Ben... avec du recul vu que le but était de montrer la guerre de façon sérieusement macabre, faire du grand spectacle comme les deux autres aurait été mal venu... si tant est qu'on prenne les démembrements et autre gerbes de sang au sérieux.
D'ailleurs c'est à se demander si Sly a voulu mettre à l'épreuve la conscience humaine de ses spectateurs. Seront ils choqués ? Horrifiés ? Dégoutés ? Ou alors... vu qu'on est en pleine génération teenage qui joue à GTA parceque "One!1!1!! tro matur !! zy va jsuis 1 gagster je kil dé mamis avek ma car et je nik dé putes ! Ouane!" (copyright 999) attiré par le gore gratuit (Hostel, Saw et autres AzBries)... amusé ?
- Le coup des évangélistes était franchement dispensable (des médicaments et du prosélytisme pour les victimes, peuh !)
Au contraire... ça nous met une mentalité qui peut paraitre "bisounours" par rapport à réalisme froid de John mais Sly a su habilement mettre leurs convictions à l'épreuve. Et à la fin ils n'affichent aucun triomphalisme. Pourtant ils ont vécu l'enfer, sont sauvés, mais se gardent d'exploser de joie parcequ'au final savent que ça a été au détriment d'autres vies, aussi "méchantes soient elles". Et en particulier "Rita" qui passe de la fascination pour John au dégout. Cette scène où elle soutient le regard d'un John qui retient sa satisfaction était du grand Art.
Pour en revenir à la bataille de récré postée par Steph' plus haut...
Il reproche aux journalistes de ne parler que de chiffres, mais lui-même ne sort que ça comme argument.
En même temps ils sont un peu cons... pendant tout le débat ils se font menés par le bout du nez et suivent Langmann là où il voulait l'amener. Si bien qu'il réussit presque à faire croire que c'est lui qui a raison tant ils paniquent.
Pour le film en lui même... c'est un peu comme Kaamelot, quoi. "c'est pas une comédie, c'est une aventure épique" ou je ne sais quel damage control.
En acceptant ce postulat, le film est au final pas si nul que ça... il est juste insipide.
Le film est une accumulation de fausses bonnes idées insérées au petit bonheur la chance un peu justement comme un gosse qui fait son chateau de sable et qui aimerait ajouter un peu de ci, un peu de ça, sans avoir eu une idée concrète de départ. Mais tout s'écroule à la fin lors du défilé de stars (oui, ils n'ont que 5 minutes en toute fin de film), sans aucun lien avec les 2h qui ont précédé.
J'aurais presque de la peine pour Langmann si son film ne remplissait pas les salles par millions et donc, si il ne gagnait pas autant avec parceque bon... la seule scène amusante du film est une réplique copiée-collées d'un sketche des guignols (la scène d'ailleurs est foirée justement à cause du montage).