On l'a regardé hier soir et je trouve effectivement qu'il a un angle d'attaque assez intéressant, en se focalisant sur les sportifs. Ça change des arguments habituels qui portent soit sur l'écologie, soit sur l'éthique animale. Même si ces arguments sont effleurés dans Game Changers, on voit vraiment qu'ils ne veulent pas mettre l'accent dessus. J'apprécie aussi qu'ils donnent leurs sources sur leur site web, ça mériterait d'aller fouiller davantage, notamment sur la question de la qualité des protéines.
Après, comme tout documentaire sur la question, il est partial et ne montre que les bons côtés. Il y a pas mal de récits de "vegans repentis" qui sont retournés à une alimentation omnivore à cause de problèmes de santé (et notamment digestion) provoqués par ce type de régime. Il faut dire que ça repose beaucoup sur des aliments qui sont la source de nombreuses intolérances (légumineuses et oléagineux).
C'est aussi intéressant qu'il s'oppose assez clairement à une autre tendance en matière de nutrition, le cétogène/paléo, tout en prenant le même argument : le soi-disant régime de l'homme préhistorique. Ce type d'argument me laisse toujours perplexe, mais c'est intéressant de voir les contradictions entre les deux.
A noter aussi qu'aux Etats-Unis, on fait la distinction entre le régime vegan, sans doute adopté plutôt pour des raisons idéologiques, et le régime WFPB (whole food plant based), plutôt adopté pour des raisons de santé. On peut effectivement maintenant être vegan et se goinfrer d'aliments industriels.
Pour être totalement honnête, je ne parviens pas à avoir d'avis tranché sur ce qui est mieux pour la santé, hormis se passer d'aliments transformés bien entendu. Personnellement, j'aspire à un régime végétalien (je dois l'être à 85-90% selon ma motivation), mais je m'interroge également sur la place des glucides dans l'alimentation, qui sont plus difficiles à réduire avec ce type de régime.