Musique classique bien que peu commune

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989
Re: Musique classique bien que peu commune
« Réponse #75, le 25 Janvier 2008 à 11:39 »
Citation de Kamen le 25 Janvier 2008 à 10:36
Rimski-Korsakov-Sherazade. C'est devenu mon morceau de classique prefere, j'en collectionne les interpretations. Une grande fresque sonore, un conte oriental de 40mn, des motifs enchasses les uns dans les autres, tout comme les histoires de la celebre conteuse. Je peux en discuter des heures.
L'orchestre philarmonique de Liège le joue en avril. Vais ptêt y aller du coup, si tu le recommandes si chaudement !  :D

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Musique classique bien que peu commune
« Réponse #76, le 25 Janvier 2008 à 11:49 »
Citation de Urumi-chan le 25 Janvier 2008 à 11:39
Citation de Kamen le 25 Janvier 2008 à 10:36
Rimski-Korsakov-Sherazade. C'est devenu mon morceau de classique prefere, j'en collectionne les interpretations. Une grande fresque sonore, un conte oriental de 40mn, des motifs enchasses les uns dans les autres, tout comme les histoires de la celebre conteuse. Je peux en discuter des heures.
L'orchestre philarmonique de Liège le joue en avril. Vais ptêt y aller du coup, si tu le recommandes si chaudement !  :D
C'est fabuleux!!! Et grandiose aussi. Certains lui reprochent d'etre "too much". Je ne trouve pas. C'est juste prenant. Et je reve de l'entendre en live. Chanceuse va!
永遠に、あなたのモノ・・・

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
永遠に、あなたのモノ・・・

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Musique classique bien que peu commune
« Réponse #79, le 25 Janvier 2008 à 12:46 »
Ce sujet est vraiment passionant a lire...  :)

Et deprimant aussi!  :sweatdrop:

Je me rends compte que je n'ai pas de sujet comme ca ou je m'y connais un tant soi peu, de sujet de predilection on va dire. Boudiou Kamen, ta verve fait bander! Tes posts sont geniaux! Ca donne envie de s'y mettre.

Mais moi y en a rien connaitre musique classique, je ne pourrais jamais apprecier les subtilites entre differentes interpretations d'orchestres differents... Deja reconnaitre les morceaux, c'est tendu... Evidemment sur les tres connus Mozart, Beethoven, Bach, des fois j'arrive a reconnaitre. Quand j'entends un truc qui m'a l'air tres chaud et tendu, (genre equivalent en batterie a du Portnoy de Dream Theater) une fois sur deux je dis Brahms, histoire d'avoir l'air malin...

Mais euh enfin bref, je n'y connais rien.

Andre Rieu c'est bien pour debuter?  :unsure:
"Honey badger don't care"

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Musique classique bien que peu commune
« Réponse #80, le 25 Janvier 2008 à 13:18 »
Bah tu sais, en sujet de predilection, je pense que tu as la geographie, la science, les voyages (t'en connais plus long sur les Ainus que beaucoup de monde), le metaleuh etc etc. et les conneries aussi... :shifty:

Pour le classique, il n'y a pas de secret : j'ai commence serieusement il y a peine plus d'un an. Auparavant, je connaissais par coeur tous les morceaux qu'on entendait dans Fantasia (le premier) et quelques musiques grandioses qu'on entend partout (Holst, Orff). C'est tout! Je me suis mis a lire sur le net, solliciter un vendeur chez Virgin, et lire un ouvrage d'introduction au classique qui repertorie les compositeurs importants et leurs oeuvres a essayer. Je me suis ensuite constitue une CDtheque consequente (j'ai compte le nombre de CD acquis depuis que je suis arrive ici, c'est VRAIMENT indecent, je pourrais ouvrir une librairie sonore). Et j'ai butine par epoque, par pays, par genre. Je suis nul en opera, en baroque, et piano. Par contre, en musique orchestrale, je pense que ca commence a le faire. :whistling2:
Pour faire la difference entre deux interpretations differentes d'un meme morceau, je jure que c'est loin d'etre mission impossible! C'est pour ca que j'ai une dizaine de versions differentes de Scherazade! :sweatdrop: Ne serait-ce qu'en terme de minutage, je comparais hier la 3eme de Beethoven, second mouvement (la fameuse Marche Funebre). 13mn et des poussieres chez Jaarvi, 18mn et des brouettes Barenboim. Ca s'entend. De meme, tel chef aura une manie pour tel ou tel type d'ornements (Svetlanov, ce sont les percussions par exemple ; Bernstein fin de vie, ce sont les ralentis). Il arrive meme qu'on deteste un morceau a cause d'une "mauvaise version".
Enfin bref, si le sujet t'interesse, tu peux toujours faire un detour par ma cage a lapins. :D
永遠に、あなたのモノ・・・

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Musique classique bien que peu commune
« Réponse #82, le 25 Janvier 2008 à 17:32 »
C'est pas exclu! Sinon, etant donne que c'est l'instrument principal, peut-etre qu'il l'a joue au violon (lors de ses stages en cellule de degrisement). :mrgreen:
Posted on: Friday 25 January 2008, 13:41:21
Avant d'aller au lit, pour Alaiya (et j'ai honte de l'avoir oublie), il faut absolument essayer la Manfred Symphony (Tchaikovsky), les symphonies de Brahms (en particulier la 1 et la 4),
Si tu veut plutot du lacrymal, j'ai aussi en stock!
永遠に、あなたのモノ・・・

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 768
Re: Musique classique bien que peu commune
« Réponse #83, le 25 Janvier 2008 à 18:06 »
Citation de Kamen le 25 Janvier 2008 à 17:32
Avant d'aller au lit, pour Alaiya (et j'ai honte de l'avoir oublie), il faut absolument essayer la Manfred Symphony (Tchaikovsky), les symphonies de Brahms (en particulier la 1 et la 4),
Si tu veut plutot du lacrymal, j'ai aussi en stock!
Merci encore! et, oui, pour le lacrymal je prends aussi, vu ce que je suis en train de rédiger en ce moment, je suis pile poil dans le mood  :sweatdrop:

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 643
Re: Musique classique bien que peu commune
« Réponse #84, le 25 Janvier 2008 à 18:32 »
Moi, en lisant ce topic, je ne pense qu'une chose: Vivement que je me trouve un appart' plus grand, où je puisse mettre une chaine hifi (une vraie, en éléments séparés, hein, pas une mini)… Et en plus, d'ici quelques mois, ça sera peut-être réalité. :)
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Musique classique bien que peu commune
« Réponse #85, le 26 Janvier 2008 à 14:30 »
Une vraie chaine hi-fi, ne m'en parle pas, j'en reve la nuit.
Sinon, pour des morceaux qui arrachent des larmes, la tout de suite maintenant (je n'ai pas ma collection a portee de main, donc ce seront vraiment les essentiels) :
Tout ce qui comporte la mention adagio (notamment baroque). Dans les choses plus recentes, Adagio pour cordes de Samuel Barber (on l'entend vraiment tout le temps). Et l'adagio de Phryne et ? (le nom m'echappe), extrait de la suite orchestrale Spartacus, par Khatchaturian.
Metamorphosen, pour orchestre a cordes, de Richard Strauss. Compose juste apres la Seconde Guerre Mondiale, lorsque tout ce qui faisait le quotidien de Strauss a disparu (lire Berlin ravage). Poignant il va sans dire.
Toujours musique pour cordes, ca sonne rarement joyeux, les quatuors de Shostakovitch, notamment le 14 si j'ai bonne memoire. de toute facon, ces quatuors sont a eviter si on est depressif.
Deja conseille, mais en musique religieuse, le Requiem de Mozart par Bernstein, et le Stabat Mater de Vivaldi.

Il y a surement plein d'autres recommandations a faire, mais c'est ce qui me vient en premier a l'esprit. Je pense qu'on trouve plus facilement des musiques deprimantes en musique de chambre ou au piano, de toute facon. Auquel cas, les sonates de Beethoven (Pathetique, Clair de Lune...) seraient aussi un bon choix.Je les trouve juste belles, elles ne me tirent pas de larmes. Et il faut bien le dire : la notion de musique triste varie vraiment d'une personne a l'autre.
永遠に、あなたのモノ・・・

harsiesis

  • Waffou
  • Thank you, and good night.
  • Messages: 527
Re: Musique classique bien que peu commune
« Réponse #86, le 26 Janvier 2008 à 19:23 »
Citation de Kamen le 26 Janvier 2008 à 14:30
le Requiem de Mozart par Bernstein,
Dans les requiems, hormis l'indéboulonable que tu viens de citer, j'apprécie vraiment beaucoup celui de Fauré. On dit souvent que c'est le plus calme et apaisé, c'est bien vrai, mais il n'en est pas moins bouleversant à sa manière.

Je suis plus mitigé sur celui de Verdi. Le début est célébrissime mais passé ce moment, ben sans plus quoi :bah:

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Musique classique bien que peu commune
« Réponse #88, le 29 Janvier 2008 à 08:37 »
Dis-moi Urumi, toi qui doit t'y connaitre en musique hispanisante, je ne connais bien que les Francais et les Russes qui ont imite l'Espagne. Pour faire vite, Lalo, Chabrier, Ravel, Debussy d'une part, Rimsky et Glinka d'autre part. En Hispaniques, je ne connais que Falla (que j'adore! :wub:) et Albeniz. En jetant un coup d'oeil a mes etageres, je me rends donc compte qu'il y a toute cette tradition musicale que je connais a peine, sans compter celle de l'Amerique Latine qui m'echappe completement (et que je ne connais que par un Francais qui s'en est inspire, a savoir Milhaud). Tu me conseillerais quoi pour le coup? Tes suggestions sont les bienvenues!
Et la, le choc! Je viens de decouvrir Pablo Sarasate, sur un CD de musique pour cordes tendance espagnole (Symphonie Espagnole de Lalo, Havanaise de Saint-Saens, Tzigane de Ravel), et c'est super connu et fabuleux!

Pour les Requiem, je connais celui de Verdi bien sur, qui est effectivement un peu mou sorti du Dies Irae. Celui de Faure m'endort completement, donc je passe! Mais celui que je deteste par dessus-tout, c'est le Requiem Allemand de Brahms. Berlioz, Saient-Saens et Durufle ne sont pas denues de charme par contre. J'aimerais bien decouvrir celui de Dvorak par contre. Et la symphonie de Requiem de Suk. Introuvable au Japon, tout le monde croit qu'il n'a compose que pour le violon! :sleeping: Alors qu'il a compose une symphonie en hommage a son defunt maitre et a sa defunte epouse. Et ce que j'ai pu en entendre me fait baver!!!! :sweatdrop:
Posted on: Tuesday 29 January 2008, 03:35:53
Pour Al toujours, dans les choses qui "poootrent" pour se la jouer AZB, tu peux aussi essayer le mouvement wagneriste, et pourquoi pas Wagner lui-meme! Je pense en particulier a Bruckner (la 9eme!) et Mahler bien sur (1, 2, 7 et 8). N'oublions pas les Russes avec la musique symphonique de Scriabine, superbe. Une chose connue que j'avais citee dans la shout il y a longtemps, mais qui devrait t'enthousiasmer (cf. Orff), serait Borodine, en particulier les extraits de son Prince Igor. Ah, Les Dances Polovstiennes!

Sibelius aussi, c'est grandiose a souhait, mais peut-etre moins facilement appreciable. Bah, si d'aventure tu venais a t'interesser a lui, fais-moi signe! ;)
永遠に、あなたのモノ・・・

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989
Re: Musique classique bien que peu commune
« Réponse #89, le 29 Janvier 2008 à 11:20 »
Citation de Kamen le 29 Janvier 2008 à 08:37
Dis-moi Urumi, toi qui doit t'y connaitre en musique hispanisante, je ne connais bien que les Francais et les Russes qui ont imite l'Espagne. Pour faire vite, Lalo, Chabrier, Ravel, Debussy d'une part, Rimsky et Glinka d'autre part. En Hispaniques, je ne connais que Falla (que j'adore! :wub:) et Albeniz.
Tout est relatif, dans la mesure où je ne connais les compositeurs espagnols et sud-américains que par leurs oeuvres pour guitare, ou adaptées pour la guitare. Donc il faut voir si tu aimes l'instrument ou pas.

D'Albeniz, j'aime beaucoup la suite espagnole pour piano, dont le fameux Asturias.
Sinon, je peux déjà te citer le brésilien Villa-Lobos (déjà mentionné dans ce topic) et notamment la

Bachiana Brasileira No. 5, pour violoncelles et voix, qui est un pur délice (quoique cela dépende des versions). Le concierto de Aranjuez pour guitare et orchestre de Rodrigo est également très connu, avec son superbe

Adagio. Il y a encore

Recuerdos de la Alhambra de Francisco Tarrega, etc. etc.

En fait, il y a pas mal de petits compositeurs de ce style qui ont écrit de petites pièces sans forcément beaucoup de prétention (tout le monde ne peut pas révolutionner la musique  :P) mais néanmoins très agréables à l'oreille.

Bref, tu peux déjà écouter ça, et si ça t'intéresse, je te ferai une petite sélection ce soir quand j'aurai un peu plus de temps (ça tombe bien, je suis en train d'organiser tout mon répertoire classique).