« [Cultures G] Retour sur 2021
Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989
Re: Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?
« Réponse #405, le 12 Décembre 2012 à 08:19 »
Pas besoin de thermomètre pour les meringues italiennes, je bats simplement les blancs d'oeufs avec le sucre au bain-marie. Du coup, à la main, je ne verrais pas trop comment...

Battou n'a pas peur des pommes dauphines, mais des ustensiles dédiés à chaque fonction.
Citation de Kamen le 12 Décembre 2012 à 00:27
Citation de Urumi le 11 Décembre 2012 à 22:01
Effectivement, je trouve qu'il est extrêmement difficile de réussir des blancs en neige bien fermes sans fouet électrique. Comment tu t'en sors pour la meringue italienne ?
(Mon adresse est taupe secrete, j'ai dit. :o)
Ah bon. C'est dommage, je voulais t'envoyer en plus des gousses de vanille bourbon bien fraîches de l'extrait de vanille fait maison avec du rhum de là-bas. Mais bon, tant pis.  :unsure:

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?
« Réponse #406, le 12 Décembre 2012 à 09:13 »
Une meringue italienne, c'est une meringue dont le sucre est chauffe en sirop avant d'etre incorpore dans les blancs. C'est celle que je ne peux pas faire comme il faut, a cause de la temperature specifique qu'il faut atteindre pour le sirop.

La meringue montee au bain-marie, ca s'appelle une meringue suisse. Et ca, je n'ai jamais tente. Des equivalents (monter des oeufs entiers au bain-marie), je le fais systematiquement pour les genoises, et c'est tres faisable a la main. :sweatdrop:
永遠に、あなたのモノ・・・

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602
Re: Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?
« Réponse #408, le 12 Décembre 2012 à 22:00 »
De mon côté, je multiplie les recettes mousse choco : la dernière tentative fût de réunir chocolat blanc, canelle et sirop de rhum. Et ben c'est pas mal !

Toujours aucun investissement en vue pour un mixer. Le fouet suffit. Comme disait quelqu'un : "j'suis un cactus ! Pas une de ces pétales de fleurs !"

D's©

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989
Re: Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?
« Réponse #409, le 2 Janvier 2013 à 13:53 »
Citation de Urumi le 11 Décembre 2012 à 21:49
Quant à moi, il faudrait que j'investisse dans une râpe à zeste d'agrumes. Avec une râpe normale, c'est un enfer. Et un moule à madeleines.
Premières tentatives de madeleines. Il va falloir un peu d'ajustement au niveau des proportions, car le citron écrasait la vanille alors qu'il ne doit pas se sentir, mais c'est surtout au niveau de la cuisson que ça va me demander quelques expériences : elles ont un peu de mal à former une belle bosse. Le troisième essai, en commençant la cuisson à four plus chaud, était déjà un peu plus concluant. La prochaine fois, j'essaierai peut-être de les faire au chocolat.  :mouais:

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?
« Réponse #410, le 11 Janvier 2013 à 18:50 »
J'ai fait des macarons pistache et des muffins pistache (j'ai dû investir en urgence dans un moule en silicone, d'ailleurs) : c'est une réussite ! Les macarons sont à tomber à la renverse ! :classe:
Mais il faut définitivement que j'achète très vite une poche à douilles - une vraie - et un thermomètre à sucre. Ça et le blender, ça commence à me manquer sérieusement.
永遠に、あなたのモノ・・・

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 783
Re: Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?
« Réponse #411, le 5 Février 2013 à 09:01 »
Gnocchis feat corbeille de parmesan fri...
Canolli siciliens feat crème pistache...... ... ....
 :bye:

(cliquez pour montrer/cacher)
:censure: :censure: :censure: :exite: :exite: :pleure: :pleure: :wallbash: :wallbash:
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?
« Réponse #412, le 14 Février 2013 à 22:22 »
J'ai une question pour les ceux (enfin, sur ce forum, ca serait plutot ceusses) qui s'interessent a la cuisine avec du materiel.
Le fait de ne pas avoir de robot menager me bloque pour trop de recettes. Au debut, je pensais craquer pour un blender, puisque c'est le truc qui m'empeche de faire des coulis et des purees notamment, mais en discutant un peu, je me disais qu'un robot complet me faciliterait la vie.
Les possesseurs de ce genre d'accessoires auraient-ils un avis sur la question, et eventuellement une marque et un modele a conseiller ? Je lis que Kitchenaid, Kenwood et Bosch sont les marques phares, mais vu le prix des bestioles, je prefererais ne pas me tromper. :sweatdrop:

PS : sinon, j'ai la poche a douille enchantee, et je vais craquer pour le thermometre ce week-end, surement.
永遠に、あなたのモノ・・・

Wingman

  • True Detective
  • Waffou
  • Nulla Salus Sine The Hives
  • Messages: 4 257
Re: Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?
« Réponse #413, le 15 Février 2013 à 00:05 »
C'est sur que Kenwood fait partie des meilleures marques de robot de cuisine, j'en ai un qu'on m'a donné mais par manque de place on le sort assez peu.
Après effectivement ça coûte cher, mais c'est comme la mécanique avec du Facom, t'es sur d'avoir The matos

The WormLord

  • Waffou
  • Messages: 1 170
Re: Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?
« Réponse #414, le 15 Février 2013 à 12:11 »
Mauvaises expériences avec Kenwood ici (pas sur des robots, mais quand même).
C'est plutôt ma femme qui connaît, mais elle a pris un Bosch pas trop "gros" y a pas très longtemps et en est très satisfaite. Si j'oublie pas, je lui demande le modèle exact ce soir.
Je vous sers un ver ?

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?
« Réponse #415, le 15 Février 2013 à 14:44 »
Merci et merci d'avance !
Dans le même temps, on me parle aussi de Magimix. ARGH !!! :wacko:
Et pour ceux qui ont un robot, vous l'utilisez pour quoi, d'ailleurs ? Apparemment, les robots pâtissiers servent à pétrir (a priori, pas ce qui m'intéresse, mais je pourrais me laisser tenter). Les blenders à mixer. Mais les "tout-en-un" font les deux et plus ? Y compris râper ?
永遠に、あなたのモノ・・・

kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 183
Re: Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?
« Réponse #416, le 15 Février 2013 à 14:45 »
Citation de Kamen le 14 Février 2013 à 22:22
PS : sinon, j'ai la poche a douille enchantee, et je vais craquer pour le thermometre ce week-end, surement.
Ca fait un peu code sexuel non ? :o

- Hé, j'te farfouille la poche à douille enchantée  :niark: ?
- Oh non, pitié je préfères que tu utilises le thermometre...   :peur:


Sinon on a du moulinex, les trucs achetés à calais duty free tout ca, c'est vachement sympa mais on utilise très peu... Le truc c'est quand même de savoir si tu vas l'utiliser énormément avant d'investir dans du matos de foufou...

Mon frère étant cuistot ( je le vois dimanche normalement ) tu veux que je lui demande ? Il fait aussi de la bouffe recomposé là où il taff donc il a surement besoin de mixers et tout le reste.
Vous n'avez aucune passion.

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?
« Réponse #417, le 15 Février 2013 à 15:01 »
Citation de kgeg le 15 Février 2013 à 14:45
Citation de Kamen le 14 Février 2013 à 22:22
PS : sinon, j'ai la poche a douille enchantee, et je vais craquer pour le thermometre ce week-end, surement.
Ca fait un peu code sexuel non ? :o
Si peu. :o

Je n'ai pas de bébé à qui je fais des purées, ce serait pour des gâteaux, et préparer mes repas de la semaine (je ne meurs pas de gratter mes légumes, mais si j'avais un truc qui me facilitait la vie)... Et comme je n'y connais rien de rien, tout conseil est bon à prendre !
永遠に、あなたのモノ・・・

The WormLord

  • Waffou
  • Messages: 1 170
Re: Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?
« Réponse #418, le 15 Février 2013 à 16:17 »
Citation de Kamen le 15 Février 2013 à 14:44
Et pour ceux qui ont un robot, vous l'utilisez pour quoi, d'ailleurs ? Apparemment, les robots pâtissiers servent à pétrir (a priori, pas ce qui m'intéresse, mais je pourrais me laisser tenter). Les blenders à mixer. Mais les "tout-en-un" font les deux et plus ? Y compris râper ?
Pétrissage de pâtes (sucrées ou salées), râpe, tranchage (style mandoline : pour les patates notamment en gratin dauphinois), montage d’œufs en neige et il fait blender également.
D'après les photos c'est celui-là : http://www.monsieurdiscount.com/electromenager/general/produit-1764.html
Je vous sers un ver ?

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989
Re: Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?
« Réponse #419, le 15 Février 2013 à 17:28 »
Le meilleur robot au monde est le Thermomix. Ma mère en a un depuis son mariage et il est nickel.
Par contre, ça coûte un bras (littéralement).

Personnellement, j'ai un Kenwood en plastique qui fait robot et blender. Je ne dirais pas que c'est idéal, car il chauffe un peu lorsqu'on l'utilise trop longtemps, mais il tient bien la route et rend des services en comparaison de son prix pas trop élevé. Mais la marque fait également des robots plus solides si tu veux investir un peu.
Kitchenaid est très réputé, notamment sur les blogs cuisine que je fréquente.

J'utilise la partie blender pour mixer les smoothies et les pâtes liquides (crêpes), le robot pour trancher et râper les légumes. Il y a également une fonction pour les oeufs en neige et presse agrumes, que je n'utilise jamais puisque j'ai d'autres instruments pour ça.
Pour les pâtes un peu dures, je préfère le crochet pétrisseur de mon fouet électrique.