La glaciation, si je ne raconte pas de bêtises (la flemme de me souvenir de mes cours de Géologie) c' est surtout liée à la variation de l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre.... et ça, ce n'est pas vraiment demain la veille que l'Homme pourra jouer là dessus...
De même, il y a toujours eu sur Terre des périodes d'extinctions massives d'éspèces animales et végétales, mais pour la première fois de l'histoire de la planete, l'actuellement période d'extincton massive n'est pas naturelle.
Il y'en a qui parlent de 6e crise biologique... charmant, non ?
:sweatdrop:L'homme détruit la nature, la nature lui rend bien. S'il ne doit y avoir qu'un survivant, ça risque fort d'être la nature ... à moins que l'homme ne nucléarise la planète.
A moins de faire sauter la Terre, oué. Je pense que même si l'Homme passe, la Vie qui est tout de même partie de presque rien, saura repartir. Après ce sera une course contre le Soleil qui risque de ne plus être un facteur favorable comme il l'a été depuis l'apparition de la Terre. Il y'a aussi à prendre en compte le refroidissement global de ses entrailles qui entraine un ralentissement de son activité interne (Mars par exemple a une activité interne presque achevée... vous voyez le résultat).
On en est à un stade où, à mon avis, un reset total serait assez juste quand même. Maintenant il ne faut pas se cacher derrière le fait que la Terre a connu 'bien pire" pour continuer à faire n'importe quoi vu qu'à la longue, c'est sur la gueule de l'Homme que ça retombera.