Bonjour et merci pour ces commentaires! J'ai fait un loooooong bout de chemin avec la musique classique depuis que j'ai redige tout cela, et j'ai essaye de revenir a Debussy. Je n'y arrive toujours pas, et pourtant j'adore la musique francaise (et la musique russe egalement). Du grand Claude, je tolere bien, voire j'apprecie beaucoup quelques rares pieces au piano (notamment l'Isle Joyeuse), et orchestralement Le Prelude a l'Apres-Midi d'un Faune. Mais La Mer ne me fait toujours rien (j'ai essaye plusieurs versions, et avec de tres bon chefs en plus!), alors que j'adore les pieces "marines" : Sea Interludes de Britten, Les Oceanides de Sibelius, Les Sirenes de Gliere, Le Poeme des Rivages et Diptyque Mediterraneen par D'Indy pour ne citer que les premieres qui me viennent a l'esprit, et qui sont specialement centrees sur la mer... Sinon je citerais aussi plein d'autres pieces, dont mon Scherazade adore, qui a plusieurs episodes marins.
Ce qui me surprend, c'est que desormais, je m'envoie facilement des compositeurs pas forcement juges comme tres accessibles (Stravinsky par exemple), et qu'un Debussy, auquel la musique moderne doit tout (oui, il a fait sauter tous les carcans), me laisse de glace. Un peu comme Berlioz, meme si je me suis reconcilie entre temps avec sa Fantastique. Comprenne qui pourra. :sweatdrop:
Je ne connais pas Sirenes, et je viens de decouvrir qu'il s'agit de l'un de ses 3 Nocturnes! Et je n'en possede que deux sur mon CD! (Munch, RCA, collection Papillons). Des recommandations particulieres quant a l'interprete? Quand il s'agit de Ravel (en general), j'aime Martinon, Monteux, et surtout... Paray!
Apparemment, Martinon a tout enregistre (EMI, licence cedee a Brilliant), et ca a l'air bon, voire tres bon!
Ce qui me surprend, c'est que desormais, je m'envoie facilement des compositeurs pas forcement juges comme tres accessibles (Stravinsky par exemple), et qu'un Debussy, auquel la musique moderne doit tout (oui, il a fait sauter tous les carcans), me laisse de glace. Un peu comme Berlioz, meme si je me suis reconcilie entre temps avec sa Fantastique. Comprenne qui pourra. :sweatdrop:
Je ne connais pas Sirenes, et je viens de decouvrir qu'il s'agit de l'un de ses 3 Nocturnes! Et je n'en possede que deux sur mon CD! (Munch, RCA, collection Papillons). Des recommandations particulieres quant a l'interprete? Quand il s'agit de Ravel (en general), j'aime Martinon, Monteux, et surtout... Paray!
Apparemment, Martinon a tout enregistre (EMI, licence cedee a Brilliant), et ca a l'air bon, voire tres bon!