Je pense pouvoir te donner quelques tuyaux. :classe: Omar Shariff, le tierce, c'etait son dada. Moi, le classique, c'est mon violon d'Ingres.
Analysons ce que tu aimes: la musique de chambre, principalement. Piano seul (Clair de Lune, Lettre a Elise) ou petits effectifs (Suite de danses de Bach, Serenade, 4 Saisons de Vivaldi je presume, puisqu'il existe une dizaine de 4 saisons, dont 3 autres tres celebres, etc).
La musique orchestrale consensuelle, plutot douce: Valse de Chostakovitch, Bolero, Moldau.
Dis-moi si je me trompe, mais tu n'aimes pas: la musique vocale, qu'elle soit profane ou liturgique (opera, chanson/songs/plain-chant, requiem etc) ; la musique orchestrale violente (genre La Chevauchee des Walkyries de Wagner) ou grandiose (les symphonies de Beethoven ou Brahms) ; les epanchements romantiques a faire pleurer, de type Rachmaninov ; les musiques de malaumaletre, comme les songs de Purcell, ou l'adagio de Barber ; la musique ancienne, genre clavecin ; la musique du XXeme siecle en general apres l'impressionnisme francais, genre Bartok, Stravinsky, ou tout ce qui est FRANCHEMENT dissonnant, que ce soit de l'inecoutable Boulez au (personnellement) fascinant Rautavaara.
Avec l'adagio d'Albinoni dans ta liste, je me dis que tu peux etre sensible aux musique malaumaletreuses. Et donc Urumi pourra aussi te conseiller.
Donc! Ca nous laisse pas mal de choses, en gros le second XVIIIe, tout le XIXeme et le debut du XXe hors wagnerisme. Et la plupart du XXe siecle russe, qui est globalement reste tres tonal (Prokoviev en premier lieu).
Je conseillerais donc, si tu aimes la couleur orchestrale et les melodies: Tchaikovsky et Rimsky. Tout est fabuleux. Et Prokoviev. De la Marche des Trois Oranges aux suite de Romeo et Juliette (la Marche des Chevaliers/Les Montaigu et les Capulet, quel pouvoir de suggestion!). Et Khatchaturian (Gayane ; Spartacus ; Masquerade).
Pour les oeuvres de type La Moldau, le nationalisme nordique: tout Grieg (surtout le celebrissime Pier Gynt), eventuellement Sibelius (un peu malaumaletreux parfois, mais tu aimes la Valse no2, donc tu devrais aimer La Valse Triste). Et les Valses des Strauss peres et fils. Personnellement, j'aime ces derniers a petite dose.
Pour la musique instrumentale et de salon: creuse Beethoven et Mozart, si tu aimes des pieces d'eux! Tu trouveras surement des choses bien dans leur musique orchestrale aussi. Je doute que tu ne fondes pas pour les concertos pour piano des 2 (surtout Mozart, le 20 et le 21), les concertos pour flute et harpe, ou le concerto pour clarinette.
Pour la musique francaise (qui a un cachet que je trouve assez inimitable), essaye plus de Debussy ou de Ravel. J'ai a peu pres leur catalogue complet a tous les deux, je suis completement fan. Et Faure, je suis sur que tu adoreras.
L'idee pour le classique, c'est de partir d'un compositeur qu'on aime, et d'ecouter les autres choses qu'il a composees, ou bien d'ecouter ce que ses contemporains ont compose!
Le probleme, c'est que les gens pensent qu'il y a eu Vivaldi, puis Bach, puis Mozart, puis Beethoven, puis Wagner, et puis tout le reste. Or, Bach a eu un exceptionnel contemporain en la personne de Zelenka (je connais mal le baroque et la musique ancienne, donc je ne pourrais pas trop te conseiller) ; Mozart a eu Berwald et surtout Kraus, sans parler des fils Bach (que je connais tres mal). Si tu aimes Mozart, essaye les 2 autres. Ils sont meilleurs que lui ou presque sur le plan de la symphonie. L'Ouverture Olympie de Kraus est un chef d'oeuvre ABSOLU!
Au fur et a mesure, tu vas affiner tes gouts, et essayer des choses que tu aurais deteste au debut. Typiquement, un de mes compositeurs contemporains preferes, Rautavaara, n'est pas accessible des la premiere ecoute. Ni meme apres 3 mois d'exposition au classique. Mais les escrocs qui pretendent que Boulez et consorts ont ecrit des choses geniales sont, comme je l'ecris, des escrocs. C'est de la musique cerebrale en diable, experimentale, sans melodie, bruitiste, passionnante a lire, insupportable a ecouter.
Autre chose: il y a evidemment des periodes qu'on aime (en tres schematique, on a eu : medieval-baroque-classique-romantisme/nationalisme-impressionisme-2e ecole de Vienne/neo-classicisme, neo-n'importe quoi/minimalisme/divers), mais aussi des regions!
Je vois les choses sous cet angle: musique allemande, tres structuree, plutot grandiloquente ; musique francaise: basee sur la couleur instrumentale et l'elegance ; musique russe: puissante, dramatique, rauque, passionnee ; musique nordique : plutot astringente, epique, traditionnaliste (legendes etc) ; musique americaine et anglaise : puissance, pompe, experimentale.
L'Europe centrale et orientale est un mix entre allemande, nordique et russe ; l'Europe du sud, plutot basee sur la francaise, avec une plus grande preponderance du rythme. Etc. Le plus amusant par exemple est que les chefs d'oeuvre de la musique hispanisante sont soit francais, soit russes! Meme si l'Espagne a produit quelques rares et fabuleux compositeurs (Rodrigez, De Falla, pour n'en citer que 2).
Dis-moi si j'ai juste pour mon analyse. Et je pourrais t'aiguiller encore plus en detail. :)