Ca se sent que je suis en plein questionnement sur mon alimentation en ce moment ? J'ai beaucoup aime l'emission postee ci-dessus car (par nature) plus informative et moins dogmatique que le preche de Gary Y.
Pour la cuisine centree sur la viande, c'est aussi mon grand desespoir. Je suis tellement peu amateur de viande rouge... Alors qu'un plat vegetarien est sur de me plaire. D'ailleurs, j'ai tente un resto vegetalien la semaine derniere lorsque ma soeur est passee (elle est "quasi-vegetarienne", elle ne doit manger de la viande qu'une fois par semaine et vegetalien ou vegetarien selon les jours et son humeur) et c'etait fort gouteux. Je rajoute cela a ma liste de choses a cuisiner et a manger, mais je me vois mal dire adieu aux laitages, aux oeufs, et surtout aux produits de la mer et aux viandes blanches.
De la meme maniere, on me presente le sucre comme la pire creation de l'homme, car c'est cariogene, ca fait grossir, etc. Et de me dire (j'ai des talibios au bureau, elles sont saoulantes...) : il faut utiliser du sirop d'agave ou du miel ! Ben oui mais non, le rendu n'est pas le meme. Idem avec le sucre roux, selon la recette, il vaut mieux un type de sucre qu'un autre (sur les cookies, ca change tout, gout et texture). En fin de compte, une alimentation variee et raisonnee me parait la meilleure solution.
L'autre souci que j'ai est celui de mon activite physique. Les talibios me disent fait ci ou fait ca, mais non. Faire du yoga, ce n'est pas la meme chose que pousser de la fonte ou faire de la box thai. Ou meme que la course d'endurance comme dans la video. Bref. La nutrition, c'est complique, mais si je trouve des choses interessantes, il est evident que je partagerai l'info.
Edit : ah si, UN changement majeur dans mon alimentation ces derniers mois, le type de pain que je consomme. Plus rien ou presque avec de la farine de ble (a part une patisserie ou une pizza de temps a autre), que de la farine de seigle. Niveau digestion, je sens une difference majeure. Niveau satiete egalement. Et niveau gout, je prefere le pain de seigle. J'ai de la chance !