Re: Faits divers et compagnie
Reply #154 –
Et bien messieurs, je vois que vous prenez ces catastrophes naturelles du "bon cote", et que vous etes prets a refaire l'hsistoire naturelle
.
En parlant de catastrophes naturelles, je viens de voir un reportage interessant sur la NHK, concernant la preparation des Tokyoites aux tremblements de terre. Bien que 80% des personnes interrogees (taille de l'echantillon???) pensent qu'il y aura d'ici un an LE GROS tremblement de terre qui mettera par terre une bonne partie de Tokyo, seules 26% de celles-ci ont pris des mesures pour reduire les degats a l'interieur des appartements (rattacher les meubles au plafond ou au mur, faire en sorte de garder une voix d'evacuation sans passage pres des fenetres), n'ont pas leurs sacs a provision prets (Eh! Eh! Bon nombre des etrangers l'ont, eux!), et ne savent pas vraiment quoi faire lorsqu'il y a une secousse d'importance (ouvrir la porte d'entree par exemple, pour eviter qu'elle soit bloquee
).
Je suis assez surprise, car je pensais qu'il etaient mieux prepares. Car ce n'est pas tellement le fatalisme qui est cite comme raison de cette nom preparation: manque d'argent pour acheter les "ustensiles" anti-sismiques (les "engins" pour retenir les meubles coutent effectivement assez chers... Mais bon, quand on habite a une certaine hauteur, faut pas jouer avec le feu), ignorance toute simple de ce qu'il faut faire.
Il y a quelques mois, la NHK avait diffuse un autre reportage, qui dressait un scenario catastrophe en cas de seisme majeure se deroulant en pleine journee de semaine. En cas de seisme d'importance (avec destruction d'immeubles), les habitants sont senses se regrouper dans des centres de rassemblement, la plupart du temps des ecoles ou des jardins (moi c'est Tokyo Dome, le temple du Base-Ball... Vu le monde qui habite dans le coin, y aura du peuple
). Mais en plein apres-midi, les reporters avaient estime que la population qui serait jetee dans les rues depasserait de un peu plus de un million de personnes les capacites d'accueil (en clair, faudra courir pour avoir sa place... Ambiance...
).
Bon, je vous laisse retourner a vos histoires d'evolution