2008, du bon film acte... 2 ou 3 :
Jason Reitman, again. Après
Thank you for smoking, il réussit une nouvelle comédie moins corrosive mais toute aussi croustillante.
Aussi plutôt que de dresser une satyre de l'ensemble des protagonistes gravitant autour de la question, il l'évite et livre une histoire amusante et touchante de cette ado de 16 ans qui, enceinte par accident. Sa décision de faire adopter est elle la bonne ? La meilleure ? A vrai dire le flou plane et reste jusqu'à la fin. Et c'est un peu ça le second miracle du film. Eviter toute morale malvenue sur un sujet aussi délicat jamais vraiment noir, jamais vraiment blanc. Du coup au premier qui pleurniche au "pro-catho-anti-IVG-propaganderie", je l'inviterais simplement à se jeter sous des pneus de Range.
Le premier miracle c'est de l'humour comme j'en raffole. Tout dans les personnages (une belle brochette de cas emmenés par l'héroïne au caractère bien trempé), les situations et les répliques affutées qui font mouche, le tout dans une espèce de ville qui a tout d'un décors cartoon = de la bonne poilade de bon coeur.
Ellen Page dont j'avais bien aimé la Kitty dans X-Men 3 est absolument craquante (d'ailleurs nominée aux Oscars).
Bilan : Excellent film, real à surveiller, actrice à surveiller.
:yaisse:EDIT : Purée je viens de voir les chiffres que le film a fait aux U.S... 100 millions de dollars de recettes pour un budget de..... 2.5 !!