« [Cultures G] Retour sur 2021
Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?
« Réponse #285, le 8 Septembre 2011 à 23:33 »
Comme je le disais à Sétoutotomatix, je ne suis pas du tout dessert. Je pense pouvoir apprécier un bon dessert, mais je ne suis pas du genre à en réclamer. Au restaurant, je préfère souvent prendre le combo "entrée/plat" plutôt que "plat/dessert".
                             

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989
Re: Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?
« Réponse #286, le 8 Septembre 2011 à 23:38 »
Si tu recherches des recettes plutôt élaborées, tu peux aller voir , mais ça peut être assez compliqué.

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 783
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
                             

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
永遠に、あなたのモノ・・・

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 783
Re: Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?
« Réponse #290, le 9 Septembre 2011 à 18:33 »Modifié le 9 Septembre 2011 à 18:43 par Battou
Ouais, la recette semble vraiment se jouer sur la cuisson quelque peu tordue. Si les conditions idéales ne sont pas réunies, ça peut flancher.
Ben voila, on a trouvé quoi faire des tablettes de Noir quatre vingts pour cents qui trainent.  :niark:

Mais si il réussit le C.N., Sylvain n'aura même pas besoin d'aller jusqu'au lit pour l'envoyer au septième ciel et au delà.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989
Re: Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?
« Réponse #291, le 9 Septembre 2011 à 19:02 »
Citation de Battou le 9 Septembre 2011 à 18:33
Ouais, la recette semble vraiment se jouer sur la cuisson quelque peu tordue. Si les conditions idéales ne sont pas réunies, ça peut flancher.
Ben voila, on a trouvé quoi faire des tablettes de Noir quatre vingts pour cents qui trainent.  :niark:
Challenge accepted.  :classe:

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?
« Réponse #292, le 9 Septembre 2011 à 19:20 »Modifié le 11 Septembre 2011 à 18:40 par Kamen
Moi aussi, je vais m'y coller, à votre challenge. :o

Post Merge: 11 Septembre 2011 à 18:40
Bon, j'ai tente le chocolate nemesis. C'est en effet une recette diablement difficile sous des dehors simplissimes.
Je n'ai pas encore goute, mais voici quelques conseils :
La taille du plat est essentielle. Je n'avais que 21 cm de diametre, j'aurais eu moins de souci avec 23 cm, la le gateau a eu tendance a trop gonfler.
La quantite d'eau dans le grand plat est aussi essentielle. J'en ai trop mis, ce qui fait que l'eau bouillante a eu tendance a se jeter dans le chocolat. :pleure:
Il ne faut pas lesiner sur le melange des oeufs avec le sucre (il faut vraiment que ca gonfle, BEAUCOUP), et encore moins sur l'incorporation base choco-beurre avec les oeufs. Je pense que mon melange n'etait pas assez homogene.
Donc, gateau sorti du four, soyons franc, il n'a pas une super bonne tete. :sweatdrop: Reste a gouter pour voir ce que donnent la texture et le gout.
Pas facile, la vie.
永遠に、あなたのモノ・・・

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989
Re: Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?
« Réponse #293, le 11 Septembre 2011 à 19:52 »
10 oeufs ?? Tu as réduis les proportions ? Tu as utilisé un fouet électrique pour le mélange ?

Ca a l'air délicat en effet, mais on testera un de ces quatre. Le problème est que je ne suis pas vraiment équipée pour le bain marie, il faudrait peut-être que j'achète le nécessaire, d'autant que je l'utiliserais également pour mes sorbets. Parce que soit je me brûle, soit je casse le plat.  :sweatdrop:

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?
« Réponse #294, le 11 Septembre 2011 à 20:03 »Modifié le 11 Septembre 2011 à 20:19 par Kamen
J'ai tente la recette plus petite, dite "easy Chocolate Nemesis", dont les proportions sont :
5 oeufs
340 g de chocolat
225 g de beurre
70 g de sucre (pour melanger avec les oeufs) + 140 g de sucre (pour le sirop avec 100 ml d'eau)

Je n'ai pas de fouet electrique, j'ai touille pendant 15 min a la main. Faut bien que la branlette le sport serve a quelque chose. :o
Et j'ai un immense plat a lasagnes familial, un truc enorme achete en soldes en arrivant ici. J'aurais du opter a l'interieur pour le moule carre a brownies, qui fait 25 cm de cote, plutot que mon plat rond de 21 cm. Avec la cuisson bizarre a gerer et les infiltrations d'eau, visuellement, c'est une catastrophe... Je crains meme TRES fort que le gout s'en ressente, a cause de l'eau qui a imbibe la base...
Ah, aussi, penser a mettre quelque chose pour que le gateau ne derive pas dans le grand plat, a mon avis ca n'a rien arrange. Ils parlent de mettre une serviette pliee sous le petit moule au bain-marie.

Je promets que j'arriverai a faire cette fichue recette correctement, et elle deviendra ma signature !

PS : Je viens de me rendre compte d'une erreur ATROCE. Mon moule de 21 cm, c'est celui avec le fond amovible. Et donc, pas completement hermetique... Serieux, je merite des claques, moi. :sleeping:
永遠に、あなたのモノ・・・

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 783
Re: Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?
« Réponse #295, le 11 Septembre 2011 à 21:43 »
C'est pour ça que je t'ai proposé qu'on le fasse à trois. Meuh non, Môssieur veut faire son Honey Badger dans son coin. :boude:
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
永遠に、あなたのモノ・・・

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?
« Réponse #297, le 14 Septembre 2011 à 22:37 »
Eh, pour un crumble, la couche de pâte sablée doit être fine, non ? (un petit ramequin sera le récipient)
                             

Wingman

  • True Detective
  • Waffou
  • Nulla Salus Sine The Hives
  • Messages: 4 257
Re: Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?
« Réponse #298, le 15 Septembre 2011 à 17:25 »
Perso je trouve que plus elle est épaisse mieux c'est, après c'est frustrant de n'avoir qu'une petite couche.
Chez nous on fait du 1/3 de la taille des fruits voir 1/2

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?
« Réponse #299, le 26 Septembre 2011 à 18:43 »
Nemesis retenté et réussi ! :classe:
Ok, ce n'est pas le niveau du restaurant, mais j'ai bien réussi la différence de texture entre le mi-cuit mousseux du dessus et le côté gâteau de la base, le tout en dégradé. Mwahaha !
Par contre, moule de 25 cm carré, et avec le matériel disponible, le Nemesis est loin d'être aussi beau et épais qu'au River Café. Pas grave, ça fait son effet, ma hiérarchie me réclame la recette et m'envoie des mails de compliments personnalisés. :classe: bis
Prochain essai avec du chocolat de luxe, au lieu du chocolat à pâtisser tout bête. Et comme je suis mieux organisé, ça ne prend (presque) plus un temps fou.
永遠に、あなたのモノ・・・