Dis-moi Urumi, toi qui doit t'y connaitre en musique hispanisante, je ne connais bien que les Francais et les Russes qui ont imite l'Espagne. Pour faire vite, Lalo, Chabrier, Ravel, Debussy d'une part, Rimsky et Glinka d'autre part. En Hispaniques, je ne connais que Falla (que j'adore! :wub:) et Albeniz. En jetant un coup d'oeil a mes etageres, je me rends donc compte qu'il y a toute cette tradition musicale que je connais a peine, sans compter celle de l'Amerique Latine qui m'echappe completement (et que je ne connais que par un Francais qui s'en est inspire, a savoir Milhaud). Tu me conseillerais quoi pour le coup? Tes suggestions sont les bienvenues!
Et la, le choc! Je viens de decouvrir Pablo Sarasate, sur un CD de musique pour cordes tendance espagnole (Symphonie Espagnole de Lalo, Havanaise de Saint-Saens, Tzigane de Ravel), et c'est super connu et fabuleux!
Pour les Requiem, je connais celui de Verdi bien sur, qui est effectivement un peu mou sorti du Dies Irae. Celui de Faure m'endort completement, donc je passe! Mais celui que je deteste par dessus-tout, c'est le Requiem Allemand de Brahms. Berlioz, Saient-Saens et Durufle ne sont pas denues de charme par contre. J'aimerais bien decouvrir celui de Dvorak par contre. Et la symphonie de Requiem de Suk. Introuvable au Japon, tout le monde croit qu'il n'a compose que pour le violon! :sleeping: Alors qu'il a compose une symphonie en hommage a son defunt maitre et a sa defunte epouse. Et ce que j'ai pu en entendre me fait baver!!!! :sweatdrop:
Posted on: Tuesday 29 January 2008, 03:35:53
Pour Al toujours, dans les choses qui "poootrent" pour se la jouer AZB, tu peux aussi essayer le mouvement wagneriste, et pourquoi pas Wagner lui-meme! Je pense en particulier a Bruckner (la 9eme!) et Mahler bien sur (1, 2, 7 et 8). N'oublions pas les Russes avec la musique symphonique de Scriabine, superbe. Une chose connue que j'avais citee dans la shout il y a longtemps, mais qui devrait t'enthousiasmer (cf. Orff), serait Borodine, en particulier les extraits de son Prince Igor. Ah, Les Dances Polovstiennes!
Sibelius aussi, c'est grandiose a souhait, mais peut-etre moins facilement appreciable. Bah, si d'aventure tu venais a t'interesser a lui, fais-moi signe! ;)