Vos derniers jeux testés !

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Vos derniers jeux testes ou completes: venez partager vos impressions!
« Réponse #630, le 11 Mai 2010 à 17:48 »Modifié le 11 Mai 2010 à 17:54 par Kamen
Un avis sur God of War III, et sans spoilers!

Tres bien, mais pas transcendant.
Les graphismes dechirent tout (mon dieu, les gorgones, qu'elles sont belles!), on est d'accord. Le level design est fabuleux (le 2 en mieux, quoi!). Les puzzles sont biens, notamment un qui est le meilleur que j'ai jamais eu dans ce genre de jeux, meme si l'etape finale etait VRAIMENT dure a trouver.
Bon point aussi, l'existence d'une nouvelle jauge qui se remplit automatiquement pour les accessoires (genre l'arc). Ils ont bien compris que certains pouvoirs ne donnaient pas envie de gaspiller des jauges de magie pour etre utilises tant ils sont anecdotiques. Et ca, c'est SUPER!
Egalement, un nouvel item vient remplacer la Medusa Head (avec un usage tres different), et c'est un truc que j'ai trouve vraiment genial, meme si repompe d'un jeu Nintendo (Luigi's Haunted Mansion, pour etre exact).

Par contre, tout le reste... Pfff. Musique efficace mais sans plus, combats de boss ennuyeux (!!!), du genre on te balance quelqu'un/quelque chose de pas foncierement dur MAIS repetitif, avec plein de morpions pour te pourrir l'existence en meme temps. Certains combats ne sont que des enchainements de QTE (OK, il y en a un qui est TRES drole). Ou est la strategie? Il n'y a pas un seul combat qui me soit reste en memoire, alors que dans le 2, je me souviens du Colosse, de Thesee, de Persee, des Moires!!! Meme de la grosse Gorgone!
Le nouveau systeme de QTE est tres ennuyeux. Les manips s'affichent aux 4 coins de l'ecran, a la place des boutons. Ce faisant, tu n'as pas l'occasion de te concentrer sur ce qui se passe a l'ecran, tu guettes les coins ou il ne se passe rien. C'est idiot.
Les sauts... Je HAIS ce jeu pour ca. J'ai perdu, en mode normal, une centaine de vie, a cause des sauts (je dirais 5 seulement a cause des points de vie). La gestion des Icarus Wings est abyssale. Elles se deploient et elles se retractent quand ca leur chante, et dans les passages plate-forme, ca donne envie de jeter sa manette a l'ecran.
Dernier point negatif: si tu n'as pas un ecran HD, oublie. J'ai joue sur une vieille tele, et clairement, c'etait LA mauvaise idee. Mal de chien a suivre certaines scenes, luminosite tres problematique dans pas mal de cas... C'est un probleme facile a contourner, mais bon.
Autre point negatif: le jeu est TRES court. Meme pas 10h00 de jeu en mode normal. Mode normal car, avec ma teloche, c'est difficile de finasser en mode hard tant c'est peu lisible a certains moments... Soupir.
Le nouveau truc du jeu, a savoir monter sur des bestioles (genre Cerbere) est un gadget, completement inutile. Mais cute quand meme.

Sur une note legere, le sex mini-game est HILARANT (les commentaires, mwahaha!).

EDIT: la fin est PREVISIBLE, GROTESQUE et surtout, tellement PRETENTIEUSE que j'ai eu envie de gerber. Le combat final est interminable, les animations du boss (pendant la premiere phase) sont ridicules (le dash, meme sa maniere de marcher), bref, a jeter.

Conclusion: oui, GOW III est bon, mais tellement moins bien que le II. Et puis, le jeu se prend tellement au serieux que c'en est derangeant. Ce n'est pas une avalanche de tripaille qui rend les choses plus interessantes.

Et maintenant, avec des spoils detailles, les trucs qui m'ont plu ou que j'ai hai.
(cliquez pour montrer/cacher)
Personnellement, l'enigme des jardins de l'Olympe a ete une excellente surprise. Refaire le tableau d'Escher etait vraiment une bonne idee. J'ai bien aime le scorpion (aucun probleme de bugs par contre) et j'ai meme apprecie ce combat (toutes proportions gardees). Un boss gros mais pas trop, un beau clin d'oeil au Choc des Titans etc etc.
Cote combats de boss, j'ai trouve tout le reste naze. Poseidon etait bien, mais ca m'a moins enthousiasme que toi. Le trop est l'ennemi du bien, mais je reconnais que le design est interessant. Ce sont clairement mes gouts qui m'ont empeche d'apprecier tout cela a sa juste valeur. Mais le reste des boss... Soupir. Hermes etait d'un ennui! Cronos, idem, bidon. Hades, j'ai presque failli l'oublier. Frenetique mais pas hyper interessant. Et le combat contre Zeus etait affligeant. J'ai trouve la sequence 2D nullissime (son animation de marche, et sa course ratee quand il prend sa pause a la Unlimited Desire), et tactiquement mortellement ennuyeuse: L1+O, dans son dos. Voila, puisqu'on ne peut pas lui enchainer plus de 3 hits. Le reste... Il y a eu du reste? Ah oui, Hercule. L'idee de base etait excellent, la realisation epouvantable. Comme pour le scorpion (helas), un gros truc pas dur, avec des tas de petites teignes pour te pourrir la vie. La sequence finale ou il te balance le ring est quand meme drole.

J'ai trouve les sequences de vol le long de la chaine ultra-crispantes et ininteressantes (tu te loupes une fois, t'es sur de mourir parce que les debris te cachent la prochaine poutre). Par contre, je sui surpris que tu n'ais pas eu de probleme avec les sauts.

Oh, LE bug qui m'a acheve, c'est dans le labyrinthe. Il y a une salle a faire pivoter avec un item a faire bouger. Je n'avais pas vu (resolution de mon ecran!) qu'il y avait un bouton au sol. J'ai essaye betement de pousser la caisse et de la monter en meme temps que moi avec les bottes d'Hermes. Ca cree un bug d'affichage monstre, et ca plante le jeu. Miam!

Je ne me souviens de rien d'autre de marquant. LA chose que j'ai aimee, outre la jauge d'items pour les trucs que personne ne veut comme l'arc, c'est la tete d'Helios. Le combat contre lui est tres decevant (j'esperais vraiment un truc en char dans le ciel, la sequence de Pegase du 2 poussee dans ses derniers retranchements quoi), mais le mecanisme pour le finir (se cacher les yeux) etait interessant, et l'item en lui-meme est vraiment bien.

Voila. Mon prefere reste le 2, parce que dantesque, parce que combats de boss inoubliables ET interessants (Colosse, Thesee, Persee, les Moires, meme Euryale!), des sequences hallucinantes (les chevaux de l'ile de la creation, le temple des Moires, le vol sur le dos de Pegase!) et j'en passe.
永遠に、あなたのモノ・・・

AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
+1 pour la gestion des sauts et les QTE, tu passes ton temps à guetter les coins donc impossible de se concentrer sur l'action, c'est super-chiant  :scrogneugneu:

Sinon pour les bugs, j'ai pas eu celui dont tu parles, par contre j'ai déjà eu un gros bug dans la chambre d'Aphrodite lors du deuxième passage :o ( une cochonne sur deux était purement et simplement invisible, donc l'autre tripotait du vide... Wunderbar  :peur: )
Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Au fait, en relisant vite fait cette section, j'ai vu que tu avais fait Chains of Olympus, et j'ai compris que God of War III y faisait reference (Helios et Persephone). En gros, il y a quoi a savoir de cet opus, sachant que je ne prendrai jamais de PSP? :)
永遠に、あなたのモノ・・・

AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
Bah en gros:

-Hélios a disparu ( enlevé par Atlas ) et Kratos doit le sauver, en échange les dieux le soulageront de ses cauchemars ( huhu );
-Dans le même temps, Morphée en a profité pour endormir les autres dieux et plonger le monde dans les ténèèèèèèèèèèèèèèèèèbres ( bah oui, plus d'Hélios, plus de soleil );
-Le boss final n'est pas Morphée mais Perséphone, qui a tout orchestré en libérant Atlas, c'est elle le boss final, et Kratos finit bien évidemment par la buter et libérer Hélios, tout est bien qui finit bien :o

Pour plus de détails, je te c/c le résumé du scénario sur wikipedia:

(cliquez pour montrer/cacher)
Set halfway through Kratos' 10 years of service to the Gods,[6]  Chains of Olympus begins with the gods sending Kratos to the city of Attica to help defend the city from the invading Persian army. Kratos confronts the Persian King inside the city and kills him. Later, he witnesses the sun fall from the sky, plunging the world in darkness. Following the dim remaining light on the horizon, Kratos fights his way through the city of Marathon, along the way encountering the black fog of Morpheus, which now covers the land in darkness.

Eventually Kratos makes his way to the Temple of Helios. There, he encounters a statue of Athena, who tells him that Helios has disappeared and needs to be saved. Morpheus has used this to his advantage to cause the gods to fall into a deep slumber. Kratos fights his way through the Temple of Helios and is sent to the caves within the temple of Olympus by Eos. Meeting her in the caves, Eos tells Kratos that she will guarantee the gods' promise of relieving him from his nightmares if he will help her save Helios from Atlas, who has abducted him. Kratos does not believe her, however, he reluctantly agrees to help. Kratos retrieves the primordial fire needed to awaken the fire steeds from the cave and returns to the temple.

The horses lead Kratos into the underworld before retreating. There, he meets Charon at the River Styx. Charon tells him to leave, and that it is not yet his time. With Kratos refusing to leave, they battle, ending with Charon knocking Kratos unconscious and dropping him into Tartarus. There, Kratos witnesses the breaking of the chains binding Atlas. Kratos eventually fights and climbs his way out of Tartarus, this time killing Charon. Kratos takes the ferry and follows the light of Helios down the River Styx, eventually coming upon the Temple of Persephone, Queen of the Underworld.

Inside the temple, Persephone tells Kratos that his daughter, Calliope, is in the fields of Elysium and that the only way to see her again is for Kratos to let go of his past evils, giving up the powers given to him by the gods; however, Persephone warns him that the world will suffer for his choice. After transferring his power and weapons into the Forsaken Tree, Kratos regains his humanity. He once again becomes a normal man, and is reunited with Calliope. However, Persephone appears, taunting Kratos' choice. She then reveals to him her true plans: Bitter at being betrayed by Zeus, tricked by Hades and abandoned by the gods, Persephone was the one who had freed Atlas. While Kratos was disarming himself, Atlas was carrying out Persephone's plan to destroy the pillar that holds the world, and with it, Olympus, killing everyone. Kratos realizes now that if he stays with Calliope, it would mean the end of the world. He sacrifices seeing his daughter again in order to regain his power by killing all the souls in Elysium. He once more becomes the Ghost of Sparta, regaining his pale complexion.

Kratos pursues Persephone, catching her at the pillar. There, Kratos and Persephone engage in battle. After being attacked by Atlas, Kratos chains him to the roof of the underworld before returning to battle Persephone and eventually killing her with Zeus' Gauntlet. Dying, the goddess taunts Kratos as her body explodes, severing the pillar in the shockwave with Atlas now the only thing holding the world up. Though the Titan gloats to Kratos about the gods' true plans for him, Kratos believes his path is clear: he will serve them only so they will keep their promise to free him from his nightmares. Atlas ends by foretelling that they will meet again.

Keeping his own promise to the gods, Kratos returns Helios to the sky. But he is left with the knowledge that his sins have consumed him, and he will never be pure enough to see his daughter again. Weak from battle, Kratos loses consciousness and falls from the sun chariot, but is suddenly stopped before striking the ground. Athena and Helios approach him and, as they praise him for his work, remove the Sun Shield and the Gauntlet of Zeus. As they depart through the gate to Olympus, Helios suggests helping further. Athena disagrees, as the pair retreat through the gateway to Olympus.

L'épisode est pas indispensable, loin de là, mais ça permet de mieux comprendre pourquoi Hadès a autant la rage contre Kratos dans GOW3, et inversement ça développe un peu le "pourquoi Kratos en a autant après les dieux" ( ha et puis aussi on apprend que sa fille s'appelle Calliope comme la muse du même nom :mrgreen: )

Par ailleurs, le fait qu'il doive sauver Hélios, quand on sait ce qu'il lui fera dans GOW3, c'est particulièrement croustillant
Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Ben c'est mignon God of War III mais c'est très répétitif j'ai l'impression, pourtant je n'ai joué qu'à la démo.

Par contre j'admet qu'en 720p sur mon projo avec 3m de diagonale et le son 5.1 qui va avec, c'est superbe !

Je viens de récupérer Super Street Fighter 4, ça va poutrer :D

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 782
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

Jaxom

  • Waffou
  • Messages: 1 842
"Un chien, un chat et un rongeur, c'est la recette du bonheur !"

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Alan Wake etant en rupture, je me suis penche sur Red Dead Redemption depuis samedi dernier. Et franchement, quelle bouffee d'oxygene!

Certes je ne pense pas qu'on puisse crier au genie, au renouvellement ou quoi que ce soit. Les premieres de heures de jeu font plus penser à un "mode" de GTAIV qu'autre chose. Oui mais voila, le travail sur l'ambiance est phénoménal, et je pèse mes mots. C'est bien simple, tout, absolument tout de la musique - minimaliste et pourtant si justifiée, des décors, des lumières, des dialogues toujours aussi soignés, de l'ambiance générale, me plait.

Les lumières : le jour, et la nuit, et les variations météos: une pluie peut durer parfois une journée entière, contre 6 heures max dans GTAIV puisqu'il ne m'est jamais arrivé d'avoir de la pluie après une sauvegarde réalisée par temps pluvieux, de mémoire. Pourtant le climat méditéranéen de l'ouest prete plus a de courtes et fortes averses que le climat océanique new-yorkais...

Les décors : variés, et on prend plaisir à s'y perdre, à les parcourir. Au début j'ai eu peur de la taille de la carte qui me semblait plus petite que GTAIV. Mais en fait c'est vraiment difficile de juger vu qu'on se déplace avec des chevaux, etc. Et les zones déblocables au cours du jeu ne sont pas si petites. Hier j'ai débloqué le Mexique, et c'est proprement immense, en plus d'être absolument magnifique visuellement.

La musique : bande son minimaliste mais qui m'a complètement aspiré dans le jeu. C'est incroyable ce que quelques cordes bien placées, des sifflements, etc. peuvent procurer. Et quelle surprise, en arrivant au Mexique... Non vraiment pour l'instant l'ambiance sonore, les bruitages, etc. sont indéniablement la grosse réussite du jeu. On sent un gros travail derrière - il faut dire que la structure générale du coeur du jeu était transposable directement de GTAIV, et donc si on raisonne à budget égal, plus de ressources seraient allouées ailleurs, et sans doute donc au travail de l'identité visuelle et sonore du jeu.

Vraiment que du bon pour l'instant, avec des missions ou l'on tue beaucoup certes, mais je ne sais pas pourquoi, je ressens moins cet aspect répétitif qu'on ressentait dans GTAIV (et corrigés dans le deuxième add-on). Il faut dire qu'en plein galop dans la pampa, on rencontre plein d'étrangers, on se fait interpeller pour aller récupérer un cheval volé, des prisonniers échappés, etc. Il y a aussi les jeux en villes comme les dés, le black jack, le poker (texas hold'em). Je ne nie pas que la lassitude ne viendra pas avec le temps, mais ce qui est sûr c'est que Red Dead Redemption va me faire passer une excellente trentaine d'heure, au bas mot.

Mais comme j'adore chasser les loups au couteau pour les dépecer, dresser mon petit bivouac de fortune au coeur du bush, et bien je crois que je vais prendre mon temps...
"Honey badger don't care"

Jaxom

  • Waffou
  • Messages: 1 842
Re: Vos derniers jeux testes ou completes: venez partager vos impressions!
« Réponse #639, le 9 Juin 2010 à 04:24 »Modifié le 9 Juin 2010 à 05:30 par Jaxom
Mass Effect 2 : F.A.K.I.R. (DLC gratuit)
Une grosse connerie : on prend le Mako de Mass Effect 1 dont les joueurs XBOX se sont plaints a cause d'une maniabilite attroche (les controles et la camera ont ete revus pour la version PC et sans etre parfaits etaient tres agreables) et on le remplace par un vehicule Hammerhead, un hovercraft dote de missiles a tetes chercheuses. Ok la maniabilite suit mais comble de malchance on a aucun HUD a l'ecran et le tank a une armure aussi fine que du papier a cigarette... Pis les 5 missions offertes sont super lineaires et pas interressantes (comme une bonne partie de ME2 d'ailleurs) : vous vous souvenez des deux scientifique dont un un peu atteint de la cervelle qu'on trouvait au debut d'Eden Prime (la premiere mission de ME1) et ben il se trouve qu'ils bossent pour Cerberus et qu'en plus ils ont ete endoctrine par Sovereign... Le rapport avec le fait de sauter de platforme en platforme en tirant des missiles a ete chercheuse sur des Geth ? Aucun ! Mais bon c'est comme ca... au final on se retrouve avec un nouvel artefact Proteen pour sa cabine (une version miniature de la sphere qu'on rencontrait en side-quest dans le 1) qui pour le moment ne sert a rien.

Le seul interret est d'avoir un peu d'exploration planetaire mais bon elle n'est pas ouverte comme dans ME1 et suit un chemin ultra-lineaire. On ne peut toujours pas entrer dans la calle du Normandy mais on peut desormais y voir le Hammerhead accroche sur la droite en arriere par rapport a la navette Zodiac qui doit se sentir moins seule (mais bon le HammerHead etant minuscule, la calle fait toujours vide).

A noter que le Hammerhead reviendra dans le pack payant Mass Effect 2 : Overlord qui sort sous peu et dans lequel on pourra avoir une mission dans le style de Bringing Down the Sky pour ME1 donc avec un terrain plus ouvert.

Mass Effect 2 : Kasumi la Memoire volee (DLC payant)
D'un coup notre Sheppard adore (ou adoree celon le perso qu'on fait) se transforme en James Bond pour une mission qui commence donc comme un Bond-movie (smoking inclus), vire vers le Mission Impossible et a super final tres fortement inspire de Ghost in the Shell. Les regrets : court (entre 45min et 1h20 suivant la difficulte), archi lineraire (comme d'hab) MAIS fun et interressant. On recupere une nouvelle coequipiere avec un pouvoir interressant (le fait de se rendre invisible et de se glisser derriere les ennemis pour pouvoir les backstaber et SURTOUT de ne pas crever comme une debile en le faisant - l'appanage des autres coequipiers des qu'ils sortent de leur couvert), une nouvelle arme semi-automatique sympa (dont le descriptif est inspiree du Criquet Infernal de Men In Black), un pouvoir de loyaute useless (grenades flashbang), un nouvel habit civil (le smoking - tenue d'amiral d'apparat). Kasumi elle-meme joue les comere a bord en rapportant les peine de coeur de tout un chacun et en conseillant Sheppard sur ses relations sentimentales, il est donc interressant de lui parler meme si elle a des dialogues non-interractifs (comme Zaeed). Apres reste le probleme habituel de ME2 : on a 12 coequipiers, on peut en prendre que 2 avec soit et le jeu est ultra-court, donc...

Dragon Age : Awakening
Le premier vrai addon de Dragon Age : Origins se revele super interressant au niveau des changements de mecanismes apportes au jeu, super-bourrin dans les nouvelles classes et competences incluses et tellement court (entre 10 et 15h de jeu) qu'on se demande pourquoi avoir inclus tans de changements alors qu'on a peine le temps de les aborder tous.

Pour resumer :
- les armes montent jusqu'au tiers 9 (7 dans Origins).
- les armures montent jusqu'au tiers 8 (5 dans Origins).
- on peut mettre des runes sur les armures.
- on peut crafter des runes.
- potions pour recuperer de l'endurance pour les classes physiques
- competences pour recuperer de l'endurance pour les classes physiques
- nouvelle ligne de specialisation pour recuperer de l'endurance
- nouvelle ligne de specialisation pour recuperer de l'energie
- nouvelle ligne de competence pour les classes de base.
- deux nouvelles classes specialise pour chaque classe de base.
- un slot de specialisation au dessus du niveau 20.
- on peut mettre des motifs sur les boucliers.
- les nouveaux allies sont sympas meme si tres peu exploites (voir plus bas).

Les moins :
- les nouveaux sort de mages sont encore plus devastateurs qu'avant.
- Dans Origins les sort touchaient les ennemis commes les allies (donc faut reflechir avant de lancer une boule de feu). Les nouveaux sorts ne touchent desormais que les ennemis...
- Mage c'est toujours une classse cheate...
- les deux competences apprises dans la Forteresse des Gardiens sont buggees et ne fonctionnent pas.
- Ormis les armes et armure de Retour a Ostagar, aucune des armes et armures DLC d'Origins ne peuvent etre importees dans Awakening.
- le systeme de dialogue d'Awakening reprend celui de ME 2  :thumbdown2: en pire  :thumbdown2: grosso-modo il faut trouver le lieu ou l'objet pour les faire reagir.
- les arbres de dialogues sont bien plus court et on arrive a une decision (qui influe sur la loyaute) apres 2~3 clics generalement... faut donc faire attention a ses reponses... sauf que parfois certaines defient un peu la logique...
- A part Oghren on ne recupere aucun de ses cooequipiers precedents (pas meme le chien). Suivant vos choix dans Origins certains peuvent faire une TRES TRES courte apparition.
- la conclusion de l'histoire est ridiculement courte...

A noter qu'apparement la version PS3 est injouable car super-buggee. A part des crash intermitants propres a Dragon Age, pas eut de problemes particuliers sur ma version PC. Je n'ai pas trop regarde ce qu'il en est pour la version XBOX*.

*Mieux vaut tard que jamais, Bioware devrait pondre un patch sous peu pour Origin pour regler le probleme des sauvegardes corrompues quand on vend trop d'objet au meme vendeur sous XBOX.
Dragon Age : Farces et Presents de Satinalia (DLC payant)
Un pack DLC sorti au 1er avril. Permet d'offrir a ses compagnons (d'Origins) des farces (genre une eepe arc-en-ciel pour Sten, une ceinture de chastetee pour Zevran ce qui limite ses ardeurs...) ou des presents (une poupee de garde des ombres pour Alistair pour qu'il puisse faire joujou avec, un poupee vaudoue d'Alistair pour Morigan pour quelle puisse lui planter des aiguilles dans le c...) histoire d'avoir des reactions plus ou moins marantes...
De maniere generale une fois offets, ces presents deviennent des objets ou competences utilisables par le perso en question et certains peuvent alors se placer dans leur barre de comp pour etre utilise en combat comme le chaton Ser Grifouille d'Anders dans Awakening (si on offre le chaton a Anders celui-ci devient un objet utilisable par le mage ce qui permet d'avoir des dialogues hors combat. En combat le chat rez tous les membres du groupe morts).

Dragon Age : Darkspawn Chronicles (DLC payant)
c'est bourrin et surtout très court. 1h à tout casser.

On rejoue la bataille finale de Dénérim en sautant toutes les cartes se déroulant à l'intérieur de la forteresse à la fin (on passe directement de l'entrée au sommet). C'est quand même interressant et plutot orienté tactique : genre certains personnages comme l'ogre ou le furtif ne peuvent pas boire des potions de soin, quand une engeance recrutée meurt, elle meurt vraiment, et si le perso principal est HS on ne peut temporairement plus recruter d'engeances parmi celles qui spawnent (et donc quand la dernière recrue meurt on perd). le but du jeu est donc de bien manager ses potions de soin, choper un healer dans ses recrues quand on peut et ne pas abuser de l'ogre qui est balaise mais est cible prioritaire des humains et surtout peut faire très mal à ses alliés lorsqu'il balance des rochers.

En avancant dans la ville on voit des gens connus qui ouvrent des entrées du codex et expliquent leur histoire alternative. Visiblement, même si Alistair a réussi à l'allier aux mages, nains, et loup-garous, il a échoué à recruter tout le monde dans son groupe et même s'ils sont bien trous présents (hormis Shale) à Dénérim à la fin, ils combattent chacun pour soit, sauf Morrigan, Lélianna* et le chien qui sont avec Alistair contre l'Archidémon à la fin.

*d'après le codex Lélianna couche avec Alistair et Morrigan l'a suivit pour "prendre du bon temps" (apparement passer son temps à s'engueuler avec lui).

Le fameux "Sang vicié", la récompense qu'on obtient à la fin, est une épée au fait (un grand sabre d'engeance), de tiers 7 pour Origins et Awakening. Donc rien de bien spectaculaire vu qu'à la fin de Awakening on a des tiers 9 et pour Origins elle fait moins de dégâts qu'Auregole qui est seulement de tiers 5. Son principal intérêt vient du fait que la lame est empoisonée de base.

Marrant mais court et un peu cher pour la durée... comme d'hab avec Bioware quoi !


Post Merge: 1er Janvier 1970 à 00:59
Left 4 Dead 2
Achete a 4 sur Steam avec des collegues pour faire du jeu en cooperatif. Je n'ai pas ni les films, ni les jeux de zombie qu'ils soient de genre survival horror, serieux ou au contraire comiques, gore, etc. Pourtant j'avoue avoir pris mon pied sur ce jeu comme pas possible ; en solo avec des bots comme coequipiers mais aussi et surtout en coops avec 3 autres humains et tout le monde branche sur TeamSpeak...

Le but du jeu est ici de finir une campagne constituee de 4 a 6 chapitres qui sont separes l'un l'autre par des safe house, des entrepots baricades dans lesquels ont trouve repos, soin et munition. Le choix des armes est tres vaste et les armes semi-automatiques et autres fusils de chasse sont bien secondes par des armes de corps a corps dont certaines sont pas mal dejantees (poelle, guitare electrique, etc.)

Le but est donc de simplement traverser un chapitre sans se faire tuer et en conservant si possible tous ses cooequipiers ce qui peut prendre entre 10 et 30 min suivant la difficulte. Car bien sur le niveau est totalement infeste de "zombie" qui peuvent sembler inoffensifs au premier abord mais en fait sont infectes par une maladie similaire a la rage qui decuple leur force et leur vitesse. Ah oui bien sur il y a des affliges speciaux, des mutations :
- la Spitter qui crache de l'acide corrosif
- le Jockey qui vous grimpe sur le dos et vous fait perdre le controle de votre personnage
- le Hunter qui fait des bonds immenses et vous dechire le visage quand il vous tombe dessus.
- le Smoker qui vous attrape avec sa langue pour vous attirer dans un recoin.
- le Charger un mini-tank qui vous fonce dessus pour vous faire percuter un mur pour ensuite vous attraper et vous enfoncer dans le bitume
- le Tank une enorme masse de chair qui arrache des plaques de ciment au sol et qu'il faut etre 4 pour defoncer.
- la Witch une petite fille epleuree qui se revele a la lumiere des toches etre une folding furieue capable de vous torcher en un seul coup.

Ajouter a cela, chaque campagne contient un type d'afflige propre, par exemple les scientiques en combinaison inifugees dans la 1ere ou encore les flics en armure anti-emeute a la Nouvelle-Orleans dans la derniere. Car si l'ensemble se presente comme L4D1 et a l'apparence et l'enrobage d'un film de zombie de serie Z (affiche du film incluse lors du chargement de la campagne et credits lors de la fin), contrairement a L4D1, il y a ici une histoire : les 4 survivants vivent dans le sud profond americain et doivent partir de Savanah pour arriver a la Nouvelle Orleans ou ils esperent trouver des secours.

Ah oui et la difficulte de jeu est haussee quand on joue avec des humains (plus de jericans d'essence a recuperer pour remplir le reservoir de la voiture, etc.).

Au casting, il y a Nick, l'escrot de service qui a probablement des liens avec la mafia, Rochelle, une jeune black assistance de production a la station TV du coin et qui deteste tout et n'importe quoi, Coach le coach un peu obese d'une ecole du coin qui est probablement l'un des personnages qui soutient le plus les autres et surtout Ellis un mecano pur Redneck completement dejante et dont je suis completement tombe sous le charme (c'est le perso que je joue) a cause de toutes les conneries qu'il peut raconter au cours de l'aventure sur sa vie ou les conneries qu'il a pu faire dans le passer avec son pote Keith (ce a quoi un autre perso repond assez rapidement "shut up Ellis" "this is not the time Ellis", "you're a nice boy Ellis, but..". Les accents du sud sont totalement absents de la VF et donc c'est un pur plaisir que de mettre le jeu en VO (avec les sous-titres bien sur).
Tout comme les rencontres avec les zombies, les dialogues sont en partie aleatoires et geres par l'IA du jeu a partir d'un vaste pool de phrases pre-enregistree, ainsi il est tres rare que deux parties soient identiques tant par ce qui s'y passe que parce que les survivants se racontent entre eux.

Il existe aussi un mode 4 vs 4 qui permet donc a 4 joueurs d'incarner les survivants (leur but est d'atteindre la safe-house comme dans une campagne nornale) et a 4 autres joueurs d'incarner les affliges speciaux et d'arriver a exterminer tous les survivants et eventuellement de diriger la horde des zombies "normaux" sur eux. Les joueurs affliges disposent donc d'un pool de vie illimitees.


Left 4 Dead 2  : The Passing (DLC gratuit)
Court mais fun. La campagne ne fait que 3 chapitres mais ils sont sacrement bien foutus.
Je ne comprend pas le tapage sur l'apparition des 4 (3 en fait, le vieux pepe est mort) survivant de L4D1, vu qu'on en appercoit qu'un dans le 1er acte et qu'on ne les revoit qu'au 3eme dans lequel ils ne font pas grand chose...

Le nouveau flingue lourd est fun a utiliser de meme que la nouvelle arme au corps a corps (un club de golf) et l'afflige propre a cette campagne est un survivant afflige qui se casse quand on le voit et qui drop un objet special si on arrive a le tuer.

Chronologiquement cette campange se situe entre la campagne 1 (ou les survivants choppent une voiture) et 2 (ou les survivants arrivent dans un park d'attraction).


Left 4 Dead
Je l'ai achete sur Steam apres avoir fini le 2. Bien qu'amusant et fun a plusieurs, je trouve le jeu peu interressant en solo. Deja il y a bien moins d'humour que le 2 (meme s'il y e a un peu) ; il se deroule principalement de nuit et est donc tres sombre (le 2 se deroule en partie de jour). Il n'y a pas d'armes au corps a corps (ca manque) et le panel des armes a feu est pas mal reduit egalement. Egalement ici les campagnes sont disjointes sans vraiment de lien scenaristiques l'une avec l'autre. Au niveau des affliges speciaux ici pas de Spitter ou de Charger, les Witches sont immobiles et il n'y a pas d'afflige propre aux campagnes.
Alors que L4D2 a des fins de campagne plutot variees dont certaines impliques de recuperer des bidons d'essence, ici il faut juste tenir pendant 5 a 10min contre des vagues successives d'affliges.

Pour le casting, nous avons: Francis un biker taoute qui deteste tout et nimporte quoi (l'equivalent de Rochelle dans L4D2), Bill un veteran age du Vietnam, Louis le black informaticien de service auquel il arrive toujours une couille et Zoey une etudiante fan de films de survival horror (ca tombe bien).

Left 4 Dead - Crash Course (DLC gratuit)
Cette campagne sympa mais courte (3 chapitre) est plus bourrine que le jeu de base et j'ai du m'y reprendre a plusieurs fois pour la finir.

Si j'ai bien compris un autre DLC appele The Crossing devrait un jour sortir pour faire le lien avec The Passing de L4D2.


Post Merge: 1er Janvier 1970 à 00:59
Warhammer 40.000 - Dawn of War II
Achete sur Steam pour jouer en coop avec un collegue (pas teste en solo). La jeu est tres eloigne du permier Dawn of War qui etait un clone de Warcraft et de C&C. Ici on n'est plus dans un jeu de strategie mais dans un jeu de tactique en fait. On dirige une escouade de 4 heros space marines du clan Blood Raven (certains heros disposent de 3 hommes moins puissants sous leurs ordres qu'on ne dirige pas) et on doit accomplir des objectifs sur la carte en gardant ses hommes en vie (en coop on gere chacun 2 heros). Chaque heros a une spe (commandant qui est seul, saboteur/infiltrateur, gunner, etc... avec ses forces et ses faiblesses).

Si nos heros se font blesser (ils perdent de la vie et pour ceux qui dirigent un bataillon, perdrent des soldats ce qui diminue leur puissance globale), il faut les retirer du champs de bataille et les ramener au depart ou vers une balise de ravitaillement precedement capturee.

Ici et la sur le champs de bataille ou en tuant des boss de fin de mission on trouve des artefact qu'on equipera sur nos heros entre chaque mission. Evidement ils montent aussi de niveau et il faut gerer leur avancement et distribuer des points.

Les missions principales sont entrecoupees de mission aleatoire dont certaines ont des durees de vie limitees (elles ne peuvent pas etre reportee eternellement) qui nous font voyager entre 3 planetes occupees par les Blood Raven : Meridian (ville), Caleris (desert) et Typhon (jungle) en essayant de comprendre le pourquoi d'une serie d'attaque d'Ork manipules par des Eldar (en fait un plan pour attirer une flotte Tyranide loin des vaisseaux mondes eldars en lui faisant attaquer des planetes humaines).

Warhammer 40.000 - Dawn of War II - Chaos Rising
Outre nos anciens champions de la premiere campagne, on a ici un nouveau heros en plus (un archiviste qui peut soigner) mais la grosse difference avec le jeu de base c'est surtout la presence du facteur chaos. En effet suivant les actions effectuees en mission, mais aussi le choix du heros avant la mission ou encore le fait d'equiper certains artefacts maudits faut que le personnage voir carrement toute l'escouade peut se faire corrompdre par les forces du chaos ce qui fait qu'en fin de campagne nos space marines loyaux a l'Empereur peuvent finir en vraies ordures adorateurs des dieux du chaos...

Sinon la campagne est assez courte et bien plus lineaire que la premiere mais permet de reviter les 3 mondes precedement vus et aussi de voir une nouvelle planete qui est couverte de glace. Ici bien sur les ennemis principaux sont des space marines du chaos qui reviennent de leur exil millenaire pour essayer de ressusciter un dieu du chaos...
La fin de la campagne laisse a supposer qu'il y aura un autre addon ou une suite dans un autre jeu.

Post Merge: 1er Janvier 1970 à 00:59
Champions Online
Un MMORPG basé sur un JdR papier de super-héros qu'on m'a invité à tester pour 10 jours.

Même si les graphismes en cartoon shader sont particuliers, il faut bien lui reconnaitre que la gestion de la création/personnalisation du personnage est sacrément bien foutue inspirée à la fois des Comics des années 30 à 70, des manga et animés ou de trucs plus space comme les Furry, etc.

De plus le système d'event public donne un bon appercu de ce que ce sera dans GW2 (mais le système ici est plus simple). Idem pour le phasing.



Mon premier perso : utilisateur de champs de force.

On a deux usage principaux : projection de boules de forces (similaire aux boules de feu ou de glace) ou projection de champs de force (similaire à l'usage qu'en fait la Femme Invisible dans les 4 Fantastiques). En spé secondaire j'ai pris Dagues psychique (comme Psylocke) pour pouvoir me défendre au corps à corps. Concernant le vol, j'ai opté pour des bottes fusées comme Iron Man (c'est totalement indépendant du skin que j'ai choisi pour les jambes du perso).

Préparation d'une mega-boulette d'énergie : il faut maintenir le bouton enfoncé pour charger la compétence.


Une petite cinématique à la fin d'une chaine de quêtes : le méchant Foxbat (une référence à Batman et à Fox Network j'imagine) s'est emparé de la station TV de Millenium City*. Les dialogues sont dans le style des séries de super-héros des années 60s (ou d'un match de catch américain moderne c'est selon).


*Detroit reconstruite après sa destruction par un super-vilain et au sortir d'une invasion d'aliens qui sert de didacticiel au jeu.

La zone du Canada l'une des 3 zones majeures explorables auxquelles j'ai accès. La zone est remplie de méchants tout droit tirés d'un James Bond, de zombies, de démons et d'aliens.



Les deux autres zones sont le Nevada (pleine de fantôme de cowboys et de mutant à cause des radiations) et Millenium City (toutes sorte de gangsters et divers autres vilains).




Quelques images d'autres joueurs.


Pas dur de trouver la source d'inspiration de certains (Spawn, Gargoyles, Dragon Ball, l'armée, etc.). Comme je l'ai dit l'outil de création du perso est suffisament élaboré pour permettre de faire grandement varier l'apparence du personnage. Il est de plus possible de changer l'apparence ultérieurement mais aussi de créer des apparences alternatives.
En plus des très nombreux éléments de décoration disponible de base, on débloque de nouveaux éléments au fur et à mesure qu'on avance dans le jeu.


Les grand archétypes de pouvoir à la création du personnage.



On peut en faire des custom et surtout on peut combiner des écoles différentes après. Pour le crafting, 3 grandes écoles : la magie, la science et les armes et on ne peut en choisir qu'une. Le vol (en fait le déplacement rapide) est super varié : ailes, bottes fusées, bottes de saut, disque flottant, téléport, "nager" sous terre, toile d'araignée/liane, etc, etc etc. Par contre il ne me semble pas qu'on puisse en changer après avoir choisi (au niveau 4 ou 5 il me semble). Les effets des pouvoirs sont configurables à volonté, par exemple je peux changer la couleur de mes boules d'énergie et si elles sont émises par mes poings, paumes, ma tête ou mon torse.

On peut partager des quêtes* à plusieurs et demander de l'aide à des joueurs de moindre niveau et aussi en faire des sidekicks (ils prennent alors le niveau du chef de groupe) mais il faut rester très proche du chef sinon l'effet disparait après 50 secondes (ce qui peut être genant si on se fait tuer puis ressusciter à l'autre bout de la carte par exemple).

Limitation de la version d'essai :
- limité au niveau 15.
- pas d'échange avec d'autres joueurs (on peut cependant recevoir des pièces jointes dans le courrier - accéder à une borne SOCRATES pour retirer la pièces jointe).
- on ne peut chatter directement qu'avec les joueurs qu'on a mis en amis (la demande en amie doit être acceptée par l'autre joueur pour devenir effective).

*Je ne sais pas si c'est une limitation de la version d'essai mais le journal des quêtes ne permet pas d'en prendre beaucoup et donc je me suis trouvé gené en faisant certaines quêtes avec un collègue de plus haut niveau. Pour pénétrer en même temps de son coéquipier dans certaines petites instances de mission il faut avoir la carte dans son journal de quête.

Mauvais points :
- gameplay répétitif et sensiblement similaire quelque soit l'archetype de pouvoir choisi. Très bourrin mais pas une goutte de sang.
- graphismes un peu simpliste et faut accrocher au style de l'age d'or des comics.
- problème inhérent aux jeux sans instances :
-- parfois beaucoup de joueurs au même endroit, à d'autre moment personne pour aider.
-- si qqun déclenche un truc avant vous, il faut attendre le repop de l'objet en question.
-- respawn trop rapide parfois.

Bon point :
- le système d'event public peut être interressant même s'il reste simpliste dans ce jeu.
- objets envirronmentaux qu'on peut saisir et lancer sur les ennemis (chaises, tables, barils, motos, etc.).
- même si les zones de jeu sont limitées à des zones US ou nord-américaines, les apparences et les pouvoirs couvrent non-seulement les comics, mais aussi le western, les manga, la SF, la magie, la lucha libre, etc. En gros pratiquement tout ce qu'on peut imaginer comme type de super héros. Ils pourraient assez facilement faire des extensions couvrant des zones jap ou européennes avec un style de PnJ très différent de celui des comics. Bref le canvas du jeu est fortement extensible et adaptable.

Au final j'ai achete le jeu et pris un abonnement d'1 mois renouvelable mais je ne pense pas jouer sur la longeur (2~3 mois max). Clairement le type de gameplay est trop simpliste et repetitif pour que je reste plusieurs annees sur le jeu (ce que je fais sur GW).
"Un chien, un chat et un rongeur, c'est la recette du bonheur !"

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
LA VACHE!
Je me disais, mais comment trouve-t-il le temps de jouer a tout ca? J'ai ma reponse!
Citation
Post Merge: Jeudi 01 Janvier 1970, 01:00:00
Mais en fait non, ces jeux sont sortis il y a un an a tout casser. Jax est perdu dans une faille temporelle! :pleure:
永遠に、あなたのモノ・・・

Jaxom

  • Waffou
  • Messages: 1 842
"Un chien, un chat et un rongeur, c'est la recette du bonheur !"

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Vos derniers jeux testes ou completes: venez partager vos impressions!
« Réponse #642, le 10 Juin 2010 à 03:54 »
A dose episodique (1 episode par soir), je me plonge donc dans Alan Wake ces derniers jours. J'ai fais les 2 premiers episodes, directement en hard. Mes premieres impressions sont mitigees, car sur bien des aspects je m'attendais a prendre une grosse baffe graphique, et ce ne fut pas le cas.

Je m'explique : je trouve les visages vraiment vraiment datés maintenant, on dirait de la PS2, cette façon qu'ils ont de luire et suinter. Les mouvements de bouche sont plutôt mal faits je trouve (la première ligne de dialogue de la femme d'Alice est dite la bouche fermée! on dirait le jeu Terminator 4...), j'ai eu du mal à m'imerger et à y croire. Hier, au début de l'épisode 2, Alan Wake rentre dans son appartement new-yorkais en tenant un paquet de provisions, et on voit bien que la main tient du vide, beaucoup trop décalée par rapport à la position dudit paquet... C'est un exemple comme ça, mais en bref, ce côté là me décoit fortement. Dans le reportage de Gameblog sur la visite des studios Remedy, on a pu voir que ceux-ci disposaient de leur propre studio de motion capture... C'est peut être un peu trop artisanal et en 2010 ils auraient du sous-traiter à des pros dont c'est le métier...

Cela dit, sur un milliard d'autre aspects, c'est juste démentiel: la caméra m'agacait au début, trop souple, trop proche du personnage, mais finalement on s'y fait tres vite, et dans les ténèbres, les effets de tension et de stress n'en sont que plus décuplés. Les effets lumières sont juste hallucinants, je ne sais pas si vous avez testé le simple fait d'éclairer la végétation, les rochers (un peu trop découpés à la serpe, mais bon), le brouillard, les halos... c'est juste à tomber. Les épisodes 1 et 2 sont de grosses randonnées dans la forêt, et à moi pour qui c'est un hobby dans la vraie vie, j'ai été plus que conquis. J'ai adoré déambulé dans cette grosse forêt, je me suis perdu, suis revenu sur mes pas, ne suis jamais resté sur le sentier... J'aime juste marcher dans la pénombre. C'est avec Red Dead et peut être aussi un peu les Assassin's Creed, la deuxième ou troisieme fois qu'un jeu de cette génération me parle autant sur l'aspect voyage, ballade, contemplation (et oui, même pour Alan Wake). Je n'avais plus ressenti cela depuis SOTC, Okami ou MGS3...

J'aime bien aussi le fait que en commencant en mode difficile, et bien, c'est difficile! Dans l'épisode 2 avec une dizaine de balles dans le revolver et 5-6 ennemis qui fondent sur moi, je ne me suis pas fait prier et ai pris la fuite. Le héros n'est pas invulnérable et c'est des moments de réalisme bienvenus. Dans le même registre, j'espère ne pas avoir à dézinguer des boss improbables en fin de niveau. Le genre de boss de la fin de l'épisode 2 (clin d'oeil à Gears of War - et encore c'est même pas sûr car le jeu à été commencé avant GoW) me suffit amplement. Où alors si on devait se taper des monstres improbables, j'espère avoir le choix, ou que cela n'arrive pas systématiquement en fin de niveau.

Car oui, une chose bluffante dans ce jeu c'est pour moi la facilité avec laquelle j'ai été absorbé dans l'histoire, cette fameuse narration très travaillée, très série TV (Lost est à tout les étages, avion, présence noire, flashback, mystères SF en bordure avec le monde physique réel, etc.) qui a tant été vantée... Ben dans mon cas, cela marche à fond. J'ai été surpris par le rythme avec lequel tout cela se déroule, les pensées du personnages faisant partie intégrante de l'histoire, qui évite les défauts du genre, par exemple le fait de ne pas faire répéter 36 fois la même phrase pour faire avancer le jeu quand toi tu veux prendre ton temps et explorer un peu.

Bref, du très bon quand même.
"Honey badger don't care"

Hiei-

  • Waffou
  • Messages: 3 592
Re: Vos derniers jeux testes ou completes: venez partager vos impressions!
« Réponse #643, le 14 Juin 2010 à 21:52 »Modifié le 14 Juin 2010 à 21:55 par Hiei-
Je viens de finir "Red Dead Redemption", environ 18 heures (67%). Il ne me restera plus qu'à le finir à 100%.

A propos de la fin :

(cliquez pour montrer/cacher)
Je ne m'attendais pas à une telle fin, avec une pseudo "bad-ending" pour GTA IV, je m'attendais à un "happy-end" mais au final, non. C'est original en tout cas, car je ne m'y attendais vraiment pas perso.

Content d'avoir sauvegardé avant la fin en tout cas (sans trop m'en douter, c'était juste au cas où il y ait un bug ou que la sauvegarde automatique crame à cause d'une coupure de courant ou autre, on ne sait jamais) car je suis loin d'avoir tout fait et que je ne trouve pas très logique de finir les missions annexes avec le rejeton (genre, les types des missions annexes qui attendraient trois ans pour qu'on finisse leur mission   :mdr:)

A propos des musiques, je n'en retiendrais pas grand chose perso, car je n'en ais pas entendu des masses (il fallait déjà mettre assez fort pour entendre les dialogues, le mixage, un gros défaut des jeux Rockstar donc j'ai du baisser un peu le volume de la musique comme dans GTA IV. Il n'y a qu'une des musiques, dans l'une des dernières mission qui est assez forte et donc que j'ai pu "bien entendre").

C'était un très bon jeu, mais contrairement à certains sites de jeux vidéos qui parlent de nouvelle licence de Rockstar (à l'instar de GTA), vu la fin du jeu, je ne vois pas trop comment ils pourraient faire un autre jeu de la même série (et repartir à zéro avec un tout autre personnage qui n'a rien à voir n'aurait aucun intérêt), à moins de faire une préquelle avec le passé de John, ce qui serait très intéressant pour le coup par contre.

D'ailleurs, même si le jeu n'a rien à voir, j'ai toujours "Red Dead Relvover" sous le coude, il faudra que je le fasse un de ces quatre (j'aime bien les jeux de Western, et j'avais déjà fait Gun il y a quelques temps, qui se rapproche beaucoup de "Red Dead Redemption" même si l'histoire/les dialogues/les personnages sont beaucoup moins travaillés).

Pour finir, le jeu est, à mon goût, bien meilleur que GTA IV (mais vraiment bien meilleur à des kilomètres). Autant GTA IV, je l'ai fini pour voir la fin de l'histoire (le seul truc que j'ai trouvé intéressant dans le jeu), autant là, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Les deux add-ons étaient meilleurs que l'histoire principale, mais bon, on est loin de l'époque de GTA III et du jeu qui ne se prenait pas trop au sérieux.

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Vos derniers jeux testes ou completes: venez partager vos impressions!
« Réponse #644, le 15 Juin 2010 à 05:51 »
J'ai adore cette fin, sur le plan du scenario c'est vraiment prenant... Cela m'a surpris aussi, venant de Rockstar avec toujours ses touches ironiques, de faire une fin comme celle-la. Les dialogues sont vraiment geniaux.

Apres pour map part, j'avais vraiment pris mon temps dans le mode story et avant la fin du jeu j'avais deja fait pas mal de 'a cote' : bounty, strangers, minijeux, ambient challenges, etc. Je pense que faire le mode story d'une traite et ensuite faire tout les a cote ne permet pas d'apprecier un tel titre a sa mesure, surtout que contrairement a GTAIV, ces strangers et autres side-missions sont travaillees, avec des cinematiques, des choses en rapport avec la main storyline, etc.

Note a part : tuer un ours au couteau, c'etait genial!  :yes:
"Honey badger don't care"