Musique classique bien que peu commune

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Musique classique bien que peu commune
« Réponse #30, le 14 Mai 2007 à 16:02 »
Pour ca, je veux bien des conseils, les cantates de Bach, j'ai vraiment du mal. Mais bon, je ne commence pas par les bonnes peut-etre.
La Pastorale et son mouvement "Orage". Au secours, c'est trop bon!!!! Quant a la Neuvieme de Dvorak, pareil, un concentre de puissance. Tu ecoutes quelles versions au fait? J'en ai 3 ou 4, et ma preferee est sans nom de chef d'orchestre... :peur:
Posted on: Monday 14 May, 10:46:15
Rah, il faut vraiment que je vous recupere la Valse en version orchestre. La transcription pour deux pianos est sympa, mais bon, ca manque de puissance tout ca. Et la seule version sur Youtube (avec le Berliner Philarmonik Orchestra quand meme!) a un son tout pourri. Il faut ecouter ca au moins une fois dans sa vie... C'est aussi a cause de cette oeuvre que Ravel s'est fache avec tout son entourage... Plus de details tout a l'heure. :p
永遠に、あなたのモノ・・・

harsiesis

  • Waffou
  • Thank you, and good night.
  • Messages: 527
Re: Musique classique bien que peu commune
« Réponse #31, le 14 Mai 2007 à 22:18 »
Citation de Kamen le 14 Mai 2007 à 07:34
Alors, apres des siecles et des siecles...

Pour Britten, je recommande Peter Grimes, son oeuvre la plus celebere avec le Tour d'Ecrou (et le War Requiem que je n'ai encore jamais essaye, mais je ne le trouve pas!!!). Notamment, les 4 "Sea Interlude", qui ouvrent les journees dans l'opera et donnent une indication sur l'etat d'esprit du personnage principal. Contrairement a la tres soporifique Mer de Debussy (j'assume, a part le Prelude a l'Apres-Midi d'un Faune, ce compositeur me fait :yawn:),
[mode Urumi-Chan on]
rhaaaaaaa, mais la Mer c'est le bien pourtant :harhar:
[mode Urumi-Chan off :p]
Citation
Schubert me laisse de glace pour le peu que je connais, et pourtant c'est vrai qu'il est tres bon. Sa musique me laisse toutefois indifferent. Idem avec la periode classique pure, Hayn ou Mozart symphonistes sont peu excitants.
Même les dernières? :unsure:
Citation
C'est le Mozart concertiste (ah, ses concertos pour piano, surtout les 20, 21 et 22!), l'auteur d'opera (les 3 Da Ponte : Figaro, Don Giovanni et Cosi van Tutte, sans oublier la Zauberflote), le musicien religieux (Messe en si, messe en ut, le REQUIEM!!!!! :exite:) qui retiennent mon attention (plus les quartets pour cordes. OMG, l'ouverture des Dissonances, c'est beau a :pleure:)
je plussoie violemment sur les concertos. En dehors des grands et classiques pour piano (du 20 au 24 c'est 100% culte), je recommande celui pour clarinette qui est un vrai bijou :bye:
Citation
Nota : Je decouvre petit a petit l'importance des interpretes. Des personnes qui massacrent le Requiem de Mozart, j'en ai trop eu pour ne pas avoir de pleurer. Meme chez les bons, on trouve de tout. Il y a Bohm, mais c'est LEEEEEENNNNNTTTTT a mourir (Le Dies Irae au ralenti, j'peux pas), ou bien Harnoncourt qui au contraire vous brade le truc en 48mn...
Pardon mais :mdr:
J'aime pas du tout Harnoncourt (avis d'amateur) moi aussi je trouve ses interprétations du post-baroque bcp trop rapides.
Citation
Rah, il faut vraiment que je vous recupere la Valse en version orchestre. La transcription pour deux pianos est sympa, mais bon, ca manque de puissance tout ca. Et la seule version sur Youtube (avec le Berliner Philarmonik Orchestra quand meme!) a un son tout pourri. Il faut ecouter ca au moins une fois dans sa vie... C'est aussi a cause de cette oeuvre que Ravel s'est fache avec tout son entourage... Plus de details tout a l'heure.
Je suis curieux, je savais pas :mouais:


Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re: Musique classique bien que peu commune
« Réponse #32, le 14 Mai 2007 à 22:30 »
Citation de harsiesis le 14 Mai 2007 à 22:18
[mode Urumi-Chan on]
rhaaaaaaa, mais la Mer c'est le bien pourtant :harhar:
[mode Urumi-Chan off :p]
J'ai comme l'impression qu'on se moque de moi là...  :unsure:

A part ça, le concours Reine Elisabeth consacré cette année au piano a débuté depuis le 7 mai. Pour le moment ils sont dans les demi-finales et il y a des concertos de Mozart au programme (et notamment les 20 et 22 Kamen).  :yes:
http://www.concours-reine-elisabeth.be/

harsiesis

  • Waffou
  • Thank you, and good night.
  • Messages: 527
Re: Musique classique bien que peu commune
« Réponse #33, le 14 Mai 2007 à 22:34 »
Citation de Urumi-chan le 14 Mai 2007 à 22:30
Citation de harsiesis le 14 Mai 2007 à 22:18
[mode Urumi-Chan on]
rhaaaaaaa, mais la Mer c'est le bien pourtant :harhar:
[mode Urumi-Chan off :p]
J'ai comme l'impression qu'on se moque de moi là...  :unsure:
meuh non, je taquine juste un chti peu :hug:
Citation
A part ça, le concours Reine Elisabeth consacré cette année au piano a débuté depuis le 7 mai. Pour le moment ils sont dans les demi-finales et il y a des concertos de Mozart au programme.  :yes:
http://www.concours-reine-elisabeth.be/
Pas mal du tout, on peut voir en streaming :yes:

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Musique classique bien que peu commune
« Réponse #35, le 15 Mai 2007 à 04:47 »
Alors, ben j'ai beau essayer le Debussy violemment, j'ai du mal (il y a Nuages que je trouve pas mal, mais je ne me leverai pas la nuit pour l'ecouter, quoi). Concernant les themes relatifs a l'element liquide, je choisis plutot Britten et Sibelius, pour le dyptique paisible/sauvage (Les Oceanides sont plutot douces, et c'est booooooooo, un deluge de harpes).

Mozart et ses symphonies... Techniquement, elles sont super et tout et tout (Jupiter, Haffner...), mais c'est trop classique dans la forme, et je n'accroche pas du tout aux couleurs. Idem avec Haydn, MAIS je ne connais pas ses symphonies londoniennes (les dernieres donc), un jugement peut-etre precoce dans ce cas. Pour moi, la symphonie, c'est plutot Beethoven ou Tchaikovsky, Mahler et Bruckner (et bientot, mon ami Chostakovitch, a moi l'integrale ce mois-ci!!!! :yes:).

J'avais oublie le concerto pour clarinette, l'instrument fetiche de Mozart. C'est beau, mais beau! Merci d'avoir corrige cet oubli.

Quant a Ravel et sa Valse. L'oeuvre etait dans l'idee du compositeur un hommage a Strauss, qui devait s'intituler Wien. Il ne concretisera jamais son idee, jusqu'a une commande de Diaghilev pour les Ballets Russes. Les deux hommes avaient deja travaille ensemble au moment de Daphnis et Chloe, et des tensions s'etaient deja faites ressentir a l'epoque (querelles entre danseurs, premiere repoussee a l'envi, partition trop difficile...) Peu importe! Et voici donc la Valse qui, de poeme symphonique, devait evoluer en poeme choregraphique. Le genie de Ravel ne sera pas reconnu, et Diaghilev decommande l'oeuvre ; il ne s'agit pas d'une piece pour ballet, mais d'une oeuvre de concert a ses yeux. La brouille est definitive, malgre les tentatives de reconciliation de la dedicataire de l'oeuvre, Misia Sert. La legende veut aussi que Stravinsky ait ete present au moment de la presentation de l'oeuvre, et qu'il soit reste absolument silencieux au lieu de prendre la defense de Ravel. Ce dernier ne le lui pardonnera jamais, et leurs relations resteront purement professionnelles par la suite.

(Sources : Guide de la Musique Symphonique, Francois-Rene TRANCHEFORT dir. ; Wikipedia)

Je n'ai toujours pas ecoute Daphnis et Chloe d'ailleurs. Une des rares pages symphoniques de Ravel que je ne connaisse pas encore. Mais bon, comme il a du composer 70 pieces dans toute sa vie, il n'est pas inhumain de tout connaitre.
 ;)
永遠に、あなたのモノ・・・

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re: Musique classique bien que peu commune
« Réponse #36, le 15 Mai 2007 à 08:40 »
Bon alors définitivement, Beethoven et Chopin au piano, c'est magnifique :yahou:

Ca donne envie de savoir un peu jouer du piano, quand même...

Par contre, le contemporain, c'est le mal :o


Kamen, niveau Cantate de Bach, y a ça :
Citation de Urumi-chan le 6 Mars 2007 à 23:08
En ce moment j'écoute ça :

Et dedans, il y a la n° BWV 102 "Herr, deine Augen sehen nach dem Glauben" qui est bien. :)
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

harsiesis

  • Waffou
  • Thank you, and good night.
  • Messages: 527
Re: Musique classique bien que peu commune
« Réponse #37, le 15 Mai 2007 à 19:11 »
Citation de Kamen le 15 Mai 2007 à 04:47
Mozart et ses symphonies... Techniquement, elles sont super et tout et tout (Jupiter, Haffner...), mais c'est trop classique dans la forme, et je n'accroche pas du tout aux couleurs. Idem avec Haydn, MAIS je ne connais pas ses symphonies londoniennes (les dernieres donc)
Tu devrais essayer dans ce cas ;) je les trouve plus "colorées" et débridées que celles de Mozart. Mention spéciale aux 101 et 104. Une autre que j'adore mais qui n'est pas londonienne est la 83 "la poule".
Citation
Je n'ai toujours pas ecoute Daphnis et Chloe d'ailleurs. Une des rares pages symphoniques de Ravel que je ne connaisse pas encore.
Je ne peux que te la recommander, le lever de soleil c'est vraiment :w00t2: quelle orchestration!

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Musique classique bien que peu commune
« Réponse #38, le 15 Mai 2007 à 19:46 »
J'ai achete Daphnis et Chloe aujourd'hui! (en meme temps que le dernier Manson, mais on ne dira rien).
Tu aurais une version du concerto pour main gauche a conseiller? Et un endroit pour la trouver au fait? J'ai vu Samson Francois (pas mal mais un peu vieux) et Leon Fleisher (j'ai ADORE) sur Youtube, mais je ne trouve rien en CD au Japon. Je pense qu'il n'y a pas 36 versions dudit concerto, vu la difficulte, mais je veux une version originale!!!!! :w00t2:
永遠に、あなたのモノ・・・

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re: Musique classique bien que peu commune
« Réponse #39, le 15 Mai 2007 à 20:14 »
Citation de Kamen le 14 Mai 2007 à 16:02
La Pastorale et son mouvement "Orage". Au secours, c'est trop bon!!!! Quant a la Neuvieme de Dvorak, pareil, un concentre de puissance. Tu ecoutes quelles versions au fait? J'en ai 3 ou 4, et ma preferee est sans nom de chef d'orchestre... :peur:
Pastorale par le Berliner Philarmoniker

Nouveau Monde par l'Orchestre de Salzbourg
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

harsiesis

  • Waffou
  • Thank you, and good night.
  • Messages: 527
Re: Musique classique bien que peu commune
« Réponse #40, le 15 Mai 2007 à 20:47 »
Citation de Kamen le 15 Mai 2007 à 19:46
Tu aurais une version du concerto pour main gauche a conseiller?
Non, je connais le concerto "normal" mais pas celui-là :unsure:
Citation
Pastorale par le Berliner Philarmoniker
Karajan? ;)
Beethoven par Karajan, c'est un peu un must :classe: j'ai l'intégrale de 63 et franchement, ça fout des frissons :yaisse:

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985

harsiesis

  • Waffou
  • Thank you, and good night.
  • Messages: 527
Re: Musique classique bien que peu commune
« Réponse #43, le 15 Mai 2007 à 22:49 »
Citation de Urumi-chan le 15 Mai 2007 à 22:37
Citation de RoiLion.com le 15 Mai 2007 à 21:40
Et le concerto 9 de Mozart, c'est beau :jap:
Le 20 est beaucoup mieux.  :jap:
Oui enfin là comme je le disais ce serait monstrueux de me demander de choisir un préféré, parce qu'entre le 15, les 20, 21, 22, 23, 24, je serais infoutu de choisir. J'aime bien le 11, moins connu mais y a un morceau que je trouve joli.
J'ai toute l'intégrale par Geza Anda chez Deutsche Grammophon :yes:

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Re: Musique classique bien que peu commune
« Réponse #44, le 15 Mai 2007 à 23:42 »
Beethoven n°7 et tournez manèges... :classe:
ça me fait penser qu'il y'a un orchestre qui jouera la 9 du côté de Lomme.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o