On se re-fait un cinoche ^^

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #165, le 4 Janvier 2006 à 10:01 »
Ouh, du vilain flo-flood dans un topic jusqu'ici plutôt propre, han !

La forêt oubliée

Ce film d’art et d’essai japonais propose un récit entre tranche de vie quotidienne et conte qui débute sur des images d'un manga d'auteur (probablement de Nananan).

L’histoire ? Désespérante de banalité. Jugez plutôt :
Citation
Machi est une jeune lycéenne qui vit dans une petite ville dans une région montagneuse du Japon. Avec ses amies, elle invente des histoires imaginaires alors que les adultes mènent une vie qui semble ancrée dans un quotidien plus réel.
Woah, quel scoop, les japonaises savent rêver ! Il fallait bien un film. Et en plus les vieux vivent dans la réalité ? Tudieu, ce peuple est vraiment fascinant. On se demande même pourquoi ce film n’a pas eu un prix à Cannes l’an dernier. C’est scandaleux !

Bien entendu, on n’en reste pas là car
Citation
un beau jour, un éboulement de terrain révèle l’existence d’une forêt souterraine, enfouies depuis des temps immémoriaux.
Là je me dis : mortel, ça va être miyazakien en diable :) ! On va juste auparavant se taper un peu de banalités ou de préfigurations spirituelles avec la présentation du patelin puis rentrer dans un film jugé par les critiques comme étant onirique et fantastique.

Mais ouiiiiii… elles ont trop fumé leur saumon pour dire de pareilles imbécilités ou bien ils se sont justes contentées d’écrire leur papier en lisant seulement le dossier de presse? Il y a effectivement un peu de rêverie mais dans les 15 dernières minutes ! Le reste ? Eh bien, la présentation des habitants du village, pardi ! Un photo-book long, trop long avec des séquences d’une inutilité flagrante sur les amours ( ?) de Machi avec un garçon, une vieille qui se plaint d’être vieille, des histoires ou des séquences sans queue ni tête (du moins pour les néophytes en culture japonaise), j’en passe et des pires ! Rares sont les moments qui nous font penser aux décors de Totoro ou Pompoko avec les rizières verdoyantes, les montagnes et une forêt sombre et énigmatique, les créatures magiques en moins (enfin presque, deux lézards dorées et hop, on a notre bestiaire)

Le problème à la base est que le titre ne prend tout son sens que dans le dernier quart d’heure d’un film où pratiquement rien ne nous aide à comprendre où veut nous emmener le réalisateur. Il y a de belles images fixes (trooooop fixes) mais des plans d’une stagnation horripilante et un degré zéro au niveau du jeu d’acteur et de la fluidité logique de toute intrigue qui se respecte (les hallucinations de Machi qui ne fait pas la fille surprise et perturbée, ne dit rien aux autres et continue de vivre comme si ne rien n’était !) ! Bref, on est complètement spoilé par les journaux en croyant que la forêt apparaîtra très vite dans le récit.

Dernier détail : l’image de l’envol d’une baleine en papier japonais (le plus beau passage du film) est repris comme illustration dans pas mal de revues. Bien joué, cette image apparaît dans les deux dernières minutes du film !

Un film d’art ? Oui, un peu
Un film d’essai ? Oui, complètement et il faudrait songer à recommencer autre chose justement, à synthétiser et rythmer un peu plus la trame narrative, qu’on évite les bâillements des voisins…

(finalement, moi aussi j’ai pas voulu faire mon synthétiseur, na !)

D's©

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #166, le 4 Janvier 2006 à 18:38 »Modifié le 4 Janvier 2006 à 19:21 par tinou
Pour moi ce fut un film très inégal. Certaines séquences sont stupéfiantes de beauté, d'autres m'ont complètement endormie. Du coup j'ai eu un peu de mal a suivre l'intrigue. Si tant est qu'il y en ait une. La fin est pas trop mal, cependant.
: Mercredi 04 Janvier, 18:16:22
Roilion.com aimant Narnia? pas étonnant avec ce beau Lion numérique hors de proportions...

Cassons du lion un peu... Roi des animaux? Bof, un tigre est bien plus imposant physiquement, et au combat, le resultat est sans appel (evidemment ces deux animaux ne peuvent pas se rencontrer geographiquement, ces combats sont le fait de scientifiques et de parieurs un peu fou de la fin du siecle dernier... ).

Enfin bref, sans Aslan, aurais-tu aimer Narnia, Thomas? :mrgreen:

Ou alors tu as du etre commateux tout du long (1er janvier, pardon aux familles tout ca...)
"Honey badger don't care"

black dragon

  • Parisien en tongues !
  • Messages: 34
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #167, le 6 Janvier 2006 à 15:27 »
J'ai vu quelques films récemment, voici donc des avis (rapides):

Angel-A: Pas vraiment fôlichon. Scénario très convenu et trop prévisible, une densité de clichés et phrases toutes faites assez élevée (à fortement déconseillé aux gens un peu cyniques)... Reste deux interprètes talentueux qui font ce qu'il peuvent avec leurs dialogues et Paris filmée dans un très joli noir et blanc. J'ai bien aimé mais je ne le conseille pas vraiment, je pense qu'il est très facile de le détester...

Good Night and Good Luck: Très bon film sur l'opposition entre un journaliste et maccharty à l'époque de la chasse aux sorcières. Un message assez évident pour les journalistes américains vis-à-vis de la façon dont a été traitée l'information sous le mandat Bush. L'acteur principal (David Strathairn) est bluffant et Clooney nous réussit un deuxième film de grande qualité.

The Constant Gardener: Un film magnifique, la meilleure façon de commencer l'année ciné. Là aussi un film avec un message (cette fois-ci sur l'industrie pharmaceutique et l'afrique) mais c'est avant tout une love story (Ralph Fiennes et Rachel Weisz forment un très beau couple) et un thriller paranoiaque de premier plan. A ne pas rater!
If I may... you're looking mighty fresh for a woman in her pre-menopausal years.

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #168, le 6 Janvier 2006 à 16:37 »
Angel-A: je ne comptais pas aller le voir et...
Citation de "Dragounet"
(à fortement déconseillé aux gens un peu cyniques)
...cela me conforte dans ma décision! :mdr:
Citation
The Constant Gardener: Un film magnifique, la meilleure façon de commencer l'année ciné. Là aussi un film avec un message (cette fois-ci sur l'industrie pharmaceutique et l'afrique) mais c'est avant tout une love story (Ralph Fiennes et Rachel Weisz forment un très beau couple) et un thriller paranoiaque de premier plan. A ne pas rater!
Impec', ça tombe bien. je l'avais prévu çui-là... j'ai parcouru les critiques et le synopsis, ça m'a l'air pas mal du tout (pi moi, j'aime Fiennes!^^).

De toute manière, il faut que j'aille au ciné, pas le choix, c'est ça quand on est très douée et qu'on achète 10 places au CE... à passer avant fin février! :sweatdrop:

Bernard_Frederic

  • Waffou
  • Meilleur sosie de Claude
  • Messages: 1 197
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #169, le 6 Janvier 2006 à 18:40 »
Citation de Alaiya le 6 Janvier 2006 à 16:37
De toute manière, il faut que j'aille au ciné, pas le choix, c'est ça quand on est très douée et qu'on achète 10 places au CE... à passer avant fin février! :sweatdrop:
Au boulot alors :D

Sinon le dernier film que j'ai été voir était Saw II. Très réussi à l'image du premier, on se fait mener en bateau et on marche à fond dedans :)
Un coeur qui bat, un nez qui flaire, une décision qui tombe... C'est Bernard Frédéric :yes:

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #170, le 8 Janvier 2006 à 18:40 »
Citation de tinou le 4 Janvier 2006 à 18:38
Cassons du lion un peu... Roi des animaux? Bof, un tigre est bien plus imposant physiquement, et au combat, le resultat est sans appel (evidemment ces deux animaux ne peuvent pas se rencontrer geographiquement, ces combats sont le fait de scientifiques et de parieurs un peu fou de la fin du siecle dernier... ).
Y'a du Lion en Asie, mais il est moins imposant que son copain Africain.
Quoiqu'il en soit y'a pas photo, c'est sa crinière qui fait illusion... mais sur la balance il fait 250kg contre 300 pour du Tigre (me souviens plus si c'est le Siberien ou le Bengalais qui décroche la courronne du plus grand félin au monde).

Pour en revenir au topic, j'ai vu Lord of War et j'ai adoré. Un sujet grave traité avec une grosse dose de cynisme sans tomber dans le caricatural... et
(cliquez pour montrer/cacher)
Waffou ! on nous évite le Walt Disney et l'éventuelle rédemption... Ha ha ha bravo !

A voir donc.
J'ai vu la bande annonce du dernier Spielberg qui s'annonce prometteur et je l'espère, fera oublier la Guerre des Mondes.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #171, le 9 Janvier 2006 à 04:03 »
Lord of War, je l'ai vu en urgence avant de partir: que du good ce film :yaisse:

Je l'ai vu n daivaidai ici...  :harhar:
"Honey badger don't care"

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #172, le 9 Janvier 2006 à 20:36 »
Bon, je vous copie colle mon avis, que j'ai déjà mis par ailleurs:
Citation
Bref résumé: Nicholas Cage joue le rôle de Yuri, fils d'immigrés ukrainiens aux USA, qui fait carrière dans le trafic d'armes. Il s'élève au-dessus de sa condition de fils d'immigré, obtient tout ce qu'il désire dans la vie... mais bien évidemment, ce n'est pas aussi simple.

Dans la mesure du possible, si vous comptez aller le voir, évitez les SPOILS:
Un film long, mais présentant de multiples intérêts.
- L'aspect trafic d'armes pour des pays pour la plupart pauvres (Afrique de l'Ouest), avec les massacres et autres utilisations d'enfants à des fins guerrières. Le mécanisme est particulièrement bien décortiqué et explicité, les tenants et les aboutissants sont nébuleux car finalement liés entre eux. Disons, mise en évidence de certaines réalités...
- L'aspect humain: la descente aux enfers d'un homme qui ne cesse de se mentir à lui-même, et qui finit par s'enferrer dans ses propres mensonges, en entraînant avec lui ceux qu’il aime, et qui l’aiment. Nicholas Cage très bien dans ce rôle (comme dans beaucoup d’autres où il se fait joyeusement torturer), maniant à la fois un cynisme (son arme et son châtiment) éclatant et la honte dissimulée.
- L’aspect du discours : les américains et les divers lobbies en prennent pour leur grade, à l’instar des plus grandes puissances mondiales… et de l’être humain, dépeint dans toute sa bassesse et sa cruauté. On pourra s’étonner que le film ait connu un tel succès aux USA car même s’il y était présenté comme un blockbuster (ce qu’il n’est pas vraiment), on peut toutefois imaginer que les américains ont un cerveau entre les oreilles…

Bref, j’ai beaucoup aimé, en suis sortie moins bête que je n’y suis rentrée, un bon démarrage que cette année 2006 !

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #173, le 12 Janvier 2006 à 10:51 »
Hier je me suis risqué dans un cinéma chinois, avec un film chinois sous titré en chinois... Bref que du good pour moi.  :yaisse: Alors bon c'est un peu le blockbuster asiatique du moment, art martiaux, costumes cartons pates, effets speciaux voyants et laids, du CG de partout, une histoire kitchissime digne des plus mauvais épisodes de Saiyuki (la serie japonaise live des annees 70). Ah oui au fait c'était quoi ce film?

The Promise (Wu Ji) de Chen Kaige. Avec quand même des acteurs connus ( Cecilia Cheung, Jang Dong-Kun, Hiroyuki Sanada, Liu Ye, Nicholas Tse, Chen Hong, Cheng Qian). Le réalisateur n'est pas n'importe qui non plus. C'est la superproduction asiatique du moment. Du Wu Xian Pan, des combats acrobatiques, des épées qui s'entrechoquent... Un triangle amoureux entre une princesse, un esclave et son maître, bref pour les amateurs du genre. Mais au final c'était quand même bien du caca!
"Honey badger don't care"

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #175, le 14 Janvier 2006 à 23:17 »
Mrs Henderson presents



Que dire ? ... les mots risquent de me manquer tant je fus sous le choc de ce film en apparence simple mais gorgé d'humour tout en finesse sans tomber dans la caricature. On ressort de la séance entre rires, émerveillement naïf et larmes.

D'abord, je me suis rendu au cinéma sans savoir ce qui m'attendais : je n'ai rien lu, vu ou entendu de ce film en dehors qu'il s'agissait d'un récit réel sur la création d'un cabaret proposant des revues de filles nues et autres spectacles populaires à la fin des années trente à Londres. Et c'est tout. Une approche assez vague mais quand il s'agit d'humour britannique et de belles filles, je suis toujours sur le qui-vive.

Moyenne d'âge dans la salle : 50-60 ans. On est les plus jeunes. Je me dit qu'un vent de nostalgie va souffler chez certains seniors à nos côtés. Une impression de remonter le temps et de se trouver dans une salle enfumée en train de regarder les actualités Pathé :P

L'histoire ? Mrs henderson, une old lady aristocratique campée par l'imposante Judi Dench, perd son mari et entre dans une période de veuvage qu'elle aborde assez mal (le tricot et la broderie, ce n'est pas sa tasse de thé) malgré les conseils d'une de ses amies, fort amusante. Un jour, elle passe devant un théatre désaffecté et décide de le rénover pour en faire un cabaret de revue. Elle engage auparavant un directeur, Vian Van Damm (aucune parenté avec JC) pour commencer à organiser le programme des spectacles et surtout l'audition de toute une floppée d'artistes, danseuses et chanteuses. En voyant les premières représentations, Mrs Henderson est moyennement satisfaite et propose que l'on fasse des spectacles avec des filles nues comme on peut en voir au Moulin Rouge à Paris. Entre alors en scène Lord (Tommy pour les intimes :mdr: ) Chamberlain avec qui il faudra lutter pour faire accepter la présence de filles nues aux yeux des londoniens.

Les acteurs ? Quelle surprise de rire à gorge déployée grâce la verve de Judi, vieille dame qui n'a pas encore dit son dernier mot (je la trouve nettement plus impressionnante qui la change de son rôle-gueuleton dans les derniers 007). Quant à Bob Hoskins (le détective de Roger Rabbit), son interprétation caractérielle, facétieuce et entreprenante est très convaincante.

La musique ? Vous vous doutez bien que nous sommes dans un film traitant de cabaret et donc de musique de cet ordre. La bande son est fabuleuse, rythmante, l'interaction avec le scène du cabaret qui nous fait face est surprenante et c'est avec un bonheur non-dissimulé que je me mettait à dodeliner de la tête avec une sourire jusqu'aux oreilles. Un peu comme lorsque j'alais voir étant gosse Henri Dès ou Anne Sylvestre. C'est rafraîchissant, entraînant et diablement attachant. Le CD est déjà dans ma poche !

Mes impressions ? Comme dit plus haut, j'étais entre deux eaux : tantôt je riais, tantôt j'avais les larmes aux yeux. La première partie fait la part belle à Mrs Henderson qui tente avec des répliques cocasses de gagner l'accord de Tommy pour que se fasse cette revuedeville avec des beautiful naked women (dont la ravissante Kelly Reilly). Ses confrontations avec Vian sont également drôles à condition de prendre le recul necéssaire par rapport au contexte historique (ses origines juives néerlandaises, son penchant à regarder sous les jupes des filles). Puis surgit des images historiques avec Hitler au Trocadéro. Et là, on rigole un peu moins. Le cabaret devient un lieu offrant ses services aux soldats qui partent au front en les invitant à passer du bon temps à voir des jolies filles se trémousser et chanter des morceaux invoquant le courage et la résistance aux bombardements. J'ai frôlé les pleurs dans cette partie jusqu'au bout. Mais l'humour reste et sert de réconfort aux difficiles passages jusqu'à un heureux dénouement.

Mon avis général ? Une trèèèès belle histoire sur une forme de résistance originale qui ne démord pas dans sa partie la plus sombre. Une réussite signée Stephen Frears. Mes félicitations au réalisateur du générique, sorte de dessin animé terriblement rétro avec toute une panoplie de personnages en gris coloré pour accentuer une touche nostalgique qui a dû faire frémir plus d'un senior qui riait comme nous de bon coeur durant la séance.

C'était beau  :D

Demain, changement de décor avec Lord of War qui doit être tout autant réussi que ce film :)

D's©
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #176, le 16 Janvier 2006 à 01:12 »Modifié le 16 Janvier 2006 à 01:14 par Damien
Lord of War



Yuri, vendeur cynique d'armes, nous son histoire depuis sa première vente d'un UZI en 1982 à ses contrats juteux au Liberia dans les années 2000. Nicolas Cage est encore une fois extraordinaire en personnage conservant son sang-froid et son culot quelque soit la situation qu'il doit confronter. Les dialogues sont fins et font ressortir de terribles interrogations sur la libre-circulation des armes à feu et l'hyprocrisie des clients (tuer autrui avec les armes de ce dernier).

C'est tout. Je préfère me taire que de faire tout un speech sur ce film qui vaut le coup. Je m'arrêterais cependant sur une réplique et une image pour que vous puissiez percevoir tout le drame géopolitique et machiavélique qui se trame sous nos yeux depuis bien longtemps.

La réplique. Outre le générique, percutant et permettant de se rendre compte de la circulation de munitions sur des années d'un continent à l'autre avant de finir sa course dans la tête d'un personnage, Yuri, debout sur une mer de douilles, nous adresse cette phrase :

"Un homme sur douze possède dans le monde une arme à feu. La question est donc de savoir comment armer les onze autres."



L'image. Elle se situe au moment de l'éclatement de l'URSS. Les stocks d'AK-47 pourrissent dans les hangrs russes et ne demandent qu'à être vidé pour fructifier le patrimoine des Lords of War (trafiquants et despotes inclus). Yuri, penché sur sa calculette, commence à compter les bénéfices que lui fourniront la vente de 100.000 AK-47, le tout adossé à une statue renversée de Lénine. Derrière lui, un alignement soviétique de tanks.



A la fin du film, un épilogue mentionne les vrais responsables de ce trafic et inclue, à mon grand étonnement,le conseil de sécurité de l'ONU... je sais leur implication dans la difficulté à maitriser certains événements mais de là à vendre ou encourager la mise en circulation des armes... ma connaissance de ce sujet est quasi-nulle donc si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, il en sera remercier.

Ah, deux petits points : des gens riaient dans la salle dans les moments les plus douloureux... des niktamères plus précisement... :whip: .... dans la résidence de Baptiste Senior, on voit deux reliquaires Kota (ça c'est juste pour faire briller ma mémoire :classe:)

D's©

black dragon

  • Parisien en tongues !
  • Messages: 34
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #177, le 17 Janvier 2006 à 13:59 »
Citation de Damien le 16 Janvier 2006 à 01:12
A la fin du film, un épilogue mentionne les vrais responsables de ce trafic et inclue, à mon grand étonnement,le conseil de sécurité de l'ONU... je sais leur implication dans la difficulté à maitriser certains événements mais de là à vendre ou encourager la mise en circulation des armes...
Ben les 5 membres du conseil de sécurité de l'ONU sont les 5 plus grands constructeurs et exportateurs d'armes dans le monde. Si ce ne sont pas des "trafiquants" au sens propre, ce sont des marchands forcément très intéressés.

Sinon je suis allé voir Jarhead. Super film avec un Jake "Donnie Darko" Gyllenhaal au sommet de son art. On a aussi un Jamie Foxx tout content de tourner la page Furtif. Ca parle de la 1ière guerre du golf et de l'interminable attente des soldats ricains déployés pour protéger les puits de pétrole et qui ne voient pas l'ombre d'un irakien. Pas mal de références aux films ayant traités de la guerre du vietnam pour commencer (les 10 premières minutes sont un calque de celles de full metal jacket, les soldats regardent apocalypse now pour se motiver) mais ensuite on ne s'attarde que sur l'aspect psychologique ou presque.
Posted on: Monday 16 January, 11:19:51
J'appuie Damien sur Mrs Henderson, ce film est un petit bijou superbement écrit, drôle et émouvant.
A voir!
If I may... you're looking mighty fresh for a woman in her pre-menopausal years.

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593

black dragon

  • Parisien en tongues !
  • Messages: 34
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #179, le 18 Janvier 2006 à 13:57 »
Alan Moore (l'auteur du comics original) a qualifié le script des frères wachowski de "bêtise". Pas vraiment rassurant et cette bande-annonce ne l'est pas davantage.
Cela sera sans doute un blockbuster efficace mais j'ai peur qu'une nouvelle fois une histoire de Moore soit simplifiée et édulcorée...
If I may... you're looking mighty fresh for a woman in her pre-menopausal years.