et la camera ont ete revus pour la version PC et sans etre parfaits etaient tres agreables) et on le remplace par un vehicule Hammerhead, un hovercraft dote de missiles a tetes chercheuses. Ok la maniabilite suit mais comble de malchance on a aucun HUD a l'ecran et le tank a une armure aussi fine que du papier a cigarette... Pis les 5 missions offertes sont super lineaires et pas interressantes (comme une bonne partie de ME2 d'ailleurs) : vous vous souvenez des deux scientifique dont un un peu atteint de la cervelle qu'on trouvait au debut d'Eden Prime (la premiere mission de ME1) et ben il se trouve qu'ils bossent pour Cerberus et qu'en plus ils ont ete endoctrine par Sovereign... Le rapport avec le fait de sauter de platforme en platforme en tirant des missiles a ete chercheuse sur des Geth ? Aucun ! Mais bon c'est comme ca... au final on se retrouve avec un nouvel artefact Proteen pour sa cabine (une version miniature de la sphere qu'on rencontrait en side-quest dans le 1) qui pour le moment ne sert a rien.
Le seul interret est d'avoir un peu d'exploration planetaire mais bon elle n'est pas ouverte comme dans ME1 et suit un chemin ultra-lineaire. On ne peut toujours pas entrer dans la calle du Normandy mais on peut desormais y voir le Hammerhead accroche sur la droite en arriere par rapport a la navette Zodiac qui doit se sentir moins seule (mais bon le HammerHead etant minuscule, la calle fait toujours vide).
A noter que le Hammerhead reviendra dans le pack payant
Mass Effect 2 : Overlord qui sort sous peu et dans lequel on pourra avoir une mission dans le style de Bringing Down the Sky pour ME1 donc avec un terrain plus ouvert.
Mass Effect 2 : Kasumi la Memoire volee (DLC payant)
D'un coup notre Sheppard adore (ou adoree celon le perso qu'on fait) se transforme en James Bond pour une mission qui commence donc comme un Bond-movie (smoking inclus), vire vers le Mission Impossible et a super final tres fortement inspire de Ghost in the Shell. Les regrets : court (entre 45min et 1h20 suivant la difficulte), archi lineraire (comme d'hab) MAIS fun et interressant. On recupere une nouvelle coequipiere avec un pouvoir interressant (le fait de se rendre invisible et de se glisser derriere les ennemis pour pouvoir les backstaber et SURTOUT de ne pas crever comme une debile en le faisant - l'appanage des autres coequipiers des qu'ils sortent de leur couvert), une nouvelle arme semi-automatique sympa (dont le descriptif est inspiree du Criquet Infernal de Men In Black), un pouvoir de loyaute useless (grenades flashbang), un nouvel habit civil (le smoking - tenue d'amiral d'apparat). Kasumi elle-meme joue les comere a bord en rapportant les peine de coeur de tout un chacun et en conseillant Sheppard sur ses relations sentimentales, il est donc interressant de lui parler meme si elle a des dialogues non-interractifs (comme Zaeed). Apres reste le probleme habituel de ME2 : on a 12 coequipiers, on peut en prendre que 2 avec soit et le jeu est ultra-court, donc...
Dragon Age : AwakeningLe premier vrai addon de Dragon Age : Origins se revele super interressant au niveau des changements de mecanismes apportes au jeu, super-bourrin dans les nouvelles classes et competences incluses et tellement court (entre 10 et 15h de jeu) qu'on se demande pourquoi avoir inclus tans de changements alors qu'on a peine le temps de les aborder tous.
Pour resumer :
- les armes montent jusqu'au tiers 9 (7 dans Origins).
- les armures montent jusqu'au tiers 8 (5 dans Origins).
- on peut mettre des runes sur les armures.
- on peut crafter des runes.
- potions pour recuperer de l'endurance pour les classes physiques
- competences pour recuperer de l'endurance pour les classes physiques
- nouvelle ligne de specialisation pour recuperer de l'endurance
- nouvelle ligne de specialisation pour recuperer de l'energie
- nouvelle ligne de competence pour les classes de base.
- deux nouvelles classes specialise pour chaque classe de base.
- un slot de specialisation au dessus du niveau 20.
- on peut mettre des motifs sur les boucliers.
- les nouveaux allies sont sympas meme si tres peu exploites (voir plus bas).
Les moins :
- les nouveaux sort de mages sont encore plus devastateurs qu'avant.
- Dans Origins les sort touchaient les ennemis commes les allies (donc faut reflechir avant de lancer une boule de feu). Les nouveaux sorts ne touchent desormais que les ennemis...
- Mage c'est toujours une classse cheate...
- les deux competences apprises dans la Forteresse des Gardiens sont buggees et ne fonctionnent pas.
- Ormis les armes et armure de Retour a Ostagar, aucune des armes et armures DLC d'Origins ne peuvent etre importees dans Awakening.
- le systeme de dialogue d'Awakening reprend celui de ME 2
:thumbdown2: en pire
:thumbdown2: grosso-modo il faut trouver le lieu ou l'objet pour les faire reagir.
- les arbres de dialogues sont bien plus court et on arrive a une decision (qui influe sur la loyaute) apres 2~3 clics generalement... faut donc faire attention a ses reponses... sauf que parfois certaines defient un peu la logique...
- A part Oghren on ne recupere aucun de ses cooequipiers precedents (pas meme le chien). Suivant vos choix dans Origins certains peuvent faire une TRES TRES courte apparition.
- la conclusion de l'histoire est ridiculement courte...
A noter qu'apparement la version PS3 est injouable car super-buggee. A part des crash intermitants propres a Dragon Age, pas eut de problemes particuliers sur ma version PC. Je n'ai pas trop regarde ce qu'il en est pour la version XBOX*.
*Mieux vaut tard que jamais, Bioware devrait pondre un patch sous peu pour Origin pour regler le probleme des sauvegardes corrompues quand on vend trop d'objet au meme vendeur sous XBOX.
Dragon Age : Farces et Presents de Satinalia (DLC payant)
Un pack DLC sorti au 1er avril. Permet d'offrir a ses compagnons (d'Origins) des farces (genre une eepe arc-en-ciel pour Sten, une ceinture de chastetee pour Zevran ce qui limite ses ardeurs...) ou des presents (une poupee de garde des ombres pour Alistair pour qu'il puisse faire joujou avec, un poupee vaudoue d'Alistair pour Morigan pour quelle puisse lui planter des aiguilles dans le c...) histoire d'avoir des reactions plus ou moins marantes...
De maniere generale une fois offets, ces presents deviennent des objets ou competences utilisables par le perso en question et certains peuvent alors se placer dans leur barre de comp pour etre utilise en combat comme le chaton Ser Grifouille d'Anders dans Awakening (si on offre le chaton a Anders celui-ci devient un objet utilisable par le mage ce qui permet d'avoir des dialogues hors combat. En combat le chat rez tous les membres du groupe morts).
Dragon Age : Darkspawn Chronicles (DLC payant)
c'est bourrin et surtout très court. 1h à tout casser.
On rejoue la bataille finale de Dénérim en sautant toutes les cartes se déroulant à l'intérieur de la forteresse à la fin (on passe directement de l'entrée au sommet). C'est quand même interressant et plutot orienté tactique : genre certains personnages comme l'ogre ou le furtif ne peuvent pas boire des potions de soin, quand une engeance recrutée meurt, elle meurt vraiment, et si le perso principal est HS on ne peut temporairement plus recruter d'engeances parmi celles qui spawnent (et donc quand la dernière recrue meurt on perd). le but du jeu est donc de bien manager ses potions de soin, choper un healer dans ses recrues quand on peut et ne pas abuser de l'ogre qui est balaise mais est cible prioritaire des humains et surtout peut faire très mal à ses alliés lorsqu'il balance des rochers.
En avancant dans la ville on voit des gens connus qui ouvrent des entrées du codex et expliquent leur histoire alternative. Visiblement, même si Alistair a réussi à l'allier aux mages, nains, et loup-garous, il a échoué à recruter tout le monde dans son groupe et même s'ils sont bien trous présents (hormis Shale) à Dénérim à la fin, ils combattent chacun pour soit, sauf Morrigan, Lélianna* et le chien qui sont avec Alistair contre l'Archidémon à la fin.
*d'après le codex Lélianna couche avec Alistair et Morrigan l'a suivit pour "prendre du bon temps" (apparement passer son temps à s'engueuler avec lui).
Le fameux "Sang vicié", la récompense qu'on obtient à la fin, est une épée au fait (un grand sabre d'engeance), de tiers 7 pour Origins et Awakening. Donc rien de bien spectaculaire vu qu'à la fin de Awakening on a des tiers 9 et pour Origins elle fait moins de dégâts qu'Auregole qui est seulement de tiers 5. Son principal intérêt vient du fait que la lame est empoisonée de base.
Marrant mais court et un peu cher pour la durée... comme d'hab avec Bioware quoi !
Post Merge: 1er Janvier 1970 à 00:59
Left 4 Dead 2Achete a 4 sur Steam avec des collegues pour faire du jeu en cooperatif. Je n'ai pas ni les films, ni les jeux de zombie qu'ils soient de genre survival horror, serieux ou au contraire comiques, gore, etc. Pourtant j'avoue avoir pris mon pied sur ce jeu comme pas possible ; en solo avec des bots comme coequipiers mais aussi et surtout en coops avec 3 autres humains et tout le monde branche sur TeamSpeak...
Le but du jeu est ici de finir une campagne constituee de 4 a 6 chapitres qui sont separes l'un l'autre par des safe house, des entrepots baricades dans lesquels ont trouve repos, soin et munition. Le choix des armes est tres vaste et les armes semi-automatiques et autres fusils de chasse sont bien secondes par des armes de corps a corps dont certaines sont pas mal dejantees (poelle, guitare electrique, etc.)
Le but est donc de simplement traverser un chapitre sans se faire tuer et en conservant si possible tous ses cooequipiers ce qui peut prendre entre 10 et 30 min suivant la difficulte. Car bien sur le niveau est totalement infeste de "zombie" qui peuvent sembler inoffensifs au premier abord mais en fait sont infectes par une maladie similaire a la rage qui decuple leur force et leur vitesse. Ah oui bien sur il y a des affliges speciaux, des mutations :
- la Spitter qui crache de l'acide corrosif
- le Jockey qui vous grimpe sur le dos et vous fait perdre le controle de votre personnage
- le Hunter qui fait des bonds immenses et vous dechire le visage quand il vous tombe dessus.
- le Smoker qui vous attrape avec sa langue pour vous attirer dans un recoin.
- le Charger un mini-tank qui vous fonce dessus pour vous faire percuter un mur pour ensuite vous attraper et vous enfoncer dans le bitume
- le Tank une enorme masse de chair qui arrache des plaques de ciment au sol et qu'il faut etre 4 pour defoncer.
- la Witch une petite fille epleuree qui se revele a la lumiere des toches etre une folding furieue capable de vous torcher en un seul coup.
Ajouter a cela, chaque campagne contient un type d'afflige propre, par exemple les scientiques en combinaison inifugees dans la 1ere ou encore les flics en armure anti-emeute a la Nouvelle-Orleans dans la derniere. Car si l'ensemble se presente comme L4D1 et a l'apparence et l'enrobage d'un film de zombie de serie Z (affiche du film incluse lors du chargement de la campagne et credits lors de la fin), contrairement a L4D1, il y a ici une histoire : les 4 survivants vivent dans le sud profond americain et doivent partir de Savanah pour arriver a la Nouvelle Orleans ou ils esperent trouver des secours.
Ah oui et la difficulte de jeu est haussee quand on joue avec des humains (plus de jericans d'essence a recuperer pour remplir le reservoir de la voiture, etc.).
Au casting, il y a Nick, l'escrot de service qui a probablement des liens avec la mafia, Rochelle, une jeune black assistance de production a la station TV du coin et qui deteste tout et n'importe quoi, Coach le coach un peu obese d'une ecole du coin qui est probablement l'un des personnages qui soutient le plus les autres et surtout Ellis un mecano pur Redneck completement dejante et dont je suis completement tombe sous le charme (c'est le perso que je joue) a cause de toutes les conneries qu'il peut raconter au cours de l'aventure sur sa vie ou les conneries qu'il a pu faire dans le passer avec son pote Keith (ce a quoi un autre perso repond assez rapidement "shut up Ellis" "this is not the time Ellis", "you're a nice boy Ellis, but..". Les accents du sud sont totalement absents de la VF et donc c'est un pur plaisir que de mettre le jeu en VO (avec les sous-titres bien sur).
Tout comme les rencontres avec les zombies, les dialogues sont en partie aleatoires et geres par l'IA du jeu a partir d'un vaste pool de phrases pre-enregistree, ainsi il est tres rare que deux parties soient identiques tant par ce qui s'y passe que parce que les survivants se racontent entre eux.
Il existe aussi un mode 4 vs 4 qui permet donc a 4 joueurs d'incarner les survivants (leur but est d'atteindre la safe-house comme dans une campagne nornale) et a 4 autres joueurs d'incarner les affliges speciaux et d'arriver a exterminer tous les survivants et eventuellement de diriger la horde des zombies "normaux" sur eux. Les joueurs affliges disposent donc d'un pool de vie illimitees.
Left 4 Dead 2 : The Passing (DLC gratuit)
Court mais fun. La campagne ne fait que 3 chapitres mais ils sont sacrement bien foutus.
Je ne comprend pas le tapage sur l'apparition des 4 (3 en fait, le vieux pepe est mort) survivant de L4D1, vu qu'on en appercoit qu'un dans le 1er acte et qu'on ne les revoit qu'au 3eme dans lequel ils ne font pas grand chose...
Le nouveau flingue lourd est fun a utiliser de meme que la nouvelle arme au corps a corps (un club de golf) et l'afflige propre a cette campagne est un survivant afflige qui se casse quand on le voit et qui drop un objet special si on arrive a le tuer.
Chronologiquement cette campange se situe entre la campagne 1 (ou les survivants choppent une voiture) et 2 (ou les survivants arrivent dans un park d'attraction).
Left 4 DeadJe l'ai achete sur Steam apres avoir fini le 2. Bien qu'amusant et fun a plusieurs, je trouve le jeu peu interressant en solo. Deja il y a bien moins d'humour que le 2 (meme s'il y e a un peu) ; il se deroule principalement de nuit et est donc tres sombre (le 2 se deroule en partie de jour). Il n'y a pas d'armes au corps a corps (ca manque) et le panel des armes a feu est pas mal reduit egalement. Egalement ici les campagnes sont disjointes sans vraiment de lien scenaristiques l'une avec l'autre. Au niveau des affliges speciaux ici pas de Spitter ou de Charger, les Witches sont immobiles et il n'y a pas d'afflige propre aux campagnes.
Alors que L4D2 a des fins de campagne plutot variees dont certaines impliques de recuperer des bidons d'essence, ici il faut juste tenir pendant 5 a 10min contre des vagues successives d'affliges.
Pour le casting, nous avons: Francis un biker taoute qui deteste tout et nimporte quoi (l'equivalent de Rochelle dans L4D2), Bill un veteran age du Vietnam, Louis le black informaticien de service auquel il arrive toujours une couille et Zoey une etudiante fan de films de survival horror (ca tombe bien).
Left 4 Dead - Crash Course (DLC gratuit)
Cette campagne sympa mais courte (3 chapitre) est plus bourrine que le jeu de base et j'ai du m'y reprendre a plusieurs fois pour la finir.
Si j'ai bien compris un autre DLC appele The Crossing devrait un jour sortir pour faire le lien avec The Passing de L4D2.
Post Merge: 1er Janvier 1970 à 00:59
Warhammer 40.000 - Dawn of War IIAchete sur Steam pour jouer en coop avec un collegue (pas teste en solo). La jeu est tres eloigne du permier Dawn of War qui etait un clone de Warcraft et de C&C. Ici on n'est plus dans un jeu de strategie mais dans un jeu de tactique en fait. On dirige une escouade de 4 heros space marines du clan Blood Raven (certains heros disposent de 3 hommes moins puissants sous leurs ordres qu'on ne dirige pas) et on doit accomplir des objectifs sur la carte en gardant ses hommes en vie (en coop on gere chacun 2 heros). Chaque heros a une spe (commandant qui est seul, saboteur/infiltrateur, gunner, etc... avec ses forces et ses faiblesses).
Si nos heros se font blesser (ils perdent de la vie et pour ceux qui dirigent un bataillon, perdrent des soldats ce qui diminue leur puissance globale), il faut les retirer du champs de bataille et les ramener au depart ou vers une balise de ravitaillement precedement capturee.
Ici et la sur le champs de bataille ou en tuant des boss de fin de mission on trouve des artefact qu'on equipera sur nos heros entre chaque mission. Evidement ils montent aussi de niveau et il faut gerer leur avancement et distribuer des points.
Les missions principales sont entrecoupees de mission aleatoire dont certaines ont des durees de vie limitees (elles ne peuvent pas etre reportee eternellement) qui nous font voyager entre 3 planetes occupees par les Blood Raven : Meridian (ville), Caleris (desert) et Typhon (jungle) en essayant de comprendre le pourquoi d'une serie d'attaque d'Ork manipules par des Eldar (en fait un plan pour attirer une flotte Tyranide loin des vaisseaux mondes eldars en lui faisant attaquer des planetes humaines).
Warhammer 40.000 - Dawn of War II - Chaos RisingOutre nos anciens champions de la premiere campagne, on a ici un nouveau heros en plus (un archiviste qui peut soigner) mais la grosse difference avec le jeu de base c'est surtout la presence du facteur chaos. En effet suivant les actions effectuees en mission, mais aussi le choix du heros avant la mission ou encore le fait d'equiper certains artefacts maudits faut que le personnage voir carrement toute l'escouade peut se faire corrompdre par les forces du chaos ce qui fait qu'en fin de campagne nos space marines loyaux a l'Empereur peuvent finir en vraies ordures adorateurs des dieux du chaos...
Sinon la campagne est assez courte et bien plus lineaire que la premiere mais permet de reviter les 3 mondes precedement vus et aussi de voir une nouvelle planete qui est couverte de glace. Ici bien sur les ennemis principaux sont des space marines du chaos qui reviennent de leur exil millenaire pour essayer de ressusciter un dieu du chaos...
La fin de la campagne laisse a supposer qu'il y aura un autre addon ou une suite dans un autre jeu.
Post Merge: 1er Janvier 1970 à 00:59
Champions OnlineUn MMORPG basé sur un JdR papier de super-héros qu'on m'a invité à tester pour 10 jours.
Même si les graphismes en cartoon shader sont particuliers, il faut bien lui reconnaitre que la gestion de la création/personnalisation du personnage est sacrément bien foutue inspirée à la fois des Comics des années 30 à 70, des manga et animés ou de trucs plus space comme les Furry, etc.
De plus le système d'event public donne un bon appercu de ce que ce sera dans GW2 (mais le système ici est plus simple). Idem pour le phasing.
Mon premier perso : utilisateur de champs de force.
On a deux usage principaux : projection de boules de forces (similaire aux boules de feu ou de glace) ou projection de champs de force (similaire à l'usage qu'en fait la Femme Invisible dans les 4 Fantastiques). En spé secondaire j'ai pris Dagues psychique (comme Psylocke) pour pouvoir me défendre au corps à corps. Concernant le vol, j'ai opté pour des bottes fusées comme Iron Man (c'est totalement indépendant du skin que j'ai choisi pour les jambes du perso).
Préparation d'une mega-boulette d'énergie : il faut maintenir le bouton enfoncé pour charger la compétence.
Une petite cinématique à la fin d'une chaine de quêtes : le méchant Foxbat (une référence à Batman et à Fox Network j'imagine) s'est emparé de la station TV de Millenium City*. Les dialogues sont dans le style des séries de super-héros des années 60s (ou d'un match de catch américain moderne c'est selon).
*Detroit reconstruite après sa destruction par un super-vilain et au sortir d'une invasion d'aliens qui sert de didacticiel au jeu.
La zone du Canada l'une des 3 zones majeures explorables auxquelles j'ai accès. La zone est remplie de méchants tout droit tirés d'un James Bond, de zombies, de démons et d'aliens.
Les deux autres zones sont le Nevada (pleine de fantôme de cowboys et de mutant à cause des radiations) et Millenium City (toutes sorte de gangsters et divers autres vilains).
Quelques images d'autres joueurs.
Pas dur de trouver la source d'inspiration de certains (Spawn, Gargoyles, Dragon Ball, l'armée, etc.). Comme je l'ai dit l'outil de création du perso est suffisament élaboré pour permettre de faire grandement varier l'apparence du personnage. Il est de plus possible de changer l'apparence ultérieurement mais aussi de créer des apparences alternatives.
En plus des très nombreux éléments de décoration disponible de base, on débloque de nouveaux éléments au fur et à mesure qu'on avance dans le jeu.
Les grand archétypes de pouvoir à la création du personnage.
On peut en faire des custom et surtout on peut combiner des écoles différentes après. Pour le crafting, 3 grandes écoles : la magie, la science et les armes et on ne peut en choisir qu'une. Le vol (en fait le déplacement rapide) est super varié : ailes, bottes fusées, bottes de saut, disque flottant, téléport, "nager" sous terre, toile d'araignée/liane, etc, etc etc. Par contre il ne me semble pas qu'on puisse en changer après avoir choisi (au niveau 4 ou 5 il me semble). Les effets des pouvoirs sont configurables à volonté, par exemple je peux changer la couleur de mes boules d'énergie et si elles sont émises par mes poings, paumes, ma tête ou mon torse.
On peut partager des quêtes* à plusieurs et demander de l'aide à des joueurs de moindre niveau et aussi en faire des sidekicks (ils prennent alors le niveau du chef de groupe) mais il faut rester très proche du chef sinon l'effet disparait après 50 secondes (ce qui peut être genant si on se fait tuer puis ressusciter à l'autre bout de la carte par exemple).
Limitation de la version d'essai :
- limité au niveau 15.
- pas d'échange avec d'autres joueurs (on peut cependant recevoir des pièces jointes dans le courrier - accéder à une borne SOCRATES pour retirer la pièces jointe).
- on ne peut chatter directement qu'avec les joueurs qu'on a mis en amis (la demande en amie doit être acceptée par l'autre joueur pour devenir effective).
*Je ne sais pas si c'est une limitation de la version d'essai mais le journal des quêtes ne permet pas d'en prendre beaucoup et donc je me suis trouvé gené en faisant certaines quêtes avec un collègue de plus haut niveau. Pour pénétrer en même temps de son coéquipier dans certaines petites instances de mission il faut avoir la carte dans son journal de quête.
Mauvais points :
- gameplay répétitif et sensiblement similaire quelque soit l'archetype de pouvoir choisi. Très bourrin mais pas une goutte de sang.
- graphismes un peu simpliste et faut accrocher au style de l'age d'or des comics.
- problème inhérent aux jeux sans instances :
-- parfois beaucoup de joueurs au même endroit, à d'autre moment personne pour aider.
-- si qqun déclenche un truc avant vous, il faut attendre le repop de l'objet en question.
-- respawn trop rapide parfois.
Bon point :
- le système d'event public peut être interressant même s'il reste simpliste dans ce jeu.
- objets envirronmentaux qu'on peut saisir et lancer sur les ennemis (chaises, tables, barils, motos, etc.).
- même si les zones de jeu sont limitées à des zones US ou nord-américaines, les apparences et les pouvoirs couvrent non-seulement les comics, mais aussi le western, les manga, la SF, la magie, la lucha libre, etc. En gros pratiquement tout ce qu'on peut imaginer comme type de super héros. Ils pourraient assez facilement faire des extensions couvrant des zones jap ou européennes avec un style de PnJ très différent de celui des comics. Bref le canvas du jeu est fortement extensible et adaptable.
Au final j'ai achete le jeu et pris un abonnement d'1 mois renouvelable mais je ne pense pas jouer sur la longeur (2~3 mois max). Clairement le type de gameplay est trop simpliste et repetitif pour que je reste plusieurs annees sur le jeu (ce que je fais sur GW).