Musique classique bien que peu commune

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Musique classique bien que peu commune
« Réponse #60, le 28 Décembre 2007 à 05:29 »Modifié le 28 Décembre 2007 à 08:48 par Kamen
Bonjour et merci pour ces commentaires! J'ai fait un loooooong bout de chemin avec la musique classique depuis que j'ai redige tout cela, et j'ai essaye de revenir a Debussy. Je n'y arrive toujours pas, et pourtant j'adore la musique francaise (et la musique russe egalement). Du grand Claude, je tolere bien, voire j'apprecie beaucoup quelques rares pieces au piano (notamment l'Isle Joyeuse), et orchestralement Le Prelude a l'Apres-Midi d'un Faune. Mais La Mer ne me fait toujours rien (j'ai essaye plusieurs versions, et avec de tres bon chefs en plus!), alors que j'adore les pieces "marines" : Sea Interludes de Britten, Les Oceanides de Sibelius, Les Sirenes de Gliere, Le Poeme des Rivages et Diptyque Mediterraneen par D'Indy pour ne citer que les premieres qui me viennent a l'esprit, et qui sont specialement centrees sur la mer... Sinon je citerais aussi plein d'autres pieces, dont mon Scherazade adore, qui a plusieurs episodes marins.
Ce qui me surprend, c'est que desormais, je m'envoie facilement des compositeurs pas forcement juges comme tres accessibles (Stravinsky par exemple), et qu'un Debussy, auquel la musique moderne doit tout (oui, il a fait sauter tous les carcans), me laisse de glace. Un peu comme Berlioz, meme si je me suis reconcilie entre temps avec sa Fantastique. Comprenne qui pourra. :sweatdrop:

Je ne connais pas Sirenes, et je viens de decouvrir qu'il s'agit de l'un de ses 3 Nocturnes! Et je n'en possede que deux sur mon CD! (Munch, RCA, collection Papillons). Des recommandations particulieres quant a l'interprete? Quand il s'agit de Ravel (en general), j'aime Martinon, Monteux, et surtout... Paray!
Apparemment, Martinon a tout enregistre (EMI, licence cedee a Brilliant), et ca a l'air bon, voire tres bon!
永遠に、あなたのモノ・・・

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
Re: Musique classique bien que peu commune
« Réponse #61, le 28 Décembre 2007 à 09:47 »
J'ai ENFIN recupere un enregistrement de la Chorphantasie for piano, chorus & orchestra Op. 80 in C minor de mon Beethov :yahou:

C'est definitivement beau :wub:
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Musique classique bien que peu commune
« Réponse #62, le 28 Décembre 2007 à 10:08 »Modifié le 28 Décembre 2007 à 10:12 par Kamen
Sans vouloir faire de pub ehontee pour vos etrennes, l'integrale Beethoven par Brilliant, qui doit couter aux alentours de 65 Euros pour 100 CD  (ou la version sans "enregistrements historiques, 85 CD a 49,50 Euros) :oh: est hautement recommandable. En plus d'etre super pas cher, les interpretes sont de haute volee. Pas forcement les meilleurs dans leur categorie (quoique, parfois...), mais au moins du tres bon.
Citation
Voilà donc les artistes impliqués: Kurt Masur pour les symphonies, Friedrich Gulda pour les concertos et les sonates, Alfred Brendel (Vox) pour les Variations, les duos Haskil-Grumiaux et Fellner-Schiff pour les sonates pour violon et pour violoncelle, le Trio Borodine, le Quatuor Guarneri (l'intégrale Philips 1987-1992), Colin Davis pour les messes, Dohnanyi (Decca) pour Fidelio, Blomstedt pour Leonore...
Bref... pas des manches, quoi! RL, Si tu es toujours aussi fan de Beethoven, je pense que tu pourrais craquer pour ce coffret (heureusement bien meilleur que le Bach du meme editeur, et qui surpasse le Mozart qui etait loin d'etre mauvais).

Sinon, dans les petites choses que je me suis offertes ces derniers temps (merci Naxos, l'excellent label a petit prix!), je recommende chaudement les orchestrations des oeuvres de Mussorgsky par Stokowski, le tout dirige par Serebrier, eleve de Leopold. En un mot, si La Nuit sur le Mont Chauve de Fantasia vous a laisse en transe, il faut ce disque! On connait volontiers les orchestrations des oeuvres de ce gros paresseux (et surtout alcoolique) de Modest, comme ses Tableaux d'une Exposition par Ravel, ou sa Nuit par Rimski-Korsakov (j'avoue que l'original de la Nuit est... oubliable). MAIS les delires orchestraux de Stoki, tres russifiants, avec percussions debridees, cuivres rauques et puissants rendent vraiment tres bien et eclairent sous un autre jour beaucoup d'oeuvres connues. Si on est habitue a la dentelle ravelienne ou aux coloris chatoyants de Rimski, le choc est violent, car Stoki a rendu tout plus apre, plus rude, plus abrupt. Et c'est en realite completement jouissif. Le tenebreux leitmotiv de l'entracte de la Khovanshchina est authentiquement terrifiant, et la synthese symphonique de Boris Godunov tres stimulante. Quant aux tableaux, Gnomus et surtout la Cabane aux pattes de poulet (Baba Yaga donc) sont de veritables perles! Bref, si vous aimez la musique russe, et tout ce qui est un tant soit peu theatral, ouvrez grand les oreilles!

Toujours chez le meme editeur, dirige par Kuchar, j'ai trouve les 2 symphonies de Kalinnikov (elles existent aussi chez Chandos, dirigees par Jaarvi, ca ne peut pas etre mauvais non plus). Compositeur dont la vie, courte et tragique, ferait passer les aventures de Sans-Famille pour un remake de La Melodie du Bonheur. Et ces deux symphonies sont l'exacte antithese de sa vie, justement. Pleine de fraicheur, d'allant, d'enthousiasme! Je ne saurais que vous recommander de leur donner leur chance lors de votre prochain passage chez votre disquaire favori!
永遠に、あなたのモノ・・・

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989
Re: Musique classique bien que peu commune
« Réponse #66, le 24 Janvier 2008 à 23:12 »
L'est jamais trop tard pour commencer, p'tit gars.  :P

N'empêche, quand je vois le gars jouer, ça m'épate moi-même d'avoir réussi à faire ça. Et bien en plus.
Faut dire que mon prof de musique de chambre plaçait toujours la barre très haut. En même temps, quand on voit l'étendue du répertoire pour guitare, c'est un miracle qu'il ait pu me trouver deux morceaux différents chaque année.  :sleeping:

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807
Re: Musique classique bien que peu commune
« Réponse #67, le 24 Janvier 2008 à 23:14 »
Citation de Urumi-chan le 24 Janvier 2008 à 23:12
L'est jamais trop tard pour commencer, p'tit gars.  :P

N'empêche, quand je vois le gars jouer, ça m'épate moi-même d'avoir réussi à faire ça. Et bien en plus.
Faut dire que mon prof de musique de chambre plaçait toujours la barre très haut. En même temps, quand on voit l'étendue du répertoire pour guitare, c'est un miracle qu'il ait pu me trouver deux morceaux différents chaque année.  :sleeping:
Toi tu veux te faire mousser :shifty:


Il est pas trop tard ( Pis j'suis pas p'tit bordel, et aboule ta photo :o ) mais je ne sais pas où regarder

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989
Re: Musique classique bien que peu commune
« Réponse #68, le 24 Janvier 2008 à 23:26 »
Bah non, c'est vrai, j'avais un bon niveau. Mais par rapport à celui que j'ai maintenant...  :bye:

Sinon, pour commencer, il faut retenir une chose : Bach, c'est bien. Bach, c'est le plus grand compositeur de tous les temps.
Et puis après, tu peux parcourir le topic, on a déjà cité quelques petites choses pas trop mauvaises.  ;)

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Musique classique bien que peu commune
« Réponse #69, le 25 Janvier 2008 à 07:05 »
Pour le classique, en fonction de ce qui te plait, il suffit de demander, je peux te donner quelques conseils! Mais il est vrai que ce qu'on a cite ici est loin d'etre mauvais! Bach, Beethoven, Mozart, parce qu'on ne peut pas y couper. Ensuite, c'est selon la sensibilite. ;) (par contre, Bach et ses cantates, je suis desole, mais c'est rapidement gonflant. Par contre, tout le reste ou presque est fabuleux!). :D
永遠に、あなたのモノ・・・

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 766
Re: Musique classique bien que peu commune
« Réponse #71, le 25 Janvier 2008 à 10:13 »
Il y a des tas de morceaux de classique que j'adore... malheureusement, ma culture dans ce domaine était plus que limitée (doux euphémisme, je vous prie de me croire), je n'en connais pas les auteurs et ne risque pas de le deviner.

je sais qu'à une période j'écoutais du Mozart en boucle, mais uniquement les morceaux les plus... heu... sombres, dont les requiems parce que, pour tout dire, ça me filait la chair de poule. J'ai du Beethoven dans un coin aussi, des morceaux dont je serais bien en peine de vous citer les titres. A vrai dire, le classique... il faut que ça me fasse quelque chose de physique quand j'en écoute. Là, c'est gagné en général.

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Musique classique bien que peu commune
« Réponse #72, le 25 Janvier 2008 à 10:36 »Modifié le 25 Janvier 2008 à 10:42 par Kamen
Si tu ecoutes des morceaux muscles de Mozart, a part le Requiem (version Bernstein, j'insiste), tu dois surement apprecier la 25eme, la 29eme et peut-etre les dernieres (35-41). Et les concertos pour piano, on ne peut pas humainement ne pas aimer les concertos ; Beethoven, surement les symphonies 3, 5, 6, 7, 9 (voire la 8) ; Bach, aria en sol, toccata et fugue (dont la celebre re mineur) etc etc (mes collegues connaissent et apprecient plus que moi). Ben s'il te faut du physique, et des morceaux faciles d'acces a priori, je recommande sans hesiter les quelques perles suivants.

Holst-Les Planetes. En particulier les mouvements 1 (Mars, terrifiant) et 4 (Jupiter, on l'entend tout le temps dans les pubs de sport). Si tu as accroche a Mars, tu peux passer a des choses moins connues mais tout aussi prenantes, comme Roussel-Symphonie no3, et Alwyn-Symphonie no3. Rythme effrayant et militaire a la "Mars", dans le premier mouvement (Roussel) et le dernier (Alwyn). Tous deux sont trouvables dans des versions de reference pour pas cher (je pense a Naxos).

Orff-Carmina Burana. Si tu aimes les choses plus grandes que nature, tu devrais apprecier. (et puis, c'est de la qu'est tire le generique de l'emission de nuit "Chasse et peche"! :w00t2:).

Gerschwin-Rhapsodie in Blue. En particulier, la version de Tilson-Thomas (jazzie comme c'est pas permis).

Rachmaninov-Concerto pour piano no2 ; L'Ile des Morts ; Preludes (Cloches) etc. Rach, c'est noir, c'est virtuose, tu devrais aimer a mon avis.

Rimski-Korsakov-Sherazade. C'est devenu mon morceau de classique prefere, j'en collectionne les interpretations. Une grande fresque sonore, un conte oriental de 40mn, des motifs enchasses les uns dans les autres, tout comme les histoires de la celebre conteuse. Je peux en discuter des heures.

Falla-El amor Brujo. Rah, la danse de l'effroi, et la danse rituelle du feu! Mais Urumi doit pouvoir t'en parler plus savamment que moi.

Mussorgky-Nuit sur le Mont chauve. Mais si, tu connais, la musique du demon de Fantasia! Evite la version Mussorgsky, au profit de l'orchestration Rimski (sublime) ou Stokowsky (celle de Fantasia, plus rude, plus russe). Egalement de Rimsky, les Tableaux d'une Exposition. L'original est au piano, mais il en existe de multiples versions orchestrales. Preferer la version Ravel (chatoyante) ou Stokowski (plus rare, mais pareil que ci-dessus : apre a souhait!).

Vivaldi-Stabat Mater. Pour faire empirer sa depression.

Saint-Saens-Le Carnaval des Animaux. C'est tres drole, mais tres bon aussi.

Tchaikovsky-Concerto pour piano no1. Okay, je ne suis pas partial avec Piotr, mais ce concerto, notamment son ouverture, c'est quelque chose!

Chopin-Etudes. Ah, la fameuse revolutionnaire!

Khatchaturian-suites de Gayaneh-suites de Spartacus. Ben vi, la fameuse Danse du Sabre! Mais Gayaneh, ca depote de toute facon.

Il y a plein d'autres choses a decouvrir, mais deja, tu as un petit vademecum de choses simples a apprecier, qui se retiennent facilement, qui ne necessitent pas de trituration cerebrale pour apprecier. Je ne pourrais pas etre complet sans citer du Ravel. :hypocrite: La Valse dont j'ai deja parle en choses noires, et surtout son diabolique concerto pour main gauche. Noir, noir, noir!



永遠に、あなたのモノ・・・

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 766
Re: Musique classique bien que peu commune
« Réponse #73, le 25 Janvier 2008 à 11:26 »
Merci Kamen! :w00t2:

Voilà la liste qu'il me fallait. Oui, Carmina Burana, c'est mon trip. Rhapsodie in blue de Gershwin aussi, le stabat mater de vivaldi également. Voilà, en revoyant les intitulés, ça revient.

Bon! Vais aller de ce pas faire un tour sur Amazon mouâ... Merci encore  ;)

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Musique classique bien que peu commune
« Réponse #74, le 25 Janvier 2008 à 11:36 »
Tu peux aussi lancer une rapide recherche sur Youtube pour verifier les quelques morceaux suivants, au cas ou, mais tout est bon dans cette liste. :D
永遠に、あなたのモノ・・・