Re: Vos derniers jeux testes ou completes: venez partager vos impressions!
Reply #518 –
Prince of Persia
Encore un titre excellent... decidemment je suis comble avec ma dame blanche!
Bref, Prince of Persia, le tout nouvel opus sorti d'Ubisoft Montreal (Assassin's Creed avec les palmiers - d'ailleurs ya meme une skin Altair a debloquer pour le Prince), va avoir le droit de ma part a une critique tres positive :
- un design en cell-shading tres leche, et tres agreable a l'oeil
- des decors oniriques absolument fabuleux, accessibles sans temps de chargement (sauf quand on se teleporte evidemment), dans lesquels se promener est tres plaisant.
- des musiques discretes, mais tres bien integrees, qui font vraiment rever
- une fluidite dans l'action qui tient de la "danse", du "ballet aerien" facon Crouching Tiger/Hidden Dragon, et autres films asiatiques du meme genre
- le systeme de combat simple a prendre en main, et assez sophistique aussi pour ne pas s'ennuyer. Beaucoup de combo a mettre au point et trouver par soi meme.
- une variete de mouvements, d'actions, de vitesses, de changements de plan ou dimensions. Peut etre en global on peut trouver ca repetitif, mais en tout cas pour moi c'est tres plaisant.
Dans le concept, et meme le scenario (et meme la musique, enfin le type de musique a certains moments), l'influence MAJEURE du jeu est Okami, ca transpire a tout les etages. Il y a aussi du Ico qui vient a l'esprit vu que l'on fait tout le jeu accompagne par Elika, la trousse de secours qui te rattrape toujours au dernier moment, qui t'aide a faire des doubles sauts, qui fait de la magie.
Le jeu se deroule en deux etapes principales : 4 zones principales constituees de 4 niveaux et 2 "forteresses" chacun. Pour chaque niveau on doit trouver le fertile ground en evitant la "corruption" (i.e du caca noir gluant qui t'aspire et meme t'obstrue les poumons - tres similaire la aussi a Okami, au moins dans le concept). Une fois le fertile ground trouve, Elika le refleurit (idem, comme quand on fait refleurir un sakura geant dans Okami), et on doit alors recuperer des Lights Seeds, suffisamment pour permettre a Elika d'augmenter ses pouvoirs, c'est a dire, pouvoir utiliser certains elements de deplacements dans le jeu et progresser.
Alors vous vous dites sans doute que vu que c'est pareil que Okami, ca doit pas etre plaisant a jouer... Ben pour moi le jeu se laisse vraiment jouer, et j'ai vraiment ete aspire. Des personnages il y en a peu, mais du coup ils sont travailles. Les ennemis sont bien travailles, surtout les boss principaux, qui sont recurrents et tous bien differents entre eux. J'aime tout particulierement la Concubine et l'Astrologiste. Le jeu arrive a avoir une ambiance propre quand meme, avec l'habillage persique, et le cell-shading qui est dans le principe identique a Okami, mais dans la forme finale tres tres different.
Donc au final pour moi, je pensais dire que si vous n'avez pas joue a Okami, alors faites Okami et pas PoP. Que moi j'aime PoP juste parce que c'est un genre de jeu que j'aime bien (un peu plateforme, un tout petit peu combat), que la poesie de la chose (qui rappelle aussi Okami dans les sensations, en tout cas pour moi) me touche, etc. Mais en fait non, PoP est vraiment tres tres bon je trouve, et a mon avis meme les gens ayant joue et aime Okami aimeront ce PoP. Et ceux qui n'ont pas joue a Okami, sachez que PoP est quand meme moins RPG que ce dernier, et surtout moins long (Okami, pour les completistes comme moi qui veulent recuperer toutes les perles et voir absolument tout dans le jeu, c'est 60 heures minimum).
Le fait que l'on ne peut jamais perdre (puisque Elika vient tout le temps nous rattraper a temps et nous sauver) n'induit pas que le jeu est torchable en 6 heures. Non la apparemment j'en suis presque a la moitie, et j'ai deja joue 7 heures... Et puis pour les gens aimant le challenge, il y a des Achievements interessants comme "finir le jeu en - de 12 heures" ou "finir le jeu en se faisant sauver moins de 100 fois par Elika". Ce dernier achievement n'est pas faisable du premier coup.
En resume, ce jeu n'est pas le chef d'oeuvre du siecle, le titre culte a toucher absolument. Non, c'est clair que sans Okami, ce jeu n'aurait peut etre pas existe... Mais le jeu reste un jeu excellentissime, et je pense un choix sur. Il lui manque juste le petit truc en plus un peu original pour le faire basculer vers la categorie "culte". Ce truc en plus, c'est Okami pour moi qui l'a. Oui Okami c'est une des plus grande claques en jeu video de toute ma vie, avec Shenmue, Riven et d'autres. Mais bon, de la a bouder cet excellentissime PoP et son ambiance persique et onirique, et bien je dis non!