Re: Faits divers et compagnie
Reply #1518 –
Elles l'ont toujours au passage hein. 
(Ca ne contredits pas ce que tu dis, mais c'était juste au cas ou.
).
Attend attend... Père ou fils ?
Le père à la rigueur il avait la pression soviétique, et a quand même reconstruit le pays et l'a modernisé on peu au moins lui mettre ça à son crédit. Par contre le fils, je ne suis pas d'accord c'était purement et clairement un dictateur, dictateur qui était sous la houlette des US au passages de quoi faire frémir le rival soviétique.
Non mais KiaN, on est tout à fait d'accord hein.
Ce que je dis c'est que "liberté religieuse" ça ne veut pas forcément dire "vivre en démocratie". Y a qu'a voir dans d'autres pays Arabes. Regarde en Syrie, regarde en Tunisie, crois-moi dans certains quartiers tu te croirait dans Beverly Hills. Et ces pays là se servent clairement de cette image "occidental" pour donner une bonne image d'eux, pour attirer les touristes etc...
Alors que dans le fond, ils ont à leur tête un dictateur sanguinaire qui est au pouvoir depuis des décennies, c'est claire et net : Tu ouvres ta bouche, basta plus personne n'entendra parler de toi tu es foutu. 
Pas "toutes" les libertés non plus. Les libertés d'aller au delà des règles de la religion oui je suis tout à fait d'accord (parce que bon les exemples que tu as pris comme "boire de l'alcool" c'est clairement proscrit par la religion, et dire cela ce n'est pas faire preuve "d'extrémisme" ou de "mauvaise interprétation"), mais d'autres liberté comme celle de choisir ses représentants politique qui est à mon sens une chose essentiel dans une démocratie ne sont arrivée qu'après la révolution Islamique.
Les seuls partis interdits sont ceux qui s'oppose à la religion, et encore il me semble qu'il a environ 10% de sièges au parlements qui représentent les autres minorités en Iran, et 1 siège sur 6 chez les "Guides" qui les représentent aussi. Et Khatami et Ahmadinejad sont de 2 factions politiques totalement différentes.
Je suis tout à fait d'accord, c'est vraiment ce qui manque à l'Iran.
Il a surtout était élu par son peuple à l'instar de Morales en Bolivie parce qu'il fait partie de la classe moyenne, son élections relève d'ailleurs du miracle, c'est presque comparable à voir Bayrou président chez nous. (
). Il a surtout trouvé le soutient des "pauvres".
Dommage qu'il s'agit là encore d'un clown comme tu dis aux propos déplacés.